<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils comportant des tubes à décharges électriques lumineuses.
La présente invention concerne un appareil comportant des tubes à décharges électriques lumineuses avec électrodes intérieures ou extérieures, les tubes étant alimentés en courant à haute fréquence. L'appareil suivant l'invention est utilisa- ble pour des indications publicitaires ou autres, pour des balises ou feux de signalisation d'aérodromes, routes et endroits analo- gues, et pour d'autres buts encore.
L'appareil suivant l'invention, se compose de deux parties séparables comportant, chacune, un ou plusieurs conduc- teurs, les conducteurs d'une des parties étant connectés à une
<Desc/Clms Page number 2>
source de courant à haute fréquence, et les conducteurs de l'autre partie étant susceptibles de conduire du courant à un tube à décharges électriques lumineuses qui appartient éga- lement à cette autre partie, les deux parties pouvant être réunies de façon que les conducteurs de l'une soient couplés électrostatiquement ou galvaniquement aux conducteurs de l'au- tre, afin de fournir au tube du courant à haute fréquence.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, on prévoit plusieurs parties dont les conducteurs fournissent du courant à plusieurs tubes lumineux, et ces parties peuvent être réunies, alternativement ou simultanément, à une seule partie dont les conducteurs sont connectés à une source de courant à haute fréquence, de façon que les conducteurs alimen- tant les tubes soient couplés électrostatiquement ou galvani- quement aux conducteurs connectés à la source de courant à haute fréquence.
Une des caractéristiques de l'invention consiste en ce que chaque tube lumineux appartient à la partie qui comporte les conducteurs alimentant ce tube. Un support, fait de préféren- ce en matière isolante, supporte le tube et les conducteurs cou- plés ou connectés aux conducteurs reliés à la source de courant à haute fréquence.
L'invention s'applique particulièrement aux indica- tions publicitaires ou autres, parce qu'elle permet de changer facilement le texte de l'indication, si on le désire. Elle est également utilisable pour des feux de signalisation pour aéro- dromes, routes et endroits analogues car la partie comportant le tube à décharges n'est fixée d'aucune façon et peut donc se déplacer facilement, si elle est heurtée par un avion ou un autre objet en mouvement.
Lorsqu'on utilise l'invention pour des feux de
<Desc/Clms Page number 3>
signalisation, un ou plusieurs conducteurs alimentés par une source de courant à haute fr,équence sont noyés dans de la ma- tière isolante, celle-ci et le ou les conducteurs constituant un ensemble que l'on enfonce dans le sol, avec sa surface supé- rieure sensiblement au niveau du sol. Pour les feux de signali- sation on utilise des tubes à décharges électriques lumineuses, et chaque tube est monté sur un support comportant à sa base un ou plusieurs conducteurs couplés électrostatiquement à un ou plusieurs des conducteurs enterrés, alimentés par la source de courant à haute fréquence.
Le support et le tube constituent un ensemble mobile dont la forme est de préférence telle qu'il repose de façon stable sur la couche isolante qui recouvre les conducteurs enterrés,sans être fixé de manière quelconque, ce qui lui permet de se déplacer facilement s'il est heurté par un objet en mouvement. La génératrice de courant à haute fréquence peut être abritée dans une cavité creusée dans le sol.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, cel- le-ci sera décrite, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé sur lequel:
Fig. 1 est une vue, en perspective, partiellement en coupe d'une forme de réalisation de l'invention, utilisant le couplage électrostatique.
Fig. 2 est une coupe montrant l'élément de support et l'élément comportant le tube à décharges.
Fig. 3 est une variante de la Fig. 2.
Fig. 4 montre l'application de l'invention à un feu de signalisation.
Sur les Figs. 1 et 2 qui montrent l'application de l'invention à un dispositif publicitaire ou analogue, la partie ou l'élément comportant les conducteurs connectés à la source de haute fréquence se compose d'un bâti présentant deux mon-
<Desc/Clms Page number 4>
tants 1 et 2, reliés au sommet par une plaque de verre 3 qui porte une bande de matière isolante 4 dans laquelle sont noyés deux conducteurs métalliques 5 et 6 séparés l'un de l'autre.
