BE420064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420064A
BE420064A BE420064DA BE420064A BE 420064 A BE420064 A BE 420064A BE 420064D A BE420064D A BE 420064DA BE 420064 A BE420064 A BE 420064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screed
elements
coating
ridges
adhesive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420064A publication Critical patent/BE420064A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'exécution d'une chape insonore et pose sur cette chape d'un revêtement quelconque. 



   La présente invention a pour objet l'établissement d'une chape insonore destinée à supporter un revêtement généralement quelconque, tel que parquet, planchers, marbres, carrelages, mosaïques, granitos, linos, etc. (cette énonciation étant sim - plement indicative mais non limitative) et la pose sur cette chape de tout revêtement généralement quelconque, sans interven- tion de clouage. 



   L'invention consiste essentiellement à rompre la continuité des corps sonores en interposant des éléments qui n'entrent pas en vibrations synchrones avec eux. 



   La caractéristique essentielle de cette chape est, qu'étant constituée de divers éléments de densités différentes, la masse solide recevant le choc qui la fait entrer en vibration se trouve être isolée du matériau sur lequel elle repose ainsi que des murs qui l'entourent, par des corps qui en brisent la continuité et absorbent le bruit produit par la vibration du revêtement sous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les chocs reçus. 



   Le processus de préparation et d'établissement de cette chape consiste dans les opérations suivantes : 
1  sur le béton, hourdis ou ouvrage quelconque existant, on pose un lit de matériau insonore, par exemple du liège gra- nulé ou pulvérisé ou tout autre produit; 
2  sur ce lit, on pose un second matériau insonore, de préférence en feuille (carton, papier, toile, métal, placage, feutre, etc.) bitumé ou non, dont le but essentiel est d'assurer le non mélange de la couche inférieure déjà posée avec la couche supérieure à poser ; 
3  sur le lit ainsi recouvert, on étend une couche de sa- ble, gravier, plaquettes, cendres, déchets de terres cuites, etc. et on la tasse convenablement ; 
4  sur ce houridis, on établit un béton, armé ou non, jusque quelques millimètres du bon niveau ;

   
5  sur ce béton, on coule du mortier de ciment pour éta- blir une surface parfaitement lisse et plane au niveau voulu ; 
6  sur la surface ainsi obtenue, on trace, avant durcisse- ment complet, des stries ou petites cavités de forme quelconque destinées à recevoir l'excès d'adhésif qui servira à poser le revêtement. 



   Chacun des matériaux repris au 1 - 2  - 3  - 4  et 5  ci- dessus sera relevé le long des murs et le long des tuyaux jusqu'à hauteur du revêtement à poser. 



   La précaution essentielle qu'il convient de prendre est d'assurer l'isolement complet de la partie solide de la chape par du matériau non sonore et rompre ainsi la continuité des matériaux conducteurs du son. 



   A titre d'exemple et afin de bien faire ressortir les ca- ractéristiques essentielles de l'invention, on a représenté au dessin annexé : figure 1 une coupe verticale du travail fini, chape et revêtement ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 figure 2 tune coupe verticale d'un élément de revêtement . 



   A ce dessin : 
1 est le hourdis ou autre support existant, aur lequel doit être posée la chape, 2 étant par exemple une tuyauterie et 3 une plinthe. La chape est faite d'une première couche de matériau insonore 4, recouverte d'un second matériau insonore 5 de pré- férence en feuille. 6 est la couche de sable, gravier, etc. bien tassée, 7 la couche de béton, armé ou non, dont la partie supérieure est lissée et striée, 8 la couche d'adhésif insonore et 9 le revêtement, dont la face inférieure de chaque élément est visible dans la fig. 2 à plus grande échelle. 



   On constatera donc que la partie solide de la chape et de son revêtement, qui sont eux-mêmes séparés par un adhésif iso- lant du son, se trouvent rigoureusement isolés, par du matériau non sonore, de toute partie solide : voûtes, hourdis, murs, tuyaux, etc. susceptibles de transmettre le bruit produit par les chocs supportés par le revêtement. 



   La partie isolante de la chape peut être formée de matières diverses, employées conjointement ou séparément suivant la natu- re et l'intensité du bruit à résorber : liège, caoutchouc, métal, verre, étoffes, carton, feutre, etc. 



   La fixation sur la chape des éléments du revêtement est assurée par l'utilisation d'un adhésif ou mastic bitumeux ou non, à prise rapide, de forte adhérence et présentant de bonnes qualités d'élasticité et d'insonorité. Ce procédé exclut totale- ment l'usage de clous. 



   Pour éviter que l'adhésif distribué en excès ne vienne s'infiltrer entre les éléments qui constituent le revêtement, il convient que chacun des éléments 9 de ce revêtement soit pourvu de stries ou d'évidements   20   (fig. 2) pour la réception de l'ex- cès d'adhésif qui n'aurait pu se loger dans les stries ou évide- ments de la face supérieure de la chape ; pour la même cause, il importe également que les arêtes des bords inférieurs des élé - ments du revêtement soient enlevées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces multiples stries et cavités creusées d'une part dans la face supérieure de la chape et d'autre part, dans la face inférieure des éléments du revêtement excluent totalement la possibilité pour l'adhésif ou mastic déposé en excès, de s'infil- trer entre les joints des éléments du revêtement sans que l'on doive obstruer ces joints de façon quelconque, soit par remplis- sage, par obstruction, par rainures et languettes ou par tout autre procédé. 



