BE414099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414099A
BE414099A BE414099DA BE414099A BE 414099 A BE414099 A BE 414099A BE 414099D A BE414099D A BE 414099DA BE 414099 A BE414099 A BE 414099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cones
fixed
materials
container
enclosure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414099A publication Critical patent/BE414099A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21DTREATMENT OF THE MATERIALS BEFORE PASSING TO THE PAPER-MAKING MACHINE
    • D21D5/00Purification of the pulp suspension by mechanical means; Apparatus therefor
    • D21D5/18Purification of the pulp suspension by mechanical means; Apparatus therefor with the aid of centrifugal force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)
  • Cyclones (AREA)
  • Separation Of Solids By Using Liquids Or Pneumatic Power (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et'appareil pour l'épuration de mélanges liquides hétérogènes". 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour l'épuration et le classement continus de mélanges liquides hétérogènes, et en particulier de la pâte à papier. 



   On connaît des dispositifs épurateurs de pâte à papier qui ne visent qu'à une extraction centrifuge des impuretés lourdes de la pâte. Dans ces dispositifs, la pâte à papier arrive tangentiellement dans un récipient conique fixe, où elle prend un mouvement garatoire. Un orifice réglable permet d'évacuer continuellement les impuretés à la périphérie supérieure du récipient. La pâte sort par un tube central. Les appareils de ce genre ne peuvent permettre ni l'extraction des impuretés légères, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ni le classement proprement dit de la matière qui y est traitée. 



   D'autres dispositifs comportent un tamis cylindrique fixe à la surface interne duquel   la-,,pâte,   arrivant axialement, est projetée en rejaillissant sur des surfaces déflectrices coniques. De l'eau de dilution est également divisée et projetée sur le tamis, par le même moyen. 



   Ces appareils ne sont que tamiseurs, et non pas classeurs. Ils provoquent en outre une dilution indésirable de la pâte, due à l'eau qui y est introduite. 



   Il existe enfin des tamis rotatifs dans lesquels des organes en forme de c8ne, tournant avec le tamis,.constituent des chicanes destinées à répartir la masse à traiter sur toute la surface tamisante, également conique, sous l'effet de la force centrifuge. L'axe qui supporte ces c8nes est creux et percé de trous par lesquels de l'eau de lavage peut être introduite de façon intermittente dans le dispositif. Celui-ci, de même que le précédent, ne peut fournir que   deux catégories de produit : qui est retenu à l'inté-   rieur du tamis, et celui qui a pu le traverser. Ils ne travaillent ni l'un ni l'autre par gravité. 



   L'appareil épurateur et classeur qui fait l'objet de l'invention, est essentiellement caractérisé par plusieurs cônes creux ouverts par le bas, disposés en série àl'intérieur d'un récipient fixe et fermé, au-dessous du tube de sortie de la pâte, co-axialement au récipient, et fixés à un tube d'évacuation qui comporte des ouvertures débouchant à l'intérieur desdits cônes. Cet appareil est destiné en premier lieu à débarrasser les matières liquides hétérogènes, et notamment la pâte à papier, non seulement des impuretés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lourdes, mais encore :des impuretés légères, en agissant par centrifugation continue, et non par tamisage. Il peut de la même façon, servir aussi à classer ces matières, par ordre de densités. 



   La matière à traiter, arrivant à grande vitesse tangentiellement à la paroi interne du récipient fixe, le remplit complètement, sous une certaine charge, et tous les orifices de sortie de matière partent du centre du récipient. 



   La disposition particulière des cônes a pour but d'amorcer au sein de la masse occupant le récipient, à la périphérie de celui-ci, un courant descendant dont l'effet s'ajoutera à celui de la pesanteur, pour activer le dépôt des impuretés lourdes à la partie inférieure dudit récipient, d'où elles sont ensuite évacuées par une canalisation. spéciale. 



   De plus, ces cônes empêchent le tourbillon central (effet de typhon) dû. à la grande vitesse du liquide, de se former entre le fond de l'appareil et le point de sortie supérieur de la masse épurée. 