Ces conducteurs sont alimentés, à partir de la source de cou- rant à haute fréquence 7, par des conducteurs 8 et 9 qui remontent par les montants 1 et 2 et sont connectés aux con- ducteurs 5 et 6, respectivement. La surface supérieure de la bande de matière isolante 4 est couverte d'une autre couche de matière isolante 10, par exemple d'un ruban isolant ou d'un enduit de vernis isolant.
Les tubes lumineux 11, en forme de caractères ou de signes ou de toute autre forme désirée, sont portés chacun par un support 12, de façon à constituer un ensemble mobile.
A l'intérieur du support se trouvent deux conducteurs 13, 14 écartés l'un de l'autre de la même distance, à peu près, que les conducteurs 5 et 6. La surface inférieure du support 12 et des conducteurs 13, 14 est couverte d'une couche de matière isolante 15, par exemple d'un ruban isolant ou d'un enduit de vernis isolant. Les conducteurs 13, 14 sont raccordés à des sockets métalliques 16 et 17, respectivement, dans lesquels sont insérées et maintenues verticalement les extrémités du tube à décharges lumineuses 11.
L'élément mobile étant posé sur le support fixe, comme le montre le dessin, les conducteurs situés dans le support 12 et ceux situés dans la bande isolante 4 sont sensiblement en regard l'un de l'autre et électrostatiquement couplés entre eux, de sorte que le cou- rant à haute fréquence qui parcourt les conducteurs 5, 6, est induit électrostatiquement dans les conducteurs 13, 14, et peut alimenter et éclairer le tube.
Les conducteurs du bâti et ceux des supports sont de préférence couverts de matière isolante, comme décrit, A afin de les protéger, mais ceci n'est pas toujours nécessaire.
<Desc/Clms Page number 5>
On comprend que l'invention permet de poser sur le bâti et d'éclairer un nombre quelconque de tubes à décharges lumineuses portés chacun par un support amovible, ce qui donne la possibilité de changer le texte exposé d'une façon simple et facile. Les tubes à décharges représentés sur le dessin ne comportent pas d'électrodes intérieures, les sockets 17 constituant les électrodes du tube. Toutefois, si on le dési- re, on peut prévoir des électrodes intérieures.
Au lieu de disposer deux conducteurs dans le bâti, on peut n'en utiliser qu'un seul, parce que l'emploi de courant à haute fréquence donne le moyen d'éclairer les tubes en leur amenant du courant en un seul point. Dans des cons- tructions modifiées, on peut utiliser plus de deux conduc- teurs dans le bâti et/ou dans le support.
La capacité de couplage entre les conducteurs du bâti et ceux des supports de tubes peut être rendue différente pour différents tubes, de façon à proportionner l'alimentation aux différentes caractéristiques (par exemple aux dimensions ou à la nature du remplissage gazeux) des différents tubes. Par exemple, l'épaisseur du diélectrique entre les conducteurs peut varier suivant le tube, ou bien la longueur ou la largeur des conducteurs dans l'élément comportant les tubes à décharges peut être modifiée pour obtenir la capacité de couplage désirée.
Il est utile d'entourer de métal le bâti ou celle de ses parties qui contient les conducteurs alimentés en courant à haute fréquence, de même que les supports des tubes ou les parties de ces supports qui renferment les conduc- teurs, afin de blinder les conducteurs de courant à haute fré- quence et de les empêcher ainsi de troubler la réception radiophonique. Une façon de réaliser ce blindage est représen- tée sur la Fig. 3 où le support de tube 12 est entouré d'un
<Desc/Clms Page number 6>
écran métallique 20, sauf à sa base; en même temps, le bâti 4 est entouré d'un écran métallique 21, à l'exception de sa , surface supérieure. De préférence, l'écran 21 entre en contact électrique avec l'écran 20, lorsque le support est posé sur le bâti. Le ou les écrans sont de préférence mis à la terre.
On peut apporter de nombreuses modifications à la construction décrite. Par exemple, la génératrice de haute fréquence peut servir de support pour la bande de matière isolante, ou celle-ci peut se trouver à la surface supérieure d'une caisse ou d'une table abritant la génératrice de haute fréquence, cette caisse étant, de préférence, entièrement fai- te de métal ou blindée d'autre manière. En outre, des pinces ou autres dispositifs peuvent être prévus pour maintenir fer- mement les supports sur le bâti. D'autre part, on peut réunir ensemble plusieurs bâtis, et plusieurs tubes montés chacun sur son support et présentant des couleurs et des formes va- riées, peuvent être employés avec le bâti, simultanément ou alternativement.
