BE417998A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417998A
BE417998A BE417998DA BE417998A BE 417998 A BE417998 A BE 417998A BE 417998D A BE417998D A BE 417998DA BE 417998 A BE417998 A BE 417998A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coin
shaft
lever
rotation
moved
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE417998A publication Critical patent/BE417998A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F15/00Coin-freed apparatus with meter-controlled dispensing of liquid, gas or electricity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux appareils à paiement préalable " 
La présente invention concerne les appareils actionnés par une pièce de monnaie ou compteurs à paiement préalable pour fournir de l'énergie électrique, du gaz ou un autre produit ou une autre matière de consommation, et daisles- quels lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, un organe contrôlant la fourniture du produit, par exemple un disjoncteur, peut être fermé moyennant l'actionnement d'un bouton ou d'un organe analogue et être immobilisé dans une position fermée, cet organe de commande étant automatique- ment libéré et ramené dans la position ouverte lorsqu'une quantité du produit correspondant à la valeur de la pièce de monnaie introduite a été retirée.

   Le disjoncteur ou autre organe de commande de fourniture du produit ne peut pas alors être refermé tant qu'une autre pièce de monnaie n'a pas été introduite . L'invention consiste en une dis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 position, dans un appareil à paiement préalable du genre spécifié, à l'aide de laquelle le disjoncteur ou l'organe analogue peut être fermé à nouveau après qu'il a été déclen- ché par le compteur de produit, sans qu'une autre pièce de monnaie doive d'abord être introduite, et peut être immobilisé dans la position fermée, le disjoncteur immobi- lisé étant de nouveau déclenché automatiquement lorsqu'une quantité supplémentaire déterminée d'énergie a été prise. 



  De cette manière l'abonné reçoit la possibilité de prendre ou d'emprunter par une simple manipulation et sans devoir introduire d'abord une pièce de monnaie, une certaine quantité d'énergie ou   d'un   produit analogue après que le débit ordinaire d'énergie a été interrompu lors de   l'épuise--   ment ou de la consommation de la fourniture déterminée par la pièce de monnaie . 



   L'invention va être décrite maintenant plus en détails avec référence aux dessins annexés qui montrent une   applica-   tion de l'invention dans un appareil à actionnement par pièce de monnaie pour la fourniture d'énergie électrique, dans lequel le calage et le déclenchement de l'organe commandant l'enlèvement du produit est effectué au moyen d'un mécanisme dit à paiement préalable. Dans les dessins: 
La fig. 1 est une vue en perspective d'un compteur à paiement préalable suivant l'invention. 



   Les fig. 2 à 5 montrent des détails. 



   Les figs. 6 et 7 montrent deux différentes fermes de réalisation du moyen de calage. 



   Les figs. 8 à 11 montrent deux autres formes de réali- sation de l'invention. 



   On a supposé que le compteur à paiement préalable re- présenté à la fig. 1 comprend un   mécanisme   connu d'introduc- tion de pièce de monnaie, non représenté, consistant en un bouton avec mécanisme de calage conjugué et une fente à pièce de monnaie pour l'introduction des pièces. Le bouton 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui peut être mis en rotation seulement chaque fois qu'une pièce de monnaie a été introduite est relié à une roue den- tée 1 coopérant avec une roue dentée 2 pourvue d'un bras 22 destiné à faire avancer une roue à avancement saccadé 3 et la roue solaire 4 d'un mécanisme planétaire du mécanisme à paiement préalable, cette roue à avancement saccadé et la roue solaire étant accouplées rigidement.

   La roue 3 à avan- cement saccadé avance d'un cran chaque fois que le bouton est tourné lors de l'introduction d'une pièce de monnaie. 



  Une détente 40 coopère avec la roue 3. La roue 3 à avance- ment saccadé-et la roue solaire 4 sont montées pour tourner librement sur un arbre 9. La roue solaire 5 du mécanisme planétaire et une roue dentée   6   accouplée mécaniquement à la roue 5 peuvent également tourner librement sur l'arbre 9. La roue planétaire 8, d'autre part, est fixée rigidement sur l'arbre 9 comme le sont également une pièce de libéra- tion 10 et une roue dentée 11, cette dernière actionnant par l'intermédiaire d'une roue dentée 12 le tambour 41 du oompteur indiquant les pièces fournies. Une autre pièce 13 est montée de façon fixe sur l'arbre portant la roue dentée 12. La roue dentée 6 est actionnée par le compteur par l'in- termédiaire d'une roue dentée 7.

   Le disjoncteur comprend un groupe de ressorts 32 et un rouleau 29 coopérant avec celui-ci, ce rouleau étant monté fixe entre une roue dentée 25 fixée à un arbre 44 et un bras 26 qui est également fixé à cet arbre et est actionné par un ressort 27 tendant à maintenir le disjoncteur dans la position ouverte, la posi- tion du bras 26 étant alors perpendiculaire à celle   représen-   tée au dessin. Le disjoncteur est fermé lorsque le bouton (non représenté) est tourné lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, la roue 1 étant alors mise en rotation d'un demi-tour et l'arbre 43 portant la roue 2 étant mis en rotation d'un tour.

   L'arbre 43 est pourvu d'un doigt 23 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 destiné à coopérer avec une butée 22 disposée sur une roue dentée 19, ce doigt obligeant la roue 19 et par conséquent la roue 25 également, en prise avec la précédente:, à être mises en rotation lorsque, à chaque introduetion d'une pièce de monnaie, l'arbre 43 est mis en rotation d'un tour. La roue 25 l'arbre 44 et le bras 26 sont alors mis en rotation à partir de la position de repos (dans laquelle le bras 26 prend une position horizontale), d'abord de 180  contre l'action du ressort 27, le ressort   27   étant alors mis sous une tension correspondante, le bras 26 s'échappant alors et tournant d'un nouvel angle de 90  sous llaction du ressort 27, le rouleau 29 étant alors déplacé jusque dans la position représentée sur la figure.

   Le disjoncteur est immobilisé dans cette position par la coopération entre un bras 28 qui est monté fixe sur l'arbre 42 supportant la roue dentée 19, et le bras inférieur 45 d'un levier de cala- ge 16, ce levier de calage étant capable de tourner autour d'un arbre 17 . Dans la position représentée au dessin, le bras 28 est pressé par le dessous par le bras 45 parce que le ressort 27 tend à faire tourner la roue 19 en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, l'arbre 17 et le levier 16 tendant alors à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, mouvement qui est empêché toutefois par un crochet 46 qui est calé par la pièce de libération 10 laquelle, lors de l'introduction de pièces de monnaie, a été mise en rotation jusque dans la position de calage par la rotation de la roue solaire 4, de la roue planétaire 8 et de l'arbre 9.

   Pendant le soutirage de l'énergie, le compteur, par l'intermédiaire des roues 6,7,5,8 et de l'ar- bre 9, actionne la pièce 10 dans un sens opposé au sens de rotation lors de l'introduction de pièces de monnaie. Lorsque la pièce 10 a été mise en rotation suffisamment pour que la partie entaillée de celle-ci vienne juste en face de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pointe du crochet 46, ce dernier s'abat par-dessus la surfa- ce entaillée, le levier 16 tournant dans le sens des aiguil- les d'une montre de façon que le bras 45 cesse de caler le bras   28.   Le ressort 27 est alors libre de ramener le   disjone-   teur dans la position ouverte, position dans laquelle la direction longitudinale du bras 26 coïncide avec le plan horizontal .

   Un ressort 47 fixé au levier 16 ramène ensuite ce levier dans sa position de repos qui est représentée à la fig. 3. 



