BE541060A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541060A
BE541060A BE541060DA BE541060A BE 541060 A BE541060 A BE 541060A BE 541060D A BE541060D A BE 541060DA BE 541060 A BE541060 A BE 541060A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thermostat
contact
stop
variable
sole
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541060A publication Critical patent/BE541060A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • H01H37/02Details
    • H01H37/32Thermally-sensitive members
    • H01H37/46Thermally-sensitive members actuated due to expansion or contraction of a solid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Irons (AREA)
  • Thermally Actuated Switches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Thermostat et ses applications. 



   L'invention' concerne un thermostat d'une conception nou- velle conditionnésurtout pour le contrôle et le réglage des températures minimum et maximum d'organes chauffants comme, par   exemple, -   mais sans caractère limitatif -   11 équipement   des   fers   à repasser électriques. 



   D'une manière générale, les thermostats servant d'éléments moteurs pour la fermeture ou l'ouverture d'un circuit,   rospecti-   vement d'un contact, d'un rupteur, d'un interrupteur, d'un inver- seur ou tout autre organe de commande   similaire,   sent bases sur les effets. mécaniques résultant d'une modification de forme, de position ou d'orientation d'un élément bilame sous les effets de 1'élévation, respectivement de l'abaissement de la température de l'organe   chauffant   ou chauffé avec lequel ledit organe bilame est en relation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans certines limites, ce type de thermostat   demie   des résultats   satisfaisante   mais on en connaît les inconvénients, sur- tout après un certain tomps d'usage et plus encore dans les cas où, par inadvertance, la température de l'organe bilame a été sensiblement dépassée. Indépendamment d'une réduction parfois notable de la sensiblilté du bilame, on constate une variation dangereuse des limites de température préalablement imposées et pour lesquelles le bilame a, en fait, été conditionné. 



   On a déjà, par ailleurs, suggéré l'application de l'allonge ment linéaire d'une pièce métallique chauffée pour la fermeture, respectivement l'ouverture,   d'un   circuit mais ou bien on a appli- que ce moyen à base d'un métal liquide tel que le mercure, ou bien dans des appareils pyrométriques spéciaux. 



   A la connaissance du Demandeur, ce moyen n'a pas encore été appliqué pour la conception, respectivement la réalisation d'un thermostat compact, d'encombrement relativement-très réduit et susceptible d'être appliqué systématiquement pour l'équipement de tout genre d'appareils à usage domestique ou industriel et notam- ment pour l'équipement de fers à repasser électriques ou chauf- fés par l'intermédiaire d'eau chaude, de yapeur ou par tout .autre fluide chauffant ou moyen chauffant. 



   Indépendamment de l'application, en   soi ,   des effets d'allongement d'une pièce relativement longue, solidarisée à un bout à l'organe chauffé dont il faut   contrôler,   respectivement régler, les limites, de température, le thermostat conforme à l'invention consiste en la combinaison dudit moyen avec au moins un organe mécanique basculant-formant l'élément de contrôle, res-   pectivement   de manoeuvre, du ou des contacts électriques à ouvrir et à fermer opportunément au prorata des limites de température à controler.

   De plus, le thermostat, objet de l'invention, concer- ne, eri plus de l'application desdits effets d'allongement et de      ,la liaison opérative entre ledit effet d'allongement et au moins un organe basculant et les contacts électriques à contrôler, tout 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moyen de   réglage   sensible et dûment contrôlable des   limites   do   température   entre lesquelles peut   opérer   ledit moyen mécano-phy- sique. 



   Dans une forme   préférée     d'exécution,     l'élément   de 1on-   gueur   variable au prorata de la   température   de   l'élément   chauffe contrôle la position d'au moins une pièce   basculante,   laquelle, à son tour, contrôle la position d'au moins un contact électrique et celui-ci est susceptible d'être sollicita',   l'encontre   des effets de ladite'pièce basculante, par un organe de pression à effet variable, respectivement contrôlable. 



   Cette combinaison réalisant un thermostat ,simple, compact, robuste, sans pièce délicate et de fonctionnement et de réglage systématiques, peut être réalisée sous des formes constructives essentiellement variables selon la forme, les dimensions et la position relative des différents éléments de la susdite combinai- son. 



   Sans aucun caractère limitatif, un mode d'exécution est décrit plus en détail ci-après en se référant aux dessins   annexes   dans   lesquels :   la figure 1 représente, en coupe longitudinale, le thermo - .stat en position en repos; la figure 2 représente la môme vue en position d'actionnement la   figure :3   schématise à plus grande échelle le dispositif de réglage des limites de température pour le   fonctionnement   du thermostat ; sommairement la figure 4   schématise,/en   vue extérieure, un fer à repas- ser équipe dudit thermostat. 



