BE420142A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420142A
BE420142A BE420142DA BE420142A BE 420142 A BE420142 A BE 420142A BE 420142D A BE420142D A BE 420142DA BE 420142 A BE420142 A BE 420142A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
glass
furnace
basin
granular material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420142A publication Critical patent/BE420142A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B5/00Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
    • C03B5/16Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
    • C03B5/42Details of construction of furnace walls, e.g. to prevent corrosion; Use of materials for furnace walls
    • C03B5/43Use of materials for furnace walls, e.g. fire-bricks

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Four à bassin de verrerie perfectionné et son procade de mise en service ". 



   La présente invention concerne les fours à bassin de verrerie. 



   La pratique usuelle est de construire les fonds des bassins de verrerie en une seule couche de blocs   d'une épais-   seur de 20 cm à 45 cm, généralement de 30 cm. La face inter- ne de ce fond est exposée directement au verre fondu et la face externe est exposée directement aux conditions atmosphé- riques. En fonctionnement le/verre fondu pénètre à une courte distance dans les joints toujours présents où il fait prise et est ainsi empêché de se frayer un chemin vers la surface externe ou inférieure des blocs. La corrosion principale et l'érosion par le verre se fond donc sentir dans une   direc-   tion descendante sur la surface supérieure des blocs. 



   Au contraire, lorsqu'on essaie d'employer un fond cons- truit en plusieurs couches de   matière,-,la   température existant   dans les conditions de fonctionnement entre les deux couches    

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est suffisante pour permettre au verre fondu de se frayer   @   un chemin à travers les joints et sous chaque unité des blocs en contact avec le verre . L'action la plus énergique du ver- re sur la matière réfractaire a lieu sur les surfaces tour- nées vers le bas. Une semblable construction a par conséquent      toujours été considérée comme impraticable à cause de la destruction rapide de la couche supérieure de matière de fond par une action intense de tous les   cotés,au   lieu d'une ac- tion par le dessus seulement. 



   L'emploi de mortiers a été suggéré pour empécher le verre de se frayer un chemin à travers les joints et sous la couche supérieure du pavement. Des essais en pratique de mor- tiers qui font prise à sec et font prise par le feu ont toute- fois montré qu'il est impossible d'éviter des fuites à tra- vers les joints par suite du fait que des changements de di- mensions et des mouvements des blocs ont lieu dans une mesu- re prononcée pendant le chauffage du bassin, et après que les mortiers ont fait prise soit par séchage, soit par cuisson, soit par séchage et cuisson. 



   Le but principal de la présente invention est d'isoler convenablement le fond de bassins de verrerie sans qu'on constate les effets nuisibles indiqués ci-dessus et de fournir un fond pratiquement imperméable. 



   On a trouvé qu'on peut former des joints étanches au ver- re en remplissant les espaces entre la couche supérieure et ,la seconde couche de blocs de fond au moyen d'une matière granuleuse dont les particules sont   suffisamment L   fines pour s'écouler,la matière étant réfractaire et exempte de matières dites liantes ou d'autres agents faisant prise à froid,au point qu'elle n'est sujette ni à une prise à froid ni à un commencement de fusion, ni à un frittage à des températures inférieures à celle pour laquelle le cheminement et la dila- tation sont sensiblement terminées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La matière pour les grains est de préférence une matière qui, au-dessus des températures mentionnée en dernier lieu et au cours du   fonctionnement   du four, se fritte en une masse solide et qui ne réagit pas avec le verre fondu et est plus lourde que le verre . Des grains du produit coulé électrique- ment fabriqué suivant le brevet belge n    342.697   par les présents inventeurs, conviennent pour l'application en vue lorsqu'ils sont broyés à une finesse de 24 mailles par cen- timètre linéaire. Si les blocs eux-mêmes sont du même produit ooulé, le fond devient uniforme de composition. 



   Sur le dessin annexé qui montre à titre d'exemple une coupe verticale partielle dans un four renfermant l'inven- tion,   #   A représente les blocs de fond faits de préférence en la matière spéciale mentionnée ci-dessus, ayant par exemple 10 cm d'épaisseur, qui reposent sur une assise élastique B de particules granuleuses également faites de préférence de cette matière et qui à leur tour sont répandues sur une base formée de blocs C de fondant d'argile. 



   Comme on le voit, l'assise possède un bord surélevé formé par un rebord c1 des blocs extérieurs de l'assise . 



  Pour empêcher la fuite de la matière granuleuse par les joints entre les blocs C, ces derniers sont de préférence à joints à recouvrement en c2.En-dessous des blocs il peut avoir une couche d'isolement D, l'ensemble étant supporté par le système de fondation usuel E. Les parois latérales F peuvent avoir n'importe quelle construction préférée. 



   Les joints entre les blocs   A   sont remplis de matière granuleuse G. Ceci peut se faire aisément par dépôt de la matière granuleuse sur le sommet des blocs et balayage de celle-ci dans les joints. 



   Avec la construction décrite, la matière--granuleuse,par suite de la possibilité des grains de se mouvoir l'un par rapport à l'autre, s'adapte au cheminement du fond du four 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pendant le chauffage et après que le cheminement a cessé peut s'agglomérer par frittage pour former un joint perma- nent. 



   Comme on l'a indiqué, on préfère des grains de la ma- tière mentionnée, mais on peut employer des grains d'autres matières ayant les caractéristiques désirées. Comme on l'a indiqué, cette matière ne doit pas se fritter à des tempéra- tures   au-dessous   de oelle à laquelle le cheminement a prati- quement cessé, elle doit être   résistanteà   l'attaque du verre et être plus lourde que le verre et ne doit pas faire prise à froid dans les conditions atmosphériques normales. 



