BE561665A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561665A
BE561665A BE561665DA BE561665A BE 561665 A BE561665 A BE 561665A BE 561665D A BE561665D A BE 561665DA BE 561665 A BE561665 A BE 561665A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
microswitch
cam
adjustment mechanism
constituted
terized
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE561665A publication Critical patent/BE561665A/fr

Links

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait qù'un des procédés utilisés pour le réglage d'uri appareil électrique consiste à alimenter cet appareil pendant une série de temps utiles séparés les uns des autres par des temps morts, la variation du réglage étant obtenue en faisant varier l'importance relative des temps utiles par rapport aux temps morts. Un tel procédé, ou procédé par interruption cyclique, est applicable toutes les fois que l'effet produit par l'appareil n'est pas instantané, mais comporte une inertie notable.

   On l'a utilisé pour le réglage des inducteurs des machines électriques, en ayant soin que les temps utiles.et les temps morts soient très: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 courts afin   que   le flux ne varie pas de façon trop sensible.   On   l'utilise couramment dans les appareils de chauffage où la-masse calorifique assure un volant de température tel que même avec des temps utiles et des temps morts relativement longs, les varia- tions de température résultant du fonctionnement discontinu sont pratiquement négligeables. 



   L'invention vise à permettre d'établir un appareil pour la mise en oeuvre du procédé de réglage sus-exposé, de construction extrêmement simple, de.prix de revient très bas, et cependant de fonctionnement parfaitement sur. 



   L'appareil suivant l'invention comporte essentiellement en combinaison un moteur   à   vitesse constante tel qu'un petit moteur synchrone, une came de commande entraînée par ce moteur, un dis- positif de micro-interrupteur monté à articulation autour d'un point fixe et dont l'ensemble est entraîné en oscillation par la came de commande à l'encontre d'un ressort de rappel, et une bu- tée de réglage disposée en face du bouton de ce micro-interrup- teur de manière à actionner ce bouton lorsque l'ensemble du micro- interrupteur se rapproche de l'une de ses positions de fin de course. 



   On comprend aisément que lorsque le bouton du   micro-interrup-   teur vient porter contre la butée de réglage, son mouvement est arrêté, de telle sorte que le mouvement de l'ensemble du micro- interrupteur continuant, tout se passe comme si ce bouton était déplacé par rapport à cet ensemble maintenu fixe. Le micro-in- terrupteur est donc actionné, par exemple pour ouvrir son circuit, et cela jusqu'au moment où, dans le mouvement inverse de l'ensemble du micro-interrupteur, ce bouton se dégage de¯la butée de réglage. 



  On obtient donc bien ainsi une succession de temps utiles et de temps morts dans le fonctionnement de l'appareil électrique com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mandé directement ou indirectement par le micro-interrupteur, et dans cette'succession l'on peut faire varier à volonté le rapport des temps utiles ou temps morts par simple déplacement de la butée de réglage. L'appareil ne comporte'qu'un nombre de pièces de concep- tion très simple et d'usinage peu coûteux. 



   Dans une première.forme d'exécution de l'invention la butée de réglage est constituée par une came orientable qui reste fixe pendant le fonctionnement de l'appareil. Dans une autre forme d'exécution cette butée est constituée par une vis micrométrique actionnée par l'intermédiaire d'un bouton approprié. Dans un cas . comme dans l'autre l'on prévoit préférablement des moyens, tels qu'un cadran ou analogue, pour permettre de repérer la position de la butée de réglage, 
Le dessin annexé,   donné @   titre d'exemple, permettra de mieux comprendre ?'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les'avantages qu'elle est susceptible de procurer : 
Fig. 1 est une'vue de côté d'un appareil suivant une première forme d'exécution-de l'invention. 



   Fig. 2 est une coupe suivant II-II   (fig.   1). 



   Fig. 3 est une vue simplifiée schématisant les organes essentiels de l'appareil. 



     Fige '4   est un diagramme du fonctionnement de cet   app a-   reil. 



   Fig. 5 est une vue de côtéd'un appareil suivant une seconde forme d'exécution de l'invention. 