   Il devient ainsi possible d'augmenter la vitesse de circulation de la matière, dans l'appareil (jusque et au delà de 30 mis au lieu de 5 mis environ dans les appareils actuels), en vue de multiplier les effets de la force centrifuge, partant les différences de densité, et d'obtenir de la sorte, outre un débit plus important de l'appareil, toutes choses étant égales d'ailleurs, une finesse plus grande de la séparation et de la classification. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode d'exécutiond'un appareil épurateur statique et continu de pâte à papier, établi suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue partielle en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1. 



   L'appareil est constitué par une enceinte fixe métallique comportant une partie cylindrique 1, et à ses extrémités supérieure et inférieure, de parties tronconiques 2 et 3. La partie 2 est surmontée d'une partie cylindrique 4 de petit diamètre sur laquelle est fixée l'arrivée tangentielle 5 de pâte à épurer. 



   A l'intérieur du cylindre 4 est disposé un tronc de cône 6 relié à une tuyauterie, et destiné à recueillir ,et évacuer le liquide chargé d'impuretés légères. Un tuyau 8, disposé suivant l'axe vertical de l'appareil, et descendant jusqu'à la.partie cylindrique 1, sert à reprendre la pâte épurée. 



   La partie tronconique 3 est terminée à son extrémité inférieure par un dispositif d'évacuation 9. Ce dispositif peut être à fonctionnement continu (tube relié à un bac de décantation) ou intermittent (sas relié au bac de rassemblement des matières lourdes). Une série de c8nes successifs 10, 11, 12, 13 est disposée suivant l'axe de l'appareil, dans les parties 1 et 3. Ces cônes sont montés sur un tube 14 relié à un autre tube 15 débouchant à l'extérieur de l'appareil. Des trous 16 mettent l'intérieur des' cônes en communixation avec l'intérieur du tube 14. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant:
La pâte à épurer, entraînée au moyen d'une pompe (non représentée) arrive en 5 à grande vitesse, de l'ordre de 20 à 40 mètres par seconde. Cette arrivée tangentielle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la pâte imprime au liquide un mouvement de rotation   rapide 9.   l'intérieur de l'enceinte 1-2-3-4. Sous l'effet de la force centrifuge, les matières lourdes sont projetées sur la paroi 1-2 d'où elles   decendent   le long de la paroi 3 jusqu'en 9 d'où elles sont évacuées. 



   Les matières moins lourdes restent en suspension dans le liquide; bien que sollicitées en partie par la force centrifuge, elles ne parviennent pas jusqu'à la paroi de l'appareil. Elles sont reprises par le c8ne 6 et sont évacuées de façon continue par la canalisation 7. Elles sont conduites à un bac de décantation (non représenté); le liquide récupéré après dépôt des impuretés revient à la fabrication. La pâte épurée est recueillie au moyen de la canalisation 8, au centre de l'appareil. Elle est conduite directement à la fabrication. 



   Les cônes superposés 10-11-12-15, disposés à la partie inférieure de l'enceinte fixe 1 suivant son axe, empêchent les matières lourdes d'être entraînées par le courant créé par le tuyau d'évacuation de la pâte épurée 8. 



  Le tuyau 14-15 sert à la fois à supporter les cônes 10 à 13, à assurer le nettoyage desditscônes et à l'évacuation d'une fraction de la pâte à papier. 



   Si l'on examine, du point de vue théorique, la façon dont se comporte le liquide ou le ffluide en mouvement dans la portion cylindrique située en dessous de l'ouverture du tuyau 8, on voit que ses molécules sont sollicitées par trois forces. a) par la force centrifuge C qui les classe par ordre de densité C = P x V2 (cette force est relativement g R considérable par rapport aux deux autres, parce que V est grand). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 b) par la force! due au mouvement du liquide créé par le débit du tuyau 8. c) par l'action de la pesanteur p. 



   Si donc l'on crée un mouvement descendant au sein du liquide, on aura en même temps créé une force nouvelle P qui s'ajoutera à celle de la pesanteur (p). Ce mouvement descendant résulte de l'effet du tuyau 14, 15, et de celui des ouvertures qui sont prévues sur ce tuyau, à l'intérieur des cônes et à un niveau supérieure à celui de leur bord ; le tuyau 14, 15 peut être dirigé aussi bien vers la partie inférieure que vers la partie supérieure de l'appareil; dans ce cas il est placé concentriquement au tuyau 8. Seuls les cônes doivent conserver l'orientation figurée. La tendance à la séparation des matières lourdes, laquelle existait déjà grâce à p et à C, sera augmentée proportionnellement à la valeur de cette nouvelle force P. 



