BE418221A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418221A
BE418221A BE418221DA BE418221A BE 418221 A BE418221 A BE 418221A BE 418221D A BE418221D A BE 418221DA BE 418221 A BE418221 A BE 418221A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
furnace
articulated
screens
pulverized coal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418221A publication Critical patent/BE418221A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C1/00Combustion apparatus specially adapted for combustion of two or more kinds of fuel simultaneously or alternately, at least one kind of fuel being either a fluid fuel or a solid fuel suspended in a carrier gas or air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procède   et dispositifs de réglage de combustion pour fours thermiques, pour toutes appli- cations. 



   Cette invention a pour objet un procède et les dispositifs correspondants de réglage de combustion pour fours thermiques, pour toutes applications. 



   Les foyers alimentée par du charbon pulvérisé comportent, généralement, un brûleur de section constante,auquel le charbon pulvérisé et l'air nécessaire à sa combustion sont amenés, soit ensemble, soit séparément, soue une pression convenable. Ces dispositifs, de construction et de disposition généralement immuables, sont établis une fois pour toutes pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour des conditions déterminées de fonctionnement, et no-   tamment   pour un débit calorifique déterminé, qui assurent la localisation de la combustion en un point situé nettement en avant du brûleur.

   Les dispositifs connus de ce genre permettent, dans une certaine mesure, d'éloigner suivant les besoins la zone de combustion du brûleur, mais ne permettent pas de réduire, pour un combustible donné, la distance existant entre cette zone de combustion et le brûleur. Il en résulte une   insuffisance   de réglage qui ne permet pas toujoars d'obtenir les conditions de fonctionnement   désirables,   notamment en ce qui concerne l'atmosphère du four. 



   Le procédé d'après l'invention, qui remédie à ces inconvénients, consiste à faire pénétrer le mélange de charbon pulvérisé et   d'air   dans l'enceinte   où.   doit s'opérer la combustion, suivant une veine de section variable, constamment semblable à elle-même, projetée dans le four avec une vitesse également variable, dans le but de permettre à tout instant, suivant les besoins, une détermination exacte de la zone de combustion à l'intérieur du four. 



   Dans le   dessin   annexé qui représente à titre   d'exem-   ple une forme de réalisation du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé d'après   l'invention :  
Fig. 1 est une coupe verticale schématique d'un brûleur réalisant le procédé d'après l'invention,
Fige. 2 et 3 montrent enélévation, suivant deux positions extrêmes différentes, le mécanisme commandant la variation de section du brûleur du four,
Fige,   4   et 5 sont des variantes de   Fig.   1 montrant l'agencement d'un dispositif auxiliaire pour le réchauffage da   mélange   combustible avant sort envoi dans le   brûleur.   



   Sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Sur un bâti   1,   convenablement monté dans la maçonnerie   d'entrée 8   du four, sont fixés des tourillons 3, en nombre approprie (quatre dans l'exemple représenté) sur lesquels viennent s'articuler par une   extrémité,des   leviers 4, sur l'autre extrémité-desquels prennent appui, par des pivots 5, des traverses 6 articulées chacune par leur extrémité libre sur un tourillon 7 solidaire   d'un   support commun 8, en forme de couronne, supporté de façon à pouvoir tourner sur le bâti annulaire 1. 



   Sur l'un. des   tourillons 7   vient prendre une bielle de commande 9   articulée   à l'extrémité d'une tige filetée 10 munie d'un volant de manoeuvre 11   permettant   de faire varier la position de l'ensemble pour amener lea éléments de la position de   Fig. 2   à la position de Fig. 3, correspondant respectivement à la   section: minime   et à la section   maxima   de l'orifice du brûleur du four. 



   Chacune des traverses 6 est munie d'un écran de forme   appropriée,   non représenté, les écrans des diverses traverses étant convenablement montés de façon à pouvoir se recouvrir partiellement d'une quantité plus ou moins importante suivant la position occupée par les traverses 6,   d'une   manière analogue à ce   qui   se   paase   pour les   diaphrag-   mes à iris des appareils photographiques, l'ensemble des traverses 6 et de leurs écrans, étant indiqué   d'une   manière purement schématique   en 18   en Fig. 1. 



   Le four proprement dit comporte toute construction voulue, et le dispositif d'alimentation en charbon pulvérisé de ce four pourra également présenter tout agencement désiré et non représenté au dessin. 



   Le fonctionnement est le suivant :
Pour 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Pour la mise en fonctionnement du four on procède tout d'abord   à   l'allumage en envoyant par la buse 13 un gaz combustible qui est allumé à la manière usuelle et projette une flamme à l'intérieur du four   où.elle   détermine   l'inflam-   mation du charbon pulvérisé envoyé en même temps dans ce four, à la manière usuelle. 



   Une fois   l'allumage   du charbon pulvérisé parfaitement réalisé, en coupe l'arrivée de gaz combustible par la buse 13, le fonctionnement du four se continuant alors uniquement à   l'aide   de charbon pulvérisé. 



