BE561665A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561665A
BE561665A BE561665DA BE561665A BE 561665 A BE561665 A BE 561665A BE 561665D A BE561665D A BE 561665DA BE 561665 A BE561665 A BE 561665A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
microswitch
cam
adjustment mechanism
constituted
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561665A publication Critical patent/BE561665A/fr

Links

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait qù'un des procédés utilisés pour le réglage d'uri appareil électrique consiste à alimenter cet appareil pendant une série de temps utiles séparés les uns des autres par des temps morts, la variation du réglage étant obtenue en faisant varier l'importance relative des temps utiles par rapport aux temps morts. Un tel procédé, ou procédé par interruption cyclique, est applicable toutes les fois que l'effet produit par l'appareil n'est pas instantané, mais comporte une inertie notable.

   On l'a utilisé pour le réglage des inducteurs des machines électriques, en ayant soin que les temps utiles.et les temps morts soient très: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 courts afin   que   le flux ne varie pas de façon trop sensible.   On   l'utilise couramment dans les appareils de chauffage où la-masse calorifique assure un volant de température tel que même avec des temps utiles et des temps morts relativement longs, les varia- tions de température résultant du fonctionnement discontinu sont pratiquement négligeables. 



   L'invention vise à permettre d'établir un appareil pour la mise en oeuvre du procédé de réglage sus-exposé, de construction extrêmement simple, de.prix de revient très bas, et cependant de fonctionnement parfaitement sur. 



   L'appareil suivant l'invention comporte essentiellement en combinaison un moteur   à   vitesse constante tel qu'un petit moteur synchrone, une came de commande entraînée par ce moteur, un dis- positif de micro-interrupteur monté à articulation autour d'un point fixe et dont l'ensemble est entraîné en oscillation par la came de commande à l'encontre d'un ressort de rappel, et une bu- tée de réglage disposée en face du bouton de ce micro-interrup- teur de manière à actionner ce bouton lorsque l'ensemble du micro- interrupteur se rapproche de l'une de ses positions de fin de course. 



   On comprend aisément que lorsque le bouton du   micro-interrup-   teur vient porter contre la butée de réglage, son mouvement est arrêté, de telle sorte que le mouvement de l'ensemble du micro- interrupteur continuant, tout se passe comme si ce bouton était déplacé par rapport à cet ensemble maintenu fixe. Le micro-in- terrupteur est donc actionné, par exemple pour ouvrir son circuit, et cela jusqu'au moment où, dans le mouvement inverse de l'ensemble du micro-interrupteur, ce bouton se dégage de¯la butée de réglage. 



  On obtient donc bien ainsi une succession de temps utiles et de temps morts dans le fonctionnement de l'appareil électrique com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mandé directement ou indirectement par le micro-interrupteur, et dans cette'succession l'on peut faire varier à volonté le rapport des temps utiles ou temps morts par simple déplacement de la butée de réglage. L'appareil ne comporte'qu'un nombre de pièces de concep- tion très simple et d'usinage peu coûteux. 



   Dans une première.forme d'exécution de l'invention la butée de réglage est constituée par une came orientable qui reste fixe pendant le fonctionnement de l'appareil. Dans une autre forme d'exécution cette butée est constituée par une vis micrométrique actionnée par l'intermédiaire d'un bouton approprié. Dans un cas . comme dans l'autre l'on prévoit préférablement des moyens, tels qu'un cadran ou analogue, pour permettre de repérer la position de la butée de réglage, 
Le dessin annexé,   donné @   titre d'exemple, permettra de mieux comprendre ?'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les'avantages qu'elle est susceptible de procurer : 
Fig. 1 est une'vue de côté d'un appareil suivant une première forme d'exécution-de l'invention. 



   Fig. 2 est une coupe suivant II-II   (fig.   1). 



   Fig. 3 est une vue simplifiée schématisant les organes essentiels de l'appareil. 



     Fige '4   est un diagramme du fonctionnement de cet   app a-   reil. 



   Fig. 5 est une vue de côtéd'un appareil suivant une seconde forme d'exécution de l'invention. 



   Fig. 6 est la vue en plan correspondante. - 
Fig. 7 est un diagramme du fonctionnement de l'appareil de fige 5 et   6,.   



   L'appareil représenté en fige 1 et 2 comporte un petit mo-   teur-1  à vitesse constante, tel qu'un moteur synchrone avec dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 multiplicateur incorporé assurant une très faible vitesse de ro- tation de l'arbre de sortie 2, par exemple un tour en une à cinq minutes. Sur l'arbre 2 est calée une came 3 en forme de coeur. 