   Le mécanisme pour rendre possible le soutirage d'éner- gie sans introduction de pièces de monnaie comprend les   piè-   ces suivantes. Sur l'arbre 44 est disposé un bras 34 qui coo- père avec un bras 35 fixé à une extrémité d'un arbre qui porte à son autre extrémité un bouton 33 actionnable par l'abonné. L'arbre 17 supportant le levier 16 est   dép laça-   ble axialement vers la droite par la coopération entre une came 21 sur la roue 2 et le bord de gauche d'un organe 18 formant came fixé à l'arbre 17, et il est déplaçable axiale- ment vers la gauche par la coopération entre une came 20 et le bord de droite de l'organe 18.

   Pendant la rotation à la- quelle le système entier est soumis lors de l'introduction de pièces de monnaie, l'arbre 17 est déplacé d'abord vers   la.   gauche par la coopération entre la came 20 et la roue 19 et l'organe 18, et ensuite vers la droite par la coopération entre la came 21 de la roue 2 et de' l'organe 18, de sorte qu'après l'introduction d'une pièce de monnaie, le levier 16 prend finalement la position représentée au dessin dans laquelle le disjoncteur est calé dans la position fermée par la coopération entre le crochet 46 et la pièce de cala- ge 10. Lors du déclenchement du disjoncteur après que la quantité d'énergie correspondant aux pièces de monnaie fournies a été soutirée, les pièces de calage 10 et 13 prennent les positions représentées à la fig. 2.

   Si l'abon-   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 né désire alors soutirer plus d'énergie sans introduire d'a- bord une pièce de monnaie , il doit faire tourner le bouton 33 de façon que le bras 35 vienne en prise avec le bras 34, ce qui oblige les roues 25 et 19 à tourner. Le disjoncteur est alors fermé de la manière décrite ci-dessus, mais le calage et la libération du levier 16 sont maintenant effec- tués par la coopération entre la pièce de calage 13 et un second crochet 36 sur le levier 16. Cette coopération est rendue possible par un déplacement de l'arbre 17 vers la gauche, par la coopération, lors de la rotation de la roue 19, entre la came 20 et le bord de droite de l'organe 18. 



  Dans ce cas, l'arbre 17 n'est pas ramené dans sa position de droite vu que la roue 2 portant la came 21 n'est pas mis en rotation. La fig. 2 montre le levier 16 calé par l'enga- gement avec la pièce de calage 13. Pendant le Soutirage de l'énergie, les pièces 10 et 13 tournent jusqu'à ce que   la.   fente de la pièce 13 prenne une position juste en faee du crochet 36; à ce moment, le levier 16 est libéré (voir fig. 



  3) et le disjoncteur est ouvert sous l'action du ressort tendu 27. Par suite du grand rapport de multiplication en- tre les roues 11 et 12, une rotation tellement petite de l'arbre 9 est nécessaire pour amener la pièce 13 dans la position de libération que la pièce 10 fixéeà l'arbre   n'au-   ra pas été déplacée vers une position dans laquelle elle peut caler le crochet   46.   Une nouvelle Botation du bouton 33 ne peut pas provoquer le calage du disjoncteur vu que la fente dans la pièce 15 est maintenant parallèle à la direction du mouvement du crochet 36. Par conséquent, de 1µénergie peut être prise seulement une fois sans   jntroduc-   tion d'une pièce de monnaie après que la fourniture cor- respondant aux pièces de monnaie a été consommée.

   Pendant le soutirage d'énergie sans introduction des pièces de mon- naie,   cornue   on l'a décrit maintenant, le bord de la pièce 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
10 servant à caler le levier 16 lors de l'introduction   d'uns,   pièce de monnaie aura été retiré quelque peu de la pointe du crochet 46 par une rotation de la pièce en sens inver- se de celui des aiguilles d'une montre. Lorsque, la fois suivante, une pièce de monnaie est introduite et que la pièce 10 est mise en rotatign en même temps, ce bord ne sera. pas déplacé aussi haut que dans le cas où l'introduction de pièces de monnaie a été effectuée sans "prêt " préala- ble.

   Lorsqu'une pièce de monnaie a été introduite après un prêt préalable, la pièce 10 doit par conséquent touner, pendant le soutirage d'énergie, d'un plus petit angle cor- respondant à un plus petit nombre de tours de l'arbre 58 du compteur pour effectuer le déclenchement du disjoncteur, (autant de tours en moins que le compteur a tourné avant d'effectuer le déclenchement pendant le prêt d'énergie).   Cet-   te condition est représentée par les fig. 4 et 5 parmi les- quelles la fig. 4 montre la position de la pièce 10 après l'introduction d'une pièce de monnaie dans le cas où aucu- ne énergie n'a été antérieurement " empruntée" , et la fig. 



   5 montre la position après l'introduction d'une pièce de monnaie dans le cas où de l'énergie a été antérieurement " empruntée " . On comprend immédiatement qu'une pluspeti- te rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre de la pièce 10 est nécessaire à la fig. 5 qu'à la fig. 4 pour effectuer la libération. Lors de l'introduction d'une pièce de monnaie après un prêt antérieur, l'abonné obtient donc une plus petite quantité de l'énergie que dans le cas où au, cun prêt n'a été enlevé antérieurement, et en fait une quantité en moins qui correspond au prêt, le fournisseur de courant étant ainsi compensé pour le prêt que l'abonné a antérieurement obtenu. La quantité du prêt peut être réglée par rotation de la pièce 13 sur l'arbre supportant cette dernière. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La fig. 6 montre un détail d'une autre forme de réali- sation dans laquelle on emploie seulement une pièce de cala- ge faite de deux sections dont une, la section de gauche sun la figure, produit la libération lors d'un prêt par la coopération avec le crochet 46. 



   La fig. 7 montre une autre forme de   réalisatiai   du moyen de libération qui est très semblable à celle repré- sentée à la fig. 6. A la place de la pièce 10 on prévoit un disque semi-circulaire 52 qui est mente fixe sur la roue 11 et è la place de la pièce 13 on prévoit un bras 51, qui au moyen d'une broche 53, pivote sur la roue 11 et est des- tiné à être mis en position pour des " prêts   "   de différen- te grandeur, au moyen de la vis 50 fixée dans la roue 11. 



  Les déplacements axiaux nécessaires du levier 16 sont ef- fectués, dans cette forme de réalisation, par la coopéra- tion entre l'organe de came 54 et la came 55, d'une part, et les cames 56 et 57, d'autre part. L'organe de came 54 est mis en rotation lors de l'introduction d'une pièce de mon- naie, et l'organe 57 lors du déplacement du disjoncteur. 



   Le calage du disjoncteur au moyen du mécanisme de paiement préalaole peut   égalenent   être effectué de nombreu- ses autres manières sans qu'on s'écarte de l'idée de l'in- vention. Au lieu de prévoir un déplacement du levier 16 dans le sens longitudinal de l'arbre 17 vers deux positions différentes, on peut employer également deux leviers de ce genre pourvus chacun d'un seul bras 46 pour la coopération avec une pièce de calage commune 10, ces leviers pivotant sur un arbre correspondant à l'arbre 17 de façon à pouvoir tourner indépendamment l'un de l'autre.

   Un de ces leviers immobilise le disjoncteur lors de la fermeture   aprè5l'intro-   duction d'une pièce de monnaie, l'autre lors de la fermetu- re lorsqu'aucune introduction de pièce de monnaie n'a eu lieu, le bras 46 de ce dernier levier étant un peu plus long 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que le bras de l'autre levier, de sorte que la pièce 10 doit être tournée en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre d'un plus grand angle pour effectuer la lîbé- nation lorsque le levier ayant le plus long bras a calé le disjoncteur que lorsque le calage a été effectué avec le levier ayant le bras le plus court.