Le bâti peut également servir de support à un article de commerce quelconque, auquel se rapporte éven- tuellement l'indication lumineuse.
L'invention est applicable à des balises ou feux de signalisation pour aérodromes, routes ou autres endroits sem- blables, et une telle application est représentée sur la Fig. 4. La ligne 30 indique le niveau du sol ; le sol, est creusée une cavité 31 dans laquelle est logée la généra- trice de haute fréquence 32 qui alimente deux conducteurs 33, 34 supportés dans de la matière isolante à la partie supérieure de la cavité et recouverte d'une mince couche isolante 35, dont la surface supérieure se trouve sensible- ment au niveau du sol.
Les feux de signalisation alimentés par la source de haute fréquence se composent d'un ou de plusieurs tubes
<Desc/Clms Page number 7>
lumineux supportes par un support 36 de préférence en matière isolante, et susceptibles d'être alimentés par des conducteurs 37, 38 situés à la surface de base ou près de la surface de base du support, de façon à pouvoir se placer en regard des conducteurs 33, 34 logés dans la cavité. La surface de base du support 36 peut être couverte d'une couche isolante 42 Le tube à décharges lumineuses 39 est de préférence agencé en forme de "V" vertical renversé, de dimensions standardisées, et ayant, de préférence, ses deux branches de couleurs diffé- rentes, par exemple l'une rouge et l'autre bleue. Le "V" peut être formé de deux tubes de couleurs différentes.
On peut pré- voir des moyens pour protéger la cavité contre l'humidité.
Au support du tube peut être fixé un couvercle 41, fait de préférence de matière transparente, armée par exemple d'un treillis métallique. Le couvercle peut être coloré, par exemple en zones annulaires, pour attirer les re- gards à la lumière du jour.
Le support du tube à décharges n'est fixé d'aucune manière à l'appareil logé dans la cavité et peut, par consé- quent, se déplacer facilement s'il est heurté par un avion ou un autre objet en mouvement. Cependant, il est préférable de prévoir des moyens pour situer le support du tube sur la cou- che isolante couvrant les conducteurs dans la cavité, par exemple des tenons 43 disposés de façon à déterminer la direction dans laquelle les tubes à décharges sont disposés.
On peut prévoir, autour de l'aérodrome, plusieurs cavités contenant chacune, de la façon décrite, une généra- trice de haute fréquence et des conducteurs enterrés. Les génératrices de haute fréquence peuvent être alimentées à partir d'une source de courant commune et commandées par un dispositif commun, qui peut être un simple interrupteur, un interrupteur à allumages successifs, ou un commutateur
<Desc/Clms Page number 8>
alimentant les génératrices alternativement, dans tout ordre voulu. Suivant une variante, plusieurs feux de signalisation peuvent être alimentés et/ou commandés par une source commune de haute fréquence.
L'appareil logé dans la cavité et les supports de tubes peuvent être blindés au moyen d'écrans métalliques, de la manière décrite avec référence à la Fig. 3. Les écrans sont de préférence mis à la terre, et, si l'armature du couvercle du tube est faite de métal, elle peut également être mise à la terre, de préférence par l'intermédiaire de con- ducteurs prévus dans le support et faisant contact avec des conducteurs logés dans la cavité et mis à la terre.
.Au lieu de coupler électrostatiquement, comme décrit, les conducteurs des deux parties de l'appareil, on peut pré- voir une connexion galvanique, en assurant un courant métalli- que entre les conducteurs, lorsque les deux parties sont réu- nies. Les conducteurs peuvent être conformés de façon à situer les parties mobiles sur la partie fixe. Les conduc- teurs d'une des parties peuvent présenter un profil à rainu- res, tandis que les conducteurs de l'autre partie peuvent présenter des nervures s'engageant dans les rainures.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to devices comprising luminous electric discharge tubes.
The present invention relates to an apparatus comprising luminous electric discharge tubes with internal or external electrodes, the tubes being supplied with current at high frequency. The apparatus according to the invention can be used for advertising or other indications, for beacons or signaling lights at aerodromes, roads and the like, and for still other purposes.
