<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux Secretage de fourrure et analogues ".
La présente invention se rapporte au traitement de four- rare et de fibres animales semblables, appelé ordinairement "secrétage" et destiné à donner à ses fibres de meilleures propriétés feurantes.
La présente invention a pour bat, parmi d'autres, d'amé- liorer le traitement de " seoretage" et la solution de " se- crétage" employée dans oe traitement, de telle manière que,
<Desc/Clms Page number 2>
tout en donnant à la fourrure la propriété de se feutrer rapi- dement et de produire un feutre fort et serré, on élimine,en totalité on en partie,les caractéristiques nuisibles inhéren- tes aux procédés employés jusqu'ici.
@
Il est connu de façon générale qae l'opération de seare- tage,dans sa forme efficace, se compose de deux réactions principales, une action d'hydrolyse par un acide sar les fi- bres animales, et une action d'oxydation par un agent oxydant.
Le traitement le plus habituellement employé consiste dans l'application, à la fourrure, d'une solution aq@euse de nitrate mercuriques dans de l'acide nitrique, qui, comme il est bien connu, est un fort agent codant. l'acide nitrique agit simultanément comme acide et comme agent d'oxydation, en pro- daisant une réaction d'hydrolyse et d'oxydation sur les fibres animales, tandis.que le nitrate mercurique exerce une action catalytique sur l'opération d'oxydation.
Ce procédé de seoretage présente toutefois certains dé- faute et inconvénients, parmi lesquels on peut citer les sui- Tante :
Dans ce procédé, les actions d'hydrolyse et d'oxydation sont effectuées par le même réactif,- a,aide nitrique,- dont l'action oxydante a lieu seulement à des concentrations éle- rées. A des concentrations élevées, son action d'hydrolyse de- vient si efficace qu'il peut attaquer ou détruire partiellement les titres animales. Il faut par conséquent prendre grand soin de contrôler la concentration de la solution.de sorte que, d' une part, elle soit suffisante pour donner à la fourrure des propriétés feutrantes convenables, tandis que, d'autre part, cette concentration ne soit pas assez forte pour nuire à la qualité de la fourrure.
En outre, après que la solution a été appliquée à la brosse sur la fourrure et que les peaux ont été mises de côté
<Desc/Clms Page number 3>
pour le séchage, à mesure que le séchage avance, l'acide nitri- que devient de plus en plus concentré et acquiert une aotion oxydante aoorae et fortement intensifiée. Ceci tend à. exercer une inflaenoe nuisible sur les fibres,à moins que le séchage soit effectué dans des conditions, réglées avec soin, de limites, maintenues de façon définie, de température. d'humidité, etc.., conditions qu'il est difficile ou impossible en pratique de ré- gler strictement.
Un autre inconvénient bien connu consiste en ce que le se- Crétage réalisé par ce procédé est dangereux pour la santé,non seulement pendant Inapplication de la solution, mais plus par- ticulièrement pendant l'opération de feutrage subséquente, par exemple dans le traitement à la vapeur et l'apprêtage de cloches ou corps de chapeaux formés, lorsqu'il se produit une émission de vapeurs de mercure et de sels mercuriques.
Un autre inconvénient réside dans le fait qae les fibres animales blanches ou de couleur claire tendent à changer de cou- leur et à devenir jaunes ou rouges. On peut éliminer cet incon- vénient en grande partie par l'emploi de deux agents oxydants dans une solution de seorétage, par exemple de l'acide nitrique et de l'eau oxygénée.
Toutefois, l'emploi de deux agents oxy- dante énergiqaes, tels que l'acide nitrique et l'eau oxygénée, tend à produire une oxydation Irrégulièrement forte des fibres animales, qu'il est difficile de contrôler, avec le résultat, que la résistance des fibres ainsi qae leur affinité pour les matières colorantes tendent à être affectées de manière nuisible,
Il a été proposé des compositions de seoretage non toxiques telles/par exemple!que l'eau oxygénée dans une solution d'hydra- te de sodium, on l'acide sulfurique seul on avec un agent oxy- dant.