   La mise en connexion alternative des deux leviers dans la position de calage lorsqu'on cale avec ou sans introduction d'une pièce de monnaie respectivement, peut être effectuée par exomple par le fait qu'on amène le bras 28 à coopérer alternative- ment avec l'un ou l'autre des leviers par un déplacement axial sur l'arbre 42. Ce déplacement axial du levier 28 peut être effectué par exemple au moyen d'un organe à came approprié, correspondant à l'organe à came 18 représenté au dessin. 



   Suivant une variante, la disposition ou le mécanisme décrit peut être réglé de telle manière que lors de l'intro- duction de pièces de monnaie, le disjoncteur est ouvert avant que les pièces de monnaie fournies aient été entiè- rement épuisées et qu'après ceci l'abonné peut fermer le disjoncteur à nouveau par l'actionnement du bouton 33 sans introduction préalable d'une pièce de monnaie et prendre la quantité restante d'énergie qui lui est due. Le compteur doit dans ce cas être réglé de telle façon que pendant le débit ordinaire d'énergie à l'abonné, la pièce 13 est dans une position de libération et le bord de gauche de la pièce 10 (fig. 1) est quelque peu en-dessous du crochet 46.

   Après l'introduction d'une pièce de monnaie et l'avancement cor- respondant du mécanisme à paiement préalable, l'arbre de calage prendra la position représentée à la fig. 5. Lors- qu'ensuite l'abonné prend de l'énergie, le disjoncteur est déclenché avant que la quantité d'énergie correspondant à la pièce de monnaie introduite ait été prise et l'abonné 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 peut ensuite, en tournant le bouton 33, fermer le disjonc- teur et prendre la quantité restante d'énergie. 



   Le mécanisme peut également être établi de telle façon que lors de la fermeture du disjoncteur au moyen d'un bou- ton ou d'un organe analogue qui est indépendant du mécanisme. à pièce de monnaie, le mécanisme à paiement préalable   avance,   d'un cran, c'est-à-dire en correspondance avec l'avance- ment lors de   l'introdutian   d'une pièce de monnaie, après quoi l'abonné peut prendre de l'énergie correspondant à une pièce de monnaie, puis le disjoncteur est déclenché. 



  La disposition doit alors être telle que la fois suivante, lorsque de l'énergie doit être prise moyennant l'introduc- tion d'une pièce de monnaie, on doit introduire deux pièces de monnaie avant que l'énergie puisse être prise, et dans ce cas on recevra de l'énergie pour une des pièces de mon- naie seulement. Une semblable disposition est représentée aux fig. 8 et 9. L'arbre 61 est supposé être fixé au bouton du mécanisme de pièce de monnaie et la roue dentée 66 est supposée être la roue de commande par laquelle le mouvement est transmis au mécanisme de paiement préalable, lequel mécanisme peut être fait d'une manière arbitraire quelcon- que connue en elle-même.

   Toutefois la disposition sera décri- te dans son application au mécanisme de paiement préalable représenté à la fig. 1, le'moyen de déplacement axial du le- vier 16 (organe de came 18 et cames 20 et 21), le crochet 36 et la pièce 13 n'étant pas représentés. L'arbre 61 porte à son autre extrémité un disque 62 pourvu de deux bras d'accouplement 63 et 64. L'arbre 65 porte une roue dentée 66 qui correspond à la roue dentée 1 représentée à la fig.l. 



  L'arbre 65 est pourvu d'une broche 67. Un disque 68 qui tour- ne librement sur l'arbre 61 et est pourvu d'une broche 69 peut être tourné au moyen d'un bouton 72 par l'intemmédiai- re d'une roue dentée 70 et d'un arbre 71. Un ressort 73, 
4 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   montéfixe,   centre le disque 66 dans deux positions espacées d'un angle de 180  l'une de l'autre. Après qu'une pièce de monnaie a été introduite dans le mécanisme de pièce de monnaie, l'arbre 61 est libre pour être mis en rotation d'un demi-tour au moyen du bouton du mécanisme de pièce de monnaie et lors de la rotation actionne l'arbre 65 d'un demi-tour par la coopération entre les broches 63 et 67. 



  L'arbre 65 peut également être tourné d'un demi-tour au moyen du bouton 72 par la coopération entre les broches 67 et 69. En I, fig. 8 et 9, on a représenté la position des pièces lorsque le disjoncteur a été déclenché lors de l'é- puisement des pièces de monnaie fournies. Si alors l'abonné veut " emprunter " de l'énergie, il devra faire   tounner   le disque 68 et la broche 69 par actionnement du bouton 72, ce qui oblige la broche à déplacer le bras 67 de la position représentée en   I,   fig. 9, vers la position II. La roue 66 aura alors tourné d'un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre en obligeant le mécanisme de paiement préala- ble à s'avancer d'un cran et le disjoncteur à se fermer,de sorte que l'abonné peut prendre de l'énergie correspondant à la valeur d'une pièce de monnaie .

   L'abonné ne peut pas emprunter plus d'énergie vu que la broche 64 est maintenue dans la position II par le mécanisme à pièces de monnaie et empêche ainsi la broche 67 d'être tournée davantage par la broche 69. Après déclenchement du disjoncteur, les pièces occupent la même position II. Si l'abonné veut alors pren- dre de l'énergie par l'introduction de pièces de   monnaie,de   pièces doivent être introduites. L'introduction de la pre- mière pièce amène les broches 63 et 64 dans la position représentée en III sans que ces broches actionnent la brocha 67.

   Lorsqu'une seconde pièce de monnaie est introduite,les broches 63,64 sont déplacées vers la position IV tout en faisant tourner simultanément la broche 67 d'un demi-tour, 
0 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 après quoi l'abonné peut de nouveau prendre de l'énergie correspondant à une pièce de monnaie. Après l'introduction de deux pièces de monnaie, la roue 66 aura donc été tournée d'un demi-tour seulement et le fournisseur d'énergie a ainsi reçu compensation pour le " prêt antérieur d'énergie cor- respondant à une pièce de monnaie . 



   Les fig. 10 et 11 montrent une variante de l'invention dans laquelle une quantité d'énergie correspondant à une pièce de monnaie peut être prise sans qu'on introduise d'a- bord une pièce, par l'actionnement du bouton ordinaire du mécanisme de pièce de monnaie. 81 est une fente à pièces de monnaie dans la paroi antérieure 82 de l'appareil, paroi dans laquelle peut tourner le récepteur de pièce de monnaie 83. Le récepteur de pièce de monnaie est supposé être relié à un bouton non représénté au dessin, disposé sur la face antérieure de la paroi 82. Le récepteur 83 est fixé à un arbre 84 au moyen duquel sont actionnés le mécanisme à paie- ment préalable et le disjoncteur .

   Un disque à cames 85 pour- vu de   ca ¯es   86 et 87 est monté rigidement sur le récepteur de pièce de monnaie 85 et   est(destiné   à coopérer avec des leviers 89 et 90 pivotant sur une broche 88, ces leviers étant maintenus pressés contre le disque à cames par un ressort 91. Le levier 89 présente un crochet 92 et une bu- tée 93   s'étendant   perpendiculairement au levier, et le le- vier 90 est pourvu d'une butée 94 qui est repliée vers l'a- vant et vers le haut de façon à être espacée d'une certaine distance par rapport à la paroi 82. Une plaque 95, qui est parallèle à la paroi 82 , est mobile sur un pivot 96 et forme des butées 97, 98 et 99, cette dernière butée étant sous la forme d'une broche s'étendant perpendiculairement à la plaque .

   La plaque 95, qui est capable de se mettre dans deux positions, couvre dans une de ces positions la fente 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 à pièce de monnaie et laisse dans l'autre position la fente ouverte. La plaque 95 est déplacée par l'actionnement du bras de verrouillage 28 ou du levier 16 (fig. 1) lorsque le disjoncteur est déclenché, et est ramenée dans sa posi- tion initiale par l'actionnement au moyen de la butée 94. 



