BE442125A - - Google Patents

Info

Publication number
BE442125A
BE442125A BE442125DA BE442125A BE 442125 A BE442125 A BE 442125A BE 442125D A BE442125D A BE 442125DA BE 442125 A BE442125 A BE 442125A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
hammer drill
percussion member
tool
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE442125A publication Critical patent/BE442125A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B6/00Drives for drilling with combined rotary and percussive action
    • E21B6/06Drives for drilling with combined rotary and percussive action the rotation being intermittent, e.g. obtained by ratchet device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25DPERCUSSIVE TOOLS
    • B25D11/00Portable percussive tools with electromotor or other motor drive
    • B25D11/06Means for driving the impulse member
    • B25D11/062Means for driving the impulse member comprising a wobbling mechanism, swash plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Marteau piqueur et perforateur électrique 
On connaît des marteaux piqueurs électriques dans lesquels la percussion sur l'outil est obtenue par des moyens plus ou moins compliquas, en général ces instruments sont lourds et   encombrants,   inconvénient grave pour des appareils portatifs. Le marteau piqueur faisant l'objet de la présente invention utilise un principe de fonctionnement qui permet de réaliser une grande puissance de frappe, de plus son   extr   me simplicité lui confère une grande robustesse ainsi qu'un poids et un encombrement minimes Un dispositif spécial, amovible, permet de rendre ce marteau piqueur   électrique,.   soit simplement piqueur, soit piqueur et perforateur. 



   Le marteau piqueur dont on va donner plus loin la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 description se compose d'une poignée dans laquelle se trouve aménagé un interrupteur commandant le circuit du moteur d'en- traînement et actionné par une gâchette, et d'une série de   boltiersdans   lesquels sont disposés: le moteur   d'entraînement   un train d'engrenages et un système de cardans spécial qui permet de transformer le mouvement de rotation continu du moteur en un mouvement rectiligne alternatif d'une pièce agissant sur l'organe de percussion.

   L'outil sur lequel agit l'organe de percussion peut suivant les cas, soit être animé d'un mouvement rectiligne alternatif, soit être animé d'un mouvement hélicoïdal alternatif mais toujours de même sens. faire '
Afin de mieux comprendre en quoi consistent les dispositifs mécaniques dont l'ensemble permet la réalisation du marteau piqueur faisant l'objet de la présente   invention   on se référera au cours de la description qui va suivre au dessin annexé dans lequel : la   fig.l,   représente une coupe longitudinale du marteau piqueur monté avec son dispositif perforateur; la   fig.2,   une coupe transversale de ce dispositif; les fig.3 et 4, respectivement des coupes transver- sale et longitudinale du dispositif simplement piqueur. 



   Dans une forme d'exécution de l'objet de l'inven- tion, citée à titre de simple exemple nullement limitatif, le marteau piqueur est réalisé comme suit. 



   Dans un boîtier 37 est logé un moteur électrique 1 destiné à actionner le marteau, 
Le moteur est commandé par un dispositif d'ouver- ture et de fermeture brusques de son circuit d'alimentation, logé dans une poignée 8 fixée à l'extrémité du boîtier 37 et permettant le maniement du marteau. Ce dispositif compor- te une gâchette 44, dissimulée dans la poignée et pivotant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 autour d'un axe 2 situé dans cette- dernière. La gâchette 8 qu'un ressort de torsion 42 repousse constamment vers l'oeil de la poignée, est solidaire d'une petite pièce 3, terminée en forme de rotule. 



   Sur l'axe 2 pivote également une pièce 45 en matière isolante sur laquelle est fixée une plaquette   mêtalli-   que 46 susceptible, pour une position de la pièce 45, de venir s'appuyer sur deux contacts 6 et 7 fermant ainsi le circuit du moteur 1. La pièce 45 est pourvue d'une rotule 4 semblable à la rotule 3. 



   Un ressort 5 prend appui sur les deux rotules 3 et 4 dont les centres sont disposés, par rapport à l'axe 2, .pour créer un triangle dont le sommet 3'passe de part et d'autre de la ligne   2-4   suivant la position de la gâchette, ce qui constitue le moyen d'ouverture et de fermeture brusques du circuit. 



