BE531309A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531309A
BE531309A BE531309DA BE531309A BE 531309 A BE531309 A BE 531309A BE 531309D A BE531309D A BE 531309DA BE 531309 A BE531309 A BE 531309A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pilot
installation according
ignition
installation
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531309A publication Critical patent/BE531309A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N1/00Regulating fuel supply
    • F23N1/08Regulating fuel supply conjointly with another medium, e.g. boiler water
    • F23N1/085Regulating fuel supply conjointly with another medium, e.g. boiler water using electrical or electromechanical means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2235/00Valves, nozzles or pumps
    • F23N2235/12Fuel valves
    • F23N2235/14Fuel valves electromagnetically operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une installation d'allumage et de commande d'un appareil de chauffage au gaz, par exemple d'un chauffe bain comportant entre autres une amenée d'eau et un robinet de débit d'eau en aval du serpentin de chauffe, une conduite de gaz débordant dans une série de rampes de brûleurs et une veilleuse d'allumage de celles-ci, montée sur une dérivation de ladite conduite, branchée en amont d'une vanne de distribution du gaz aux rampes de brûleurs. 



   Le but de l'invention est de prescrire une installation d'un principe de fonctionnement totalement nouveau, assurant un fonctionnement régulier et de toute sécurité, la réalisation de l'installation étant extrêmement simple et économique. 



   A cet effet des moyens sont prévus pour que le mise en circulation de l'eau ferme un circuit électrique agissant sur un relais ouvrant la vanne de distribution du gaz, des dispositifs conditionnant automatiquement l'ouverture de ladite vanne à l'allumage de la   railleuse   et permettant de moduler le débit du gaz en fonction de la température pouvant être prévus. 



   Selon une forme de réalisation avantageuse les moyens susdits sont constitués par une soupape, montée à l'intérieur de l'amenée d'eau, un levier oscillant sur lequel est disposé un contact à mercure qui peut fermer ledit circuit électrique mettant sous tension un relais agissant sur la vanne de distribution de gaz. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'une installation d'allumage et de commande d'un appareil de chauffage au gaz selon l'invention; cette description n'est donné qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. 



  Les notations de référence se rapportent aux figures ci-annexées. 



   La fig. 1 est une vue schématique de l'installation dans sa forme   d'exécution   la plus simple. 



   La fig. 2 est une vue schématique en coupe latérale de la soupape montée dans l'amenée d'eau et du contact à mercure. 



   La fig. 3 est une vue schématique en plan des mêmes éléments. 



   La figé 4. montre une variante des mêmes éléments en coupe latérale schématique. 



   La fig. 5 montre en coupe et à une échelle différente une vanne de distribution du gaz. 



   La fig. 6 montre schématiquement une installation comportant divers éléments de contrôle auxiliaires. 



   La fige 7 montre le schéma électrique d'un dispositif de sécurité fonctionnant à l'aide d'une cellule photo-électrique. 



   La fige 8 montre schématiquement l'installation munie d'un dis-   positif   selon la fig. 7 et de divers éléments de contrôle accessoires. 



   Dans ces diverses figures les mêmes notations de référence se rapportent à des éléments remplissant des fonctions techniques analogues. 



   L'installation représentée schématiquement par ces figures comporte une conduite d'amenée d'eau 1, vers un corps de chauffe 2, qui peut être formé par un serpentin ou par tout autre dispositif approprié. En aval du corps de chauffe 2 est monté le robinet de débit d'eau 3. Une série de rampes de brûleurs 4 sont montées à l'extrémité de la conduite de gaz 5, sur laquelle est branchée une vanne de distribution 6; une dérivation 7 débouche en amont de cette vanne 6 dans cette conduite 5 et   mène,via   une vanne 8 à la veilleuse 9. Cette dernière peut être à deux becs 10 et 11. 



   Dans l'exemple d'exécution le plus simple,, notamment celui qui est illustré par la fig.l, l'allumage a lieu de la façon suivante : on ouvre la vanne 8 et le commutatuer 12, le gaz atteint la veilleuse 9 où les becs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 10 et 11   doivent   être allumés de la façon habituelle. Le bec 10 chauffe un élément à bilame 13 qui peut, lorsqu'il a atteint la température désirée.; fermer le circuit électrique dans lequel il est branché.

   Dans ce même circuit électrique, dont les conducteurs d'entrée sont désignés par 14 et 15, est monté un contact à mercure basculant 16 qui peut fermer le circuit entre les bornes 17 et 18 sur les conducteurs   14'   et   14".   Ledit contact   à   mercure est disposé à l'extrémité d'une tige 19 à laquelle est fixé le levier 20 portant la soupape 21, un ressort de rappel 22, fixé sur le bras 23 (fig.3),   mainténant   le soupape 21 sur son siège 24.

   Lorsque par conséquent, l'eau circulera dans l'amenée d'eau 1, par suite de l'ouverture du robinet de débit 3, le circuit 14'-14" sera fermé par le basculement du contact à mercure 16, ce qui mettra sous tension le relais 25, branché sur le conducteur   14"-14" '.   Le relais agissant sur la vanne de distribution 6, le gaz passera dans la conduite 5 vers les rampes de brûleurs 4. Ces derniers s'allument au contact de la flamme de veilleuse émise par le bec 11. 



