<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de renforcement de tonneaux constitués de plaques métalliques, à double repli, et tonneau ou fût fabriqué suivant ce procédé ".
L'invention concerne des fûts ou tonneaux en plaques mé- talliques et des récipients analogues du type à double repli, c'est-à-dire dans lesquels des corps de tilt en forme de tube sont réunis à des plaques d'extrémité ou fonds, pourvus chacun d'une flasque ou bride marginale, en repliant les brides en un double joint par repliement. Ces joints par repliement servent non seulement à maintenir les parties réunies mécaniquement, mais ils doivent aussi garantir contre les fuites et à cet égard il est important que ces joints par repliement soient autant que possible à l'épreuve des détériorations.
La faculté que ces joints par repliement ont de pouvoir offrir de la ré- sistance aux chocs et aux coups ou heurts sans subir de détério- ration, dépend dans une mesure importante de l'épaisseur du métal dans les parties réunies par pliage; toutefois, il est
<Desc/Clms Page number 2>
évident que l'emploi de métal de grande épaisseur pour tout le fût doit intervenir dans une mesure importante dans le poids du produit final.
L'invention vise en conséquence une méthode perfectionnée pour le renforcement de fûts ou tonneaux à double repli du genre précité sans augmenter trop fortement le poids total du fût.
Dans le sens le plus large, l'invention consiste en ce que seules les parties extrêmes de la paroi du fût, qui jouent un r8le dans la réalisation de la connexion par repliement avec les plaques d'extrémité ou fonds, sont rendues plus épaisses.
Cet épaississement se ramène à une augmentation de l'épaisseur du métal à l'endroit des joints par repliement obtenue, soit en repliant sur lui-même le bord libre de la plaque qui forme le corps du fût, soit en y réunissant une bague séparée, qui s'applique exactement contre le c8té intérieur ou extérieur de la paroi du fût.
Une forme de réalisation pratique de l'invention consiste en ce que la plaque plane dont le corps du fût doit être fait, est d'abord pliée sur elle-même le long des bords qui doivent former ultérieurement les extrémités à joindre par repliement du corps du fût, après quoi la plaque est laminée en forme de tube et le joint longitudinal est fermé. Les extrémités dont l'épaisseur a été doublée sont ensuite rabattues vers l'exté- rieur pour préparer la connexion par repliement avec un des fonds, qui doit encore être effectuée .
L'épaisseur supplé- mentaire de matière qui est ainsi obtenue par repliement sur lui-même du bord considéré de la plaque, au cours duquel la couche supplémentaire de matière peut venir reposer sur le coté intérieur ou extérieur de la paroi du fût, a l'avantage de renforcer considérablement le collet horizontal, sur lequel le double joint par repliement est formé ainsi que le/joint par repliement à l'état final.
<Desc/Clms Page number 3>
En outre la couche supplémentaire de matière peut s'éten- dre seulement le long de ce collet, @ou aussi sur .toute la longueur du collet et en plus sur une partie le long de la paroi du fût,
Les fonds, qui sont utilisés dans ces fûts, ont en général la forme d'une botte et s'adaptent comme des plaques de ferme- ture dans les extrémités du corps du fût. En outre, elles présentent une bride ou collet horizontal qui vient reposer sur le collet horizontal du corps du fût et peut être replié autour de ce collet, d'où résulte de la manière connue le dou- ble joint par repliement. Pour la fabrication de ces fonds, il est important, pour éviter les ruptures de matière,que la partie médiane plane se prolonge par la partie marginale verti- cale par l'intermédiaire d'un coude ou courbe.
Il réalité de cette forme du fond, qu'un espace annulaire est ménagé dans le fût entre la paroi de celui-ci et le coude adjacent du fo.nd.Or, à cause de sa forme terminée en pointe conique, cet espace retient très bien les constituants étrangers et est difficile à nettoyer.
Afin de supprimer cet inconvénient, il est à conseiller, suivant l'invention, de placer la couche supplémentaire de matière le long du coté intérieur de la paroi du fût et de la faire s'avancer jusqu'à un point - ou à peu près jusqu'à un point - correspondant à l'extrémité intérieure de la partie verticale du fond, quand ce fond se trouve dans sa position finale dans le corps du fût, o'est-à-dire jusqu'au point où le fond (couvercle) s'écarte du côté intérieur de la paroi du fût,
Grâce à, cela l'espace susdit est rendu plus large,mais moins profond et en même temps la partie qui allait en s'étré- cissant en pointe jusqu'au fond du fût, et qui était précisé- ment la cause des inconvénients susmentionnés, est supprimée.
Comme cela a déjà été dit, pour renforcer le joint par
<Desc/Clms Page number 4>
repliement on peut aussi employer une bague en métal séparée, qui, après avoir été mise en place contre le coté intérieur ou extérieur de la paroi du fût, peut y être fixée par exemple par soudage par points ou d'une autre manière .
Le dessin explique l'invention par quelques exemples.