   Le moteur 1 est alimenté par l'intermédiaire des balais 9 et 10 et comporte, en.bout dtarbre, un ventilateur 11 et un pignon 12. Ce dernier engrène avec un pignon tambour 13, à denture interne,monté sur un axe 47 supporté par un boîtier 36 faisant suite au boîtier 37. 



   Dans le pignon 13 est aménagé un logement   14,   incliné sur son axe et dans lequel est fixé l'axe d'une pièce 15 terminée en forme de fourche 16 traversée suivant l'axe 17 par un arbre 18. Celui-ci est porteur d'un manchon 19 situé entre les bras de la fourche 16. Un axe fixe 20 traverse le manchon 19 et l'arbre 18 et ces derniers peuvent pivoter sur lui,
On voit ainsi que lorsque le pignon 13 tourne autour de l'axe 47, l'axe de la pièce 15 décrit un cône de révolution dont le sommet est situé à   l'intersection   de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'axe 20 et de l'axe   47.   Du fait que la pièce 15 peut pivoter autour de l'arbre 18, celui-ci tourne d'un certain angle autour de l'axe 20, alternativement dans un sens et dans   l'au-   tre,

   et se retrouve dans une position identique à chaque tour du pignon. 



   L'extrémité de l'arbre 18 est donc ainsi animée d'un mouvement circulaire alternatif. Elle est engagée dans un boîtier 35 fixé en bout du boîtier 36 et garni d'un tube 31 pourvu d'une ouverture livrant passage à l'arbre 18. 



   Dans le tube 31,peut coulisser l'organe de percussion constitué par un marteau ou percuteur 27. A son extrémité est fixé le dispositif porte-outil qui reçoit l'outil 39 sur lequel le marteau doit venir   frapper..1   ceteffet, dans le marteau est aménagé un logement cylindrique dans lequel est introduit une sphère 26 coulissant sur l'extrémité de l'arbre 18. Grâce à cette possibilité de coulisser sur le dit arbre, le mouvement circulaire alternatif de ce dernier lui communique un mouvement rectiligne qui est transmis au marteau 27 par l'intermédiaire de deux petits coulisseaux 21 et 22 maintenus écartés par des ressorts 23 et 24 et dont le rôle est de servir d'amortisseurs à chaque percussion de la pphère sur le marteau. 



   Un ressort 25 sert également d'amortisseur au marteau 27 en fin de recul. 



   Le dispositif porte-outil est amovible, il est formé d'un mandrin 34 se vissant sur le tube 31 et   empri-   sonnant un   manchon   43 et un ressort 33. Le   ressort;   33 tend à rappeler constamment l'outil 39 en avant contre le mandrin 34. 



   Un ressort 29, prenant appui sur le boîtier 35 et sur l'extrémité du mandrin 34 rattrape le jeu que pourrait 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prendre ce dernier et le tube vissés l'un sur   1''autre.   
 EMI5.1 
 ::-,0 fc.nctionnement de ces (:i V81'S organes est le' suivait : 
 EMI5.2 
 :-.: f;-.Ct1l-l: .1:C.1;-':i.c.1¯:: .. jct?" est uu"'nLalemen.t (r,,":,:J"'fJ -' "',,'t) 1"" "-.'r:,",I. ...::r 1.. }:-:,J ce"1r::. :G;3 ........; - 03 3 :.' :..T:.-"'-...:...-1. Q-:'.';'3 <t:1 e .tl.J¯ " -- <: nL<"1/"i"; 1 ... ¯: -\: 1 ". ::'J.. ... ),..Í .:".I..."" : .. j., i.. . ,.:1.'. :'. t .i"':'1"j..>:j'r le 1 poignée. La plaquette métallique 46 vient,par suite,très vivement appuyer sur les contacts 6 et 7 et ferme le circuit du moteur. 



   En tournant,ce dernier entraîne le   pignon'.16   qui anime alors   d'un   mouvement rotatif la pièce 15 et,, par suite, d'un mouvement circulaire alternatif, l'arbre   le,   Par la sphère 26, ce dernier agit, par l'intermédiaire du coulisseau 22, sur le marteau 27 qui vient frapper la queue de l'outil 39. Ce dernier, étant préalablement ramené en arrière en appuyant la pointe de l'outil sur la pièce à piquer, reçoit un choc qui tend à le déplacer en avant et à lui faire frapper la dite pièce. 