   Fig. 6 est la vue en plan correspondante. - 
Fig. 7 est un diagramme du fonctionnement de l'appareil de fige 5 et   6,.   



   L'appareil représenté en fige 1 et 2 comporte un petit mo-   teur-1  à vitesse constante, tel qu'un moteur synchrone avec dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 multiplicateur incorporé assurant une très faible vitesse de ro- tation de l'arbre de sortie 2, par exemple un tour en une à cinq minutes. Sur l'arbre 2 est calée une came 3 en forme de coeur. 



  Cette came agit sur un galet 4 monté fou sur un goujon 5 solidaire de l'enveloppe 6 d'un micro-interrupteur, par exemple du genre à lamelles avec rupture brusque. L'enveloppe 6 est montée à articu- lation autour d'un axe 7 disposé substantiellement à l'opposé du . goujon 5, lequel axe est lui-même monté entre deux platines 8 et 9 réunies par des entretoises 10, la première 'étant directement fixée contre la joue d'extrémité du moteur 1. Un ressort de rappel 11 agit sur l'enveloppe 6 pour maintenir çonstamment le galet 4 au contact de la came 3. 



   Les platines 8 et 9   nortent   encore à rotation un arbre 12 qui peut tourner entre elles avec un frottement sensible   (par exem-   ple assuré par une rondelle de matière plastique 13). L'axe 12 porte une came 14 disposée de manière à se trouver dans le plan vertical du bouton 15 du micro-interrupteur 6. Dans l'exemple fi- guré la rondelle 13 est précisément.serrée entre la came 14 et la platine 9. L'axe 12 porte encore un bouton extérieur de manoeuvre 16 dont la pointe se déplace en face d'un cadran 17 fixé sur la face extérieure de la platine 9. 



   La représentation schématique de fige 3 permettra de mieux comprendre le fonctionnement de   l'appareil :   Quand le moteur 1 tourne, la.came 3, ou came de commande, fait osciller verticalement l'enveloppe 6 autour de son axe 7 d'articulation. En fig. 3 l'en-   @   veloppe 6 a été schématiséepar une droite et l'on a supposé qu'elle reposait directement sur la came 3, ce qui ne change évidemment rien aux explications. Le bouton 15 oscille évidemment avec l'en- veloppe 6. Quand celle-ci descend, le bouton 15 arrive au contact ' de la came 14, ou came de réglage qui arrête son mouvement descen- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   dant. Le   mouvement descendant de l'enveloppe 6 se poursuivant, tout se passe comme si ce bouton 15 était repoussé par rapport à l'enveloppe 6 immobile.

   Le micro-interrupteur est actionné et son circuit s'ouvre. Quand l'enveloppe 6 remonte, le circuit se ferme à nouveau et ainsi de suite. Le temps pendant lequel   l'interrup-,   teur est ouvert est réglable à volonté par la came 14. 



   Jans le diagramme de fig. 4, on a porté en abcisses les temps et en ordonnées les déplacements verticaux d'un point dé- terminé de l'enveloppe 6. Si la came en coeur est établie avec des arcs de spirale arithmétique, le mouvement de l'enveloppe 6 est représenté par la ligne brisée régulière   OABCD   etc... Pour un réglage de la came 14 représenté par le point M, le circuit du micro-interrupteur est fermé quand l'enveloppe 6'est au-dessus de l'horizontale de M (durées a) ; il est au contraire ouvert quand l'enveloppe se trouve au-dessous (durées.b). Quand on tourne la came 14, le rapport de a é b varie, ces deux durées variant en sens inverse l'une de l'autre..Ainsi pour le réglage repré- senté par l'horizontale N les durées a et b sont respectivement devenues a' et b'.

   La came 14 peut être établie de manière à ce qu'il soit possible   d'atteindre   les deux limites extrêmes 0 et P, la première correspondant à la mise en circuit permanente de l'ap- pareil commandé, et la seconde à sa mise hors circuit également permanente. On notera à ce sujet que lorsque la came 14 présente au bouton 15 son point le plus haut, il est possible que cette   @   came retienne'l'enveloppe 6 elle-même en empêchant ainsi le galet 4 de suivre la came de commande 3. Mais cela.ne présente aucun inconvénient en raison de la très faible vitesse de rotation de      la came 3, le galet 4 étant repris sans choc sensible par les par- ties les plus hautes de cette came. 