La fig. 1 est une vue en coupe -partiellement en éléva- tion pour la clarté - d'un joint par repliement renforcé, sui- vant l'invention, à un stade intermédiaire.
La fig. 2 est une vue correspondante au stade final.
La fig. 3 concerne une variante et
La f ig. 4 une deuxième variante.
Selon les fig. 1 et 2, le bord supérieur de la paroi 1 du fût est replié sur lui-même vers l'intérieur, de sorte qu'il se forme une double couche de matière , La couche repliée vers l'intérieur est désignée par 2. Cette couche s'étend ici non seulement le long du collet horizontal 3 de la paroi du fût, mais aussi intérieurement le long de la paroi du fût, jusqu'au point 4 , où le collet vertical 5 du couvercle de fer- meture 6 s'écarte de la paroi 1 du fût. Entre cette paroi et le coude 7, par lequel le collet 5 se prolonge pour former la partie médiane plate 6 du couvercle, il se forme un espace ou chambre à fond plat, facile à nettoyer. A la fig. 1 le bord supérieur de la paroi du fût, dont l'épaisseur a été doublée est rabattu vers llextérieur pour former unlcollet horizontal.
Sur ce collet repose le collet horizontal 8 du couvercle. La fig. 2 représente le fût, après l'exécution de la connexion ou joint par repliement.
Dans la variante suivant la fig. 3, la partie supérieure de la paroi du fût n'est pas rabattue ou retroussée vers l'in- térieur, mais vers l'extérieur, ce qui forme la couche 9 de matière . Le couvercle de fermeture est le même qu'aux fig. 1 et 2.
Dans la variante suivant la fig. 4 un anneau ou bague sé-
<Desc/Clms Page number 5>
parée 10 est fixée, par exemple par soudage par points,contre la paroi 1 du fût à la partie supérieure et à l'intérieur de Bette paroi . Cette bague pourrait aussi être fixée extérieure- ment contre la paroi du fût, En outre, il n'est pas nécessaire que cette bague, non plus d'ailleurs que le bord replié du fût des fig. 1,2 et 3, s'étende au delà du collet horizontal 3 de la paroi du fût le long de la paroi du fût. Ceci dépend des cir- constances et des exigences à poser quant à la solidité du joint par repliement.
Dans toutes les variantes suivant les fig. 1 à 4, une ba- gue de renforcement supplémentaire formée de métal en plaque pourrait encore être placée entre les collets 8 et 5 du couver- cle et la paroi du fût, ladite bague étant alors prise dans le joint par repliement lors de la formation de la connexion par repliement suivant la fig. 2. Pour la clarté du dessin,cette bague supplémentaire n'est pas représentée.
La fig. 2 fait voir comment le nombre des couches, de ma- tières contiguës les unes des autres dans le joint par replie- ment , qui est de cinq dans les fûts normaux à couvercle de fermeture et à double pepli, est porté à sept, ce qui corres- pond à un épaississement notable de la matière, lequel renforce considérablement le joint par repliement,sans cependant aug- menter trop fortement le poids total du fût.
Lorsque dans ce qui précède il est question de bords qui doivent former ultérieurement les extrémités à replier du corps du fût et lorsqu'il est question des plaques d'extrémité ou fonds, il pourrait être question aussi d'un seul bord de l'ex- trémité à replier du corps du fût et de la plaque d'extrémité.
La forme du pluriel concerne le cas où il y a un fond à repli et un couvercle et où le renforcement est opéré aux deux extré- mités du fût. La forme du singulier concerne le cas où le fût a un fond à repli et un couvercle amovible et où seul le fond est renforcé. Les deux cas sont compris dans le oadre de l'in- vention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method of reinforcing barrels made of metal plates, with double folds, and barrel or barrel produced according to this process".
The invention relates to drums or barrels made of metal plates and similar containers of the double-fold type, that is to say in which tube-shaped tilt bodies are joined to end plates or bottoms. , each provided with a flange or marginal flange, by folding the flanges into a double seal by folding. These fold-over joints not only serve to keep the parts together mechanically, but they must also ensure against leakage and in this regard it is important that these fold-back joints are as much as possible resistant to deterioration.
The ability of these folded joints to be able to offer resistance to shocks and knocks or knocks without undergoing deterioration depends to a large extent on the thickness of the metal in the parts joined by folding; however, it is
<Desc / Clms Page number 2>
obvious that the use of metal of great thickness for the whole barrel must intervene to a significant extent in the weight of the final product.
The invention therefore relates to an improved method for reinforcing double-folded barrels or barrels of the aforementioned type without excessively increasing the total weight of the barrel.
In the broadest sense, the invention consists in that only the end parts of the wall of the barrel, which play a role in achieving the connection by folding with the end plates or bottoms, are made thicker.
This thickening comes down to an increase in the thickness of the metal at the location of the joints by folding back obtained, either by folding back on itself the free edge of the plate which forms the body of the barrel, or by joining a separate ring therein. , which applies exactly against the interior or exterior c8té of the wall of the barrel.