   Dans cette exécution, le thermostat se compose essentielle- ment d'une, semelle 1 en cuivre, laiton, maille short ou autre métal ou/matière similaire, sur laquelle est posée et fixée, par une seule extrémité, une butée 2. Cette semelle sera, de préférence, partie intégrante de la partie de l'appareil dontil   fattt   contrôler la température. Par exemple,dans l'application à un fer à repasser, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette semelle   1   sera, de préférence, la semelle même du fer à repasser. Ladite butée 2 est formée par une bande allongée, de préférence en acierà 10% de chrome, présentant,vers l'extrémité non fixée, un redressement 3 formant l'élément de-butée proprement dit.

   Ladite butée vient en/contact permanent avec l'un des bouts de   la'base 4   d'un balancier 5 susceptible d'osciller autour d'un axe 6 prenant appui sur les deux flasques latéraux d'un petit bâti 7. Ladite   base 4   du balancier porte, vers son bout libre, une   tête 8.   en matière isolante, par exemple de la stéatite ou toute autre matière adéquate. 



   Sur.la partie supérieure du bâti 2 sont fixées deux bornes de raccordement 9-10, chacune en relation avec une lame élastique respectivement   11-12,   garnie des contacts, respectivement 13-14 Là partie avant supérieure 15 dudit   bâti 2   porte une tête   16   traversée par une vis de réglage 17 supérieurement prolongée par une tige de'manoeuvre 18 et inférieurement garnie d'une butée 19 en matière isolante, par exemple également de la stéatite. 



   Cette butée est disposée en regard du bout libre de la lamelle supérieure 12 portant le contact 14 La tige de manoeuvre 18 pré- sente des rainurés périphériques 20-21 disposées au droit du . niveau   inférieur;',de   la partie émergeante de ladite tige dans l'appareil équipé et permettant, par exemple, le placement de cavaliers du type Seger. 



   Le thermostat est placé d'une telle manière que la semel-      le 1 est fixée sur le corps chauffant, par exemple la base 22 d'un fer à repasser électrique, par un seul point disposé vers l'extrémité 23. On peut donc considérer le bout 23 comme immobile par rapport au bâti et aux organes fixes portés par   cdui-ci.   



   Normalement, le thermostat se trouve dans la position représentée à la figure 1, dans lequel cas les contacts   sont   fermés et le courant peut normalement passer dans le circuit alimentant nor-      malement et de la manière connue les éléments de chauffe également d'un type connu (non   représentes).   La température de la semelle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
1 s'élevant progressivement, il en résulte un allongement de la longueur L devenant L', le point 23 étant virtuellement fixe, le déplacement longitudinal de ladite semelle se faisant dans le sens de la flèche (figure 2) à quoi correspond   un-déplacement   proportionnel de la butée 2.

   Le déplacement de la butée 2 a pro- duit un effet de relâchement sur la base 4, laquelle a   entrainé   une rotation proportionnelle du   balancier .2   autour du pivot 6 et un effet de relâchement de la tête du balancier sur la la- melle   inférieure'11.   Lorsque la température maximum prédéterminée est atteinte, le contact   Il de   la lamelle inférieure 11 se sépare du contact.14 de la lame supérieure 12, ouvrant ainsi le circuit secondaire qui contrôle le circuit d'alimentation de l'élément   chauffant. Ce circuit d'alimentation est ouvert ; chauf-   fant n'est plus alimenté et sa température s'abaisse.

   Il en   résul-   te une contraction de la semelle   1.et   la succession des mouvements inverses de ceux qui ont été décrits jusqu'à redressement suffisant du balancier 1 produisant la séparation entre les contacts 13-14 et, par conséquent, la fermeture du circuit d'alimentation des   déments   chauffants. Comme on le voit, le contrôle des températures minimum et maximum e'st opéré par un effet d'allongement, lequel,   .sous   des conditions de température constante, est également constat 
On réalise ainsi un thermostat de grande sécurité, beaucoup moins délicat que les dispositifs à bilame.

   Pour varier les tem- pératures minimum et maximum sous lesquelles le thermostat peut fonctionner, il suffit de visser et de dévisser la tige 17-18-19 en vue de rapprocher ou d'éloigner, la butée   12 de   la lame supé- rieure 12. Comme la partie supérieure de la tige 18 émerge de l'appareil dont la température doit être contrôlée, ce réglage est extrêmement facile et il est aisément possible de combiner avec ladite tige de man-oeuvre un dispositif de repère, de lecture ou de contrôle visuel quelconque permettant quasi Instantanément de contrôler la position du thermostat.

   En réalisant la butée 2 en acier au chrome, on est assuré d'une dilatation linéaire pres- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que nulle à 250 C et on fixant cotte   bute   diroctenent sur la semelle du fer à repasser, dans laquelle les éléments   chauffants   sont incorpores, on   réalise   un thermostat beaucoup plus   précis   en le faisant réagir directement   on   fonction de la   température   de la semelle et en donnant des ruptures plus nettes pulsion   ::vite   un métal intermédiaire. 



   On pourra évidemment appliquer tous autres moyens équiva- lents ou permettant d'obtenir les   cernes   résulats, la combinaison décrite n'étant pas limitative. 