   L'arbre 18 entraîne ensuite,par le coulisseau 23, le marteau ou percuteur 27 dans le sens opposé et le choc arrière est amorti par le ressort 25 qui tend à faire rebondir le marteau dans le sens de la pièce à piquer tout en amortissant le choc. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsqu'on libère la gâchette, celle-ci est rappelée en arrière par le ressort 42 à l'intérieur de la poignée, la rotule 3 repasse le point mort et se place au delà de l'axe 2-4 ; à ce moment le ressort 5 est-'brusquement libéré et la pièce 45 brusquement rappelée. La plaquette 46 se sépare vivement des contacts 6 et 7 et l'ouverture brusque du circuit du moteur est réalisée. 



   Le mouvement de l'outil est, soit rectiligne, soit hélicoïdal, suivant que l'on utilise le marteau piqueur corame marteau piqueur simple, ou comme marteau piqueur perforateur. Lorsque l'on utilise le marteau électrique comme marteau piqueur perforateur (voir fig.l et 2), le dispositif' suivant permet à l'outil de tourner légèrement sur lui-même et toujours dans le même sens à chaque percussion (rotation nécessaire pour réaliser la perforation)* La queue de   l'ou-   til a la forme dtun prisme taillé sur son axe 30, si bien que ses arêtes sont alors des   polices,   le manchon 43 est évidé à l'intérieur suivant la même surface et est maintenu prisonnier entre le mandrin 34 et le tube 31, il peut simplement tourner sur son axe, et ceci dans un sens bien déterminé qui est celui de la flèche de la fig.2,

   car à la surface extérieure du manchon 43 se trouvent des encoches longitudinales 41 dans lesquelles sont placés des rouleaux 32. Le manchon ne peut pas alors tourner dans le sens inverse de la flèche, car alors les rouleaux quitteraient le fond des encoches et viendraient coincer le manchon 43 contre le tube 31. Lorsque le marteau 27 vient frapper la queue de l'outil 39, celui-ci avance légèrement. Comme il ne peut pas entraîner le manchon 43 dans sa course, il se produit un léger mouvement de rotation de l'outil et du manchon dans le sens de la flèche, lorsque l'outil revient en arrière.pour les mêmes raisons,il y a encore une légère rotation de l'outil et du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manchon toujours dans le sens de la flèche. 



   Lorsque l'on utilise le marteau électrique comme marteau piqueur simple (fig.3 et 4),la queue de l'outil 39 a simplement la forme cylindrique ou d'un prisme droit à arêtes   rectilignes,   le manchon 43 est évidé,.en forme de cylindre ou de prisme droit, il est maintenu serré entre le tube 31 et le mandrin 34, l'outil peut alors coulisser sur son axe. Un ressort 33 maintient également l'outil appuyé contre le mandrin 34. 