Toutefois, l'action d'hydrolyse de solutions alcalines est très intense, tendant à exercer une aotion nuisible sur la résistance des fibres traitées, sur leur propriété d'absorber
<Desc/Clms Page number 4>
et de fixer des matières colorantes, et à communiquer de la rudesse aa toucher du feutre achevé. L'acide sulfurique, avec on sans un agent oxydant, ne produit pas un effet de secrétage convenable, à mons que sa concentration soit très élevée, et des concentrations élevées de réactifs, tels que l'acide sal- fariqae ou l'eau oxygénée, exercent une action nuisible sur la résistance des fibres traitées.
L'emploi de solutions aonaen- tries d'acide sulfurique tend spécialement à détruire les fi- bres animales au cours de l'opération de séchage, lorsque l'a- aide atteint des degrés de concentrations plus intenses.
La présente invention a pour objet un procédé de prépara- tion de fourrure on fibres animales analogues pour le feutrage, consistant à traiter la fourrure avec une solution aqueuse et à sécher ensuite la fourrure, cette solution contenant un ou des agents d'hydrolyse acides, d'une concentration suffisante pour produire 'un secretage de la fourrure, et comprenant un agent oxydant et un sel soluble, sensiblement neutre, d'un aci- de fort et d'un métal alcalin oa alcalino-terreux, ce sel agis- sant de façon efficace avec l'acide comme accélérateur pour le secretage dans les phases initiales da traitement, lorsque la solution est d'abord appliquée,
et réagissant avec l'acide com- me retardateur pour le secrétage et s'opposant à une action destructive de l'acide par suite de la concentration de ce der- nier pendant le séchage subséquent de la fourrure.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, on emploie le sel sensiblement neutre dans une proportion ap- proximativement égale ou supérieure à celle de l'acide,et ce sel ne possède pas de réaction chimique appréciable avec l'aoi- de en solution,mais devient efficace lors da séchage de la four rare, de façon à réagir avec l'acide pour former un sel acide.
De préférence, on emploie deux acides aomme agents d'hydrolyse, et on emploie plusieurs agents oxydants complémentaires comme
<Desc/Clms Page number 5>
oxydant. par le traitement de secrétage suivant l'invention,la four- rure peut être sécrétée de façon convenable et satisfaisante,en évitant en totalité ou en partie, de nombreux inconvénients et effets nuisibles constatés dans les procédés de seoretage anté- rieurement connus.
Il a été constaté par la demanderesse qu'en traitant les fibres animales par an réactif acide comme agent d'hydrolyse et un réactif oxydant dans une solution aqaease contenant une proportion considérable de sels solubles neutres, les fibres peuvent être facilement et complètement sécrétées.
Comme sels neutres, on peut employer un sel soluble quel- conque d'un métal aloalin oa alcalino-terreux, qai est formé par an acide suffisamment fort et qui possède une réaction neu- tre ou à peu près neutre. parmi ces sels, par exemple, on peat citer le ohlorare de potassium, le sulfate de sodium, le sulfa- te d'ammonium, le ohlorare de calcium, le phosphate disodiqae, etc..,On peut employer an sel de l'acide nitrique, tel que le nitrate de potassium, de sodium ou d'ammonium, lorsqu'une légè- re décoloration n'est pas importante.
On emploie de préférence des concentrations relativement élevées de sels neutres dans la composition de seoretage sui- vant l'invention, et, pour des raisons données ci-après, ces concentrations doivent,de préférence, être égales ou supérieu- res aux concentrations du réaotif aoide.
Somme acides, on peat employer un acide inorganiqae oa organique quelconque qui produit une action d'hydrolyse suffi- sante. parmi les acides inorganiques, il est préférable d'em- ployer les acides, tels que l'acide chlorhydrique, sulfurique, phosphorique ou métaphosphorique, qui ne produisent aaoane dé- coloration de la fourrure. Lorsque la décoloration résultante n'est pas importante,on peut employer de l'acide nitrique.