   Suivant que l'on désire   placer   le point d'inflamma- tien, déterminant le début de la zone de combustion, en   un   point déterminé convenablement choisi du four, on agit sur le volant 11 pour déterminer, par la rotation du support commen 8, le déplacement des traverses 6 qui peuvent venir occuper les positions extrêmes de Fig. 2 et de   Fig.   3, déterminant la fomeation entre ces traverses d'un orifice libre dont l'étendue de la section transversale peut varier de celle indiquée en Fig. 2, à celle que montre Fig. 3. On obtient ainsi une section convenablement variable du brûleur d'alimentation du four avec une vitesse correspondante de passage du mélange combustible formé de charbon pulvérisé et   dair.   



   Toutefois, grâce à la disposition décrite, la section de la veine de mélange combustible reste   constamment   homothétique à la section de base choisie à la construction. on réalise ainsi les variations   denrées   des conditions de fonctionnement du four tout en maintenant, toutefois,   alors   manière absolue, la zone de combustion dans l'axe du brûleur, condition essentielle pour un fonctionnement convenable, notamment des fours rotatifs. 



   Bien 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Bien entendu, la modification de section du brûleur pourra, au lieu   d'être;commandée   à la main par le volant 11, recevoir tout dispositif de manoeuvre approprié, ou même être munie d'un organe de commande automatique fonctionnant d'après la température du four ou d'après toute autre indication désirée. 



   Le nombre des éléments, tels que traverses 6 et leviers 4, pourra bien entendu varier, suivant les besoins, et suivant la forme que l'on désire donner à l'orifice   d'en-   trée du brûleur. Les traverses 6 pourraient aussi être courbes pour obtenir un orifice de brûleur curviligne. 



   On pourrait disposer à proximité convenable du brûleur, par exemple sur le parcours de la veine de charbon pulvérisé et d'air,   un brûleur   auxiliaire ou tout autre dispositif de réchauffage,   permettant   d'amener le mélange d'air et de gaz à une   tempéture   favorisant   l'inflammation   de ce mélange dans le four, et permettant aussi dans une certaine mesure de faire varier la position du point d'inflammation du combustible déterminant le début de la zone de combustion dans le four. 



   Dans la forme d'exécution de   Fig.   4, on ménagea par exemple, à cet effet, dans   l'axe   du bâti 1, une buse 13 munie de perforations appropriées et alimentée par une conduite 14, amenant à centrée du brûleur un gaz   combusti-   ble, soit seul, soit en mélange avec de l'air, et dont la combustion à l'intérieur de la veine de charbon pulvérisé et d'air, détermine un échauffement approprié de cette veine. 



   La conduite 14 pourra comporter des organes de réglage ou d'obturation appropriés, tels que vannes, soupapeu ou autres, placée en tout endroit voulu, qui pourront être commandée soit à la main, soit automatiquement notam- ment 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment pour   l'allumage   du four ; dans ce cas, au moment de l'allumage, on envoie par la; base 13 du gaz ou autre fluide combustible dont la combustion à l'entrée du brûleur échauffe le mélange de charbon   pulvérisé   et d'air, l'arrivée de gaz combustible par la base 13 étant alors coupée une fois le fonctionnement du four établi. Cette coupure pourrait être obtenue soit à   la     main.,   soit automatiquement, de toute manière appropriée. 



   On pourrait aussi notamment,   lorsqu'on   ne dispose pas toujours   d'air   chaud, maintenir un écoulement de gaz ou autre fluide combustible par la buse 13 pendant   la   marche normale du four, de façon à obtenir un réchauffage   convena.   blement réglable du mélange combustible envoyé dans le four en vue du résultat à obtenir. 



   La buse 13, au lieu   d'être   disposée dans l'axe du brûleur, pourrait aussi présenter la forme d'une   couron@e   15, comme en Fig. 5, placée en tout endroit approprié, en avant du brûleur, le brûleur auxiliaire, constitué par la buse centrale 13 ou la base annulaire 15, pouvant   être   alimenté par tout combustible approprié, gazeux ou liquide. 



   On pourrait aussi disposer à l'entrée du brûleur, par exemple en avant du bâti 1, un. dispositif de réchauffage électrique alimenté par toute source désirée, dans le même but, soit de faciliter l'allumage, soit d'obtenir pendant le fonctionnement du four, tout déplacement désiré du point   d'inflammation   dans le four du combustible pulvérisé. 



   Les divers éléments pourront être établis en toute matière appropriée, étant donné   que la   zone de combustion pourra toujours être maintenue suffisamment éloignée des organes du brûleur, pour empêcher que ces organes soient soumis à une   température   exagérée. 



   L'invention 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 L'invention   supplique   aux fours alimentés en 
 EMI7.1 
 charbon pulvérisé ou autre coa6'fbl+1, que les gaz à'6- clairage, de haut-fourneau, de gazogène, ou autres, pour toutes applications et plus   particulièrement   aux fours 
 EMI7.2 
 toc ruantst REVENDI CATIONS 
1..