   Il est évident que la forme et les dimensions de l'appareil peuvent changer sans pour cela porter atteinte au principe même de   l'invention.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Marteau piqueur perforateur dans lequel le mouvement rotatif d'un moteur électrique est transformé en mouvement rectiligne alternatif pour agir sur l'organe de percussion, caractérisé en ce que la transformation du mouvement est obtenue au moyen d'un dispositif à cardans dont l'un des éléments animé d'un mouvement circulaire alternatif agit sur l'organe de percussion;
    2.- Marteau piqueur perforateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de transformation est constitué par un pignon entraîné par le moteur et entraînant, dans sa rotation,un bras solidaire d'une fourche traversée par un arbre oscillant autour d'un axe fixe, l'extrémité du dit arbre étant alors animée d'un mouvement circulaire alternatif utilisé pour déplacer L'or- gane de percussion suivant un mouvement rectiligne de vaet vient. <Desc/Clms Page number 8>
    3 .- Marteau piqueur perforateur, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce d'entrai- nement de l'organe de percussion agit sur celui-ci par l'intermédiaire de deux amortisseurs solidaires du dit organe, 4 .- Marteau piqueur perforateur, selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité de l'arbre à mouvement circulaire alternatif est pourvue d'une sphère coulissante enserrée par les amortisseurs de l'organe de percussion.
    5 .- Marteau piqueur perforateur électrique, selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de percussion en fin de recul a son mouvement amorti par un ressort.
    6 .- Marteau piqueur perforateur électrique, selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'outil sur lequel agit l'organe de percussion se déplace le long de son axe et comporte à cet effet une queue en forme de cylindre ou de prisme droit à arêtes rectilignes, coulissant dans un manchon de même forme intérieure fixé en bout de l'appa- reil.
    7 .- Marteau piqueur perforateur électrique, selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'outil sur lequel agit l'organe de percussion est pourvu d'une queue en forme de prisme à arêtes hélicoïdales coulissant dans un manchon de même forme intérieure qui ne peut tourner que dans un seul sens grâce à des encoches externes dans lesquelles s'engagent des rouleaux se coinçant, pour le sens opposé, contre la paroi du tube porteur de l'ensemble, de manière que l'outil à chaque percussion puisse tourner autour de son axe d'un certain angle, en même temps qu'il effectue son mouvement de translation, cette rotation à l'aller <Desc/Clms Page number 9> comme au retour se faisant toujours dans le même sens.
    8 ,- Marteau piqueur perforateur électrique selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation du moteur, normalement ouvert est fermé au moment de l'emploi,par un interrupteur à ouverture et fermeture brusques, aménagé dans la poignée du marteau et actionné'par un$.gâchette faisant saillie à l'intérieur de la poignée.
BE442125D BE442125A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE442125A true BE442125A (fr)

Family

ID=99420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE442125D BE442125A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE442125A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2140981A1 (fr) * 2008-07-03 2010-01-06 Makita Corporation Marteau perforateur
EP2674258A3 (fr) * 2008-08-29 2016-02-17 Makita Corporation Outil d'impact

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2140981A1 (fr) * 2008-07-03 2010-01-06 Makita Corporation Marteau perforateur
US7931095B2 (en) 2008-07-03 2011-04-26 Makita Corporation Hammer drill
EP2674258A3 (fr) * 2008-08-29 2016-02-17 Makita Corporation Outil d'impact

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;un interrupteur à trois positions
FR2889983A1 (fr) Outil d&#39;enfoncement a guidage manuel
FR2534173A1 (fr) Appareil a enfoncer des clous et elements de fixation analogues
FR2869825A1 (fr) Machine electroportative a main equipee d&#39;un mecanisme de frappe tel que perceuse ou perforateur
FR2834391A1 (fr) Dispositif de frein a disques et de transmission de couple
FR2952846A3 (fr) Marteau automatique
FR2993193A1 (fr) Unite de commutation de machine-outil a main portative
BE442125A (fr)
EP0019501B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un rétroviseur extérieur de l&#39;intérieur d&#39;un véhicule
FR2611549A3 (fr) Cisaille motorisee auto-alimentee
CH221667A (fr) Marteau piqueur perforateur électrique.
WO2004059110A1 (fr) Procede de commande d&#39;une serrure electrique munie d&#39;un embrayage
FR2625931A1 (fr) Machine electrique a main pour percage et percussion
CH717826A2 (fr) Chariot à pédale pour l&#39;ouverture et la fermeture d&#39;un battant, notamment d&#39;un vantail d&#39;une porte.
EP0895260A1 (fr) Dispositif de commande rapide pour un appareil de connexion à haute tension, notamment un sectionneur de terre
FR2919364A3 (fr) Dispositif d&#39;embrayage avec fonction anti-panique pour verrous electromecaniques
CA1157415A (fr) Mecanisme de butee a amortissement, notamment pour machine a ecrire
EP1458945B1 (fr) Serrure electrique
EP0012046A1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2560315A1 (fr) Dispositif de rattrapage automatique de jeu pour embrayage
BE362520A (fr)
BE332266A (fr)
EP0467816B1 (fr) Appareil pour l&#39;élimination des fibres et des duvets textiles
EP0867594A1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique d&#39;un moteur électrique antrínant un mobile en rotation
FR2933125A1 (fr) Moteur a air comprime a piston de type impulsion,rearmement