CH190418A - Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide. - Google Patents

Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide.

Info

Publication number
CH190418A
CH190418A CH190418DA CH190418A CH 190418 A CH190418 A CH 190418A CH 190418D A CH190418D A CH 190418DA CH 190418 A CH190418 A CH 190418A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
container
materials
bodies
suspended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Berges Andre
Original Assignee
Berges Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Berges Andre filed Critical Berges Andre
Publication of CH190418A publication Critical patent/CH190418A/fr

Links

Landscapes

  • Paper (AREA)
  • Separation Of Suspended Particles By Flocculating Agents (AREA)

Description


  Appareil pour la séparation de matières de poids     spécifiques        différents     suspendues dans un liquide.    On connaît des dispositifs épurateurs de  pâte à papier qui ne visent qu'à une extrac  tion centrifuge des impuretés lourdes de la  pâte. Dans ces     dispositifs,    la pâte à papier  arrive tangentiellement dans un récipient  conique fixe, off elle prend un mouvement  giratoire. Un orifice réglable permet d'évacuer  continuellement les impuretés à la périphérie  supérieure du récipient. La pâte sort par un  tube central. Les appareils de ce genre ne  peuvent permettre ni l'extraction des impu  retés légères, ni le classement proprement  dit de la matière qui y est traitée.  



  D'autres dispositifs comportent un tamis  cylindrique fixe à la surface interne duquel  la pâte, arrivant     axialement,    est projetée en  rejaillissant     sur    des surfaces déflectrices coni  ques. De l'eau de dilution est également  divisée et projetée sur le tamis, par le même  moyen.  



  Ces appareils ne sont que tamiseurs, et  non pas classeurs. Ils provoquent en outre    une dilution indésirable de la pâte, due à  l'eau qui y est introduite.  



  Il existe enfin des tamis rotatifs dans  lesquels des organes en forme de cône, tour  nant avec le tamis, constituent des chicanes  destinées à répartir la masse à traiter sur  toute la surface tamisante, également conique,  sous l'effet de la force centrifuge. L'axe qui  supporte ces cônes est creux et percé de  trous par lesquels de l'eau de lavage peut  être introduite de façon intermittente dans  le dispositif. Celui-ci, de même que le pré  cédent, ne peut fournir que deux catégories  de produit: celui qui est retenu à l'intérieur  du tamis, et celui quia pu le traverser. Ils  ne travaillent ni l'un ni l'autre par gravité.  



  La présente invention a pour objet un  appareil pour la séparation de matières de  poids spécifiques     différents    suspendues dans  un liquide, caractérisé en ce qu'il comporte  un récipient à axe vertical muni en haut et  en bas d'une partie conique, des moyens      pour l'introduction tangentielle, à grande  vitesse, du liquide à la partie supérieure du  récipient, de façon que les corps les     plus     lourds en suspension soient amenés par force  centrifuge vers les parois du récipient et  descendent le long de celui-ci par l'effet de  la pesanteur, des moyens pour évacuer ces  corps hors du récipient, et des moyens pour  permettre la sortie du liquide en fractions  contenant des matières de densités différentes.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'appareil fai  sant l'objet de l'invention, particulièrement  utilisable pour l'épuration de pâte à papier.  



  La     fig.    1 en est une vue en coupe ver  ticale, et  la     fig.    2 en est une vue en coupe par  tielle suivant<I>A-A</I> de la     fig.    1.  



  L'appareil représenté est constitué par  un récipient     fixe    métallique comportant une  partie cylindrique 1, et à ses extrémités  supérieure et inférieure, des parties tronco  niques 2 et 3. La partie 2 est surmontée  d'une partie cylindrique 4 de petit diamètre  sur laquelle est fixée l'arrivée tangentielle 5  de pâte à épurer.  



  A l'intérieur du cylindre 4 est disposé  un tronc de cône 6 relié à une tuyauterie,  et destiné à recueillir et évacuer le liquide  chargé d'impuretés légères. Un tuyau 8,  disposé suivant l'axe vertical de l'appareil,  et descendant jusqu'à la partie cylindrique 1,  sert à reprendre la pâte épurée.  



  La partie tronconique 3 est terminée à  son extrémité inférieure par un dispositif  d'évacuation 9. Ce dispositif peut être à  fonctionnement continu (tube relié au bac de  décantation) ou intermittent (sas relié au  bac de rassemblement des matières lourdes).  Une série de cônes successifs 10, 11, 12, 13  est disposée suivant l'axe de l'appareil, dans  les parties 1 et 3. Ces cônes sont montés  sur un tube 14 relié à un autre tube 15  débouchant à l'extérieur de l'appareil. Des  trous 16 mettent l'intérieur des cônes en  communication avec l'intérieur du tube 14,  qui est fermé à sa partie supérieure..    Le fonctionnement de l'appareil est le  suivant  La pâte à épurer, entraînée au moyen  d'une pompe (non représentée), arrive en 5  à grande vitesse, de l'ordre de 20 à 40 mè  tres par seconde.

   Cette arrivée tangentielle  de la pâte imprime au liquide un mouvement  de rotation rapide à l'intérieur de l'enceinte  1, 2, 3, 4. Sous     l'effet    de la force centri  fuge, les matières lourdes sont projetées sur  la paroi 1, 2 d'où elles descendent le long  de la paroi 3 jusqu'en 9 d'où elles sont  évacuées.  