  Cette came agit sur un galet 4 monté fou sur un goujon 5 solidaire de l'enveloppe 6 d'un micro-interrupteur, par exemple du genre à lamelles avec rupture brusque. L'enveloppe 6 est montée à articu- lation autour d'un axe 7 disposé substantiellement à l'opposé du . goujon 5, lequel axe est lui-même monté entre deux platines 8 et 9 réunies par des entretoises 10, la première 'étant directement fixée contre la joue d'extrémité du moteur 1. Un ressort de rappel 11 agit sur l'enveloppe 6 pour maintenir çonstamment le galet 4 au contact de la came 3. 



   Les platines 8 et 9   nortent   encore à rotation un arbre 12 qui peut tourner entre elles avec un frottement sensible   (par exem-   ple assuré par une rondelle de matière plastique 13). L'axe 12 porte une came 14 disposée de manière à se trouver dans le plan vertical du bouton 15 du micro-interrupteur 6. Dans l'exemple fi- guré la rondelle 13 est précisément.serrée entre la came 14 et la platine 9. L'axe 12 porte encore un bouton extérieur de manoeuvre 16 dont la pointe se déplace en face d'un cadran 17 fixé sur la face extérieure de la platine 9. 



   La représentation schématique de fige 3 permettra de mieux comprendre le fonctionnement de   l'appareil :   Quand le moteur 1 tourne, la.came 3, ou came de commande, fait osciller verticalement l'enveloppe 6 autour de son axe 7 d'articulation. En fig. 3 l'en-   @   veloppe 6 a été schématiséepar une droite et l'on a supposé qu'elle reposait directement sur la came 3, ce qui ne change évidemment rien aux explications. Le bouton 15 oscille évidemment avec l'en- veloppe 6. Quand celle-ci descend, le bouton 15 arrive au contact ' de la came 14, ou came de réglage qui arrête son mouvement descen- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   dant. Le   mouvement descendant de l'enveloppe 6 se poursuivant, tout se passe comme si ce bouton 15 était repoussé par rapport à l'enveloppe 6 immobile.

   Le micro-interrupteur est actionné et son circuit s'ouvre. Quand l'enveloppe 6 remonte, le circuit se ferme à nouveau et ainsi de suite. Le temps pendant lequel   l'interrup-,   teur est ouvert est réglable à volonté par la came 14. 



   Jans le diagramme de fig. 4, on a porté en abcisses les temps et en ordonnées les déplacements verticaux d'un point dé- terminé de l'enveloppe 6. Si la came en coeur est établie avec des arcs de spirale arithmétique, le mouvement de l'enveloppe 6 est représenté par la ligne brisée régulière   OABCD   etc... Pour un réglage de la came 14 représenté par le point M, le circuit du micro-interrupteur est fermé quand l'enveloppe 6'est au-dessus de l'horizontale de M (durées a) ; il est au contraire ouvert quand l'enveloppe se trouve au-dessous (durées.b). Quand on tourne la came 14, le rapport de a é b varie, ces deux durées variant en sens inverse l'une de l'autre..Ainsi pour le réglage repré- senté par l'horizontale N les durées a et b sont respectivement devenues a' et b'.

   La came 14 peut être établie de manière à ce qu'il soit possible   d'atteindre   les deux limites extrêmes 0 et P, la première correspondant à la mise en circuit permanente de l'ap- pareil commandé, et la seconde à sa mise hors circuit également permanente. On notera à ce sujet que lorsque la came 14 présente au bouton 15 son point le plus haut, il est possible que cette   @   came retienne'l'enveloppe 6 elle-même en empêchant ainsi le galet 4 de suivre la came de commande 3. Mais cela.ne présente aucun inconvénient en raison de la très faible vitesse de rotation de      la came 3, le galet 4 étant repris sans choc sensible par les par- ties les plus hautes de cette came. 



   Dans la forme d'exécution de fig. 5 et 6 la came de comman- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de 3 est en forme de spirale unique avec raccord brusque. Le gou- jon 5 sur lequel tourne le galet 4 associé à cette came est fixé à l'extrémité d'un des bras 18 d'un levier à deux bras en équerre 
18-19, articulé en 20 sur une platine horizontale 21. Le ressort de   rappel.11   est directement attaché d'une part au bras 18, d'au- tre part à un goujon 22 solidaire de la platine 21. Le micro-' interrupteur 6 est fixé à l'extrémité du bras 19. 



   L'appareil comporte d'autre part une'paroi antérieure verti- cale 22 qui porte le bouton de réglage 16. L'axe de celui-ci est solidaire d'une douille 23 dans laquelle peut librement coulisser une tige filetée 24. La tige 24 comporte une goupille transver- sale 25 dont les extrémités sont logées dans deux fentes longitu- dinales 23a de la douille 23. La vis 24 se visse d'autre part dans un.dé 26 porté par la platine 21, de telle manière que son extrémité se trouve en regard du bouton 15 du micro-interrupteur 6. 



   L'axe du bouton de réglage 16 porte encore un pignon 27 dis- posé contre la face intérieure de la paroi 22, et qui engrène avec un disque denté 28, fait en matière plastique transparente, qui tourne sur un axe 29 porté par ladite paroi 22. Le disque 28 comporte des graduations appropriées qui apparaissent devant une fenêtre 22a de la paroi 22 en face d'un index non représenté. 