   Ce principe de fonctionnement garantit une sécurité totale et une automaticité parfaite. La construction d'installations de ce genre est fort simple et se prête à de multiples variantes et perfectionnements dans lesquels on peut faire usage de   lampes-témoins,   de minuteries ou de mécanismes de contrôle électroniques. Dans la fig. 6, une installation comportant le montage de lampes-témoins et d'un thermostat modulant a été représentée. 



  Cette installation comporte les mêmes éléments essentiels que dans le cas de l'exécution précédente (fig.l), auxquels s'ajoute notamment un dispositif d'allumage automatique de la veilleuse, constitué par une résistance 26 qui est chauffée au rouge au moment où l'interrupteur 27 est fermé. 



  La résistance 26 est en effet montée en série sur les conducteurs   27-28.   



  La résistance 26, portée au rouge allume les becs 10 et 11 de la veilleuse 9. La flamme du bec 10 chauffe l'élément bimétallique de l'interrupteur 29. 



  En même temps que la résistance 26 est mise sous tension, la vanne 8 sur la dérivation 7 peut être ouverte par un relais 35 branché entre les dérivations 36 et   37.   L'interrupteur 29, en s'échauffant, vient à couper l'alimentation de la résistance 26 et de la lampe-témoin 30 branchée entre les conducteurs 15 et 28. Lorsque l'interrupteur 29 quitte la borne 31, sur la dérivation 28', pour contacter les bornes 32-33 du conducteur   14'-34,   la lampe-témoin 34 s'allume pour indiquer que l'installation est prête à fonctionner. La lampe-témoin 34 est montée entre les conducteurs 34 et la déri-   vation   27'. A ce moment, il suffira de relier électriquement les bornes 17 et 18 du contact à mercure 16, en ouvrant le robinet 3, pour mettre sous tension le relais 26 ouvrant la vane 6.

   Les rampes 4 s'allument immédiatement. 



   Un thermostat modulant 38 peut être prévu pour agir sur une vanne 39 destinée à régler l'admission de gaz aux rampes 4. Le thermostat peut être réglé d'une façon connue en soi par le bouton 40. 



   Ce montage très simple pourrait comporter une minuterie, de même que des relais agissant sur l'ouverture du robinet de débit d'eau. Une pompe d'entraînement'du liquide pourrait être prévue pour l'alimentation d'un "boiler" par exemple. 



   Le système thermostatique de coupure de la résistance d'allumage de la veilleuse peut être remplacé par celui qui est reproduit. en détail à la fige 7 et d'une façon générale à la fig. 8. 



   Dans cette forme de réalisation particulière, une cellule photo- électrique 41 est posée devant le filament rayonnant 42. La différence de potentiel qui résulte de la captation dudit rayonnement par cellule est amplifiée par l'intermédiaire d'une lampe redresseuse 43, de condensateurs 44 et de petites résistances 45, montés pour agir sur le relais 49 influen- çant l'inverseur 50. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En fermant le circuit par le commutateur 46, la lampe-témoin 47   s'allume,   aucun élément de l'installation ne   regoit   de courant aussi longtemps que le robinet de débit 3 demeure fermé. En ouvrant le robinet 3, on agit comme précédemment sur la soupape 1 et le contact à mercure 16. La lampe-témoin 48 s'allume en même temps que la résistance 26 est portée au rouge ; la veilleuse 9 s'allume à cet instant, aussitôt que le relais 35 a été mis sous tension et a ouvert la valve électro-magnétique 8. La flamme de la veilleuse 5 chauffe le filament 42 posé face à la cellule photo-électrique 41.

   L'inversion du courant est provoquée au moyen du dispositif décrit à la   fige     7,   ce qui a pour résultat de couper l'alimentation de la résistance 26 et de la lampe-témoin 48 et d'envoyer le courant dans le circuit comprenant le relais 25 destiné à agir sur la vanne 6. Cette opération permet   l'alimentation   des rampes de brûleurs   4.   La lampe-témoin 49 s'allume aussi à ce moment. 



   Il apparait clairement que le principe de fonctionnement qui est à la base de la présente invention permet des réalisations multiples incorporant toutes espèces d'appareils auxiliaires de contrôle de mise en marche ou hors-circuit. 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus et que bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, notamment quant au nombre, à la forme, la disposition et à la conformation des éléments intervenant dans sa réalisation. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Installation d'allumage et de commande d'un appareil de chauf- fage au gaz, par exemple d'un chauffe-bain comportant entre autres une ame- née d'eau et un robinet de débit d'eau en aval du serpentin de chauffe, avec conduite de gaz débouchant dans une série de rampes de brûleurs et une veilleuse d'allumage de celles-ci, montée sur une dérivation de   Mite   conduite, branchée en amont d'une vanne de distribution de gaz aux rampes de brûleurs, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour que la mise en circula- tion de l'eau ferme un circuit électrique agissant sur un relais ouvrant la vanne de distribution du gaz, des dispositifs conditionnant automatique- ment l'ouverture de ladite vanne à l'allumage de la veilleuse et permettant   '. de   moduler le débit du gaz en fonction de la température pouvant être pré- vus.