  Le mécanisme actionné par pièce de monnaie est supposé être établi de telle façon que le bouton et le récepteur de   pièce,   de monnaie sont normalement tournés dans le sens des aiguil- les?.'une montre après qu'une pièce de monnaie a été intro- duite. La pièce de monnaie introduite 104 rencontre alors la butée 93 de sorte que le bras 89 est déplacé vers la position représentée en traits interrompus à la fig. 11, position dans laquelle le crochet 92 n'empêche pas la suite de la rotation du récepteur de pièce de monnaie et de l'ar- bre 84, la rotation de l'arbre obligeant le mécanisme à paiement préalable à s'avancer et le disjoncteur à se fermer. 



  Lorsque, après que la quantité déterminée d'énergie a été prise, le disjoncteur est déclenché, le bras 28 rencontre la butée 97, ce qui oblige la plaque 95 a être déplacée vers la position représentée en pointillé à la   f ig.     11,po-   sition dans laquelle elle couvre la fente de pièce de mon- naie. Pendant ce mouvement de déplacement, la butée 98 de la plaque 95 rencontre la butée 93 sur le levier 89, ce qui oblige ce dernier à tourner dans le sens des   aiguil-   les d'une montre vers sa position de droite indiquée en poin- tillé à la fig. 11, position dans laquelle le crochet 92 ne peut pas empêcher le récepteur de pièce de monnaie   d'être   tourné dans   le%   sens des aiguilles d'une montre.

   Par con- séquent, le récepteur de pièces de monnaie peut maintenant être tourné sans qu'une pièce de monnaie ait d'abord été introduite , jusqu'à ce que le crochet 87 rencontre le bord inférieur de la plaque 95 (comme on l'a indiqué à la fig. 11), cette plaque empêchant alors la suite de la rota- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tion du récepteur de pièce de monnaie. Pendant la rotation du récepteur, l'arbre 84 a également été tourné, ce qui provoque l'avancement du mécanisme à paiement préalable et la fermeture du disjoncteur. L'abonné peut alors prendre une quantité d'énergie correspondant à la valeur d'une piè- ce de monnaie, après quoi le dihjoncteur est de nouveau li- béré et ouvert.

   Une quantité plus grande d'énergie ne peut pas   tre   prise vu que la plaque 95 qui couvre toujours la fente de pièces de monnaie, empêche par la coopération avec le crochet 87 la continuation de la rotation du disque à ca- mes. Si l'abonné désire alors prendre encore de l'énergie en introduisant d'abord une pièce de monnaie, il doit faire tourner le bouton en sens inverse de celui dans lequel il a été tourné lorsque l'"emprunt" a été fait, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui correspond à une rotation du disque à cames 85 en sens inverse de celui d,s aiguilles d'une montre à la fig. 11;

   il la- fait tour- nar un peu plus qu'un tour, c'est-à-dire jusqu'à ce que la came 86 ait déplacé le levier 90 vers l'extérieur vers la position représentée en pointillé à la fig. 11, la butée 94 déplaçant alors la plaque 95 par coopération avec la broche 99 vers la position représentée à la fig. 11 en traits pleins,position dans laquelle la fente de pièces de monnaie est libre. Le mouvement de la plaque 95 est limité par une brocha   102.   Le récepteur de pièce de monnaie qui, comme on l'a mentionné antérieurement, avait d'abord été   tourn=   en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre d'un peu plus qu'un tour est ensuite tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, d'environ 30  de sorte qu'il prend la position représentée à la fig. 11 avec son ouvertu- re tournée vers le haut.

   La rotation mentionnée   enpremier   lieu en sens inverse des aiguilles d'une montre, à laquelle l'arbre 84 participe également, fait tourner le mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de paiement préalable en arrière. Lorsqu'ensuite une pièce de monnaie est introduite et que le bouton est tourné,le disjoncteur ne peut pas être fermé vu que l'arbre de calage du mécanisme à paiement préalable n'est pas en position de calage. L'avancement du mécanisme à paiement préalable lors de la rotation du bouton déplace l'arbre de calage vers la position de départ et pour cette raison lors de l'introduc- tion d'une nouvelle pièce de monnaie et de l'avancement subséquent du mécanisme à paiement préalable, le disjoncteur peut être fermé et l'abonné peut prendre de l'énergie cor- respondant à la valeur d'une pièce de monnaie .

   Lors de l'introduction de deux pièces de monnaie, l'abonné reçoit donc de l'énergie pour une des pièces de monnaie seulement et repaie avec l'autre pièce de monnaie le prêt qui a été fait antérieurement. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------- 
1. Un appareil actionné par pièce de monnaie pour la fourniture de produits, dans lequel lors de l'introduction d'une ou de plusieurs pièces de monnaie un organe   commandan   la fourniture du produit est déplacé vers une position per- mettant au produit d'être pris, et calé dans cette position dont il est libéré lorsqu'une certaine quantité du produit a été fournie, caractérisé en ce que cet organe de commande (29) est destiné à être fermé à nouveau lors de la libéra- tion, sans qu'une pièce de monnaie doive d'abord être intro- duite, par l'actionnement d'un bouton ou organe analogue , et à être calé dans la position fermée dont il est automati- quement dégagé après qu'une quantité déterminée supplémen- taire du produit a été prise.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements to prepayment devices"
The present invention relates to apparatus operated by a coin or prepayment meters for supplying electric power, gas or other product or other consumption material, and canopies when introducing a coin, a member controlling the supply of the product, for example a circuit breaker, can be closed by actuating a button or the like and be immobilized in a closed position, this control member being automatically released and returned to the open position when a quantity of the product corresponding to the value of the inserted coin has been withdrawn.

   The circuit breaker or other control device for supplying the product cannot then be closed until another coin has been inserted. The invention consists of a dis-

 <Desc / Clms Page number 2>

 position, in a prepayment apparatus of the kind specified, by means of which the circuit breaker or the like can be closed again after it has been tripped by the product meter, without any other The coin must first be inserted, and can be immobilized in the closed position, the immobilized circuit breaker being again automatically tripped when a determined additional amount of energy has been taken.



  In this way the subscriber receives the possibility of taking or borrowing by a simple manipulation and without having to first insert a coin, a certain quantity of energy or the like after the ordinary debit of energy was interrupted when the supply determined by the coin was exhausted or consumed.



   The invention will now be described in more detail with reference to the accompanying drawings which show an application of the invention in a coin operated apparatus for the supply of electrical energy, in which the timing and triggering of the organ controlling the removal of the product is carried out by means of a so-called prior payment mechanism. In the drawings:
Fig. 1 is a perspective view of a prepayment meter according to the invention.



   Figs. 2 to 5 show details.



   Figs. 6 and 7 show two different trusses for making the wedging means.



   Figs. 8 to 11 show two other embodiments of the invention.



   It has been assumed that the prepayment meter shown in FIG. 1 comprises a known coin insertion mechanism, not shown, consisting of a button with a mating wedge mechanism and a coin slot for the introduction of coins. The button

 <Desc / Clms Page number 3>

 which can be rotated only each time a coin has been introduced is connected to a toothed wheel 1 cooperating with a toothed wheel 2 provided with an arm 22 intended to advance a jerky-advancing wheel 3 and the sun wheel 4 of a planetary mechanism of the mechanism with prior payment, this jerky advancement wheel and the sun wheel being rigidly coupled.

   The jerky wheel 3 advances one step each time the knob is turned while inserting a coin.



