BE414264A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414264A
BE414264A BE414264DA BE414264A BE 414264 A BE414264 A BE 414264A BE 414264D A BE414264D A BE 414264DA BE 414264 A BE414264 A BE 414264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
button
opening
extension
spring
female member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414264A publication Critical patent/BE414264A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B17/00Press-button or snap fasteners
    • A44B17/0011Press-button fasteners in which the elastic retaining action is obtained by a spring working in the plane of the fastener

Landscapes

  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brevet d'invention. perfectionnements aux dispositifs de fixation du genre des boutons de pression. 



   La présente invention concerne les formes bien connues des dispositifs de fixation pour vêtements dans lesquelles chaque dispositif est constitué par deux organes analogues à des boutons destinés à être fixés respectivement aux deux pièces ou parties à fixer ensemble et destinés à être attachée l'un à l'autre par l'introduction d'un bouton saillant d'un des organes dans une ouverture de l'autre organe pour que ce bouton soit saisi par des pinces élastiques contenues dans ce dernier organe. Ces types de dispositifs de fixation sont parfois connus sous le nom général de dispositifs de fixation à dôme élastique, mais lorsqu'ils sont faits suivant la.présente invention ils sont appelés de façon plus appropriée des boutons de pression à ressort. 



   L'invention a été imaginée dans le but principal de fournir une construction de   l'organe 4   ressort de prise (qui en vue de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'explication sera appelé dans la suite l'organe femelle) qui permette l'introduction et la prise du bouton de l'autre organe de la manière ordinaire mais en outre fasse en sorte que ce bouton soit verrouillé solidement dans l'organe femelle lorsqu'une tension est exercée sur le dispositif de fixation avec une force telle que, dans les circonstances ordinaires, elle tendrait à séparer les deux organes. On remédie par cette construction à la possibilité, pour le dispositif de fixation, de céder lorsqu'il est soumis à un effort, dans la forme usuelle de dispositif de fixation   à dôme   élastique ou à bouton. 



   La présente invention comprend également d'autres caractéristiques qui sont indiquées plus spécialement ci-après au cours de la description des détails de l'invention. 



   Cette description sera faite avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
Fig, 1 est une vue en plan de l'organe femelle;
Fig. 2 est une vue en plan par le dessous de celui-ci;
Fig. 3 est une coupe transversale par la ligne 3-3 de la Fig. 2 ;
Fig. 4 est une vue en plan et
Fig. 5 une vue en élévation de côté de l'organe à bouton;
Fig. 6 est une coupe verticale de l'organe femelle faite par la ligne 6-6 de la Fig. 1 ;
Fig. 7 est une coupe semblable de l'organe femelle, montrait l'organe   à   bouton, en élévation, dans sa position normale ver-' rouillée dans l'organe femelle ;
Fig. 8 est une vue en plan par le dessous d'une variante de forme de l'organe femelle ;
Fig. 9 est une vue de plan de l'organe   à   bouton pour l'em- ploi avec celle-ci. 



   Toutes les figures des dessins sont tracées à une échelle exagérée en vue de montrer clairement les caractéristiques de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 construction. En   réalité,   les dispositifs de fixation peuvent être faits sous toutes les dimensions généralement employées pour ces catégories de dispositifs. 



   Suivant la présente invention, l'organe femelle du disposi- tifest fait de la plaque métallique usuelle de la forme dési- rée et présentant le rebord replié vers le bas a de la manière bien connue. Son ouverture b recevant le bouton est toutefois munie d'un prolongement en forme de fente rétrécie ± s'étendant à partir de l'ouverture sur une petite distance.

   Ce prolongement en forme de fente est fait d'une largeur qui est moindre que le diamètre de la tête du bouton d de l'organe   à   boutonne, mais est légèrement plus grande que le diamètre de la tige du bouton, pour que la tête du bouton puisse, lorsqu'elle a été engagée à travers l'ouverture b, s'adapter par glissement dans le prolonge- ment jusque derrière les bords de celui-ci pour maintenir le bou- ton dans ce prolongement, d'une manière qui est connue déjà dans ce genre de dispositifs. 