   A aucun moment au cours de leur mouvement descendant, les parties lourdes ne peuvent ainsi être sollicitées par la force! opposée aux deux forces p, P. 



   L'appareil précédemment décrit n'a été indiqué qu'à titre d'exemple de réalisation de l'invention. Il peut comporter toutes variantes d'exécution désirables, ainsi que toutes modifications de forme appropriées à l'épuration du mélange liquide envisagé. 



   Il est évident que cet appareil décrit peut s'appliquer à toute épuration de liquides hétérogènes autres que la pâte à papier.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS @ 1 - Procédé pour l'épuration continue de liquides hétérogènes, notamment de la pâte à papier, caractérisé en ce que le mélange à épurer est introduit à grande vitesse et tangentiellement dans une enceinte fixe de révolution et en ce que l'on effectue simultanément la séparation des matières lourdes à la partie inférieure, des matières légères à la partie supérieure et du liquide épuré au centre de ladite enceinte.
    2 - Appareil pour l'application du procédé suivant 1 , caractérisé en ce que l'enceinte fixe est constituée par un corps cylindrique à axe vertical muni à ses extrémités de parties tronconiques.
    3 - Appareil suivant 2 , caractérisé en ce que la partie supérieure tronconique est munie d'une partie cylin- drique de petit diamètre supportant un cône d'évacuation des impuretés légères.
    4 - Appareil suivant 2 , caractérisé en ce qu'une série de cônes successifs est disposée suivant l'axe de l'enceinte fixe, lesdits c8nes étant reliés à un tuyau a'éva- cuation assurant la séparation des matières lourdes.
    5 - Dispositif pour l'épuration et le classement continus de matières hétérogènes, et en particulier de pâte à papier, dans lequel la matière à traiter est amenée à grande vitesse, tangentiellement à un récipient fixe fermé, et est évacuée par le haut, après épuration, par un tube central, caractérisé par plusieurs cônes creux (10, 11, 12, 13) ouverts vers.le bas, disposés axialement en série, au centre du récipient 1, au-dessous du tube d'évacuation 8, cônes qui sont fixés à un tube central d'aspiration 15, portant des ouvertures 16 débouchant à l'intérieur desdits cônes creux.
BE414099D BE414099A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414099A true BE414099A (fr)

Family

ID=77499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414099D BE414099A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414099A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870140A1 (fr) Dispositif de collecte de poussieres a plusieurs enceintes a cyclone pour aspirateur
FR2460720A1 (fr) Separateur de sable pour la preparation de pate cellulosique
EP0404647A1 (fr) Dispositif de désaération de liquides
EP2866944B1 (fr) Separateur centrifuge a flux laminaire
FR2563448A3 (fr) Machine centrifuge a tamis fonctionnant en continu, notamment pour sucreries
EP1554029B1 (fr) Distributeur pour filtre rotatif et filtre rotatif muni d&#39;un tel distributeur
BE414099A (fr)
FR2690362A1 (fr) Sasseur et procédé de sassage d&#39;une matière en suspension dans l&#39;air.
FR2876046A1 (fr) Dispositif de filtration et procede pour son fonctionnement
CH190418A (fr) Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide.
FR2514669A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de depoussierage d&#39;air a decolmatage automatique
CH296327A (fr) Séparateur centrifuge.
FR2872066A1 (fr) Dispositif de filtration comprenant un filtre rotatif evase vers le haut
FR2785551A1 (fr) Dispositif de separation mecanique de sable a haute temperature present dans un courant de gaz
FR2635989A1 (fr) Filtre centrifuge a tambour, a decolmatage et ejection automatiques
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
EP0045336B1 (fr) Perfectionnements aux essoreuses centrifuges à marche continue
BE546647A (fr)
FR2493185A1 (fr) Essoreuse centrifuge a fonctionnement continu
FR2550714A1 (fr) Centrifugeuse de tamisage pour service continu, notamment centrifugeuse a sucre
FR2502031A3 (fr) Crible rotatif
BE743877A (en) Preventing the formation of crusts in - continuously operating sugar centrifuges
BE489962A (fr)
BE436107A (fr)
BE412445A (fr)