  A trigger 40 cooperates with the wheel 3. The jerky-advancing wheel 3 and the sun wheel 4 are mounted to rotate freely on a shaft 9. The sun wheel 5 of the planetary mechanism and a toothed wheel 6 mechanically coupled to the wheel. 5 can also rotate freely on the shaft 9. The sun gear 8, on the other hand, is rigidly fixed to the shaft 9 as are also a release part 10 and a toothed wheel 11, the latter actuating by through a toothed wheel 12 the drum 41 of the oompteur indicating the parts supplied. Another part 13 is fixedly mounted on the shaft carrying the toothed wheel 12. The toothed wheel 6 is actuated by the counter by means of a toothed wheel 7.

   The circuit breaker comprises a group of springs 32 and a roller 29 cooperating with the latter, this roller being mounted fixed between a toothed wheel 25 fixed to a shaft 44 and an arm 26 which is also fixed to this shaft and is actuated by a spring. 27 tending to keep the circuit breaker in the open position, the position of the arm 26 then being perpendicular to that shown in the drawing. The circuit breaker is closed when the button (not shown) is turned during the introduction of a coin, the wheel 1 then being rotated by half a turn and the shaft 43 carrying the wheel 2 being placed. rotating by one turn.

   The shaft 43 is provided with a finger 23

 <Desc / Clms Page number 4>

 intended to cooperate with a stop 22 disposed on a toothed wheel 19, this finger forcing the wheel 19 and therefore the wheel 25 also, in engagement with the previous one :, to be set in rotation when, at each introduction of a piece of currency, the shaft 43 is rotated by one revolution. The wheel 25, the shaft 44 and the arm 26 are then rotated from the rest position (in which the arm 26 assumes a horizontal position), first by 180 against the action of the spring 27, the spring 27 then being placed under a corresponding tension, the arm 26 then escaping and rotating through a new angle of 90 under the action of the spring 27, the roller 29 then being moved into the position shown in the figure.

   The circuit breaker is immobilized in this position by the cooperation between an arm 28 which is fixedly mounted on the shaft 42 supporting the toothed wheel 19, and the lower arm 45 of a setting lever 16, this setting lever being capable of to turn around a tree 17. In the position shown in the drawing, the arm 28 is pressed from below by the arm 45 because the spring 27 tends to make the wheel 19 turn counterclockwise, the shaft 17 and the lever. 16 then tending to rotate clockwise, a movement which is however prevented by a hook 46 which is wedged by the release piece 10 which, during the introduction of coins, was set in rotation into the stalled position by rotating the sun gear 4, the sun gear 8 and the shaft 9.

   During the withdrawal of energy, the counter, by means of the wheels 6,7,5,8 and the shaft 9, actuates the part 10 in a direction opposite to the direction of rotation during the introduction. of coins. When the part 10 has been rotated enough so that the notched part of it comes just in front of the

 <Desc / Clms Page number 5>

 hook 46, the latter drops over the notched surface, the lever 16 rotating clockwise so that the arm 45 stops clamping the arm 28. The spring 27 is then free to return the circuit breaker to the open position, a position in which the longitudinal direction of the arm 26 coincides with the horizontal plane.

   A spring 47 fixed to the lever 16 then returns this lever to its rest position which is shown in FIG. 3.



   The mechanism for making the energy withdrawal possible without introducing coins comprises the following parts. On the shaft 44 is disposed an arm 34 which co-operates with an arm 35 fixed to one end of a shaft which carries at its other end a button 33 operable by the subscriber. The shaft 17 supporting the lever 16 is movable axially to the right by the cooperation between a cam 21 on the wheel 2 and the left edge of a member 18 forming a cam fixed to the shaft 17, and it is axially displaceable to the left by the cooperation between a cam 20 and the right edge of the member 18.

   During the rotation to which the whole system is subjected during the introduction of coins, the shaft 17 is first moved towards the. left by the cooperation between the cam 20 and the wheel 19 and the member 18, and then to the right by the cooperation between the cam 21 of the wheel 2 and the 'member 18, so that after the introduction of a coin, the lever 16 finally assumes the position shown in the drawing in which the circuit breaker is wedged in the closed position by the cooperation between the hook 46 and the wedging piece 10. When the circuit breaker is tripped after the quantity of energy corresponding to the coins supplied has been withdrawn, the wedging pieces 10 and 13 take the positions shown in FIG. 2.

   If the abon- @

 <Desc / Clms Page number 6>

 Born then wishes to extract more energy without inserting a coin first, he must turn the knob 33 so that the arm 35 engages the arm 34, which forces the wheels 25 and 19 to turn. The circuit breaker is then closed in the manner described above, but the wedging and the release of the lever 16 are now effected by the cooperation between the wedging piece 13 and a second hook 36 on the lever 16. This cooperation is made. possible by a displacement of the shaft 17 to the left, by the cooperation, during the rotation of the wheel 19, between the cam 20 and the right edge of the member 18.



  In this case, the shaft 17 is not returned to its right-hand position since the wheel 2 carrying the cam 21 is not set in rotation. Fig. 2 shows the lever 16 wedged by the engagement with the wedging piece 13. During the Energy Withdrawal, the pieces 10 and 13 rotate until the. slot of the part 13 takes a position just in front of the hook 36; at this moment, the lever 16 is released (see fig.



  3) and the circuit breaker is opened under the action of the tensioned spring 27. Due to the large multiplication ratio between the wheels 11 and 12, such a small rotation of the shaft 9 is necessary to bring the part 13 into the release position that the part 10 fixed to the shaft will not have been moved to a position in which it can wedge the hook 46. A new rotation of the button 33 cannot cause the circuit breaker to wedge since the slot in the the coin 15 is now parallel to the direction of movement of the hook 36. Therefore, energy can be taken only once without the insertion of a coin after the supply corresponding to the coins has been consumed. .

   During the withdrawal of energy without the introduction of the coins, retort as we have now described, the edge of the coin

 <Desc / Clms Page number 7>

 
10 serving to wedge lever 16 when inserting a coin will have been withdrawn somewhat from the tip of hook 46 by turning the coin counterclockwise. When the next time a coin is introduced and coin 10 is rotated at the same time, this edge will not be. not moved as high as in the case where the introduction of coins was made without prior "loan".

   When a coin has been introduced after a prior loan, the coin 10 must therefore rotate, during the energy withdrawal, a smaller angle corresponding to a smaller number of revolutions of the shaft 58. of the meter to trip the circuit breaker, (as many revolutions less than the meter turned before tripping during the energy loan). This condition is represented by figs. 4 and 5, of which FIG. 4 shows the position of the coin 10 after the introduction of a coin in the case where no energy has previously been "borrowed", and FIG.



   5 shows the position after the introduction of a coin in the case where energy has previously been "borrowed". It is immediately understood that a smaller counterclockwise rotation of part 10 is required in FIG. 5 than in FIG. 4 to perform the release. When introducing a coin after a previous loan, the subscriber therefore obtains a smaller quantity of energy than in the case where at, no loan has been withdrawn previously, and in fact a quantity in less which corresponds to the loan, the current supplier being thus compensated for the loan which the subscriber has previously obtained. The amount of the loan can be adjusted by rotating part 13 on the shaft supporting the latter.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   Fig. 6 shows a detail of another embodiment in which only a wedge piece made of two sections is used, one of which, the left section of the figure, produces the release upon a cooperative loan. with hook 46.



   Fig. 7 shows another embodiment of the release means which is very similar to that shown in FIG. 6. In place of part 10, a semicircular disc 52 is provided which is fixed to the wheel 11 and in place of part 13 an arm 51 is provided, which by means of a spindle 53, pivots on. the wheel 11 and is intended to be put in position for "loans" of different magnitude, by means of the screw 50 fixed in the wheel 11.



  The necessary axial movements of the lever 16 are effected, in this embodiment, by the cooperation between the cam member 54 and the cam 55, on the one hand, and the cams 56 and 57, on the other hand. go. The cam member 54 is rotated during the introduction of a coin, and the member 57 when the circuit breaker is moved.