<Desc/Clms Page number 6>
On peut employer avantageusement un agent d'hydrolyse con- stitaé par des mélanges des divers acides, en particulier un mé- lange d'un acide volatil et d'un acide non volatil* par exem- ple, un mélange d'acide sulfurique, non volatil, et d'acide. chlorhydrique, relativement volatil, peat, dans certains.
cas ê- tre désirable, faction d'hydrolyse d'un tel mélange est forte dans les phases initiales da searétage, lorsque et immédiate- ment après que la solution est appliquée sur la fourrure, mais, par suite de l'évaporation de l'acide chlorhydrique, ou autre acide volatil, cette action d'hydrolyse diminue rapidement pen- dant l'opération de séchage lorsque l'acide non volatil tend à devenir d'une concentration plas élevée. on peut également employer des acides organiques qui sont solubles dans l'eau et qui sont capables de produire des effets d'hydrolyse, tels qae l'acide formique, oxalique, acétique et divers acides chloro-acétiques et sulfoniques.
ces acides sont relativement plus faibles comme action d'hydrolyse qae les a- aides inorganiques mentionnés en premier lien et doivent être employés dans des concentrations plas fortes que ces acides inorganiques ou doivent être employés en mélange avec les aci- des inorganiques plas forts.
Comme agents d'oxydation, on peut employer des substances telles qae des peroxydes, persulfates, perchlorates, etc..
Il a été constaté par la demanderesse que l'emploi de sels neutres dans la solation de secrétage a poar résultat une amé- lioration marquée dans le procédé de eearétage et dans la foar- rare traitée par ce procédé. on réalise ordinairement le mieux le secrétage par des ré- actifs qui, en solution, exercent une action énergique et forte de secrétage. Cette action doit toutefois être maintenue dans des limites telles qae les fibres ne soient pas détériorées.
Toufefois, en raison da fait que$ dans l'opération subséquente
<Desc/Clms Page number 7>
de séchage des peaux, les réactifs acides deviennent d'une concentration anormale, il est difficile ou impossible d'uti- liser des concentrations d'acides qui sont propres à donner
EMI7.1
l'action la plus efficace, mais sûre, de seoretage en solajion, sans en même temps exercer une action destructive sur les fi- bres pendant le séchage subséquent de la fourrure.
EMI7.2
Il a) aa aontraire,été constaté que les sels neutres, em- ployés conformément à l'invention, non seulement, d'âne part, renforcent et intensifient Inaction de secretage de la solution. mais d'autre part, agissent en sens inverse, pour ainsi dire, pendant l'opération sabaéqgente de séchage des peaux, lorsque le réactif acide devient d'âne concentration anormalement éle- vée, et annulent oa empêchent l'action nuisible et destructive sar les fibres, qui réa111terait autrement de l'acide alors for- tement concentré; les sels neutres agissent ainsi de :façon à Motiver lotion de secrétage et ensuite de facon à protéger la fourrure pendant l'opération finale de séchage de celle-ci.
Bien que l'invention ne soit pas limitée par oa ne dépende
EMI7.3
pas dfune théorie quelconque qu'on puisse avancer pour explique: laotien exaote des réactifs employés dans le traitement de se-
EMI7.4
orétage, le point principal étant que les résultats décrits soient réellement atteints, cette action double des sels neutre± peut être expliquée comme suit.
Des sels neutres, qui sont fortement ionisés et qui don- nent de nombreux ions dissociés lorsqu'ils sont mis dans une solution aqueuse, exercent habituellement an effet fort et
EMI7.5
croissant a,r l'activité cat%lytique de l'ion hydrogène d'an acide. En présence de sels neutres, l'activité $catalytique d' acides est habituellement beaucoup plus intense que celle des
EMI7.6
acides seuls, a'e6t-à-àim en l'absence de sels neutres. par conséquent, l'addition de sels neutres à la composition de se- Orètage aaaxoit, comme il a été constaté par la demanderesse,
<Desc/Clms Page number 8>
l'effet d'hydrolyse du ou des acides employés.