   L'invention concerne aussi bien le thermostat lui-même que les appareils qui en sont équipes. 



   REVEMDICATINS. l.- Thermostat, caractérisé en,   ce'   qu'il est constitue par la combinaison d'au moins un élément dont la longueur varie sensi- blement en fonction de sa température et d'au moins un contact faisant partie d'un   eircuit   contrôlant le circuit du. système chauffant, d'une telle manière que ledit contact est susceptible d'être actionné par le fait de la variation de la longueur dudit éément.

Claims (1)

  1. 2.- Thermostat' selon la revendication 1, caractérisé en -ce que l'élément'de position variable est constitué parune bande métallique reliée à un bout à une semelle métallique sur laquelle il est posé, l'autre, bout dudit élément étant replié de manière à former une butée, celle-ci étant en contact avec un élément de manoeuvre contrôlant.la position du contact électrique du circuit contrôlant le circuit d'alimentation du système chauffant.
    3.- Thermostat' selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semelle métallique sur laquelle est posé Isolément de position variable et la semelle du fer à repasser dans laquelle sont incorporés les éléments chauffants.
    4.- Thermostat selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de position variable est exécuté, en acier au chr@@ <Desc/Clms Page number 7> 5.- Thermostat selon les revendications 1 et 2, caractérisa en ce que l'élément de position variable sert de butée -un balancier contrôlant la position du contact du circuit contrôlant- le circuit d'alimentation du système chauffant.
    6. - Thermostat selon la revendication'5, caractérisé en ce que l'élément de longueur ,variable sert d'arrêt à la base d'un balancier dont le bout libre garni d'une tête de poussée en contact permanent avec une lame élastique terminée par l'un des éléments de contact dont l'autre élément est porté par une seconde lame.
    7.-,Thermostat selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le balancier oscille autour d'un pivot pre- nant appui sur les flasques latéraux d'un petit bâti, lequel porte les bornes fixes auxquelles aboutissent les lamelles por- tant les éléments du contact contrôlé par ledit élément de'lon- gueur variable, ledit bâti portant, d'autre part, de préférence, @ un dispositif de réglage des limites de température de fonctionne- ment du thermostat.
    8.- Thermostat selon la revendication 7'-'caractérisé en ce'que le dispositif' de réglage des limites de température de .fonctionnement du'thermostat est constitué par un élément vissant terminé par une butée isolante disposée au-dessus des éléments du contact contrôlé par l'élément de longueur variable.
    9. - Thermostat, substantiellement tel que 'décrit précé- demment et illustré aux dessins annexas, 10.- Tout appareil appliquant le thermostat conforme aux revendications précédentes. '' Il.- L'application du thermostat conforme aux revendica- tions 1 à 8 pour l'équipement des fers à repasser électriques.
BE541060D BE541060A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541060A true BE541060A (fr)

Family

ID=170206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541060D BE541060A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541060A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1734850B1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquide
BE541060A (fr)
FR2664916A1 (fr) Fer a repasser electrique a vapeur comprenant une platine regroupant les organes de reglage.
EP1554424A1 (fr) Fer a repasser avec goutte a goutte multifonction
EP0743666B1 (fr) Thermostat de régulation comportant dans la sonde un dispositif de sécurité
EP0749141B1 (fr) Thermostat à sonde comportant dans le socle un ressort en alliage à mémoire de forme
NL8003455A (nl) Thermostaatsamenstel, bijvoorbeeld voor een strijk- ijzer.
FR2656952A1 (fr) Coupe-circuit integre a un thermostat pour appareil electrique.
EP0587046B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins deux voyants lumineux d&#39;indication d&#39;état
FR2553928A1 (fr) Bilame a chauffage mixte pour declencheur thermique d&#39;un appareil de coupure
FR2590696A1 (fr) Soupape thermostatique a fonction d&#39;ouverture et fermeture.
FR2498370A1 (fr) Dispositif reagissant a une pression, en particulier manostat ou thermostat
BE483574A (fr)
EP1766647A1 (fr) Thermostat de régulation à dispositif de retenue
BE414776A (fr)
FR2689914A1 (fr) Fer à repasser électrique à vapeur comportant un dispositif de réglage du débit de la vapeur et de la température.
CH258687A (fr) Régulateur thermostatique pour appareil électrique.
FR2673703A1 (fr) Appareil a gaz a securite de surchauffe.
FR2772462A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;extinction d&#39;un bruleur
FR2486630A3 (fr) Armature d&#39;amenee de gaz notamment pour appareil de chauffage
FR2747459A1 (fr) Dispositif de chauffage et de regulation pourvu d&#39;un systeme de securite a memoire de forme
BE417655A (fr)
BE548828A (fr)
BE540033A (fr)
FR2783391A1 (fr) Resistance de chauffe a deformation thermique angulaire pour bouilloire et controle de chauffe a sec associe