   Tout comme la partie solide de la chape, le revêtement ne peut être mis en contact direct ni avec les murs, ni avec la tuyauterie dont il sera séparé par un ou des matériaux isolants. 



   Le même revêtement ne pourra non plus être en contact avec la plinthe dont il sera séparé par un matériau insonore : liège, caoutchouc, feutre, carton, étoupe, ou tout autre matériau simi- laire retenu au moyen de colle à l'exclusion de clous. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour l'exécution d'une chape insonore devant supporter un revêtement quelconque tel que parquet, plancher, carrelage, marbres, mosaique, linos, etc., caractérisé par le fait que cette chape est isolée, par des matériaux non conduc- teurs du son , de toute autre partie de l'ouvrage constitué par des matériaux durs conducteurs du son, et par l'emploi dans sa confection de quantités d'éléments de densités différentes, dans le but de rompre la continuité des corps sonores en inter- posant des éléments qui n'entrent pas en vibrations synchrones avec eux.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé par la formation sur la partie supérieure lissée de cette chape, de cavités ou stries permettant à l'excès d'adhésif de s'y loger.
    3. Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé par l'élimination des arêtes des bords inférieurs des éléments du revêtement, et la création sur la surface inférieure de ces <Desc/Clms Page number 5> éléments, de stries ou cavités destinées également à résorber l'excès d'adhésif, empêchant celui-ci de s'infiltrer dans les joints en l'absence de tout mode de préservation, et donnant ainsi la possibilité de fixer sans aucun clouage, des revêtements de faible épaisseur, au moyen d'adhésif mou, élastique, à prise rapide et à forte qualité d'insonorité.
    4. La chape exécutée suivant le procédé des revendications 1 à 3, avec son revêtement y fixé simplement par collage.
BE420064D BE420064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420064A true BE420064A (fr)

Family

ID=82223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420064D BE420064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420064A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110206270A (zh) * 2019-05-15 2019-09-06 上海建工七建集团有限公司 一种地坪结构及其施工方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110206270A (zh) * 2019-05-15 2019-09-06 上海建工七建集团有限公司 一种地坪结构及其施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2154313B1 (fr) Dispositif d&#39;amélioration acoustique pour sous-couche de revêtement
EP2154311B1 (fr) Carreau pour revêtement à propriétés d&#39;amélioration acoustique
EP0451026B1 (fr) Matériau complexe d&#39;isolation phonique et sol en faisant application
WO1995025861A1 (fr) Plancher, procede pour sa fabrication et batiment comportant au moins un tel plancher
CA1235312A (fr) Sol industriel et son procede de fabrication
US20120117903A1 (en) Planar component with a mortar receiving coating or surface
BE420064A (fr)
EP0139660B1 (fr) Procede pour confectionner un parquet a partir de blocs de bois de bout
KR200391011Y1 (ko) 난방배관공법을 이용하는 바닥충격음 저감형 난방시스템
FR2517728A1 (fr) Plaque ou dalle insonorisante prefabriquee, destinee notamment a la pose d&#39;un carrelage, son procede de fabrication et ses applications
FR2652605A1 (fr) Materiau d&#39;isolation phonique d&#39;un sol et sol en faisant application.
CN209040497U (zh) 找平隔音楼板
FR2521621A1 (fr) Element de support de carrelage, destine a etre interpose entre ce carrelage et son support rigide et a adherer contre ceux-ci, et sol carrele comportant de tels elements
KR20110105487A (ko) 보도포장용 석재블럭 및 그 시공방법
FR2693221A1 (fr) Produit préfabriqué en rouleau pour la réalisation d&#39;une sous-couche insonorisante de revêtement de sol.
EP0463933B1 (fr) Sous-couche pour la pose de carreaux ou carrelages
EP1319752B1 (fr) Procédés de réalisation d&#39;un dallage de voirie
CN211817286U (zh) 一种保温隔声楼面结构
US5130186A (en) Material for making a flooring and process for laying a floor covering applying same
EP1215353B1 (fr) Sol flottant coupe-feu de classe A60, apte à amortir les vibrations et procédé d&#39;application
FR2579250A1 (fr) Dalles prefabriquees pour revetements exterieurs canneles en partie inferieure composee en surface de beton ou resine en dessous en beton allege de polystyrene expanse. machine et systeme de prefabrication. machine de retouche pour la pose
EP1416105A1 (fr) Sous-plancher isolant acoustique pour tout type de revêtements de sol, comprenant le céramique
FR2485590A1 (fr) Perfectionnements apportes aux panneaux de doublage isolant notamment pour murs, cloisons, planchers et plafonds
BE847984A (fr) Element prefabrique en beton et son procede de fabrication.
BE432207A (fr)