   Dans la forme d'exécution de fig. 5 et 6 la came de comman- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de 3 est en forme de spirale unique avec raccord brusque. Le gou- jon 5 sur lequel tourne le galet 4 associé à cette came est fixé à l'extrémité d'un des bras 18 d'un levier à deux bras en équerre 
18-19, articulé en 20 sur une platine horizontale 21. Le ressort de   rappel.11   est directement attaché d'une part au bras 18, d'au- tre part à un goujon 22 solidaire de la platine 21. Le micro-' interrupteur 6 est fixé à l'extrémité du bras 19. 



   L'appareil comporte d'autre part une'paroi antérieure verti- cale 22 qui porte le bouton de réglage 16. L'axe de celui-ci est solidaire d'une douille 23 dans laquelle peut librement coulisser une tige filetée 24. La tige 24 comporte une goupille transver- sale 25 dont les extrémités sont logées dans deux fentes longitu- dinales 23a de la douille 23. La vis 24 se visse d'autre part dans un.dé 26 porté par la platine 21, de telle manière que son extrémité se trouve en regard du bouton 15 du micro-interrupteur 6. 



   L'axe du bouton de réglage 16 porte encore un pignon 27 dis- posé contre la face intérieure de la paroi 22, et qui engrène avec un disque denté 28, fait en matière plastique transparente, qui tourne sur un axe 29 porté par ladite paroi 22. Le disque 28 comporte des graduations appropriées qui apparaissent devant une fenêtre 22a de la paroi 22 en face d'un index non représenté. 



   On comprend aisément que le fonctionnement reste le même que celui exposé plus haut : La came de commande 3 fait osciller ré- gulièrement le micro-interrupteur 6, l'extrémité de la vis 24 jouant le même rôle que la came de réglage 14 de la forme d'exé- cution précédente pour limiter le mouvement de retour du micro- interrupteur sous l'action du ressort 11, en agissant sur le bou- ton 15 de ce micro-interrupteur..Le diagramme de fonctionnement est celui de fig. 7 dans lequel on a utilisé les mêmes références que dans le diagramme de fig. 4. Par suite de l'orientation ver- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ticale de la partie AB du diagramme, les temps a, a', etc... se terminent toujours à la fin du cycle eh B, D, etc... 



   Il doit d'ailleurs être entendu que.la description qui pré- , cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nul- lement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en rem- plaçant les détails   d¯'exécution   décrits par tous autres équiva- lents.. On comprend que la vitesse de l'arbre 2 peut varier sui- vant le'genre d'appareil dont on envisage le réglage. Il en va de même du profil de la came 3, profil dont on a donné ci-dessus deux exemples indicatifs.

   Bien qu'il soit avantageux d'agencer le micro- interrupteur de manière que son bouton 15 soit actionné par la butée de réglage 14, respectivement 24, lors du rappel de ce micro- interrupteur par le ressort 11, ceci permettant éventuellement à l'enveloppe du micro-interrupteur d'être elle-même retenue par l'effet de la butée, on pourrait au contraire agencer les choses de manière que ledit bouton 15 soit actionné par la came de com- mande 3 elle-même lorsque celle-ci déplace l'enveloppe 6 du micro- interrupteur à l'encontre du ressort de rappel 11.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   It is known that one of the methods used for the adjustment of an electrical apparatus consists in supplying this apparatus for a series of useful times separated from each other by dead times, the variation of the adjustment being obtained by varying the relative importance. useful times compared to downtime. Such a method, or method by cyclic interruption, is applicable whenever the effect produced by the apparatus is not instantaneous, but includes a notable inertia.