   Un   procédé   de réglage de combustion pour fours thermiques alimentés par du charbon pulvérisé pour toutes applications, consistant.à faire pénétrer le mélange de charbon ^pulvérisé et   dtair   dans l'enceinte ou doit s'opérer la   combustion,   suivant une veine de section variable constamment semblable à elle-même, projetée dans le four avec une vitesse également variable, dans le but de permettre à tout   instant,   suivant les besoin une détermination exacte 
 EMI7.3 
 au début de la zone de combustion par ltâ.nf.zmi.an du combustible à l'intérieur du four. 
 EMI7.4 
 8. Une forme d*exécution d'un dispositif de brû- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. leur pour la mise en oeuvre du procédé d'après la Revendication 1, suivant laquelle des traverses portant des écrans élémentaires, ou formant elles-mêmes écrans, articulées d'une part par l'intermédiaire de leviers sur un point fixe particulier, sont articulées d'autre prt à une pièce de support commune sur laquelle vient s'articuler ne biellete de commande munie d'un organe de manoeuvre à main ou automatique <Desc/Clms Page number 8> automatique, dans le but de permettre par la rotation de la pièce d'appui commune, sous l'impulsion de l'organe de commande à main ou automatique, la modification de l'espace laissé libre entre les éléments de brûleur constitués par les traversas ou les écrans qu'elles supportent.
    3. Une forme d'exécution d'un dispositif d'après la Revendication 2, suivant laquelle une base ou autre corps de réchauffage est ménagé en avant du brûleur, dans la veine de charbon pulvérisé et d'air, dans le but de concourir au ré- glage du point d'inflammation de ce combustible à l'intérieur du four.
    4. Une variante d'un dispositif d'après la Revendi- cation 3, suivant laquelle une base d'arrivée de gaz combustible est ménagée dans l'axe du brûleur.
    5. une variante d'un. dispositif d'après la Revendication 3, suivant laquelle une Maronne d'arrivée de gaz comestible est ménagée en avant du brûleur et concentrique- ment à son axe, 6. Un dispositif de chaaffage électrique elst ménagé en avant du brûleur en des points appropriés, éventuellement Combiné avec des bases auxiliaire, d'arrivée de EMI8.1 f.nide. :
    ..1 RESUME L'invention concerne un precédé de réglage de combustion pour fours thenmiques alimentés par du charbon pulvérisé, consistant a envoyer le mélange combustible dans EMI8.2 le four suivant une veine section variable constamment semblable <Desc/Clms Page number 9> semblable à elle-même, projetée aans le four avec une vitesse également variable.
    L'invention concerne également un moyen de mise en oeuvre au procède, utilisant des écrans articulés, permette de faire varier la surface de la section laissée libre entre eux.
BE418221D BE418221A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418221A true BE418221A (fr)

Family

ID=80767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418221D BE418221A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418221A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014812B1 (fr) Brûleurs de combustibles solides combinés avec des combustibles liquides et/ou gazeux
BE418221A (fr)
FR2921461A1 (fr) Dispositif de regulation des debits de gaz alimentant un bruleur equipe d&#39;un tel dispositif
EP0915292B1 (fr) Dispositif de mélange universel de deux fluides gazeux
LU82366A1 (fr) Fours de rechauffage a lingots
EP0983472B1 (fr) Chalumeau d&#39;oxycoupage
EP0011564A1 (fr) Procédé et dispositif pour le réglage de la fabrication de fibres en matière thermoplastique
EP3425278B1 (fr) Briquet apte à émettre deux flammes différentes en alternance
FR2615595A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air pour bruleur a air souffle
EP4184059A1 (fr) Chaudière à combustible comprenant un dispositif de diminution de pression pour l&#39;allumage de la flamme
FR2980555A1 (fr) Installation de chauffage pour combustible du type a elements individualises
BE542048A (fr)
BE408170A (fr)
FR2651879A1 (fr) Dispositif de mesure de debit dans un conduit, et installation de distillation du genre alambic charentais le comportant.
EP0420768A1 (fr) Moyens d&#39;alimentation en combustible gazeux d&#39;un appareil utilisant la combustion de ce gaz stocké en phase liquide
CH379347A (fr) Machine à isoler un tube
BE514171A (fr)
FR2519116A1 (fr) Dispositif de combustion pour combustibles solides pulverises
CH94559A (fr) Procédé et appareil pour la formation d&#39;un mélange de gaz à utiliser sous forme de courant d&#39;injection.
BE567142A (fr)
CH247770A (fr) Procédé de chauffage d&#39;un four et four pour la réalisation de ce procédé.
FR2963086A1 (fr) Perfectionnement des bruleurs a combustibles gazeux
FR2573183A1 (fr) Generateur d&#39;air chaud a combustibles solides a multiples usages notamment en cimenterie
BE430119A (fr)
CH158303A (fr) Installation pour le traitement thermique des métaux, minerais et autres matières en four rotatif chauffé au charbon pulvérisé.