A practical embodiment of the invention is that the flat plate from which the barrel body is to be made is first folded on itself along the edges which are to subsequently form the ends to be joined by folding the body. from the barrel, after which the plate is rolled into a tube shape and the longitudinal seal is closed. The ends of which the thickness has been doubled are then folded outwards to prepare the folding connection with one of the bases, which still has to be made.
The additional thickness of material which is thus obtained by folding back on itself the considered edge of the plate, during which the additional layer of material can come to rest on the inner or outer side of the wall of the barrel, has the The advantage of considerably strengthening the horizontal collar, on which the double fold-over seal is formed as well as the / fold-over seal in the final state.
<Desc / Clms Page number 3>
Furthermore the additional layer of material may extend only along this collar, or also over the entire length of the collar and additionally over a portion along the wall of the barrel,
The bottoms, which are used in these drums, are generally in the shape of a boot and fit like closure plates into the ends of the body of the drum. In addition, they have a horizontal flange or collar which comes to rest on the horizontal collar of the body of the barrel and can be folded around this collar, from which results in the known manner the double seal by folding. For the manufacture of these bases, it is important, in order to avoid material breaks, that the flat middle part is extended by the vertical marginal part by means of a bend or curve.
It reality of this shape of the bottom, that an annular space is left in the barrel between the wall of this one and the adjacent elbow of the fo.nd. However, because of its shape terminated in conical point, this space retains very well foreign constituents and is difficult to clean.
In order to eliminate this drawback, it is advisable, according to the invention, to place the additional layer of material along the inner side of the wall of the barrel and to make it advance to a point - or approximately up to a point - corresponding to the inner end of the vertical part of the bottom, when this bottom is in its final position in the body of the drum, i.e. up to the point where the bottom (cover ) moves away from the inner side of the barrel wall,
Thanks to this, the aforementioned space is made wider, but less deep and at the same time the part which narrowed at a point to the bottom of the barrel, and which was precisely the cause of the aforementioned drawbacks. , is deleted.
As has already been said, to strengthen the seal by
<Desc / Clms Page number 4>
folding back it is also possible to use a separate metal ring, which, after having been fitted against the inner or outer side of the wall of the barrel, can be fixed thereto, for example by spot welding or in another way.
The drawing explains the invention by some examples.
Fig. 1 is a sectional view - partly in elevation for clarity - of a reinforced fold-over joint, according to the invention, at an intermediate stage.
Fig. 2 is a view corresponding to the final stage.
Fig. 3 concerns a variant and
The f ig. 4 a second variant.
According to fig. 1 and 2, the upper edge of the wall 1 of the barrel is folded back on itself inwards, so that a double layer of material is formed, The layer folded inwards is designated by 2. This layer here extends not only along the horizontal collar 3 of the barrel wall, but also internally along the barrel wall, up to point 4, where the vertical collar 5 of the closure cover 6 s' away from the wall 1 of the barrel. Between this wall and the elbow 7, through which the collar 5 is extended to form the flat middle part 6 of the cover, a space or chamber with a flat bottom is formed, easy to clean. In fig. 1 the upper edge of the wall of the barrel, the thickness of which has been doubled, is folded towards llextérieur to form a horizontal collar.
On this collar rests the horizontal collar 8 of the cover. Fig. 2 represents the barrel, after the execution of the connection or joint by folding.
In the variant according to FIG. 3, the upper part of the wall of the barrel is not folded or rolled up inwards, but outwards, which forms the layer 9 of material. The closing cover is the same as in fig. 1 and 2.
In the variant according to FIG. 4 a ring or ring se-
<Desc / Clms Page number 5>
trimmed 10 is fixed, for example by spot welding, against the wall 1 of the barrel at the upper part and inside the wall. This ring could also be fixed externally against the wall of the barrel. In addition, it is not necessary for this ring, nor for that matter the folded edge of the barrel of FIGS. 1, 2 and 3, extends beyond the horizontal collar 3 of the wall of the barrel along the wall of the barrel. This depends on the circumstances and on the requirements for the strength of the fold-over joint.
In all the variants according to FIGS. 1 to 4, an additional reinforcing ring formed of plate metal could still be placed between the flanges 8 and 5 of the cover and the wall of the barrel, said ring then being caught in the joint by folding back during formation. of the folding connection according to fig. 2. For clarity of the drawing, this additional ring is not shown.
Fig. 2 shows how the number of layers, of materials contiguous with each other in the fold-over joint, which is five in normal barrels with a closing lid and double pepli, is increased to seven, which This corresponds to a noticeable thickening of the material, which considerably reinforces the seal by folding, without however increasing the total weight of the barrel too strongly.
When in the foregoing it is a question of edges which must subsequently form the ends to be folded back of the body of the barrel and when it comes to the end plates or bottoms, it could also be question of a single edge of the former - end to be folded back of the body of the barrel and of the end plate.
The plural form relates to the case where there is a folded bottom and a cover and where the reinforcement is operated at both ends of the barrel. The form of the singular relates to the case where the barrel has a folded bottom and a removable cover and where only the bottom is reinforced. Both cases are included within the scope of the invention.