   On comprend aisément que le fonctionnement reste le même que celui exposé plus haut : La came de commande 3 fait osciller ré- gulièrement le micro-interrupteur 6, l'extrémité de la vis 24 jouant le même rôle que la came de réglage 14 de la forme d'exé- cution précédente pour limiter le mouvement de retour du micro- interrupteur sous l'action du ressort 11, en agissant sur le bou- ton 15 de ce micro-interrupteur..Le diagramme de fonctionnement est celui de fig. 7 dans lequel on a utilisé les mêmes références que dans le diagramme de fig. 4. Par suite de l'orientation ver- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ticale de la partie AB du diagramme, les temps a, a', etc... se terminent toujours à la fin du cycle eh B, D, etc... 



   Il doit d'ailleurs être entendu que.la description qui pré- , cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nul- lement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en rem- plaçant les détails   d¯'exécution   décrits par tous autres équiva- lents.. On comprend que la vitesse de l'arbre 2 peut varier sui- vant le'genre d'appareil dont on envisage le réglage. Il en va de même du profil de la came 3, profil dont on a donné ci-dessus deux exemples indicatifs.

   Bien qu'il soit avantageux d'agencer le micro- interrupteur de manière que son bouton 15 soit actionné par la butée de réglage 14, respectivement 24, lors du rappel de ce micro- interrupteur par le ressort 11, ceci permettant éventuellement à l'enveloppe du micro-interrupteur d'être elle-même retenue par l'effet de la butée, on pourrait au contraire agencer les choses de manière que ledit bouton 15 soit actionné par la came de com- mande 3 elle-même lorsque celle-ci déplace l'enveloppe 6 du micro- interrupteur à l'encontre du ressort de rappel 11.

Claims (1)

  1. RESUME ET REVENDICATIONS 1- Mécanisme de réglage par interruption cyclique, caracté- risé en ce qu'il comporte une came de commande entraînée à vitesse constante et qui agit sur un micro-interrupteur monté à articulation autour.d'un point fixe et rappelé en direction de la came, de telle manière que tout l'ensemble de ce micro-interrupteur soit entraîné en oscillation par la came de commande, le retour dudit ensemble étant limité par une butée réglable, tandis'que l'organe d'action- nement du micro-interrupteur est disposé de façon à former intermé- diaire entre le corps de ce micro-interrupteur et l'un des deux <Desc/Clms Page number 8> organes, respectivement de la came de commande et de la butée ré-, glable, qui agissent alternativement sur ledit micro-interrupteur,
    de façon à fermer les contacts de celui-ci pendant une fraction variable du cycle de mouvement.
    2 - Mécanisme de réglage suivant la revendication 1, carac= térisé en ce que l'organe d'actionnement du micro-interrupteur est constitué par un bouton disposé de manière à venir au contact de la butée réglable pendant la course de retour du micro-interrup- teur.
    3 - Mécanisme de réglage suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la bùtée réglable est constituée' par une came qui reste normalement fixe pendant la marche du mécanisme, mais que l'opérateur peut orienter à volonté..
    4 - Mécanisme de réglage suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la butée réglable est constituée par une vis micrométrique.
    5 - Mécanisme de réglage à interruption cyclique substan- tiellement comme ci-dessus décrit et comme représenté au dessin annexé.
BE561665D BE561665A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561665A true BE561665A (fr)

Family

ID=183540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561665D BE561665A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561665A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570968A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes comportant au moins une deformation a profil helicoidal pour echangeurs de temperature et applications analogues.
BE561665A (fr)
FR2573568A1 (fr) Interrupteur de commande d&#39;alimentation electrique
EP0076727B1 (fr) Interrupteur électrique thermostatique et réfrigérateur à dégivrage semi-automatique muni d&#39;un tel interrupteur
EP0323343B1 (fr) Programmateur de machine à laver
FR2459932A1 (fr) Soupape de radiateur a commande thermostatique
BE345303A (fr)
BE414776A (fr)
BE442125A (fr)
CH243069A (de) Rühr- und Mischmaschine.
BE551408A (fr)
BE466879A (fr)
BE493274A (fr)
BE343203A (fr)
EP0073742A1 (fr) Mécanisme de déclenchement d&#39;un disjoncteur
FR2563285A1 (fr) Demarreur electrique dont le levier basculant est commande par un element en alliage a memoire de forme
BE419188A (fr)
BE494000A (fr)
BE338179A (fr)
BE383241A (fr)
BE533006A (fr)
BE663803A (fr)
CH527062A (fr) Mécanisme de commande de l&#39;échappement d&#39;une machine à écrire électrique
BE481496A (fr)
CH460478A (fr) Dispositif de régularisation du déplacement d&#39;un organe mécanique