The apparatus according to the invention consists of two separable parts each comprising one or more conductors, the conductors of one of the parts being connected to one.
<Desc / Clms Page number 2>
source of high frequency current, and the conductors of the other part being capable of conducting current to a luminous electric discharge tube which also belongs to this other part, the two parts being able to be joined so that the conductors of one is electrostatically or galvanically coupled to the conductors of the other, in order to supply the tube with high frequency current.
According to one embodiment of the invention, several parts are provided whose conductors supply current to several light tubes, and these parts can be combined, alternately or simultaneously, to a single part whose conductors are connected to a current source. at high frequency, so that the conductors feeding the tubes are electrostatically or galvanically coupled to the conductors connected to the high frequency current source.
One of the characteristics of the invention consists in that each light tube belongs to the part which comprises the conductors supplying this tube. A support, preferably made of insulating material, supports the tube and conductors coupled or connected to the conductors connected to the high frequency current source.
The invention is particularly applicable to advertising or other indications, because it allows the text of the indication to be easily changed, if desired. It can also be used for signaling lights for airfields, roads and the like since the part comprising the discharge tube is not fixed in any way and can therefore move easily, if it is struck by an airplane or a vehicle. other moving object.
When the invention is used for traffic lights
<Desc / Clms Page number 3>
signaling, one or more conductors supplied by a high fr, equence current source are embedded in the insulating material, the latter and the conductor (s) constituting an assembly which is driven into the ground, with its surface substantially above ground level. Luminous electric discharge tubes are used for the signaling lights, and each tube is mounted on a support comprising at its base one or more conductors electrostatically coupled to one or more of the buried conductors, supplied by the high current source. frequency.
The support and the tube constitute a movable assembly, the shape of which is preferably such that it rests stably on the insulating layer which covers the buried conductors, without being fixed in any way, which allows it to move easily s' it is struck by a moving object. The high frequency current generator can be housed in a cavity dug in the ground.
To facilitate understanding of the invention, it will be described, by way of example, with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is a perspective view, partially in section, of an embodiment of the invention, using electrostatic coupling.
Fig. 2 is a section showing the support member and the member comprising the discharge tube.
Fig. 3 is a variant of FIG. 2.
Fig. 4 shows the application of the invention to a traffic light.
In Figs. 1 and 2 which show the application of the invention to an advertising device or the like, the part or the element comprising the conductors connected to the high frequency source consists of a frame having two mon-
<Desc / Clms Page number 4>
tants 1 and 2, connected at the top by a glass plate 3 which carries a strip of insulating material 4 in which are embedded two metal conductors 5 and 6 separated from each other.
These conductors are supplied, from the high frequency current source 7, by conductors 8 and 9 which go up through uprights 1 and 2 and are connected to conductors 5 and 6, respectively. The upper surface of the strip of insulating material 4 is covered with another layer of insulating material 10, for example an insulating tape or a coating of insulating varnish.
The light tubes 11, in the form of characters or signs or any other desired shape, are each carried by a support 12, so as to constitute a mobile assembly.
Inside the support are two conductors 13, 14 spaced from each other by the same distance, approximately, as the conductors 5 and 6. The lower surface of the support 12 and the conductors 13, 14 is covered with a layer of insulating material 15, for example an insulating tape or a coating of insulating varnish. The conductors 13, 14 are connected to metal sockets 16 and 17, respectively, in which the ends of the light discharge tube 11 are inserted and held vertically.
The movable element being placed on the fixed support, as shown in the drawing, the conductors located in the support 12 and those located in the insulating strip 4 are substantially opposite each other and electrostatically coupled to each other, so that the high frequency current flowing through the conductors 5, 6 is electrostatically induced in the conductors 13, 14, and can power and illuminate the tube.
The conductors of the frame and those of the supports are preferably covered with insulating material, as described, A in order to protect them, but this is not always necessary.
<Desc / Clms Page number 5>
It is understood that the invention makes it possible to place on the frame and to illuminate any number of light discharge tubes each carried by a removable support, which makes it possible to change the text exposed in a simple and easy way. The discharge tubes shown in the drawing do not have internal electrodes, the sockets 17 constituting the electrodes of the tube. However, if desired, internal electrodes can be provided.
