<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif destiné à actionner un témoin visuel ou audible lorsqu'une température déterminée est atteinte dans une enceinte chauffée, en particulier dans le four d'une cuisinière à gaz dans laquelle le débit de gaz aux brûleurs est réglé par un thermostat.
On.'connaît par des brevets antérieurs de la demanderesse des thermostats destinés à assurer une température uniforme déterminée dans le four d'une cuisinière à gaz, par un réglage initial, approprié à la température voulue, d'une soupape de débit de gaz aux brûleurs, le débit de cette soupape étant 'contrôlé par le thermostat.
Si la présence d'un tel thermostat assure la température
<Desc/Clms Page number 2>
constante désirable pour la cuisson d'un mets, il peut néanmoins être avantageux de pouvoir connaître' le moment précis où la température désirée est atteinte, de façon que ce mets ne soit mis au four qu'à ce moment afin de lui assurer sa cuisson à une température constante, la présente invention a pour but de répondre à ce desiderata et, à cet effet, elle a pour objet un dispositif destiné à pro- voquer ltallumage d'une lampe-témoin ou le déclenchement d'un autre signal visuel ou audible, lorsque la température voulue, dans le four, est atteinte.
Suivant l'invention, ce dispositif est constitué par une combinaison de deux bras pivotants destinés à fermer un circuit électrique alimentant une lâmpe ou autre témoin, lorsque le déplacement angulaire de l'un de ces bras commandé par la défor mation de l'élément dilatable du thermostat, a permis à l'autre de ces bras, soumis à une action de ressort, d'effectuer un mouvement de pivotement l'amenant en contact avec une came portée par l'axe du bouton de réglage du thermostat ainsi qu'avec le bras commandé par l'élément dilatable de ce thermostat.
A simple titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Figure 1 montre en coupe partielle, une vue d'élévation du dispositif témoin de température dans son application à un thermostat de type connu pour cuisinières au gaz, les- bras contacteurs du dispositif se trouvant dans -la position dans laquelle le circuit de la lampe témoin se trouve fermé.
Figures 2 et 3 sont des vues de détails de l'appareil montré en figure 1
Figures 4, 5 et 6 montrent les positions adoptées par les bras contacteurs du dispositif -lors de modifications intervenant dans la température du four de la cuisinière.
<Desc/Clms Page number 3>
Ainsi que le montre la figure 1 le dispositif témoin de température suivant l'invention, peut être applique à -un thermostat de type connu pour cuisinière à gaz, tel que elui qui a fait l'objet de brevets antérieurs de la demanderesse.
Un. tel thermostat comporte une gaine 1 en métal dilatable formant en même temps u conduit de passage pour le gaz entrant en 2 et sortant en 3 le débit de gaz aux brûleurs du four étant réglé par une soupape thermostatique 4 contrôlée par une tige non dilatable 5 dont la position est commandée par une tige vissante 6 portant un bouton gradué 7 et agissant sur la tige 5 par l'intermédiaire d'uj levier coudé 8.
Conformément à l'invention, la tige 6 de réglage du ther- mostat porte une came 9,dont le rayon varie en relation avec la graduation portée par le bouton 7.
Sur le corps 10 du thermostat est agencé un bras pivotant 11 dort) le pivot 12 porté par le corps 10 est situé à une distança appropriée du plan de la came 9, Ce levier 11 porte à chacune de ses extrémités un plot de contact 13 et 14. respec- tivement.
Au dessous du bras pivotant 11 est agencé un bras 15 plus long que le bras pvotant Il!) ce bras 15 étant articulé à l'une de ses extrémités à un pivot 16 porté par le corps 10 en un point sensiblement plus éloigné de la came 9 que ne l'est le pivot 12 Entre le pivot 16 et son extrémité libre,le bras 15 porte un plot de contact 17 destiné à coopérer avec le plot 14 du bras 11, tandis qu'entre 1'extrémité libre du bras 15 et 1'extrémit du bras 11 portant le plotde contact 13, est disposé un ressort antagoniste 18.
A une distance appropriée de son pivot 16, le bras 15 est supporté par l'une des extrémités d'une tige 19, en métal non dilatable, dont l'autre extrémité repose sur un épaulement ou support latéral 20 présenté par la gaine dilatable 1.
<Desc/Clms Page number 4>
Un dispositif contacteur (non montré) relie électriquement la came 9 au plot 17 par la canalisation 21 alimentée par la source de courant 22 et dans laquelle est branchée la lampe témoin 23.
Dans la position occupée en figure 1 par les bras contac- leurs du dispositif, le circuit alimentant la lampe 23 est fermé par le plot 13 en contact avec la came 9 et par le plot 14 en contact avec le plot 17, cette position desdits bras de contact résultant d'une température déterminée dans le four de la cuisinière.
