BE414776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414776A
BE414776A BE414776DA BE414776A BE 414776 A BE414776 A BE 414776A BE 414776D A BE414776D A BE 414776DA BE 414776 A BE414776 A BE 414776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
devices
blade
valves
taps
thermoelectric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414776A publication Critical patent/BE414776A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/275Control of temperature characterised by the use of electric means with sensing element expanding, contracting, or fusing in response to changes of temperature
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1919Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller
    • G05D23/1921Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller using a thermal motor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositifs de   comnande   thermo-électriques" 
La présente invention vise des dispo- sitifs de commande thermo-électriques destinés à commander à distance des appareils tels que des vannes., robinets ou papillons pour tous fluides et à   particulièrement.   pour objet l'application à de tels dispositifs de moyens permettant de réaliser une commande automatique aussi rapide que possible par la réduction au minimum de l'inertie thermique. 



   Conformément à   l'invention,   on obtient cette action rapide par l'utilisation de dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mécaniques ou électriques permettant de soustraire , entièrement ou en partie,l'élément sensible du dispositif de commande à l'action calorifique de la résistance chauffante, action qui s'exerce normale- ment sur ledit élément sensible. 



   L'invention a de plus, pour objet la combinaison de ces vannes ou robinets avec des dispositifs de sécurité thermo-électriques ou avec des contacteurs électriques commandés directement par l'élément moteur de la vanne alle-même. 



   Sur le dessin annexé on a représenté à titre d'exemple et de manière absolument schéma  tique un certain nombre de modes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 montre un premier mode de réalisation du dispositif thermo-électrique ap-   pliqué   à la commande d'une vanne. Dans ce mode de réalisation l'intensité du courant alimentant la résistance chauffante peut être réduite par des moyens mécaniques; 
La figure 2-; est une vue analogue d'une variante; 
La figure 3 montre un autre mode de réalisation dans lequel l'intensité du courant ali- mentant la résistance chauffante est réduite par des. moyens électriques. 



   Le dispositif montré sur la figure 1 est constitué essentiellement par une lame double A   @   fixée en B k et dont l'extrémité C se déplace libre- ment lorsque la lame est. soumise à l'action de la chaleur. La résistance chauffante D permet de porter 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à une température voudue quelconque la lame A et de déterminer ainsi sa   déformation.   La lame A commande la soupape ± de la vanne F. Ladite soupape comporte un ressort de rappel G.

   Le fonctionnement du   dispo-   sitif est le suivant : 
La résistance chauffante D, étant intercalée dans le circuit par un moyen connu quelconque, chauffe la lame A qui finit par se dé- former de telle façon que l'extrémité C de ladite lame vienne se placer en C', ce qui, en combinaison avec le ressort   ae   rappel G, détermine la fermeture de la soupape La résistance chauffante D,qui dans le mode de réalisation figuré, est placée à l'extérieur de la lame A, peut être disposée à l'in- térieur de celle-ci, ou bien être enroulée autour d'elle. 



   Il est de plus évident qu'au lieu d'établir la soupape de façon qu'elle se ferme lorsque la lame A est chauffée, on peut la construire d'une façon différente,   c'est-à-dire   qu'elle s'ouvre lorsque la lame est portée à une température appro-   priée.   



   Enfin, dans le mode de réalisation montré sur la figure 1, la lame affecte la forme   d'un   U; toutefois, cette disposition n'est pas   essentiel-   le pour l'invention. On peut, en effet, donner à cette lame une forme quelconque, par exemple celle d'une lame   rectiligne,,enroulée   en spirale, etc.. 



   On a montré en particulier sur la figure 2 un dispositif dans lequel la lame a une forme hélicoïdale et   agit'   sur un papillon, de manière à lui communiquer un mouvement rotatif. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans ce dernier mode de réalisation la résistance chauffante D peut être placée exté- rieurement à la lame, ainsi qu'on l'a montré sur la figure 2, au à l'intérieur de celle-ci, ou même être enroulée directement sur ladite lame. 



   L'ouverture et la fermeture de la soupape ne s'effectuant pas   d'une   façon brutale mais -progressive, On peut, bien entendu, réaliser le dispositif de telle façon que l'ouverture et 'la   fermeture   de la soupape   s'effectuent   à des allu- res différentes ; par exemple l'ouverture peut s'effectuer rapidement, tandis que la fermeture est lente ou vice-versa. 



   Lorsqu'il s'agit, par exemple, d'ap- pliquer une telle vanne, à commande électro-thermi-   que,à   une conduite à gaz, elle peut être combinée avec un dispositif de sécurité   therma-électrique   assurant la fermeture   automatique   de la conduite, en cas de manque de gaz. La consommation   électri-   que d'une telle vanne est très faible. 



   Comme la sel-induction du dispositif électrique qui vient d'être décrit est très faible, on peut utiliser,pour la. commande du dis- positif objet de l'invention,de petits contacteurs de faible puissance ne comportant pas de rupture brusque. 