   Dans la mise en pratique de la présente invention,après que les différentes parties et les matériaux constituant le fond ont été assemblés et que le four est à part cela ter- miné, le four est chauffé à vide jusqu'à une température approximative élevée de   1300 C.   Pendant sensiblement toute cette période, la matière granuleuse reste non affectée par la chaleur et cède au cheminement du fond.

   Le four est alors chargé de verre en morceaux ou de matière de charge pour le verre, ou de ces deux matières,de la manière usuelle .Au cours du temps la matière granuleuse dans les joints peut se fritter et lorsque la chaleur pénètre à travers les blocs de fond, la matière granuleuse dans la couche B peut égale- ment se fritter en formant une dalle mince solide en dessous des blocs de fond et en empêchant les infiltrations de verre dans tous les joints et en empêchant spécialement le verre fondu de se frayer un chemin entre les deux ou plusieurs couches de blocs. 



   La température du four vide peut être portée par exem- ple à 1550 C pour assurer le frittage des grains, si on le désire, avant de charger du verre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Un four à bassin de verrerie comportant un fond <Desc/Clms Page number 5> comprenant plusieurs blocs et un bourrage dans les joints entre les blocs, caractérisé en ce que le bourrage est appli- qué sous la forme de grains meubles d'une matière qui ne s'agglomère pas à des températures inférieures à la tempé- rature de réchauffage du bassin, lesquels grains s'agglomè- rent par frittage pour former un joint imperméable permanent à des températures plus élevées.
    2. Un four à bassin de verrerie, suivant la revendica- tion 1, comportant un moyen de retenir le bourrage dans les joints.
    3. Un four à bassin de verrerie, suivant les revendi- cations 1 ou 2, dans lequel les grains frittés sont d'une matière plus lourde que le verre .
    4. Un four à bassin de verrerie, suivant les revendi- cations 1, 2 ou 3, comportant en dessous des blocs une assise de grains semblable au bourrage.
    5. Un four à bassin de verrerie , suivant les revendi- cations 1, 2, 3 ou 4, comportant en dessous des blocs réfrac- taires une couche, étanche aux grains, de blocs de fondant.
    6. Un four à bassin de verrerie, suivant les revendica- tions 4 et 5, dans lequel l'assise de matière granuleuse se trouve entre les blocs de fondant et la rangée de blocs réfractaires.
    7. Un four à bassin de verrerie, suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes 1 à 6, comportant une couche isolante à la partie inférieure du fond.
    8. Un procédé de construction et de mise en service d'un four de verrerie comportant une sole de blocs réfrac- taires, caractérisé en ce qu'on remplit les espaces de joint entre les blocs, ou entre les blocs et en dessous de ceux-ci, au moyen d'une matière granuleuse réfractaire s'écoulant librement qui ne s'agglèmère pas à des températures infé- rieures à la température du réchauffage du bassin, en ce <Desc/Clms Page number 6> qu'on remplit le four et en ce qu'on fritte la matière gra- nuleuse en augmentant la-chaleur du four.
    @ 9. Un procédé suivant la revendication 8, dans lequel les espaces de joint sont remplis au moyen d'une matière granuleuse plus lourde que le verre.
BE420142D BE420142A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420142A true BE420142A (fr)

Family

ID=82286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420142D BE420142A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420142A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0616982B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fusion du verre
EP0021861B1 (fr) Pièce réfractaire perméable aux gaz et son procédé de fabrication
EP0429323B2 (fr) Poche pour l&#39;élaboration d&#39;un métal munie d&#39;un revêtement réfractaire de fond et procédé de réalisation d&#39;un tel revêtement réfractaire de fond
FR2478451A1 (fr) Armoire a l&#39;epreuve du feu et procede pour sa fabrication
BE420142A (fr)
FR2459207A1 (fr) Procede de fabrication en continu de verre cellulaire
FR2459786A1 (fr) Procede de faconnage par pression d&#39;un article en verre contenant un materiau enrobe
EP2751051B1 (fr) Masse à damer pour le revêtement réfractaire d&#39;un récipient métallurgique, procédé pour sa mise en uvre et récipient métallurgique, notamment haut-fourneau, comportant un revêtement utilisant la dite masse à damer
WO1999059926A1 (fr) Four de fusion, notamment a verre, et son utilisation
LU84042A1 (fr) Rigole de coulee pour metaux liquides
BE898270A (fr) Four de fusion pour la vitrification de déchets très radioactifs.
FR2548820A1 (fr) Procede pour remplir des recipients metalliques d&#39;une masse vitreuse fondue radioactive et dispositif de reception d&#39;une masse vitreuse fondue radioactive
FR2538888A1 (fr) Element de grille en metal moule pour echange de chaleur solide-fluide a tres haute temperature, comportant un dispositif d&#39;accrochage integre a la structure de grille
US2038034A (en) Refractory material and method of making the same
EP0593383B1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces
EP0149575A2 (fr) Perfectionnement aux enveloppes de cowpers ou appareils analoques
BE430873A (fr)
FR2565313A1 (fr) Procede pour la realisation de joints pour appareils chimiques
WO1993003200A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un bac d&#39;acide
BE842902A (fr) Perfectionnements aux isolants refractaires
FR2520101A1 (fr) Recipients metallurgiques revetus d&#39;un garnissage refractaire a tenue amelioree
FR2595458A3 (fr) Elements refractaires profiles moules pour revetements de four et structures superieures de fours
BE336439A (fr)
BE340420A (fr)
KR20000009362A (ko) 죽염 제조 방법 및 그 가마