<Desc/Clms Page number 1>
" Installation d'extinction de feu à action automatique et commandée à distance pour lo- eaux à danger d'incendie, véhicules automobiles, avions, bateaux, etc..".
Cette invention a pour objet une installation d'ex- tinction de feu à action automatique et commandée à distan- ce pour locaux à danger d'incendie, véhicules automobiles, avions, bateaux, etc...
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de cette installation.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure 1 est le schéma dtane installation d'extinction logée dans un local à danger d'incendie.
Figure 2 fait voir un système de cordes de traction fa- cilement combustibles et tendues entre des contacts électriques connectés dans le circuit d'une pile électrique.
Figure 3 est an second exemple d'exécution.
Figure 4 représente un dispositif de commande de l'agent d'extinction appliqué dans un troisième exemple d'exécution de l'installation.
Figure 5 montre an dispositif pareil employé dans un qua- trième exemple d'exécution.
Selon la figure 1, 1 désigne le local à danger d'incen- die, 2 est un récipient à pression rempli d'an gaz extincteur d'incendie, par exemple, une bouteille d'azote et 3 an réser- voir renfermant l'agent extincteur relié aa récipient à pres- sion par une conduite 4. Le réservoir 3 renferme avantageuse- ment du bicarbonate de soude pulvérulent. L'on conçoit qu'à la place d'un seul réservoir 3, l'on pourrait en employer pla- sieurs. Des réservoirs 3 partent des tabes à fentes 5 vers les endroits à danger d'incendie et à ces endroits, des cordes de traction 6 facilement combustibles et connues en soi sont ten- dues. Ces cordes sont accrochées à des boulons de contact 7 et tendues de manière que ces boulons soient maintenus écartés à ltencontre des ressorts 8, de plaques de contact 9.
Les orga- nes 7,8 et 9 se trouvent dans une botte 10 susceptible d'être fixée à des mars, plafonds, etc....
Les cordes ¯6,en agissant sur le boulon de contact 7, main- tiennent interrompu un circuit électrique alimenté par une pile 11, circuit dans lequel est connecté le motear électrique 12, dont l'arbre fait toarner une vis sans fin 13 en prise avec une roae 14; celle-ci est calée sur l'axe de soupape de la bouteille à azote 2. 15 est le reiflard du réservoir à
<Desc/Clms Page number 3>
agent extincteur.
L'installation automatique 5,décrite à l'appui des figu- res 1 et 2,fonctionne comme suit :
Lorsqu'aux endroits exposés, il se produit un incendie, les cordes de traction tendues et facilement combustibles sont consumées et leur effet de traction sur les boulons contac-. teurs se trouve ainsi annihilé. Les ressorts 8 poussent les boulons 7 vers les plaques de contact 9 de sorte que le cir- cuit électrique est fermé au droit d'un ou de plusieurs con- tacts et du moteur électrique. Celui-ci ouvre la soupape à azote. L'azote parvient sous pression dans le réservoir 3 à agent extincteur et chasse le bicarbonate de soude y contenu à travers les tubes à fentes 5 vers les endroits incendiés.
Il s'y produit immédiatement une action d'extinction. un dis- positif interrupteur.non représenté.arrête automatiquement le moteur après l'ouverture de la bouteille à azote.
Le système de cordes de traction tendues peut être placé aux murs ou plafonds de locaux à danger d'incendie; de même dans des véhicules automobiles et avions, où les cordes sont tendues par-dessus les moteurs, les réservoirs à essence, etc.
Ces derniers sont munis de préférence d'un dispositif,connu en soi de sécurité contre l'explosion,qui protège le réservoir, à la naissance d'un incendie, contre l'éclatement.
Dans la forme d'exécution représentée en figure 3, le bi- carbonate pulvérulent est remplacé dans le réservoir 16 par un agent extincteur liquide. Dans le réservoir est placé un tube de montée 17 conduisant vers l'endroit exposé au danger d'in- cendie et y débouchant, soit dans une lance orientable 18, soit dans un tube distributeur rotatif 19, soit dans les deux orga- nes à la fois.