Instead of having two conductors in the frame, one can only use one, because the use of high frequency current gives the means of lighting the tubes by supplying them with current at a single point. In modified constructions, more than two conductors may be used in the frame and / or in the holder.
The coupling capacity between the conductors of the frame and those of the tube supports can be made different for different tubes, so as to proportion the supply to the different characteristics (for example to the dimensions or to the nature of the gas filling) of the different tubes. For example, the thickness of the dielectric between the conductors can vary depending on the tube, or the length or the width of the conductors in the element having the discharge tubes can be varied to obtain the desired coupling capacity.
It is useful to surround with metal the frame or that of its parts which contains the conductors supplied with current at high frequency, as well as the supports of the tubes or the parts of these supports which contain the conductors, in order to shield the conductors. conductors of high frequency current and thus prevent them from interfering with radio reception. One way to achieve this shielding is shown in FIG. 3 where the tube holder 12 is surrounded by a
<Desc / Clms Page number 6>
metal screen 20, except at its base; at the same time, the frame 4 is surrounded by a metal screen 21, except for its upper surface. Preferably, the screen 21 comes into electrical contact with the screen 20, when the support is placed on the frame. The screen or screens are preferably earthed.
Many modifications can be made to the construction described. For example, the high-frequency generator can serve as a support for the strip of insulating material, or the latter can be located on the upper surface of a box or a table housing the high-frequency generator, this box being, preferably made entirely of metal or otherwise shielded. Additionally, clamps or other devices may be provided to securely hold the supports to the frame. On the other hand, several frames can be brought together, and several tubes each mounted on its support and exhibiting different colors and shapes, can be used with the frame, simultaneously or alternately.
The frame can also serve as a support for any article of commerce, to which the light indication may possibly relate.
The invention is applicable to beacons or traffic lights for aerodromes, roads or other similar places, and such an application is shown in FIG. 4. Line 30 indicates the ground level; the ground, is dug a cavity 31 in which is housed the high frequency generator 32 which supplies two conductors 33, 34 supported in insulating material at the upper part of the cavity and covered with a thin insulating layer 35, whose upper surface is substantially at ground level.
Signal lights powered by the high frequency source consist of one or more tubes
<Desc / Clms Page number 7>
luminous supported by a support 36 preferably of insulating material, and capable of being supplied by conductors 37, 38 located at the base surface or near the base surface of the support, so as to be able to be placed opposite the conductors 33, 34 housed in the cavity. The base surface of the support 36 may be covered with an insulating layer 42 The light discharge tube 39 is preferably arranged in an inverted vertical "V" shape, of standardized dimensions, and preferably having its two colored branches. different, for example one red and the other blue. The "V" can be formed from two tubes of different colors.
Means can be provided for protecting the cavity against moisture.
A cover 41 can be fixed to the support of the tube, preferably made of transparent material, for example reinforced with a metal mesh. The cover can be colored, for example in annular areas, to attract the gaze in daylight.
The discharge tube holder is not secured in any way to the apparatus housed in the cavity and, therefore, can move easily if struck by an airplane or other moving object. However, it is preferable to provide means for locating the support of the tube on the insulating layer covering the conductors in the cavity, for example tenons 43 arranged so as to determine the direction in which the discharge tubes are arranged.
Several cavities can be provided around the aerodrome, each containing, as described, a high frequency generator and buried conductors. High frequency generators can be powered from a common power source and controlled by a common device, which can be a simple switch, a sequential switch, or a switch.
<Desc / Clms Page number 8>
supplying the generators alternately, in any desired order. According to a variant, several traffic lights can be supplied and / or controlled by a common high frequency source.
The apparatus housed in the cavity and the tube supports may be shielded by means of metal screens, as described with reference to FIG. 3. The screens are preferably earthed, and, if the tube cover frame is made of metal, it can also be earthed, preferably through conductors provided in the holder. and making contact with conductors housed in the cavity and grounded.
Instead of electrostatically coupling, as described, the conductors of the two parts of the apparatus, a galvanic connection can be provided, providing a metallic current between the conductors, when the two parts are united. The conductors can be shaped so as to locate the moving parts on the fixed part. The conductors of one part may have a grooved profile, while the conductors of the other part may have ribs which engage in the grooves.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.