  Les matières moins lourdes restent en  suspension dans le liquide; bien que sollici  tées en partie par la force centrifuge, elles  ne parviennent pas jusqu'à la paroi de l'ap  pareil. Elles sont reprises par le cône 6 et  sont évacuées de façon continue par la cana  lisation 7. Elles sont conduites à un bac de  décantation (non représenté); le liquide récu  péré après dépôt des impuretés revient à la  fabrication. La pâte épurée est recueillie au  moyen de la canalisation 8, au centre de  l'appareil. Elle est conduite directement à la  fabrication.  



  Les cônes superposés 10, 11, 12, 13,  disposés à la partie inférieure de l'enceinte  fixe 1 suivant son axe, empêchent les ma  tières lourdes d'être entraînées par le courant  créé par le tuyau d'évacuation de la pâte  épurée 8. De plus, et du fait     que    les ouver  tures 16 du tube 14 sont situées à l'intérieur  des cônes, c'est-à-dire, pour chaque cône,     au-          dessus    du bord inférieur de celui-ci, le mou  vement ascendant du liquide sous les cônes  donne naissance, à l'extérieur de ceux-ci, à  un mouvement descendant correspondant du  liquide, ce mouvement se manifestant à la  périphérie de l'appareil, et contribuant donc  au dépôt des impuretés lourdes, en aidant  aux effets de la pesanteur sur celles-ci.

   Le  tuyau 14, 15 sert à la fois à supporter les  cônes 10 à 13, à assurer le nettoyage     des-          dits    cônes et à l'évacuation d'une fraction  de la pâte de papier.  



  Le tuyau 14, 15 peut être dirigé aussi  bien vers la partie inférieure que vers la      partie supérieure de l'appareil; dans ce cas,  il est placé concentriquement au tuyau 8.  Seuls les cônes doivent conserver l'orienta  tion figurée.  



  Il est évident     que    l'appareil décrit peut  s'appliquer à toute épuration de liquides  hétérogènes autres que la pâte à papier.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide, caractérisé en ce qu'il com porte un récipient à axe vertical muni en haut et en bas d'une partie conique, des moyens pour l'introduction tangentielle, à grande vitesse, du liquide à la partie supé rieure du récipient, de façon que les corps les plus lourds en suspension soient amenés par, force centrifuge vers les parois du réci pient et descendent le long de celui-ci par l'effet de la pesanteur, des moyens pour évacuer ces corps hors du récipient, et des moyens pour permettre la sortie du liquide en fractions contenant des matières de den sités différentes. SOUS-REVENDICATIONS:
    1 Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que l'extrémité supérieure, tronconique, comporte une partie cylindriqué de petit diamètre supportant un cône creux à axe vertical muni d'un tuyau pour l'éva cuation d'une portion du liquide contenant en suspension des corps de poids intermé diaire. 2 Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte une série de cônes évidés disposés les uns au-dessus des autres dans l'axe du récipient, lesdits cônes étant fixés à un tuyau fermé par un bout et comportant au-dessus du bord de chaque cône des ouvertures dans les quelles passe une fraction du liquide traité. 3 Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que l'extrémité inférieure, tronconique est munie d'un conduit pour l'évacuation des corps les plus lourds.
    4 Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte un tuyau, dis posé suivant l'axe du récipient à la partie supérieure de celui-ci, et destiné à évacuer une fraction du liquide contenant les ma tières les moins denses.
CH190418D 1935-03-14 1936-02-29 Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide. CH190418A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR190418X 1935-03-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH190418A true CH190418A (fr) 1937-04-30

Family

ID=8879002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH190418D CH190418A (fr) 1935-03-14 1936-02-29 Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH190418A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870100A1 (fr) Dispositif de collecte de poussiere a cyclone et aspirateur utilisant un tel dispositif
FR2460720A1 (fr) Separateur de sable pour la preparation de pate cellulosique
EP2866944B1 (fr) Separateur centrifuge a flux laminaire
CH190418A (fr) Appareil pour la séparation de matières de poids spécifiques différents suspendues dans un liquide.
CA1331957C (fr) Procede de filtration d&#39;air et cyclofiltre a cartouche filtrante pour la mise en oeuvre du procede
EP1554029B1 (fr) Distributeur pour filtre rotatif et filtre rotatif muni d&#39;un tel distributeur
FR2473551A1 (fr) Centrifugeuse a sucre a fonctionnement continu, destinee a l&#39;empatage et a l&#39;essorage de masses cuites
BE414099A (fr)
BE486877A (fr)
EP0045336B1 (fr) Perfectionnements aux essoreuses centrifuges à marche continue
FR2514669A1 (fr) Perfectionnement aux appareils de depoussierage d&#39;air a decolmatage automatique
FR2872066A1 (fr) Dispositif de filtration comprenant un filtre rotatif evase vers le haut
CH296327A (fr) Séparateur centrifuge.
FR2493185A1 (fr) Essoreuse centrifuge a fonctionnement continu
BE382858A (fr)
FR2577149A1 (fr) Perfectionnements aux essoreuses centrifuges a marche continue
BE489962A (fr)
WO2023031292A1 (fr) Appareil de préparation des aliments, outil et couvercle d&#39;un tel appareil
FR2496498A1 (fr) Centrifugeuse filtrante
BE706730A (fr)
CH159735A (fr) Séparateur centrifuge perfectionné, applicable en particulier à l&#39;épuration des pâtes à papier et autres matières fibreuses du même genre.
BE344228A (fr)
CH115281A (fr) Procédé et appareil pour le déplacement de liquides à travers des masses de soie artificielle.
CH86138A (fr) Trieuse.
CH408861A (fr) Filtre vibrant, notamment pour bain de couchage