La lance 18 est articuléeà l'aide d'une rotule 20,au bout libre de la conduite 17)pour être orientable dans toutes
<Desc/Clms Page number 4>
les directions. une bielle 21¯ articulée à la lance la raccor- de au bras de levier 22, animé d'un mouvement de va-et-vient, d'un moteur électrique 23. Ce bras de levier est commandé suivant la flèche,à l'instar des essuie-glaces de véhicules et il en résulte pour la lance un mouvement tel qu'elle balaye une surface autant que possible grande de l'endroit exposé au danger. L'embouchure de la lance 18 peut tourner autour de son axe longitudinal de manière que l'agent extincteur puisse en échapper en formant éventail. Ce dispositif de commande, permettant de réaliser an effet de dispersion, est connu en lui-même.
Le tube distributeur perforé 19 est placé de façon ro- tative sur les axes fixes 24,dont l'an reçoit la conduite de liquide 17". u tuyau 19 est assujetti un bras de levier 25 relié,par une tringle 26,au bras 22 du moteur électrique 23' qui, de ce chef, imprime au tube un mouvement de rotation al- ternatif. Le liquide extincteur se trouve ainsi amené à l'en- droit incendié en même temps que les jets de liquide changent continuellement de direction.
La mise en marche des moteurs électriques 23, 23' a lieu seulement après que le moteur électrique 12 a ouvert la soupape de la bouteille à azote 2'. Afin d'obtenir cette com- mutation automatique, l'arbre moteur du moteur électrique 12' est prolongé et comportera cet endroit,un filet 28,sur lequel est vissé un écrou 29 avec bielle commutatrice 30. Celle-ci est guidée dans un guidage 31 et portera son extrémité libre, un ressort de contact 34 frottant sur des plaques de contact 32,33, la première étant connectée dans le circuit du moteur électrique 12' et la seconde dans celui des moteurs 23 ou 23' ou dans les deux circuits des deux moteurs.
Si les cordes de traction 6 déjà mentionnées sont oon- sumées et, partant, les contacts 11.2 déclenchés, le circuit
<Desc/Clms Page number 5>
électrique est fermé à travers le ressort de contact 34 et la plaque de contact du moteur électrique 12'. De cette sorte la soupape de la bouteille à azote est ouverte dépendant cette opérationl'arbre du moteur fait, par l'intermédiaire du fi- let 28, descendre l'éorou 29 et la bielle commutatrice, jus- qu'à ce que celle-ci vient reposer sur la plaque de contact
33, moment auquel le circuit du moteur 12' est ouvert, d'où arrêt de ce moteur, alors que le circuit est refermé à travers du moteur 23 ou 23'.
Le liquide extincteur est chassé de son réservoir par l'azote libéré, il parvient dans la lance mobi- le 18 ou dans le tube distributeur 19 animé d'un mouvement de rotation alternatif et est éjecté sur l'endroit en feu, les jets liquides changeant continuellement de direction. Au lieu d'un seul, plusieurs moyens de commutation 30,34 pourraient être aménagés au moteur 12'.
Selon la situation, l'orientation et la nature de l'en- droit exposé au danger d'incendie, l'installation pourrait être équipée, soit avec l'un ou l'autre, soit avec les deux dispositifs - lance et tube distributeur - à la fois.
De plus, à la place des cordes de traction mentionnées ci-dessus, l'on pourrait employer aussi des thermostats. De .même, des cellules photoélectriques peuvent rendre de grands services lors de la déclaration d'un incendie. De pareilles cellules sont en communication active avec des relais inter- connectés dans le circuit des moteurs électriques, ces relais fermant le circuit des moteurs chaque fois que la cellule pho- toélectrique entre en aotion.
Dans la forme d'exécution représentée en figure 4, 35 désigne une console pour le montage du dispositif de commande de l'agent extincteur. 36 est le tuyau d'amenée du dit agent conduisant vers le récipient à agent extincteur en liaison avec le récipient à agent de pression ( Figures 1 et 3 ).