En admettant par exemple ainsi que le montrent les figures 2 et 3 qu'à l'échelle de graduations 1 à 10 portée par le bouton 7 correspond une augmentation du rayon de la came 9, le . dispositif fonctionne comme suit :
Le four étant froid, et le bouton gradué 7 étant amené par exemple dans la position de débit de gaz correspondant à la graduation "5" c'est-à-dire à la température désirée dans le four, le bras pivotant 11 et le bras articulé occupent à ce moment la position montrée en figure 4. On remarquera que dans cette position les plots 14 et 17 sont en contact, ce contact ayant pour effet de rapprocher Itextrémité du bras 11 portant le plot 13, de l'extrémité libre du bras 15, avec compression du ressort 18.
Le circuit de la lampe 23 est donc ouvert,
Le four étant allumé et sous l'effet de l'élévation de température dans celui-ci, la gaine 1 du thermostat s'allonge ce qui a pour effet d'éloigner du corps 10 le support ou épau- lement 20 supportant la tige 19, de sorte que celle-ci s'abaisse en abaissant en même temps le point d'appui du bras 15 sur cette tige.
Il s'ensuit qu'au fur et à mesure de l'élévation de température le bras 15 s'écarte progressivement du pivot 12 permettant ainsi au bras 11 de basculer autour de ce pivot sous l'effet de détente du ressort 18, ce basculement qui maintient en contact les plots 14 et 17,sepoursuivant jusqu'au moment où @
<Desc/Clms Page number 5>
/le plot 13 atteint la came 9, fermit ainsi le circuit d'allu- mage de la la râpe 23
Comme aux températures élevées du four, correspond un grand allongement de la gaine dilatable 1, il va de soi que la variation de longueur des rayons de la came 9 devra être propor- tionnelle à rallongement de cette gaine 1.
Dans ces conditions et pour permettre le débattement nécessaire aux bras Il et 15 pour assurer les contacts requis,la came 9 présentera de faibles rayons pour les températures, élevées, les débattements de ces bras contacteus étant, dans ce cas, importants,tandis que les rayons plus grands correspondront aux températures moins élevées. la fermeture du circuit 21 avec allumage de la, lampe 23 ne se produit par conséquent que lorsque la température correspondant à une graduation déterminée du bouton 7 est atteinte dans le four, cet allumage étant .'maintenu aussi longtemps que le bouton gradué 7 est lui-mê,e maintenu dans la position qui lui a été donnée initialement et qui correspond à un débit de gaz déterminé,
réglé par le thermostat.
:par contre, si l'on passa maintenant de la température déterminée par exemple par la graduation 1151 à -une température supérieure cons spondant par exemple à la graduation 10",le rayon de la came 9 se raccourcissant, le contact entre cette came etle plot 13 s'interrompt, comme montré en figure 4, pour ne se rétablir que lorsque rallongement de la gaine 1, sous l'effet de 1'augmsntatin de température dans le four, aura, permis un déplacement ou abaissement supplémentaire suffisant vers le bas, du bras 15,
avec un pivotement correspondant du bras 11 pour ramener le plot 13 en contact avec la pane 9
Inversemet si l'on passe de la graduation ou position "10" à la position "5" le rayon de la case 9. devient Plus important et, dans c'e cas, ,'le plot 13 est abaissé*,avec un relèvement ' correspondant du plot 14 qui s'écarte du plot 17 comme montré
<Desc/Clms Page number 6>
@@ figure 5, d'où interruption du cirait d'allujmage de la lampe 23.
Ce n'est que lorsque le four aura été refroidi jusqutà la nouvelle température désirée que le relèvement de la tige 19 sous l'effet de la contraction de la gaine 1, aura relevé en même temps le bras 15, au point de ramener à nouveau le plot 17 en contact avec le plot 14 comme montré en figure 6 avec rallu- mage de la lampe témoin 25.
Il résulte donc de cette disposition des organes, telle que décrite et illustrée, que l'allumage de la lampe témoin 23 ne se produit que lorsque la température voulue dans le four, est atteinte, et cela aussi bien on montant dans l'échelle des températures qu'en descendant.
Il va de soi qu'au lieu de la lampe témoin 23 il pourrait être fait usage de tout ature témoin visuel ou audible actionné par le dispositif suivant 1'invetion far ailleurs il doi-c être bien entendu que si le dispositif suivant l'invention a éé décrit et illustré dans sa combinaison avec un thermostat dans lequel la gaine dilatable sert en même temps de conduit de passage de gaz, il pourra être appliqué avec les mêmes effets et avantages à tout autre appareil thermos- tatique susceptible de commander le dispositif suivant l'invention, de la façon décrite et illustrée.