BE419990A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419990A
BE419990A BE419990DA BE419990A BE 419990 A BE419990 A BE 419990A BE 419990D A BE419990D A BE 419990DA BE 419990 A BE419990 A BE 419990A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
point
route
constant
control station
interlocking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419990A publication Critical patent/BE419990A/fr

Links

Landscapes

  • Alarm Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "INDICATEUR   ELECTRIQUE     D'ITINERAIRES"   
Le présent brevet a pour objet, étant donné le plan, le schéma ou la maquette (à deux ou trois dimensions) d'une ins- tallation ou d'un ouvrage quelconque (réseau de transport, ré- seau routier, exposition, immeuble, etc. ) constitué par un nombre quelconque de points particuliers et par les chemins qu'ils ja- lonnent, d'indiquer sur ce plan ou cette maquette, la position d'un quelconque de ces points, ainsi que l'itinéraire le plus court ou le plus rapide ou considéré comme le meilleur pour se rendre à ce point d'un point 'origine (appartenant ou extérieur à l'ensemble) ou le plan ou la maquette serait installé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les considérations et les procédés ayant présidé à la conception du nouvel indicateur électrique d'itinéraires sont les suivants : (l'exposé fait pour un plan à deux dimensions serait le même pour une maquette à trois dimensions). 



   L'ensemble de tous les chemins formant le réseau figuré sur le plan est constitué par une ou plusieurs substances con- ductrices de l'électricité avec interconnexions aux croisements, de sorte que si l'on applique une différence de potentiel entre un point 0 et un autre point quelconque X du réseau,   fige   1 du dessin ci-annexé, des courants pourront circuler dans les multiples itinéraires qui permettent de se rendre de 0 à   X.   



   Pour que le courant ne parcoure qu'un seul itinéraire choisi à priori entre 0 et X, on peut éliminer tous les circuits dérivés qui ne conviennent pas, par exemple en les interrompant au moyen d'un plan de coupures. 



   Si on considère,, fig. 2, les transversales telles que A B, A et B étant des croisements, pour aller de 0 à un point situé entre A et B, il peut y avoir des points tels que L pour lesquels l'itinéraire choisi passera par A, d'autres tels que L' pour lesquels il passera par B. Entre L et L'on réalisera une coupure C du circuit A B. 



   De même certains croisements (correspondances) pour- ront n'être jamais utilisés pour les itinéraires partant de 0. 



  A ces points, les circuits qui se croisent ne seront pas inter- connectés électriquement. 



   Les lieux de toutes les coupures C1, C2, C3... fig. 3, déterminés de cette manière, sont analogues à des crêtes de par- tage des eaux en hydrographie. Le réseau est ainsi décomposé en un certain nombre de tronçons analogues à des bassins flu- viaux dont les fleuves (avec affluents, sous-affluents, etc. ) convergent tous au point origine 0. 



   Un raisonnement analogue pour une maquette à trois 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dimensions (par exemple : la maquette d'un immeuble avec ses portes, ses escaliers, ses couloirs, ses salles...) aurait conduit à décomposer les circuits en arbres avec   branches,     radeaux, etc...   



   On conçoit maintenant que grâce à ce procédé de décou-   page,   si l'on applique une différence de potentiel entre le point 0 et un point P quelconque du réseau, seul sera parcouru par un courant l'itinéraire déterminé à priori comme étant celui à utiliser pour aller de 0 à P. 



   Des récepteurs électriques quelconques (lampes,   voyants,   etc. ) montés en série sur cet itinéraire permettent de repérer le point de destination ainsi que de jalonner ledit itinéraire et de le rendre visible sur le plan ou la .maquette. 



   Le découpage permet un montage très simple, le même récepteur électrique pouvant servir pour repérer un point parti- ci-,lier quel que soit l'itinéraire sur lequel il se trouve; toutefois, au croisement le nombre de ces récepteurs peut être égal au nombre de circuits qui se croisent. 



   Pratiquement l'indicateur électrique d'itinéraires, objet de l'invention, comportera : - un plan (ou une maquette) équipé comme il vient d'être expliqué, avec un découpage des circuits fait en fonction de la position du point d'origine, par exemple dans le cas de la fig.3 ce point se trouve au point 0 appartenant au réseau. S'il est extérieur au réseau. le découpage se fera en considérant le point origine comme un point fictif supplémentaire et en le reliait par la pensée au point le plus proche (ou aux quelques points les plus proches) appartenant au réseau. 



   - un poste de commande M quelconque (pupitre, tableau,   etc.)   avec la liste (alphabétique ou   autre)   des points   (stations),   intéressants. une source de courant S, de préférence à intensité cons- tante, susceptible de fournir les tensions nécessaires. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   - des liaisons entre le poste de commande et le plan à rai- son de un fil au maximum par points (stations) du plan et un fil de retour commun r à partir du point origine tel que 0. 



   Le poste de commande permet par des organes appropriés de mettre sous une tension convenable, au moyen de la source de courant S, le fil correspondant à la station du plan dont on veut connaître la position et l'itinéraire; par exemple le fil f pour le point P, l'itinéraire 0 P représenté en traits forts est alors rendu visible. 