<Desc/Clms Page number 6>
Au bout du tuyau d'amenée fixé à la console est raccordera l' aide d'une rotule 37 une tubulure 38 rotative et orientable @ - manie d'un coude 39. A l'embouchure de ce coude est raccordée à l'aide d'une autre rotule 40 une lance 41 munie diune buse de dispersion 42. Sur le tube 38 est monté fixe un moteur 43 actionnant un excentrique 44, Un bras directeur 46 est articu- lé au bouton 45 de l'excentrique et il embrasse dans un oeil- let 47 la lance 41, alors que sa partie inférieure bifurquée 48 est gaidée à un axe 49 fixé au moteur.
Si l'excentrique 44 est commandé par le moteur, le bras directeur 46 reccit, d'une part, par le bouton d'excentrique 45]Un mouvement circulaire et, par suite de son guidage sur l'axe 49,un mouvement additi- onnel d'oscillation. La lance exécutede cette sorte, un mouve- ment de dispersion très efficace.
Afin de pouvoir orienter la lance dans une direction horizontale voulue, la partie de la rotule 37 articulée à la tubulure 38 est logée,à la manière d' une charnière dans une console 50 montée sur une plaque de con- tact 51 rotative autour du tuyau d'amenée 36, de telle sorte que lore de la rotation de la plaque de contact 51, la tuba- lare 38 et la lance 41 sont entraînées, sur la console 40 est monté,on outre) un moteur 52 dont le pignon de commande 53 est en prise avec la couronne dentée d'une plaque de contact 55 fixée à la tubulure 38. Aux deux extrémités de la plaque sont ménagées deux encoches 56 pour l'engagement du noyau 57 d'un relais 58 monté sur le carter du moteur 52.
A la circonférence de la plaque de contact 51 une autre encoche est prévue qui sert à l'engagement des noyaux de relais 60, 60' disposés sur une console 59 dans un cercle autour de la dite plaque. une roue dentée 61 solidaire avec la plaque de contact 51 et placée concentriquement par rapport à elle, est en prise avec le pignon d'un moteur électrique 63 monté au-dessous de la console 35.
Le dispositif de commande de l'agent extincteur peut être in-
<Desc/Clms Page number 7>
stalle par exemple,au milieu d'un magasin à danger dtincendie.
A tous les endroits exposés de ce magasin, un oeillet métal- lique est disposé tant à des points situés très haut qu'à d' autres situés très bas. Les oeillets métalliques en position élevée sont raccordes par des câbles conducteurs du courant à travers les relais correspondants 60 et le relais 58,au moteur 52 destiné à orienter l'inclinaison de la tubulure 38 de telle sorte que ce moteur tourne dans un sens amenant le redresse- ment de la lanoe 41. Les oeillets métalliques en position bas- se, par contre, sont reliés, à travers les relais 60' et le re- lais 58 avec le moteur 52,.de telle sorte que la rotation de oelui-oi provoque l'orientation de la lance 41 vers le bas.
Chacun des relais 60 et 60' est relié à travers du relais 58 au moteur 63, de telle sorte que.par suite de l'encliquetage du noyau 57 de ce relais dans les encoches 56 de la plaque de contact 55, le circuit est fermé pour le moteur 63 destiné à amener la lance 41 dans une position horizontale. Enfin, le circuit passant par les relais'60, 60' est conduit à travers le moteur 43 actionnant la lance 41 et le moteur.non représen- té, assurant l'ouverture de la soupape du réservoir à agent extincteur, de telle sorte qu'il se trouve fermé.lors de l'en- oliquetage du noyau de l'un quelconque des relais 60 ou 60' , dans l'encoche de la plaque de contact 51.
Le fonctionnement de l'installation décrite est le sui- vant. s'il se déclare.,dans le local ( magasin ) où elle se trouve montée à un endroit quelconque,un incendie, l'oeillet métallique le plus rapproché du feu est amorcé et le circuit fermé à travers le relais 60 ou 60' correspondant à l'oeillet et le relais 58 et le moteur 52. La tubulure est basculée vers un coté ou vers l'autre selon le relais60 ou 60' qui a été ex- cité. Si, après la terminaison de ce mouvement de basculement
<Desc/Clms Page number 8>
de la tubulure 38, le noyau du relais 58 s'enclenche dans l' une des encoches 56, le circuit du moteur 63 s'en trouve fermé en même temps que le moteur 52 sera arrêté.