   The setting of the circuit breaker by means of the pre-payment mechanism can also be effected in many other ways without departing from the idea of the invention. Instead of providing a displacement of the lever 16 in the longitudinal direction of the shaft 17 towards two different positions, it is also possible to use two levers of this kind, each provided with a single arm 46 for cooperation with a common wedging part 10. , these levers pivoting on a shaft corresponding to the shaft 17 so as to be able to rotate independently of one another.

   One of these levers immobilizes the circuit breaker when closing after the introduction of a coin, the other when closing when no coin has been inserted, the arm 46 of this last lever being a little longer

 <Desc / Clms Page number 9>

 the arm of the other lever, so that part 10 must be rotated counterclockwise by a greater angle to effect the legion when the lever with the longer arm has the circuit breaker only when the setting has been carried out with the lever having the shorter arm.

   The alternate connection of the two levers in the wedging position when wedging with or without the introduction of a coin, respectively, can be effected for example by the fact that the arm 28 is brought to cooperate alternately with one or the other of the levers by an axial displacement on the shaft 42. This axial displacement of the lever 28 can be effected for example by means of a suitable cam member, corresponding to the cam member 18 shown in drawing.



   According to a variant, the arrangement or the mechanism described can be adjusted in such a way that when the coins are inserted, the circuit breaker is opened before the coins supplied have been completely used up and afterwards. this the subscriber can close the circuit breaker again by actuating button 33 without first inserting a coin and take the remaining amount of energy due to him. The meter must in this case be set so that during the ordinary flow of energy to the subscriber, room 13 is in a release position and the left edge of room 10 (fig. 1) is somewhat below hook 46.

   After the introduction of a coin and the corresponding advancement of the prepayment mechanism, the wedging shaft will assume the position shown in fig. 5. When the subscriber then takes energy, the circuit breaker is tripped before the quantity of energy corresponding to the inserted coin has been taken and the subscriber

 <Desc / Clms Page number 10>

 can then, by turning knob 33, close the circuit breaker and take the remaining quantity of energy.



   The mechanism can also be established in such a way that when closing the circuit breaker by means of a button or the like which is independent of the mechanism. coin, the prepayment mechanism advances, by one notch, that is to say in correspondence with the advance when inserting a coin, after which the subscriber can take energy corresponding to a coin, then the circuit breaker is tripped.



  The arrangement must then be such that the next time when energy is to be taken by inserting a coin, two coins must be introduced before the energy can be taken, and in in this case we will receive energy for one of the coins only. A similar arrangement is shown in FIGS. 8 and 9. The shaft 61 is assumed to be attached to the button of the coin mechanism and the gear wheel 66 is assumed to be the drive wheel by which the movement is transmitted to the prepayment mechanism, which mechanism can be made from. 'in any arbitrary manner known per se.

   However, the arrangement will be described in its application to the advance payment mechanism shown in FIG. 1, the axial displacement means of the lever 16 (cam member 18 and cams 20 and 21), the hook 36 and the part 13 not being shown. The shaft 61 carries at its other end a disc 62 provided with two coupling arms 63 and 64. The shaft 65 carries a toothed wheel 66 which corresponds to the toothed wheel 1 shown in fig.l.



  The shaft 65 is provided with a spindle 67. A disc 68 which rotates freely on the shaft 61 and is provided with a spindle 69 can be rotated by means of a knob 72 through the medium of 'a toothed wheel 70 and a shaft 71. A spring 73,
4

 <Desc / Clms Page number 11>

   montefixe, centers the disk 66 in two positions spaced at an angle of 180 from each other. After a coin has been introduced into the coin mechanism, the shaft 61 is free to be rotated half a turn by means of the button of the coin mechanism and upon rotation. actuates the shaft 65 of a half turn by the cooperation between the pins 63 and 67.



  The shaft 65 can also be turned by half a turn by means of the button 72 by the cooperation between the pins 67 and 69. At I, fig. 8 and 9, the position of the coins has been shown when the circuit breaker was tripped when the coins supplied were exhausted. If then the subscriber wants to "borrow" energy, he will have to rotate the disc 68 and the spindle 69 by actuating the button 72, which forces the spindle to move the arm 67 from the position shown at I, fig. 9, to position II. The wheel 66 will then have turned half a turn clockwise, forcing the prepayment mechanism to move forward one notch and the circuit breaker to close, so that the subscriber can take energy corresponding to the value of a coin.

   The subscriber cannot borrow more energy since pin 64 is held in position II by the coin mechanism and thus prevents pin 67 from being turned further by pin 69. After tripping of the circuit breaker, the pieces occupy the same position II. If the subscriber then wants to take up energy by introducing coins, coins must be introduced. The introduction of the first part brings the pins 63 and 64 into the position shown in III without these pins actuating the pin 67.

   When a second coin is inserted, pins 63,64 are moved to position IV while simultaneously rotating pin 67 by half a turn,
0

 <Desc / Clms Page number 12>

 after which the subscriber can again take energy corresponding to a coin. After the introduction of two coins, the wheel 66 will therefore have been turned by only half a turn and the energy supplier has thus received compensation for the "previous loan of energy corresponding to a coin. .



   Figs. 10 and 11 show a variant of the invention in which an amount of energy corresponding to a coin can be taken without first inserting a coin, by actuating the ordinary button of the coin mechanism. of currency. 81 is a coin slot in the front wall 82 of the apparatus, in which wall the coin receiver 83 can turn. The coin receiver is assumed to be connected to a button not shown in the drawing, arranged on the anterior face of the wall 82. The receiver 83 is fixed to a shaft 84 by means of which the prepayment mechanism and the circuit breaker are actuated.

   A cam disc 85 provided with boxes 86 and 87 is rigidly mounted on the coin receiver 85 and is intended to cooperate with levers 89 and 90 pivoting on a spindle 88, these levers being kept pressed against. the cam disc by a spring 91. The lever 89 has a hook 92 and a stopper 93 extending perpendicular to the lever, and the lever 90 is provided with a stopper 94 which is folded back towards the lever. forward and upwards so as to be spaced a certain distance from the wall 82. A plate 95, which is parallel to the wall 82, is movable on a pivot 96 and forms stops 97, 98 and 99, the latter stop being in the form of a pin extending perpendicular to the plate.

   The plate 95, which is able to be put in two positions, covers in one of these positions the slot

 <Desc / Clms Page number 13>

 coin and leave the slot open in the other position. The plate 95 is moved by the actuation of the locking arm 28 or the lever 16 (fig. 1) when the circuit breaker is tripped, and is returned to its initial position by the actuation by means of the stop 94.



  The coin operated mechanism is believed to be set up such that the coin knob and receiver are normally turned clockwise after a coin has been entered. - pick. The inserted coin 104 then meets the stopper 93 so that the arm 89 is moved to the position shown in broken lines in FIG. 11, a position in which the hook 92 does not prevent further rotation of the coin receiver and shaft 84, the rotation of the shaft causing the prepayment mechanism to advance and the shaft 84. circuit breaker to close.



  When, after the determined amount of energy has been taken, the circuit breaker is tripped, the arm 28 meets the stop 97, which forces the plate 95 to be moved to the position shown in dotted lines in fig. 11, position in which it covers the coin slot. During this movement of movement, the stop 98 of the plate 95 meets the stop 93 on the lever 89, which forces the latter to turn clockwise to its right position indicated in dotted lines. in fig. 11, a position in which the hook 92 cannot prevent the coin receiver from being rotated clockwise.

   As a result, the coin receiver can now be rotated without a coin having first been inserted, until hook 87 meets the lower edge of plate 95 (as seen in indicated in fig. 11), this plate then preventing further rotation.