   It has been used for the adjustment of inductors of electric machines, taking care that the useful times and the dead times are very:

 <Desc / Clms Page number 2>

 short so that the flow does not vary too much. It is commonly used in heaters where the heat mass provides a temperature flywheel such that even with relatively long useful and idle times, the temperature changes resulting from batch operation are practically negligible.



   The invention aims to make it possible to establish an apparatus for implementing the above-mentioned adjustment method, of extremely simple construction, very low cost price, and yet perfectly safe operation.



   The apparatus according to the invention essentially comprises in combination a constant speed motor such as a small synchronous motor, a control cam driven by this motor, a microswitch device mounted in articulation around a fixed point. and the assembly of which is driven in oscillation by the control cam against a return spring, and an adjustment stop positioned opposite the button of this micro-switch so as to actuate this button when the micro-switch assembly approaches one of its end-of-travel positions.



   It is easy to understand that when the button of the microswitch comes to bear against the adjustment stop, its movement is stopped, so that the movement of the entire microswitch continues, everything happens as if this button were moved with respect to this set kept fixed. The microswitch is therefore actuated, for example to open its circuit, until the moment when, in the reverse movement of the microswitch assembly, this button is released from the adjustment stop.



  A succession of useful times and dead times is therefore obtained in the operation of the electrical apparatus com-

 <Desc / Clms Page number 3>

 mandated directly or indirectly by the microswitch, and in this succession one can vary at will the ratio of useful times or dead times by simply moving the adjustment stop. The apparatus comprises only a number of parts which are very simple in design and inexpensive to machine.



   In a first embodiment of the invention, the adjustment stop is constituted by an orientable cam which remains fixed during operation of the apparatus. In another embodiment, this stop is constituted by a micrometric screw actuated by means of an appropriate button. In one case. as in the other one preferably provides means, such as a dial or the like, to allow the position of the adjustment stop to be identified,
The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics that it has and the advantages that it is likely to provide:
Fig. 1 is a side view of an apparatus according to a first embodiment of the invention.



   Fig. 2 is a section along II-II (fig. 1).



   Fig. 3 is a simplified view schematically showing the essential parts of the device.



     Fig. 4 is a diagram of the operation of this aircraft.



   Fig. 5 is a side view of an apparatus according to a second embodiment of the invention.



   Fig. 6 is the corresponding plan view. -
Fig. 7 is a diagram of the operation of the freezing apparatus 5 and 6 ,.



   The apparatus shown in figs 1 and 2 comprises a small motor-1 at constant speed, such as a synchronous motor with de-

 <Desc / Clms Page number 4>

 incorporated multiplier ensuring a very low rotational speed of the output shaft 2, for example one revolution in one to five minutes. A heart-shaped cam 3 is wedged on the shaft 2.



  This cam acts on a roller 4 mounted idle on a pin 5 integral with the casing 6 of a microswitch, for example of the type with lamellae with sudden rupture. The casing 6 is mounted to be articulated about an axis 7 disposed substantially opposite to the. stud 5, which axis is itself mounted between two plates 8 and 9 joined by spacers 10, the first 'being directly fixed against the end cheek of the motor 1. A return spring 11 acts on the casing 6 to keep the roller 4 in contact with the cam 3.



   The plates 8 and 9 still rotate a shaft 12 which can rotate between them with substantial friction (for example provided by a plastic washer 13). The axis 12 carries a cam 14 arranged so as to be located in the vertical plane of the button 15 of the microswitch 6. In the example shown, the washer 13 is precisely clamped between the cam 14 and the plate 9. The axis 12 also carries an external maneuvering button 16, the tip of which moves in front of a dial 17 fixed to the external face of the plate 9.



   The schematic representation of freeze 3 will make it possible to better understand the operation of the device: When the motor 1 turns, the cam 3, or control cam, causes the casing 6 to oscillate vertically around its articulation axis 7. In fig. 3 the envelope 6 has been shown schematically by a straight line and it has been assumed that it rests directly on the cam 3, which obviously does not change the explanations. The button 15 obviously oscillates with the envelope 6. When the latter descends, the button 15 comes into contact with the cam 14, or adjusting cam which stops its downward movement.