La plaque de con- tact 51 sera dès lors,tournée dans un sens jusqu'à ce que l' encoche de cette plaque passe devant le relais 60 on 60'exoi- té. A ce moment, la position horizontale de la lance 41 est atteinte et le noyau de ce relais s'enclenche dans l'encoche et bloque la plaque 51 ; en même temps,le moteur 63 est arrêté et le circuit du moteur 43 pour l'actionnement de la lance ainsi que du moteur ouvrant la soupape du réservoir à agent extincteur est fermé. De cette sorte, l'agent extincteur est projeté vers l'endroit incendié jusqu'à ce que le feu soit éteint et que l'oeillet amorcé,refroidi de ce fait, coupe le circuit et arrête le dispositif extincteur.
Le dispositif de commande de l'agent extincteur tel que représenté dans la figure 5 s'emploie avantageusement là on plusieurs locaux sont à pourvoir de dispositifs extincteurs à raccorder tous au même réservoir à agent extincteur. Le dispo- sitif de commande est logé dans un carter 64. Il comporte un robinet à plusieurs voies 65 dont la tubulure d'entrée est raccordée,par un tuyau,au réservoir à agent extincteur, alors que les tubulures de départ 67 sont reliés chacune par an tuy- au,à un dispositif extincteur d'un local.
Sur l'axe de rota- tion du boisseau de robinet 65 est fixé un disque contacteur 69 taillé) sur sa circonférence ou bord d'âne encoche 70 pour l'enclenchement du noyau de l'un quelconque des relais 71 dis- posésau-dessus et tout autour du disque contacteur 69. Les or- ganes de surveillance ( oeillets métalliques, etc..) de chaque local sont reliés par un circuit spécial passant par le relais Il,qui leur est adjoint, au moteur 72. Le pignon de commande 73 de ce moteur est en prise avec une roue dentée 74 fixe sur l'axe de rotation du robinet à plusieurs voies.
Le circuit
<Desc/Clms Page number 9>
passant par le moteur d'action de la soupape du récipient à agent extinoteur est fermé à travers les relais 71, lorsque le noyau du relais excité est enclenché dans l'encoche 70..A ce moment, le circuit du moteur 72 est ouvert. A chaque relais 71 est ooordonné une tubulure de départ 67 du robinet à plusi- eurs voies.
Le fonctionnement du dispositif selon la figure 5 est le suivant : Lorsque dans un looal quelconque,un organe de sur- veillance ( oeillet métallique ) est amorcé le relais 71 cor- respondant à ce local ou cet oeillet est excité par la ferme- ture du circuit passant par le moteur 72. Le moteur 72 metpar les roues dentées 73 et 74)le disque contacteur 69 en rotation jusqu'à oe que son encoche 70 passe devant le relais 71 excité.
Dans cette position, la conduite d'agent extincteur passante du robinet à plusieurs voies¯,dans le local incendié est raccordée et le robinet bloqué dans cette position par le disque contac- teur bloqué. Au même moment où. le noyau du relais 71 s'enclen- ohe dans l'encoche 70 du disque contacteur 69, le moteur d'ac- tionnement du dit disque est arrêté, alors que le moteur ouvrant de soupape du récipient à agent de pression est mis en rotati- on pour être arrêté à son tour lorsque la position d'ouvertu- re de la soupape est atteinte. Logent extincteur est alors chassé,par l'agent de pressionà l'endroit incendié et projeté sur le foyer d'incendie. Il y a avantage à déclencher avec l' ouverture de la bouteille à agent de pression, un signal opti- que ou acoustique.
L'arrêt de l'installation d'extinction aura lieu dès que l'organe de surveillance amorcé à la naissance de l'incendie coupera le circuit consécutivement au refroidisse- ment qu'il subit par l'extinction du feu.