Dans les solations acides relativement faibles, telles qu' elles sont employées aa débat du traitement de seorétage, il ne se produit pas de réaction appréciable entre les sels nea- trea et la solution acide, le seul effet des sels neutres étant d'accroître l'activité de l'ion hydrogène.
Au contraire, lorsque la foarrare, sur laquelle la soin- tion de secrétage a été appliqué, est soumise au séchage, 1' acide qai se trouve sur la fourrure devient de plus en plus concentré à meure qae .le séchage avance. Toutefolis, cette con- centration s'effectue en présence des sels neutres, qui alors se combinent avec l'acide concentré de façon croissante, de ma- nière à former des combinaisons n'exercant aucune action ni- sible appréciable sur les fibres, qai puisse être comparée à celle exercée par l'acide concentré lu'même.
Il est bien connu. par exemple, que des sels, tels que le sulfate disodiqae ou le phosphate disodique, en présence d'aci- des librea en aolations concentrées, donnent des sels acides, conformément aux équations suivantes
NaêSO4 + HêSO4 = 2 Na H SO4
NaêHPO4+ H3PO4 = 2 Na HêPO4
Ces sels acides, qai se forment dans les dernières phases du séchage, n'exercent pas d'action nuisible appréciable sur lea fibres, ces réactions n'ont toutefois liea que dans des solutions relativement concentrées, mais plas l'acide se con- centre et plus grande est sa propriété à détériorer les fibres, plus effective devient l'action des sels neatres à annuler 1= effet de l'acide en excès.
On constate également qae, dans le cas de sols neatres, tels que le chlorure de sodium et le chlorure de calcium, par exemple, qui ne forment pas de sels acides avec des acides mono- basiques tels que l'acide chlorhydrique ou nitrique, on obtient
<Desc/Clms Page number 9>
une action protectrice semblable, annulant l'effet de la con- centration de l'acide. ceci pont être le résultat de la forma- tion de combinaisons instables, comme par exemple entre l'acide chlorhydrique et le ohlorare de sodium:
mais, qaelle que soit l'explication, on constate qae même dans le cas d'un aoide 'volatil, tel que l'acide chlorhydrique ou nitrique, les sels neutres servent effectivement à protéger les libre. contre des effets nuisibles qui résulteraient autrement de la conoentra- tion de l'acide pendant le séchage.
Il a été constaté par la demanderesse qae l'action de se- cretage et la rapidité avec laquelle la fourrure sécrétée se feutre, lorsqu'elle est ensuite soumise à l'opération de feu- trage, sont activées par l'emploi d'un mélange d'acides comme agent d'hydrolyse, ou par l'emploi de plusieurs agents oxydants comme oxydant, on par ces deux moyens à la fois.
Comme mélanges d'acides, on emploie de préférence de 1' acide sulfurique avec de l'aoide chlorhydrique ou de l'acide phosphorique, on de l'acide chlorhydrique avec de l'acide phos- phorique.
Comme mélanges d'agents oxydants, on peut, par exemple, employer de l'eau oxygénée avec du persulfate d'ammonium, du peraulfate de potassium, du chlorate de potassium ou du per- chlorate de potassium ou du chlorate de potassium avec an per- sulfate.
On constate que cette action combinée entre plusieurs agents oxydants donne un effet de secrétage plas complet et plus uniforme. Il est probable que ceci est dû au fait que certains agents oxydants agissent plus énergiquement que d'autres sur certaines fibres on certaines parties des fibres ou sur certaines couleurs de fibres, tandis que d'autres agents oxydants, qu'on peut appeler complémentaires, agissent plue énergiquement car les fibres, parties ou couleurs de fibres qui sont relativement
<Desc/Clms Page number 10>
résistantes à l'action de ces agents oxydante du prêter genre.