 <Desc / Clms Page number 5>

   before. As the downward movement of the envelope 6 continues, everything takes place as if this button 15 were pushed back relative to the immobile envelope 6.

   The microswitch is actuated and its circuit opens. When envelope 6 rises, the circuit closes again and so on. The time during which the switch is open can be adjusted at will by cam 14.



   Jans the diagram of fig. 4, we plotted the times on the abscissa and the vertical displacements of a given point of the envelope 6. If the heart cam is established with arithmetic spiral arcs, the movement of the envelope 6 is represented by the regular broken line OABCD etc ... For an adjustment of cam 14 represented by point M, the micro-switch circuit is closed when the envelope 6 is above the horizontal of M (durations at) ; on the contrary, it is open when the envelope is below (durations.b). When the cam 14 is turned, the ratio of a é b varies, these two times varying in the opposite direction to each other. Thus, for the adjustment represented by the horizontal N the times a and b are respectively become a 'and b'.

   The cam 14 can be set so that it is possible to reach the two extreme limits 0 and P, the first corresponding to the permanent switching on of the controlled device, and the second to its deactivation. also permanent circuit. It will be noted in this connection that when the cam 14 presents to the button 15 its highest point, it is possible that this @ cam retains the envelope 6 itself, thus preventing the roller 4 from following the control cam 3. However, this does not present any drawback due to the very low speed of rotation of the cam 3, the roller 4 being taken up without appreciable shock by the highest parts of this cam.



   In the embodiment of FIG. 5 and 6 the control cam

 <Desc / Clms Page number 6>

 of 3 is single spiral shaped with snap connection. The pin 5 on which the roller 4 associated with this cam rotates is fixed to the end of one of the arms 18 of a lever with two angled arms.
18-19, articulated at 20 on a horizontal plate 21. The return spring 11 is directly attached on the one hand to the arm 18, on the other hand to a pin 22 integral with the plate 21. The micro- ' switch 6 is attached to the end of arm 19.



   The apparatus also comprises a vertical front wall 22 which carries the adjustment knob 16. The axis of the latter is integral with a sleeve 23 in which a threaded rod 24 can slide freely. 24 comprises a transverse pin 25 whose ends are housed in two longitudinal slots 23a of the sleeve 23. The screw 24 is screwed on the other hand into a die 26 carried by the plate 21, so that its end is located opposite button 15 of microswitch 6.



   The axis of the adjustment knob 16 also carries a pinion 27 disposed against the inner face of the wall 22, and which meshes with a toothed disc 28, made of transparent plastic material, which rotates on an axis 29 carried by said wall. 22. The disc 28 has appropriate graduations which appear in front of a window 22a of the wall 22 opposite an index, not shown.



   It is easy to understand that the operation remains the same as that explained above: The control cam 3 causes the microswitch 6 to oscillate regularly, the end of the screw 24 playing the same role as the adjustment cam 14 of the previous embodiment to limit the return movement of the microswitch under the action of the spring 11, by acting on the button 15 of this microswitch. The operating diagram is that of fig. 7 in which the same references as in the diagram of FIG. 4. As a result of the worm orientation

 <Desc / Clms Page number 7>

 tical of part AB of the diagram, the times a, a ', etc ... always end at the end of the cycle eh B, D, etc ...



   It must also be understood that the above description has been given only by way of example and that it in no way limits the field of the invention, from which one would not depart in rem. - setting the details of execution described by all other equivalents. It is understood that the speed of the shaft 2 can vary according to the type of device whose adjustment is envisaged. The same applies to the profile of the cam 3, a profile of which two indicative examples have been given above.

   Although it is advantageous to arrange the microswitch so that its button 15 is actuated by the adjustment stop 14, respectively 24, when the microswitch is returned by the spring 11, this possibly allowing the envelope of the microswitch from being itself retained by the effect of the stopper, on the contrary, it would be possible to arrange things so that said button 15 is actuated by the control cam 3 itself when the latter moves the housing 6 of the microswitch against the return spring 11.