<Desc / Clms Page number 1>
"Fire extinguishing installation with automatic and remote control action for premises with fire danger, motor vehicles, planes, boats, etc.".
The object of this invention is an automatic and remotely controlled fire extinguisher installation for premises at risk of fire, motor vehicles, airplanes, boats, etc.
The accompanying drawings show, by way of example, several embodiments of this installation.
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 is the diagram of an extinguishing installation housed in a fire danger room.
Figure 2 shows a system of easily combustible traction cords stretched between electrical contacts connected in the circuit of an electrical battery.
Figure 3 is a second example of execution.
FIG. 4 represents a device for controlling the extinguishing agent applied in a third exemplary embodiment of the installation.
FIG. 5 shows a similar device employed in a fourth exemplary embodiment.
According to figure 1, 1 designates the fire danger room, 2 is a pressure vessel filled with fire extinguisher gas, for example, a nitrogen cylinder and 3 is a tank containing the fire extinguisher gas. extinguishing agent connected to the pressure vessel by a pipe 4. The reservoir 3 advantageously contains powdered baking soda. It will be appreciated that instead of a single reservoir 3, it would be possible to use several. Reservoirs 3 lead from the slotted tabes 5 towards the places where there is a danger of fire and at these places easily combustible and per se known pull cords 6 are stretched. These cords are hooked to contact bolts 7 and tensioned so that these bolts are kept apart against the springs 8, of contact plates 9.
The organs 7, 8 and 9 are in a boot 10 capable of being attached to marches, ceilings, etc.
The cords ¯6, by acting on the contact bolt 7, maintain interrupted an electric circuit supplied by a battery 11, circuit in which is connected the electric motear 12, whose shaft causes an endless screw 13 to be engaged. with a roae 14; this is wedged on the valve shaft of the nitrogen bottle 2. 15 is the reiflard of the tank at
<Desc / Clms Page number 3>
extinguishing agent.
The automatic installation 5, described with the support of Figures 1 and 2, operates as follows:
When in exposed places a fire occurs, the tensioned and easily combustible pull cords are consumed and their pulling effect on the bolts contact. teurs is thus annihilated. The springs 8 push the bolts 7 towards the contact plates 9 so that the electric circuit is closed in line with one or more contacts and the electric motor. This opens the nitrogen valve. The nitrogen passes under pressure into the extinguishant tank 3 and drives the baking soda contained therein through the slotted tubes 5 towards the burned areas.
Immediately there is an extinguishing action. a switch device, not shown, automatically stops the engine after opening the nitrogen bottle.
The tensioned traction ropes system can be placed on the walls or ceilings of rooms at risk of fire; the same is true in motor vehicles and airplanes, where the ropes are stretched over engines, gas tanks, etc.
The latter are preferably provided with a device, known per se for explosion safety, which protects the tank, at the start of a fire, against bursting.
In the embodiment shown in FIG. 3, the pulverulent bicarbonate is replaced in the reservoir 16 by a liquid extinguishing agent. In the tank is placed a riser tube 17 leading to the place exposed to the danger of fire and opening there, either in an orientable lance 18, or in a rotary distributor tube 19, or in the two organs to that time.
The lance 18 is articulated using a ball joint 20, at the free end of the pipe 17) to be orientable in all
<Desc / Clms Page number 4>
directions. a connecting rod 21¯ articulated to the lance the connection to the lever arm 22, driven by a reciprocating movement, of an electric motor 23. This lever arm is controlled according to the arrow, at the similar to vehicle windshield wipers and the result is for the lance a movement such that it sweeps an area as large as possible of the place exposed to danger. The mouth of the lance 18 can rotate around its longitudinal axis so that the extinguishing agent can escape from it in a fan-like manner. This control device, making it possible to achieve a dispersion effect, is known per se.
The perforated distributor tube 19 is rotatably placed on the fixed axes 24, the an of which receives the liquid line 17 ". The tube 19 is secured by a lever arm 25 connected, by a rod 26, to the arm 22. of the electric motor 23 'which thereby imparts an alternating rotational movement to the tube, and the extinguishing liquid is thus brought to the fire place at the same time as the jets of liquid continually change direction.