   La présente invention prévoit toutefois que le bouton soit commandé de telle façon à l'intérieur de l'organe femelle qu'il se maintient normalement dans l'ouverture] proprement dite pour pouvoir fonctionner de la manière habituelle pour ces dispositifs lors de l'emploi, et particulièrement lorsqu'on écarte les deux ' organes, mais de telle façon que lorsqu'une tension latérale est exercée sur l'assemblage, le bouton glisse dans le prolongement pour être ainsi verrouillé d'une manière empêchant l'enlèvement tant que l'effort subsiste. Lorsque la tension cesse le bouton retourne dans sa position normale. 



   Dans ce but, on a combiné à l'organe femelle une forme nou- velle du ressort employé pour s'engager derrière la tête du bouton caractéristique de ces dispositifs de fixation, et ce res- sort coopère avec 1 'ouverture 1 et le   prolongement -a   pour agir d'une manière telle qu'il permet l'introduction et l'enlèvement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la tête de l'ouverture sous la force usuelle employée, s'engage, lorsque la tête est introduite, derrière celle-ci en se refermant sur la tige et commande également l'entrée de la tige de bouton dans le prolongement, par glissement, de façon à l'empêcher normalement d'entrer, Cet empêchement est de nature telle qu'il cède lorsqu'une force est exercée pour faire glisser la tige dans le prolongement, mais qu'il agit pour l'en expulser lorsque cette force est supprimée. 



   Dans ce but, l'ouverture est entourée, à l'intérieur, d'un rebord f qui n'existe toutefois pas sur le bord du prolongement c. Le rebord est percé de fentes placées de façon appropriée, Une longueur de fil métallique élastique j est employée pour se maintenir contre le dos de l'organe en s'engageant dans le rebord a de la manière connue, ce ressort a une forme telle que son milieu est recourbé en g   à   une certaine distance dans l'espace enfermé par le rebord 1, en un point opposé à l'entrée dans le prolongement c.

   Les deux extrémités du ressort sont alors conduites autour des côtés respectifs de l'organe et sont doublées en cercle et recourbées vers l'intérieur, comme en h, en venant du côté opposé pour se rapprocher en partant des côtés opposés du prolongement et se recourber alors respectivement vers l'extérieur en travers de la surface de l'ouverture b et dans les fentes formées dans le   rebord.1,   lesquelles servent ainsi à maintenir le ressort en position pour sa mise en prise avec le bouton de l'organe à bouton. 



   On voit donc qu'en se rapprochant sous l'espace enfermé par le   prolongement ..±   et en s'écartant ensuite sous l'ouverture, les extrémités du ressort servent à agir conjointement avec la partie g pour s'engager derrière la tête du bouton en trois points, lorsque la tête a été refoulée dans l'ouverture de la manière usuelle, et céderont pour dégager la tête lorsque les deux organes du dispositif sont écartés par traction.

   Ces extrémités oppose- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ront également une résistance élastique au passage de la tige du bouton dans le prolongement, pour maintenir la tige normalement dans l'alignement de l'ouverture, mais s'ouvriront pour permettre à la tige de passer dans le prolongement lorsqu'une tension latérale est exercée sur les organes du dispositif de fixation, comme on l'a indiqué par les lignes en pointillé la Fig. 7. 