    

Claims (1)

RESUME ET REVENDICATIONS 1- Mécanisme de réglage par interruption cyclique, caracté- risé en ce qu'il comporte une came de commande entraînée à vitesse constante et qui agit sur un micro-interrupteur monté à articulation autour.d'un point fixe et rappelé en direction de la came, de telle manière que tout l'ensemble de ce micro-interrupteur soit entraîné en oscillation par la came de commande, le retour dudit ensemble étant limité par une butée réglable, tandis'que l'organe d'action- nement du micro-interrupteur est disposé de façon à former intermé- diaire entre le corps de ce micro-interrupteur et l'un des deux <Desc/Clms Page number 8> organes, respectivement de la came de commande et de la butée ré-, glable, qui agissent alternativement sur ledit micro-interrupteur, SUMMARY AND CLAIMS 1- Adjustment mechanism by cyclic interruption, characterized in that it comprises a control cam driven at constant speed and which acts on a micro-switch mounted to articulate around a fixed point and returned in the direction of the cam, so that the entire assembly of this microswitch is driven in oscillation by the control cam, the return of said assembly being limited by an adjustable stop, while the actuator of the microswitch switch is arranged so as to form an intermediary between the body of this microswitch and one of the two <Desc / Clms Page number 8> members, respectively of the control cam and of the adjustable stopper, which act alternately on said microswitch, de façon à fermer les contacts de celui-ci pendant une fraction variable du cycle de mouvement. so as to close the contacts thereof during a variable fraction of the movement cycle. 2 - Mécanisme de réglage suivant la revendication 1, carac= térisé en ce que l'organe d'actionnement du micro-interrupteur est constitué par un bouton disposé de manière à venir au contact de la butée réglable pendant la course de retour du micro-interrup- teur. 2 - Adjustment mechanism according to claim 1, charac = terized in that the actuating member of the microswitch is constituted by a button arranged so as to come into contact with the adjustable stop during the return stroke of the micro- light switch. 3 - Mécanisme de réglage suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la bùtée réglable est constituée' par une came qui reste normalement fixe pendant la marche du mécanisme, mais que l'opérateur peut orienter à volonté.. 3 - An adjustment mechanism according to claim 1, charac- terized in that the adjustable bùtée is constituted by a cam which normally remains fixed during the operation of the mechanism, but that the operator can orient at will. 4 - Mécanisme de réglage suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que la butée réglable est constituée par une vis micrométrique. 4 - Adjustment mechanism according to claim 1, charac- terized in that the adjustable stop is constituted by a micrometric screw. 5 - Mécanisme de réglage à interruption cyclique substan- tiellement comme ci-dessus décrit et comme représenté au dessin annexé. 5 - Cyclic interrupted adjustment mechanism substantially as described above and as shown in the accompanying drawing.
BE561665D BE561665A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561665A true BE561665A (en)

Family

ID=183540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561665D BE561665A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561665A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570968A1 (en) MACHINE FOR THE MANUFACTURE OF TUBES HAVING AT LEAST ONE DEFORMATION WITH A HELICOIDAL PROFILE FOR TEMPERATURE EXCHANGERS AND SIMILAR APPLICATIONS.
BE561665A (en)
FR2611549A3 (en) Self-powered motorised shears
FR2573568A1 (en) POWER SUPPLY CONTROL SWITCH
EP0076727B1 (en) Thermostatic switch, and refrigerator with semi-automatic de-icer provided with such a switch
EP0323343B1 (en) Programmer for washing machines
FR2459932A1 (en) THERMOSTATIC CONTROLLED RADIATOR VALVE
BE345303A (en)
BE414776A (en)
BE442125A (en)
CH243069A (en) Mixing and mixing machine.
BE551408A (en)
BE466879A (en)
BE343203A (en)
BE345462A (en)
EP0073742A1 (en) Release mechanism for a circuit breaker
FR2563285A1 (en) Electric starter in which the swing lever is controlled by a part made of a shape-memory alloy
BE419188A (en)
BE494000A (en)
BE338179A (en)
BE383241A (en)
BE486872A (en)
BE533006A (en)
BE395003A (en)
BE663803A (en)