The starting of the electric motors 23, 23 'takes place only after the electric motor 12 has opened the valve of the nitrogen bottle 2'. In order to obtain this automatic switching, the motor shaft of the electric motor 12 'is extended and will include this place, a thread 28, onto which is screwed a nut 29 with switching rod 30. The latter is guided in a guide. 31 and will carry its free end, a contact spring 34 rubbing on the contact plates 32,33, the first being connected in the circuit of the electric motor 12 'and the second in that of the motors 23 or 23' or in both circuits of both engines.
If the already mentioned pull cords 6 are omitted and therefore the contacts 11.2 tripped, the circuit
<Desc / Clms Page number 5>
electric is closed through the contact spring 34 and the contact plate of the electric motor 12 '. In this way the valve of the nitrogen bottle is open depending on this operation the motor shaft makes, by means of the thread 28, lower the hole 29 and the switching rod, until the latter. this comes to rest on the contact plate
33, moment at which the circuit of the motor 12 'is open, hence stopping this motor, while the circuit is closed again through the motor 23 or 23'.
The extinguisher liquid is driven from its reservoir by the nitrogen released, it reaches the movable lance 18 or the distributor tube 19 animated by an alternating rotational movement and is ejected onto the place on fire, the liquid jets continually changing direction. Instead of just one, several switching means 30, 34 could be fitted to the motor 12 '.
Depending on the situation, the orientation and the nature of the place exposed to the fire danger, the installation could be equipped, either with one or the other, or with both devices - lance and distributor tube. - at a time.
In addition, instead of the traction cords mentioned above, thermostats could also be used. Likewise, photoelectric cells can be of great help when a fire is declared. Such cells are in active communication with relays interconnected in the circuit of the electric motors, these relays closing the circuit of the motors whenever the photocell comes into action.
In the embodiment shown in FIG. 4, designates a console for mounting the device for controlling the extinguishing agent. 36 is the feed pipe for said agent leading to the extinguishant container in connection with the pressure medium container (Figures 1 and 3).
<Desc / Clms Page number 6>
At the end of the supply pipe fixed to the console is connected by means of a ball 37 a rotating and orientable tubing 38 @ - manie of an elbow 39. At the mouth of this elbow is connected using a 'another ball 40 a lance 41 provided with a dispersion nozzle 42. On the tube 38 is fixedly mounted a motor 43 actuating an eccentric 44, A steering arm 46 is articulated to the button 45 of the eccentric and it embraces in a eye 47 launches 41, while its bifurcated lower part 48 is guided by a pin 49 fixed to the motor.
If the eccentric 44 is controlled by the motor, the steering arm 46 recites, on the one hand, by the eccentric button 45] A circular movement and, as a result of its guidance on the axis 49, an additional movement. oscillation onnel. The lance executes a very efficient dispersal movement in this way.
In order to be able to orient the lance in a desired horizontal direction, the part of the ball 37 articulated to the pipe 38 is housed, like a hinge in a bracket 50 mounted on a contact plate 51 rotating around the pipe. feed 36, so that after the rotation of the contact plate 51, the tube 38 and the lance 41 are driven, on the console 40 is mounted, in addition) a motor 52 whose control pinion 53 is engaged with the toothed ring of a contact plate 55 fixed to the pipe 38. At the two ends of the plate are formed two notches 56 for the engagement of the core 57 of a relay 58 mounted on the motor housing. 52.
At the circumference of the contact plate 51 another notch is provided which serves to engage the relay cores 60, 60 'arranged on a bracket 59 in a circle around said plate. a toothed wheel 61 integral with the contact plate 51 and placed concentrically with respect to it, is in engagement with the pinion of an electric motor 63 mounted below the console 35.
The extinguishant control device can be in-
<Desc / Clms Page number 7>
stall for example, in the middle of a fire danger store.