 <Desc / Clms Page number 14>

 tion of the coin receiver. During the rotation of the receiver, the shaft 84 has also been rotated, which causes the advance of the prepayment mechanism and the closing of the circuit breaker. The subscriber can then take a quantity of energy corresponding to the value of a coin, after which the circuit breaker is released again and opened.

   A greater quantity of energy cannot be taken since the plate 95 which still covers the coin slot, prevents by cooperation with the hook 87 the continuation of the rotation of the cam disc. If the subscriber then wishes to take more energy by first inserting a coin, he must turn the knob in the opposite direction to that in which it was turned when the "loan" was made, ie 'That is to say in the direction of clockwise, which corresponds to a rotation of the cam disc 85 in the opposite direction to that of clockwise in FIG. 11;

   it turns it a little more than one revolution, that is to say until the cam 86 has moved the lever 90 outwards to the position shown in dotted lines in FIG. 11, the stopper 94 then moving the plate 95 by cooperation with the pin 99 towards the position shown in FIG. 11 in solid lines, position in which the coin slot is free. The movement of the plate 95 is limited by a pin 102. The coin receiver which, as previously mentioned, had first been rotated counterclockwise. little more than one turn is then turned clockwise, about 30 so that it assumes the position shown in fig. 11 with its opening facing upwards.

   The first mentioned rotation counterclockwise, in which shaft 84 also participates, rotates the mechanism.

 <Desc / Clms Page number 15>

 prepayment back. When a coin is then inserted and the knob is turned, the circuit breaker cannot be closed as the prepayment mechanism's stall shaft is not in the stall position. Advancing the prepayment mechanism when turning the knob moves the wedging shaft to the starting position and for this reason when inserting a new coin and subsequently advancing the coin. mechanism with advance payment, the circuit breaker can be closed and the subscriber can take energy corresponding to the value of a coin.

   When introducing two coins, the subscriber therefore receives energy for one of the coins only and repays with the other coin the loan which was made previously.



   CLAIMS.



   ----------------
1. A coin operated apparatus for supplying products, in which upon the introduction of one or more coins a member controlling the supply of the product is moved to a position allowing the product to be supplied. be taken, and wedged in this position from which it is released when a certain quantity of the product has been supplied, characterized in that this control member (29) is intended to be closed again during the release, without qu 'a coin must first be inserted, by actuation of a button or the like, and be wedged in the closed position from which it is automatically released after a determined additional quantity of the product has been taken.


    

Claims (1)

2. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant la revendication 1, dans lequel un mécanisme à paiement préalable est mis en rotation vers l'avant lors de l'intro- duction d'une ou de plusieurs pièces de monnaie et est en- <Desc/Clms Page number 16> suite mis en rotation vers l'arrière par le compteur de produit, et dans lequel l'organe de commande est calé dans la position déplacée, par le mécanisme à paiement préala- ble, et est libéré lorsque ce mécanisme a été tourné vers l'arrière, caractérisé en ce que l'organe de commande (29) est destiné, après qu'il a été libéré par la rotation en arrière du mécanisme à paiement préalable, à être déplacé à nouveau vers la position de fourniture de produit par l'actionnement par l'abonné sans introduction préalable d'une pièce de monnaie, 2. A coin operated apparatus as claimed in claim 1, wherein a prepayment mechanism is rotated forward upon the insertion of one or more coins and is inserted. <Desc / Clms Page number 16> further rotated backwards by the product counter, and wherein the controller is wedged in the displaced position, by the prepayment mechanism, and is released when this mechanism has been rotated toward the rear, characterized in that the control member (29) is intended, after it has been released by the rearward rotation of the prepayment mechanism, to be moved again to the product supply position by the actuation by the subscriber without prior introduction of a coin, et à être calé dans cette position par le mécanisme à paiement préalable, position dont il est déga- gé par le mécanisme à paiement préalable après que ce dernier a été tourné en arrière pendant la prise d'énergie ou d'un autre produit. and to be wedged in this position by the prepayment mechanism, a position from which it is released by the prepayment mechanism after the latter has been turned backwards while taking power or another product. 3. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de com- mande (29) est destiné à être déplacé, sans introduction d'une pièce de monnaie, par l'actionnement d'un bouton ou organe équivalent (33) qui est indépendant du mécanisme de pièces de monnaie, aucun avancement du mécanisme à paiement préalable ne se produisant alors, l'organe de commande (29) étant calé dans la position déplacée, par un mécanisme à paiement préalable , et étant libéré après que ce dernier a été tourné davantage en arrière pendant la prise d'énergie . 3. A coin operated apparatus according to claim 2, characterized in that the control member (29) is intended to be moved, without the introduction of a coin, by the actuation of the coin. a button or equivalent member (33) which is independent of the coin mechanism, no advance of the prepayment mechanism then taking place, the control member (29) being wedged in the displaced position, by a payment mechanism prior, and being released after the latter has been turned further back during the energy intake. 4. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans le- quel l'organe de commande (29) est calé dans la position déplacée par un levier ou organe analogue (16) qui à son tour est calé ou libéré respectivement par la coopération avec un arbre (10) du mécanisme à paiement préalable,carac- térisé en ce que ce levier (16) est destiné à être libéré pour deux positions angulaires différentes de l'arbre,la <Desc/Clms Page number 17> libération étant produite dans une position lorsque l'orga- ne (29) a été déplacé lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, et dans l'autre position lorsque l'organe (29) a été déplacé sans introduction d'une pièce de monnaie. 4. A coin operated apparatus, as claimed in any preceding claim, in which the actuator (29) is clamped in the displaced position by a lever or the like (16) which in turn is wedged or released respectively by cooperation with a shaft (10) of the prepayment mechanism, characterized in that this lever (16) is intended to be released for two different angular positions of the shaft, the <Desc / Clms Page number 17> release being produced in one position when the organ (29) has been moved during the introduction of a coin, and in the other position when the organ (29) has been moved without the introduction of a coin. a coin. 5. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ce levier (16) qui coopère avec une partie de l'arbre (10) lorsque l'orga- ne de commande (29) a été déplacé lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, est amené à coopérer, par déplace- ment dans le sens axial de l'arbre (10), avec une autre par- tie de cet arbre lorsque l'organe de commande (29) a été déplacé sans introduction d'une pièce de monnaie, les deux parties de l'arbre qui coopèrent avec le levier étant formé de telle manière que le levier est libéré dans des posi- tions angulaires différentes de l'arbre . 5. A coin operated apparatus according to claim 4, characterized in that said lever (16) which cooperates with a part of the shaft (10) when the control member (29) has been moved. during the introduction of a coin, is caused to cooperate, by displacement in the axial direction of the shaft (10), with another part of this shaft when the control member (29 ) has been moved without the introduction of a coin, the two parts of the shaft which cooperate with the lever being formed in such a way that the lever is released in different angular positions of the shaft. 6. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant de'placument 1 la revendication 5, caractérisé en ce que le déplacement du levier (28) est effectué par la coopération entre un organe à came (18) disposé sur ce levier et un organe à came (20) fixé sur l'organe de commande (29). 6. A coin operated apparatus according to claim 5, characterized in that the movement of the lever (28) is effected by the cooperation between a cam member (18) disposed on this lever and a member. with cam (20) fixed on the control member (29). 7. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant la revendication 2 ou 3, dans lequel l'organe de commande (29) est calé dans la position déplacée par un levier ou organe analogue (16) qui à son tour est calé ou libéré nes- pectivement par la ooopération avec le mécanisme à paiement préalable, caractérisé en ce que le levier (28) forme deux parties en forme de crochets (46 et 36 respectivement) qui coopèrent chacune avec un arbre correspondant (10 et 13 respectivement) dans le mécanisme à paiement préalable ,de telle manière qu'un arbre (10) cale le levier dans le cas où le disjoncteur a été déplacé après qu'une pièce de mon- naie a été introduite, et l'autre (13) dans le cas où le disjoncteur a été déplacé sans introduction d'une pièce de monnaie. <Desc/Clms Page number 18> 7. A coin operated apparatus as claimed in claim 2 or 3, wherein the actuator (29) is clamped in the displaced position by a lever or the like (16) which in turn is clamped or released. specifically by the cooperation with the prepayment mechanism, characterized in that the lever (28) forms two hook-shaped parts (46 and 36 respectively) which each cooperate with a corresponding shaft (10 and 13 respectively) in the prepayment mechanism, such that one shaft (10) wedges the lever in the case where the circuit breaker has been moved after a coin has been inserted, and the other (13) in the case where the circuit breaker has been moved without the introduction of a coin. <Desc / Clms Page number 18> 8. Un appareil actionné par pièce de monnaie , suivant les revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les organes (10 et 13 respectivement) du mécanisme à paiement préalable qui provoquent le calage et la libération de l'organe de commande (29) peuvent être déplacés en vue du réglage de l'instant pour libérer l'organe de commande (29). 8. A coin operated apparatus, according to claims 4 to 7, characterized in that the members (10 and 13 respectively) of the prepayment mechanism which cause the wedging and release of the control member (29). can be moved to adjust the time to release the actuator (29). 9. Un appareil actionné par pièce de monnaie suivant la revendication 2, dans lequel lors de l'introduction d'une, pièce de monnaie, la rotation d'un bouton normalement calé du mécanisme de pièce de monnaie de l'appareil provoque la rotation vers l'avant du mécanisme ',- paiement préalable et le déplacement de l'organe de commande (29), caractérisé en ce qu'un arbre ou organe analogue (61) relié au bouton du mécanisme à pièce de monnaie est disposé de façon à actionner un arbre (65) qui provoque l'avancement du méca- nisme à paiement préalable et le déplacement de l'organe de commande (29) au moyen d'un accouplement mobile qui est disposé de telle manière que lors de la rotation, l'arbre (ôl) peut entraîner l'arbre (65) , et chacun des deuc ar- bres peut être mis en rotation, sans entraîner l'autre ar- bre, 9. A coin operated apparatus according to claim 2, wherein upon insertion of a coin, the rotation of a normally set button of the coin mechanism of the apparatus causes the rotation. towards the front of the mechanism ', - prepayment and movement of the control member (29), characterized in that a shaft or the like (61) connected to the button of the coin mechanism is arranged so actuating a shaft (65) which causes the advance of the mechanism with prior payment and the displacement of the control member (29) by means of a movable coupling which is arranged in such a way that during rotation, the shaft (ôl) can drive the shaft (65), and each of the two shafts can be rotated, without driving the other shaft, d'un angle correspondant à la rotation de l'arbre (61) qui est effectuée lorsque le bouton est tourné lors de l'introduction d'une pièce de monnaie. at an angle corresponding to the rotation of the shaft (61) which is effected when the knob is turned during the introduction of a coin. 10. Un appareil actionné par pièce de monnaie, dans lequel un bouton ou un organe analogue qui est indépendant du bouton ordinaire est disposé de façon à faire tourner, lorsqu'il est actionné, une roue montée folle sur l'arbre (61), laquelle roue est destinée, lors de sa rotation , à faire tourner l'arbre (65) au moyen d'un arbre d'accouple- ment. 10. A coin operated apparatus, in which a button or the like which is independent of the ordinary button is arranged to rotate, when operated, a wheel mounted idle on the shaft (61), which wheel is intended, during its rotation, to rotate the shaft (65) by means of a coupling shaft. 11. Un appareil actionné par pièce de monnaie, suivant la revendication 2, dans lequel lors de l'introduction d'une pièce de monnaie, un bouton prévu dans l'appareil provoque l'avancement du mécanisme à paiement préalable et le dépla- <Desc/Clms Page number 19> cement de l'organe de commande (29), caractérisé en ce que ce bouton est disposé de telle manière qu'après que l'orga- ne de commande (29) a été libéré lors de la consommation de la fourniture de la pièce, ce bouton peut être tourné sans introduction de pièce de monnaie en provoquant alors l'avancement du mécanisme à paiement préalable et le dépla- cement de l'organe de commande (29), et en ce qu'il ne peut pas être tourné dans le même sens tant que le bouton n'a pas été tourné en sens opposé, 11. A coin operated apparatus according to claim 2, wherein upon insertion of a coin a button provided in the apparatus causes the advance payment mechanism to advance and move it. <Desc / Clms Page number 19> cementing of the control member (29), characterized in that this button is arranged in such a way that after the control unit (29) has been released when the supply of the part has been consumed, this knob can be turned without inserting a coin, thus causing the advance of the prepayment mechanism and the displacement of the control member (29), and in that it cannot be turned in the same direction as long as the knob has not been turned in the opposite direction, cette dernière rotation p rovo- quant la rotation en arrière du mécanisme à paiement préa- lable. this last rotation causes the backward rotation of the prepayment mechanism. 12. Un appareil actionné par pièce de monnaie, sui- vant la revendication 11,caractérisé en ce que l'organe de commande (29) est destiné, lors de la libération, après que la réserve de pièces de monnaie a été épuisée, à déplacer une plaque ou une pièce analogue prévue à l'en- droit de la fente des pièces de monnaie, laquelle plaque ne couvre pas normalement la fente à pièce de monnaie, de sorte que la fente est couverte, cette plaque étant déplacée de telle manière que la fente est ouverte lorsque le bouton est tourné en sens opposé de son sens normal de rotation. 12. A coin operated apparatus, according to claim 11, characterized in that the actuator (29) is intended, upon release, after the supply of coins has been exhausted, to be used. moving a plate or the like provided at the place of the coin slot, which plate does not normally cover the coin slot, so that the slot is covered, this plate being moved in such a way that the slot is open when the knob is turned in the opposite direction to its normal direction of rotation. 13. Un appareil actionné par pièce de monnaie,suivant la revendication 12,caractérisé en ce que dans la position dans laquelle elle couvre la fente de la pièce de monnaie, la plaque est disposée de façon à caler le bouton après que ce dernier a été tourné sans introduction d'une pièce de mon- naie, dans le but d'empêcher la prise d'une quantité plus grande d'énergie par une nouvelle rotation du bouton. 13. A coin operated apparatus according to claim 12, characterized in that in the position in which it covers the slot of the coin, the plate is disposed so as to wedge the button after the latter has been. turned without inserting a coin, with the aim of preventing the taking of a greater quantity of energy by a new rotation of the button.
BE417998D BE417998A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417998A true BE417998A (en)

Family

ID=80592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417998D BE417998A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417998A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (en) Operating mechanism for a switch with three positions
BE417998A (en)
EP2189995B1 (en) Control of high- or medium-voltage electrical switchgear with improved double latching and associated arming method
EP2339414B1 (en) Chronograph with single push button
FR3117279A1 (en) Chassis device for draw-out electrical switchgear and assembly comprising said chassis device and such a device
CH702429A2 (en) Mono-button chronograph for timepiece, has inclined surface that is arranged such that jumper pivots shuttle from intermediate instable angular position to stable angular position when button is released
EP0642999B1 (en) Apparatus for introducing sheets of paper
BE442218A (en)
BE422976A (en)
CH134230A (en) Prepayment electricity meter.
BE501838A (en)
BE563294A (en)
FR2717408A1 (en) Rod-type bending machine for forming edge folds in metal sheet
CH169481A (en) Recloser device for electric switch.
BE446853A (en)
BE405054A (en)
BE503083A (en)
CH307117A (en) Protection device for an electric motor.
BE351171A (en)
CH99314A (en) Liquid dispenser meter.
BE531715A (en)
BE551987A (en)
BE421181A (en)
BE356513A (en)
BE399122A (en)