   On a jugé préférable que les organes de fixation aient la forme d'un triangle équilatéral, comme le montrent les Figs. 1 à 7, pour que dans l'organe femelle, 1'ouverture ± et son prolongement c puissent être disposés le long de la perpendiculaire à l'un des côtés passant par le sommet opposé, avec l'extrémité du prolongement occupant le centre du triangle. Cet organe du dispositif de fixation est attaché 4 l'article considéré avec le prolongement disposé dans l'alignement suivant lequel l'effort est dirigé. L'organe à bouton a son bouton disposé au centre du triangle pour que cet organe puisse être fixé à la partie de l'article correspondant sans considération de sa position sur cet article.   'organe   de fixation peut toutefois avoir une forme circulaire comme le montrent les Figs, 8 et 9. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En résumé l'invention concerne : 1, Un dispositif de fixation à bouton de pression à ressort, comprenant un organe à bouton et un organe femelle qui présente une ouverture recevant le bouton et pourvue d'un prolongement en forme de fente partant de l'ouverture avec une largeur qui est moindre que le diamètre de la tête du bouton de l'organe à bouton mais est plus grande que le diamètre de la tige de ce bouton, lequel organe femelle possède un ressort adapté dans sa partie inférieure, pour agir conjointement avec l'ouverture re- cevant le bouton en vue de s'engager derrière la tête du bouton <Desc/Clms Page number 6> lorsqu'elle est introduite dans l'ouverture,
    et conjointement avec le prolongement en forme de fente de l'ouverture pour em- pêcher normalement le passage de la tige du bouton dans le pro- longement mais pour permettre ce passage sous l'effet d'une ten- sion ou d'une pression, en substance comme spécifié ci-dessus.
    2, Un dispositif de fixation à bouton de pression à ressort selon 1, dans lequel l'organe femelle du dispositif présente, combiné à son ouverture et à son prolongement en forme de fente, un ressort fait d'un fil métallique conformé de façon à se re- courber vers l'intérieur transversalement derrière l'ouverture, en trois points, et à s'étendre à partir des côtés opposés, transversalement, dans l'entrée du prolongement en forme de fen- te, en substance comme ci-dessus décrit et dans le but spécifié.
    3. Un dispositif de fixation à bouton de pression à ressort selon 1, dans lequel l'organe à bouton et l'organe femelle sont faits respectivement sous une forme triangulaire et l'organe femelle a son ouverture recevant le bouton et sa fente de pro- longement de celle-ci disposées perpendiculairement à la base du triangle sur une ligne passant par le sommet opposé, en sub- stance comme ci-dessus décrit et dans le but spécifié.
    4. Les perfectionnements aux dispositifs de fixation à bou- ton de pression à ressort, en substance tels qu'ils sont décrits et expliqués ci-dessus et tels qu'ils sont représentés aux des- sins annexés.
BE414264D BE414264A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414264A true BE414264A (fr)

Family

ID=77640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414264D BE414264A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414264A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
CH615811A5 (fr)
EP0282678A1 (fr) Dispositif anti-vol pour article présentant au moins une structure d&#39;accrochage
FR2512131A1 (fr) Collier de cables
FR2759934A1 (fr) Dispositif a magasin pour enfoncer des elements de fixation
FR2585610A1 (fr) Pince de traction et de coupe pour laniere, en particulier pour collier de serrage
BE1001071A5 (fr) Dispositif de blocage en arriere pour le bras porte-balai d&#39;un essuie-glace de pare-brise.
EP0338642A2 (fr) Appareil pour monter les pneus des roues de véhicules automobiles
FR2742101A1 (fr) Attache d&#39;appui-tete
FR2628303A1 (fr) Pince a cheveux
EP0367665B1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
FR2462890A1 (fr) Passe-partout pour l&#39;encadrement de gravures
BE414264A (fr)
FR2788742A1 (fr) Pedale automatique de cycle
EP0142189A1 (fr) Dispositif de rétention d&#39;un objet sur une piéce d&#39;habillement
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d&#39;ancrage et d&#39;articulation, notamment pour un siege arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2468325A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour ceinture de securite de vehicule automobile
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d&#39;un vehicule automobile
FR2602124A1 (fr) Boucle pour sangles et ceintures
FR2881038A1 (fr) Dispositif de support comportant une console
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d&#39;un dispositif d&#39;attache.
CH413395A (fr) Dispositif de fixation sur son tambour de l&#39;extrémité d&#39;un ruban de décamètre
BE533195A (fr)
FR2907857A1 (fr) Dispositif pour la reunion/separation rapide de deux elements,tels qu&#39;un plateau de bureau et un pied