   La fig. 4 représente schématiquement un exemple de réalisation du nouvel indicateur. On se rend compte, d'après cette figure, que l'itinéraire à suivre pour se rendre d'un point origine 0 à un point quelconque (on n'a représenté que les connexions de quatre points) se trouve bien mis sous tension par la fermeture d'un contact du poste de commande M. Le décou- page a été fait aux points où aboutissent des itinéraires dif- férents pratiquement équivalents (dans l'espace, dans le temps, ou pour tout autre raison). 



   Il est à noter que cet indicateur peut être réalisé avec un montage simple, comportant un seul récepteur électri- que par point particulier   à   repérer (station),un seul fil entre ce point et le poste de commande, c'est-à-dire par itinétaire. 



  Aueun relais n'est nécessaire pour sélectionner l'itinéraire. 



  Il suffit d'un seul élément ou organe mobile pour la mise sous tension par le poste de commande du fil aboutissant au point à repérer, terminus de l'itinéraire cherché. 



   La source de courant S sus-visée doit être susceptible de fournir à chacun des fils aboutissant aux différents points à repérer une tension appropriée à la longueur de l'itinéraire à suivre pour se rendre du point origine 0 à chacun de ces points, l'intensité parcourant un itinéraire devant être sensi- blement la même, quelle que soit sa longueur, du fait du non- tage en série des récepteurs électriques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant l'invention plusieurs solutions permettent d'obtenir la gamme de tensions appropriée aux différents itinéraires tels que   OP :   
1 - Dans le cas d'une alimentation à intensité constante, la plus   simple   est réalisée au moyen d'un transformateur à forte chute de tension, dont le primaire est alimenté en courant al- ternatif à tension constante et dont le secondaire débite auto- matiquement une intensité sensiblement constante lorsque la ré- sistance ohmique du circuit d'utilisation varie entre 0 et un maximum correspondant à l'itinéraire le plus long. 



   Le schéma de la source S et du poste de commande M devient conforme à la fig. 5, T désigne le transformateur dont le primaire est alimenté à tension constante t et dont le secon- daire a l'une de ses bornes reliée au point origine 0 par le fil de retour commun r et l'autre borne reliée à une barre cm- nibus m du poste de commande M. Chacun des fils tel que ± peut être connecté à cette barre omnibus par l'intermédiaire d'un   commutateur   approprié. 



   2 - Une autre solution consiste à employer un transfor- mateur à secondaire à prises multiples susceptibles de fournir une   gamme   de tensions constantes. Chaque   fil   peut alors être relié à la prise dont la tension convient   à   la longueur de l'itinéraire correspondant. 



   3 - Si   l'on   ne dispose que de courant continu (eu si, ayant du courant alternatif, on ne dispose pas de transformateur) on peut utiliser une résistance ohmique R' à prises multiples pour obtenir la gamme de tensions nécessaires, conformément à la fig. 6: chaque fil f peut être relié à la prise N pour laquelle la somme de la portion de la résistance R' utilisée DN et de la résistance de l'itinéraire correspondant, est constante et est égale au quotient de la tension supposée constante de la source par l'intensité constante recherchée. 



   Naturellement, si plusieurs itinéraires présentent la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 même résistance, ils pourront être connectés à la même prise de la résistance R'. 



   Quelle que soit la solution adoptée, si l'on voulait rendre impossible des mises sous tension simultanées de plusieurs fils f, on serait conduit à réaliser un/enclenchement entre les organes de commande du poste M. 



   Dans cette éventualité, un enclenchement des plus sim- ples consiste à utiliser pour la mise sous tension des fils f, une fiche ou une clef omnibus. 



   Suivant l'invention, on peut aussi prévoir l'enclenche- ment électrique représenté sur la fig. 7. Les organes extérieurs de commande du poste M sont constitués, par exemple, par des bou- tons poussoirs   à   ressorts de rappel, B, B1, B2, B3, ...Bz. 



   A   chaqqe   bouton B correspond un relais R à deux enrou- lements et à un contact de travail (contact fermé lorsque le relais est excité). L'un des   enroulements'   (excitation) est en série avec le contact du bouton B, l'autre enroulement (maintien) est en série avec le contact du relais R et avec le fil de com- mande Sur la fig. 7 on n'a représenté que le contact r1 du relais   sE.   



   L'ensemble des circuits :: contact de bouton B et enrou- lement d'excitation de relais R, sont montés en parallèle, le tout étant, soit alimenté à intensité constante, soit en série avec une résistance de tète fig. 7, sous une tension cons- constante tante. La valeur de   l'intensité %d'alimentation   ou les valeurs respectives de cette résistance P et de la résistance d'un enroulement d'excitation sont telles que : 
1 - la fermeture du contact d'un seul bouton B permet l'ex- citation du relais R correspondant, 
2 - la fermeture simultanée de deux (ou plusieurs) boutons B ne permet l'excitation d'aucun relais R (par suite du par- tage de l'intensité totale entre les enroulements d'excitation des différents relais). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On a ainsi un enclenchement permettant de n'éxciter qu'un seul relais R à la fois, c'est-à-dire de ne mettre sous tension qu'un fil f à la fois. 