At all the exposed places of this store, a metal eyelet is arranged both at points situated very high and at others situated very low. The metal eyelets in the raised position are connected by cables conducting current through the corresponding relays 60 and the relay 58, to the motor 52 intended to orient the inclination of the tubing 38 so that this motor rotates in a direction bringing the straightening of the lanoe 41. The metal eyelets in the down position, on the other hand, are connected, through the relays 60 'and the relay 58 with the motor 52, so that the rotation of the lano- oi causes the orientation of the lance 41 downward.
Each of the relays 60 and 60 'is connected through the relay 58 to the motor 63, so that, as a result of the snapping of the core 57 of this relay into the notches 56 of the contact plate 55, the circuit is closed. for the motor 63 intended to bring the lance 41 into a horizontal position. Finally, the circuit passing through the relays '60, 60' is conducted through the motor 43 actuating the lance 41 and the motor, not shown, ensuring the opening of the valve of the extinguishing agent tank, so that 'it is closed when the core of any one of the relays 60 or 60' is inserted in the notch of the contact plate 51.
The operation of the installation described is as follows. if it occurs., in the room (store) where it is mounted in any location, a fire, the metal eyelet closest to the fire is started and the circuit closed through the corresponding 60 or 60 'relay to the eyelet and the relay 58 and the motor 52. The tubing is switched to one side or the other depending on the relay 60 or 60 'which has been activated. If, after the end of this tilting movement
<Desc / Clms Page number 8>
of the tubing 38, the core of the relay 58 engages in one of the notches 56, the motor circuit 63 is closed at the same time as the motor 52 is stopped.
The contact plate 51 will therefore be rotated in one direction until the notch of this plate passes in front of the relay 60 or 60 'removed. At this moment, the horizontal position of the lance 41 is reached and the core of this relay engages in the notch and blocks the plate 51; at the same time, the engine 63 is stopped and the circuit of the engine 43 for actuating the lance as well as the engine opening the valve of the extinguishant tank is closed. In this way, the extinguishing agent is projected towards the fire place until the fire is extinguished and the primed eyelet, thereby cooled, cuts the circuit and stops the extinguisher device.
The extinguishant control device as shown in FIG. 5 is advantageously used where several rooms are to be provided with extinguishing devices all to be connected to the same extinguishing agent reservoir. The control device is housed in a housing 64. It comprises a multi-way valve 65, the inlet pipe of which is connected, by a pipe, to the extinguishant tank, while the outlet pipes 67 are each connected. per pipe year, to a fire extinguisher in a room.
On the axis of rotation of the valve plug 65 is fixed a contactor disc 69 cut) on its circumference or notch edge 70 for engaging the core of any one of the relays 71 placed above. and all around the contactor disc 69. The monitoring devices (metal eyelets, etc.) of each room are connected by a special circuit passing through the relay II, which is attached to them, to the motor 72. The control pinion 73 of this motor is engaged with a toothed wheel 74 fixed on the axis of rotation of the multi-way valve.
The circuit
<Desc / Clms Page number 9>
passing through the valve action motor of the extinguishant container is closed through the relays 71, when the energized relay core is engaged in the notch 70. At this time, the motor circuit 72 is open. Each relay 71 is ooordinated with a starting pipe 67 of the multi-way valve.
The operation of the device according to FIG. 5 is as follows: When in any looal, a monitoring member (metal eyelet) is triggered the relay 71 corresponding to this room or this eyelet is energized by the closing of the circuit passing through the motor 72. The motor 72 sets the toothed wheels 73 and 74) the contactor disc 69 in rotation until its notch 70 passes in front of the energized relay 71.
In this position, the extinguishant line passing through the multi-way valve ¯ in the fire room is connected and the valve blocked in this position by the blocked contact disc. At the same time. the core of the relay 71 engages in the notch 70 of the contactor disc 69, the actuating motor of said disc is stopped, while the opening motor of the valve of the pressure medium container is rotated. - on to be stopped in turn when the open position of the valve is reached. The fire extinguisher is then driven out by the pressure agent at the fire place and thrown onto the fire source. It is advantageous to trigger an optical or acoustic signal with the opening of the pressure agent bottle.
The extinguishing system will be shut down as soon as the monitoring device initiated at the start of the fire cuts off the circuit following the cooling it undergoes when the fire is extinguished.