Cette action complémentaire de plusieurs agents oxydants aide par conséquent à obtenir un sercrétage complet et unofmre sans action nuisible sar les fibres. on remarquera que le traitement de seorétage décrit con- stitue un procédé de secrétage de fourrure sans danger poar la santé des carriers, car il n'est pas nécessaire d'avoir recours aa meraare ni à d'autres substances nuisibles pour la santé.
Si l'on désire toutefois employer, @ outre des sels neutres, une substance à action catalytique, telle qae le mercure, dans le bat d'accélérer oa dtaméliorer encore davantage l'action de secrétage, on peut employer cette substance en appliquant en- core les principes et en réalisant les avantages de 1'invention.
C'est-à-dire qae, bien qu'il soit préférable d'éviter l'emploi de mercure ou autre substance nuisible pour la santé, la compo- sition de seorétage suivant l'invention comprend l'emploi d'un acide, d'un agent oxydant et d'un sel neutre, soit avec, soit sans l'addition d'autres substances à action catalytique, tel- les qu'un sel de mercure, tangstène, bismath ou autre métal lourd.
L'application de la solution de secrétage sar les fibres animales peut être réalisée de la manière habitaelle, qui con- siste à brosser la solution dans la fourrure pendant qae cette dernière se trouve encore sur la peaa. on peut toutefois appli- qaer la solution sur la fourrure en la pulvérisant sur oelle-oi, pendant qae la fourrure se trouve encore sur la peau;
oa bien. la solution de secrêtage peut être appliquée, par immersion oa aatrement, sur la fourrure elle-même, après que celle-ci a été enlevée de la peau. Bans ce dernier cas, les concentrations des réactifs doivent être notablement réduites, comparativement aux concentrations employées lorsque la solution ont appliquée à la brosse oa par pulvérisation sur la fourrure pendant qae celle-ci
<Desc/Clms Page number 11>
ce trouve encore car la peau.
L'invention sera mieux comprise par les exemples partioa- liérs. donnés ci-après, de divers solutions de seoretage, qui peuvent être préparées conformément à l'invention et qui sont destinées à être appliquées sur les fibres animales pendant que oelles-oi se trouvent encore sur les peux.
Dans chacun des exemples ci-après, la composition de se- oretage consiste en ane solution aqueuse contenant 100 parties
EMI11.1
en poids d1.au avec les réaetife chimiques mentionnés, dans les proportions mentionnées, qui sont également données en parties en poids.
Exemple 1
EMI11.2
<tb> 6 <SEP> parties <SEP> d'acide <SEP> sulfurique
<tb>
<tb> 8 <SEP> " <SEP> d'acide <SEP> chlorhydrique
<tb>
<tb> 5 <SEP> " <SEP> d'eau <SEP> oxygénée
<tb>
EMI11.3
20 " de sel de Glauber Coalfate d180diqe oria%R11i#
EMI11.4
<tb> Exemple <SEP> 2
<tb>
<tb> 2 <SEP> parties <SEP> décide <SEP> sulfurique
<tb>
<tb> 7 <SEP> " <SEP> d'acide <SEP> phosphorique
<tb>
<tb> 5 <SEP> " <SEP> d'eau <SEP> oxygénée
<tb>
<tb> 10 <SEP> " <SEP> de <SEP> phosphate <SEP> d'ammonium
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 3
<tb>
<tb> 5 <SEP> parties <SEP> d'aoide <SEP> sulfurique
<tb>
EMI11.5
1 " diacide ohlorhydriqae
EMI11.6
<tb> 3 <SEP> " <SEP> de <SEP> chlorate <SEP> de <SEP> potassium
<tb>
<tb> 4 <SEP> " <SEP> d'eau <SEP> oxygène*
<tb>
<tb> 15 <SEP> " <SEP> de <SEP> sulfate <SEP> de <SEP> sodium
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 4
<tb>
<tb> 5 <SEP> parties <SEP>