   Pour réduire au; minimum, l'énergie thermique du système et pour obtenir ainsi une action rapide du dispositif moteur, on applique à l'appareil de commande montré sur la figure 1 le dispositif mécanique suivant : 
La résistance chauffante D comporte 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 un axe de pivotement H, tandis quon fixe   àur   la lame double A un levier I portant une butée de réglage J. Il en résulte que lorsque la lame A se détonne ot que son extrémité C vient se placer en C', la butée J qui prend alors appui sur la résistance G fait pivoter celle-ci autour de l'axe H et l'amène ainsi en D', position à laquelle elle se trouve écartée sensiblement de la lame A qui est, alors, chauffée d'une façon moins intense. 



   Le dispositif mécanique qui vient d'être décrit peut être remplacé par un dispositif électrique permettant également de réduire l'in- tensité du courant qui alimente la résistance chauffante D; un tel dispositif est montré   sché   mat iquement sur la figure 3. 



   Dans ce mode de réalisation, la lame A est solidaire d'un   levier E'   terminé pa.r une pièce de contact mobile F' qui coopère avec un contact fixe G', relié électriquement à la résistance chauffante D; celle-ci peut coopérer avec une   résis-   tance auxiliaire H. Tant que le courant circulant dans la résistance chauffante D n'a pas atteint une certaine valeur, les contacts F' et G' sont accolés et la rêsistance chauffante D est alors intercalée dans le circuit électrique qui se forme en a et b. 



   Lorsque la lame A est chauffée suf- fisamment par la résistance D, cette lame se défor- me et fait pivoter le levier E', de manière à sépa- rer les contacts F' et G', A ce moment, le cir- cuit électrique G',D, a, b se trouve rompu, tandis qu'un autre circuit se ferne en a et c, circuit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 at dans lequel se trouve intercalée la résistance auxiliaire H placée en avant de la résistance chauffante D, ce qui   peimet   de réduire à volonté l'intensité du courant de chauffage de la résistance D. 



   Grâce à l'application des dispositifs mécanique et électrique montrés respectivement sur les figures 1 et 3, on arrive à réduire au minimum      l'inertie thermique de la commande, de telle façon que la moindre variation de température influence, sans retard appréciable l'élément sensible ou lame A. 



   L'invention a également pour objet la combinaison, avec les vannes ou robinets des modes de réalisation ci-dessus décrits, d'un contacteur électrique actionné directement par la tige de commande de la soupape ou du papillon, ce contacteur pouvant comporter soit des contacts secs à rupture   @   brusque ou à rupture lente, soit des basculeurs à mercure.     

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention vise l'ap- plication,à la commande à distance des vannes,des robinets, ou papillons pour tous fluides, de dis- positifs thenno-électriques. et a en particulier pour objet des dispositifs thermo-électriques à action rapide, dispositifs dans lesquels l'énergie ther- miqust réduite au minimum.
    L'invention vise en particulier l'application, aux dispositifs de commande du type <Desc/Clms Page number 7> ci-dessus, de moyens mécaniques ou électriques permettant de soustraire l'élément sensible da dispositif thermo-électrique à l'action de la chaleur provenant de la résistance chauffante, action qui s'exerce normalement sur cet élément sensible, L'invention a également pour objet la combinaison des vannes ou robinets ci-dessus spécifiés avec des dispositifs de sécurité électro- thermiques et avec des contacteurs électriques commandés directement par l'élément moteur de la vanne elle-même.
    RESUME SUCCINCT Appareillage permettant de réduire au minimum l'inertie thermique des dispositifs thermo-électriques utilisés pour la commande à distance,automatique ou non,des vannes ou des robinets pour tous fluides.
BE414776D BE414776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414776A true BE414776A (fr)

Family

ID=78035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414776D BE414776A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414776A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1174603A1 (fr) Dispositif thermostatique piloté à commande proportionnelle, à élément thermostatique de sécurité
BE414776A (fr)
FR2839164A1 (fr) Vanne de commande a fonctionnement securise et circuit de fluide equipe d&#39;une telle vanne
EP0076727B1 (fr) Interrupteur électrique thermostatique et réfrigérateur à dégivrage semi-automatique muni d&#39;un tel interrupteur
FR2636117A1 (fr) Robinet actionne electriquement
FR2459932A1 (fr) Soupape de radiateur a commande thermostatique
EP0743666A1 (fr) Thermostat de régulation comportant dans la sonde un dispositif de sécurité
EP2703931A1 (fr) Tête thermostatique et robinet thermostatique comprenant une telle tête thermostatique
FR2772462A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;extinction d&#39;un bruleur
BE546404A (fr)
BE539112A (fr)
FR2563285A1 (fr) Demarreur electrique dont le levier basculant est commande par un element en alliage a memoire de forme
BE541060A (fr)
EP0269509A1 (fr) Robinet d&#39;admission gaz à sécurité intégrée pour appareil de production d&#39;eau chaude sans veilleuse permanente
CH249938A (fr) Installation de freinage.
BE402753A (fr)
BE531309A (fr)
EP1069585A2 (fr) Mécanisme interrupteur électromagnétique à réarmement manuel
BE561665A (fr)
BE430071A (fr)
BE353302A (fr)
BE716132A (fr)
EP0333540A1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
BE562509A (fr)
BE481496A (fr)