   Le dispositif est complété par une minuterie (non représentée sur la fig. 7). Cette minuterie est actionnée par passage de courant dans le fil de   retour r;   elle coupe immédia- tement l'alimentation de l'ensemble des circuits visé ci-dessus puis après un certain temps elle produit une coupure passagère sur le fil de retour r, ce qui fait retomber celui des relais R qui avait été excité et maintenu au début de l'opération. En- fin la minuterie rétablit l'alimentation de l'ensemble des cir- cuits. Le dispositif est alors prêt à fonctionner au prochain actionnement d'un bouton B. 



   Cet enclenchement empêche la commande simultanée de plusieurs itinéraires, et une fois un itinéraire alimenté, ce dernier le reste un certain temps sans qu'il soit nécessaire de maintenir appuyé le bouton B correspondant. Pendant ce temps la commande des autres itinéraires est condamnée. L'annulation de l'indication d'un itinéraire et la libération de toutes les commandes sont automatiques. 



   Suivant une variante, les relais n'auraient pas d'en- roulement de maintien ; il ne serait pas fait usage de minuterie et il serait nécessaire de maintenir le bouton-poussoir appuyé. aussi longtemps qu'on voudrait voir l'itinéraire indiqué. 



  L'impossibilité de mettre sous tension deux fils à la fois subsisterait.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention consiste en un indicateur électrique d'itinéraires permettant de déterminer l'itinéraire à suivre pour se rendre d'un point d'origine à un point quelconque d'une installation ou d'un ouvrage, et comportant : - a) - un poste de commande avec la liste des points inté- ressants, <Desc/Clms Page number 8> - b)- une source de courant, de préférence avec utilisation : soit d'un transformateur débitant une instensité constante dont le primaire est alimenté en courant alter- natif à tension constante, soit d'un transformateur à secondaire à prises multi- ples fournissant des tensions constantes, soit d'une résistance ohmique à prises multiples ali- mentée à tension constante. une ..
    C)- un plan (.ou/maquette) sur lequel les circuits sont tracés en matière conductrice avec interconnexions et découpages tels que par point jalonné un seul récepteur, et par itinéraire un seul fil de liaison entre plan et poste de commande, soient nécessaires.
    Au cas où on voudrait empêcher la mise sous tension simultanée de plusieurs circuits, il est prévu un enclenchement un mécanique ou/ enclenchement électrique avec boutons-poussoirs, résistance et relais ou tout autre enclenchement.
BE419990D BE419990A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419990A true BE419990A (fr)

Family

ID=82161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419990D BE419990A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419990A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0955619A1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une source de lumière de signalisation routière
WO1996036202A1 (fr) Dispositif pour la commande et la surveillance a distance d&#39;une lampe a decharge
FR2672752A1 (fr) Ensemble de branchement pour cables sous-marins.
FR2867624A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage avec fonction d&#39;eclairage de secours
FR2493527A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elimination rapide des charges piegees dans un pont diviseur capacitif utilise pour la surveillance des tensions alternatives elevees
BE419990A (fr)
EP0060790A1 (fr) Perfectionnements aux disjoncteurs sensibles aux courants de fuite
CH202879A (fr) Indicateur électrique d&#39;itinéraires.
FR2658377A3 (fr) Dispositif de commande d&#39;eclairage electrique.
EP0495322B1 (fr) Système de contrôle et de commande électrique d&#39;une unité fonctionnelle, notamment d&#39;un logement, bâtiment, atelier, navire ou analogue
FR2658010A1 (fr) Systeme d&#39;eclairage de secours pour installations alimentees par un reseau electrique.
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d&#39;accumulateurs
FR2549287A1 (fr) Dispositif pour disjoncteur differentiel de maintien de la protection en cas de coupure de neutre
EP1860924B1 (fr) Dispositif de détection de présence associé à une minuterie
FR2616929A1 (fr) Dispositif de commande de test d&#39;autonomie pour un ensemble de blocs d&#39;eclairage de securite
CH239862A (fr) Installation de télécommande et de télésignalisation.
EP0037763B1 (fr) Dispositif de télécommande d&#39;appareils de chauffage raccordés à une installation d&#39;alimentation en courant alternatif
SU32535A1 (ru) Устройство дл электрической централизации стрелок и сигналов
JPH0993805A (ja) 防災ブレーカー及び防災ブレーカー付き分電盤
BE416658A (fr)
BE502955A (fr)
FR2518855A1 (fr) Dispositif individuel d&#39;essais de ligne et de joncteur d&#39;abonne integre a un joncteur electronique
CH259748A (fr) Installation de commande à distance par courant superposé dans un circuit dans lequel passe un courant alternatif.
BE453851A (fr)
FR3080228A1 (fr) Dispositif electronique de coupure