d'acide <SEP> sulfurique
<tb>
<tb> 1 <SEP> " <SEP> d'acide <SEP> chlorhydrique
<tb>
<tb> 3 <SEP> " <SEP> de <SEP> peraalfate <SEP> de <SEP> potassium
<tb>
<tb> 4 <SEP> " <SEP> d'eau <SEP> Oxygénée
<tb>
<tb> 10 <SEP> " <SEP> de <SEP> ohlorare <SEP> d'amonium
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
Exemple 5
EMI12.1
<tb> 5 <SEP> parties <SEP> d'acide <SEP> sulfurique
<tb>
EMI12.2
1 " d'acide chlcrhidrlqu8 5 If de peraulfate d'ammonium 6 " de chlorate de potaasiam 20 If de sel de Gllouber
EMI12.3
<tb> Exemple <SEP> 6
<tb>
<tb> 3 <SEP> parties <SEP> décide <SEP> sulfurique
<tb>
EMI12.4
1 " d'acide ahlorhydiiqae " d'eau oxygénée 3 If de oh10rare merourique d'atamonicm
EMI12.5
<tb> 20 <SEP> " <SEP> de <SEP> sel <SEP> de <SEP> (Il.aber
<tb>
<tb> Exemple <SEP> 7
<tb>
EMI12.6
8 parties d'acide phoephoriqae 6 If d t eaa.
oxygénée 4 "de ohlorare roanqRe d'allllDOD1wn 10 " de sulfate d'ammonima
L'emploi da traitement décrit ci-dessus donne non seille- ment une fourrure complètement sécrétée, capable de produire un feutre serré et lisse, à retrait rapide, mais offre égale- ment certaine avantages, parmi lesquels lea suivante :
La solution pont être préparée rapidement et facilement.
EMI12.7
à préparation et non application peuvent être réalisles sono la production de vapeurs nuisibles et toxiques. son emploi n' Implique aucun risque pour la santé des ouvriers, et, dans la
EMI12.8
plupart clos exemples donnés ai-desanes, il n'est employé aucun élément qui puisse exercer une motion nuisible aar leur santé. le traitement 440r1t ne rdàuit paa l'affinité des fibres animales pour les matières odorantes, mais assure la permanence des matières colorantes.
Le traitement décrit ne décolore pas les fibres des four- rares, mais laisse la fourrure, de couleur claire ou blanche,
<Desc/Clms Page number 13>
avec sa couleur initiale naturelle non modifiée. par un choix convenable de la concentration da oa des ré-
EMI13.1
actifs aaidea en solution, on obtient an oecrétage convenable et complet sans affecter la résistance des fibres animales, ni sans compromettre autrement les qualités désirables des fibres
EMI13.2
animales. Mon précautions, nécessaires poar le eontr8le da socrétage dans le eau de la solution de nocrèt4ge produite à partir d'acide nitrique et de nitrate meroar1qa.e, ne sont plus nécessaires poar le traitement de secrétage avivant l'invention.
En raison de l'action protectrice des cela neutres pendant
EMI13.3
l'opération de adabage, on peut réaliser le adchage des peaux sana tenir particulièrement compte des températures et autres conditions de aechage, Ion peaux peuvent 'tre e1DD&g&ain'es pendant de longues périodes de temps sans détérioration, et le séchage peut être effectua colt aux températures régnant en
EMI13.4
temps normal dans lea naines, soit à dea températurea de adeha- ge relativement élevées, en raccourcissant ainsi la durée da séchage et en réduisant notablement le temps nécessaire pour 1' ensemble da traitement de secrétage.
Il est bien entenda qu'on peut, sans n'écarter da principe
EMI13.5
ni da cadre de l'invention, apporter divers changements aux exemples des compouitîone de fieorètage qui ont été donnés cri- desens, et que la description oi-4.es8as toit être considérée uniquement à titre indicatif et non à titre limitatif.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.