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens susdits sont constitués par une soupape, montée à l'inté- rieur de l'amenée d'eau, un levier oscillant sur lequel est disposé un con- tact à mercure qui peut fermer ledit circuit électrique mettant sous ten- sion un relais agissant sur la vanne de distribution de gaz.
    3. Installation selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'allumage de la veilleuse est provoqué par le chauffage au rouge d'une résistance placée à proximité du bec de la veilleuse, la mise sous tension de cette résistance étant simultanée à celle d'un relais agissant sur l'ouverture de la vanne de distribution du gaz à la veilleuse et simul- tanée. à la mise sous tension de la,seconde borne à contacter par le con- tact à mercure précité.
    4. Installation selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3 caractérisée en ce qu'un interrupteur thermostatique est disposé à proximité d'un des becs de la veilleuse, de telle sorte que, après allumage et sous influence de la chaleur émise par celle-ci, l'interrupteur ouvre le circuit dans lequel est montée la résistance d'allumage et dirige le courant vers une des bornes du circuit qui peut être fermé par le contact à mercure précité.
    5. Installation selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'un dispositif électronique peut être prévu pour <Desc/Clms Page number 4> couper le courant de la résistance d'allumage de la veilleuse et diriger celui-ci vers une des bornes du circuit qui ferme le contact à mercure précité.
    6. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le dispositif électronique précité est notamment constitué par une cellule photo-électrique à proximité de laquelle est disposé un filament qui peut être porté à incandescence sous l'influence de la flamme de la veilleuse, ladite cellule photo-électrique pouvant, d'une manière connue en soi, agir sur un inverseur de courant ouvrant le circuit d'alimentation de la résistance d'allumage pour diriger le courant vers une des bornes du circuit qui ferme le contacteur à mercure précité.
    7. Installation selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un moteur destiné à activer la circulation d'eau dans l'installation éventuellement à alimenter un "boiler" est prévu dans l'installation.
    8. Installation selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que des lampes-témoins peuvent être prévues dans les divers circuits utilisés.
    9. Installation d'allumage et de commande d'un appareil de chauffage au gaz telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés. En annexe : dessins.
BE531309D BE531309A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531309A true BE531309A (fr)

Family

ID=163692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531309D BE531309A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531309A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529311A1 (fr) * 1982-06-24 1983-12-30 Lin Long Fung Chauffe-eau a gaz entierement automatique perfectionne
EP0328309A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 Cannon Industries Limited Réchauffeur d'eau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529311A1 (fr) * 1982-06-24 1983-12-30 Lin Long Fung Chauffe-eau a gaz entierement automatique perfectionne
EP0328309A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 Cannon Industries Limited Réchauffeur d'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729214A1 (fr) Appareil de cuisson comportant au moins une plaque de cuisson recouverte et une unite de bruleur radiant
FR2540605A1 (fr) Chauffe-eau
BE531309A (fr)
CA2404508A1 (fr) Appareil a gaz avec bruleur en partie basse, equipe de moyens de securite, et chauffe-eau en faisant application
EP0288390A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de sécurité pour vannes à gaz
EP0524096B1 (fr) Appareil de chauffage d&#39;eau, notamment bouilloire, comportant un dispositif de régulation et de rupture d&#39;alimentation
CH324075A (fr) Dispositif de sécurité pour appareil à chauffage à gaz destiné notamment à la production d&#39;eau chaude
CH340920A (fr) Appareil permettant de préparer automatiquement une quantité prédéterminée de café
BE821363A (fr) Appareil de cuisson sous pression
CH288670A (fr) Appareil de contrôle pour brûleur à mazout.
FR2582784A3 (fr) Commande de chauffage avec interruption automatique en cas d&#39;oubli
FR1464789A (fr) Dispositif d&#39;allumage automatique pour brûleur à gaz
BE561854A (fr)
FR2498439A1 (fr) Seche-mains
FR2583856A1 (fr) Circuit de coupure temporisee d&#39;un bruleur a gaz
CH355119A (fr) Appareil de chauffage au gaz muni d&#39;un dispositif électrique de commande et de sûreté
FR2507745A1 (fr) Dispositif de securite pour bruleur a gaz
BE337096A (fr)
FR2602030A1 (fr) Dispositif de commande pour la mise en marche du bruleur a gaz d&#39;un chauffe-eau
FR2461829A1 (fr) Dispositif pour la mise en marche d&#39;un moteur diesel avec prechambre
BE494754A (fr)
CH317053A (fr) Dispositif automatique pour la commande et le contrôle de sûreté du brûleur d&#39;un foyer à combustible liquide ou pulvérisé
BE565718A (fr)
BE425486A (fr)
FR2607907A1 (fr) Chauffe-eau