BE344228A - - Google Patents

Info

Publication number
BE344228A
BE344228A BE344228DA BE344228A BE 344228 A BE344228 A BE 344228A BE 344228D A BE344228D A BE 344228DA BE 344228 A BE344228 A BE 344228A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
treated
cone
pipes
type mentioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE344228A publication Critical patent/BE344228A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21FPAPER-MAKING MACHINES; METHODS OF PRODUCING PAPER THEREON
    • D21F1/00Wet end of machines for making continuous webs of paper
    • D21F1/66Pulp catching, de-watering, or recovering; Re-use of pulp-water

Landscapes

  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ramasse-pâte pour papeteries. 



   Cette invention concerne un appareil ramasse¯pâte pour papeteries, du genre dans lequel il est fait usage d'un ré- servoir conique de décantation dans lequel les =aux à trai- ter circulent de haut en bas. 



   On a déjà préconisé de nombreux appareils ramasse-pâte munis d'un réservoir décantateur dans lequel les eaux ré- siduaires en excès, de la fabrication du papier, sont ac- cumulées en vue de permettre, par la décantation, la   sépa-   ration rapide des matières en suspension afin de   perm@ttre   la reprise continue de ces matières et leur réintroduction dans la.   f abric ation.   
 EMI1.1 
 



  Dans ces appareils connus, les réservoirs ont été pour- 1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vus, à l'intérieur, de tubes de formes variées, tantôt cylin- driques, tantôt coniques, ayant pour but de diviser ,le courant principal des eaux en deux courants secondaires de sens op- posés de façon à obtenir que le courant descendant   entraine   les matières a réutiliser tandis que le courant ascendant évacue l'eau en excès, plus ou moins dépouillée des matières à récupérer. 



   Ces tubes intérieurs présentent de nombreux inconvénients d'une pert, ils obstruent le réservoir décanteur, diminuent la capacité de la chambre où s'opère la décantation, et ré- duisent la capacité de travail et le rendement de l'appareil; d'autre part, en raison de leurs parois multiples à grandes surfaces ils sont exposés à s'encrasser et contaminer les eaux   ,lui   doivent âtre réemployées. De plus les cloisons des   chcmbres   ainsi formées, lorsqu'elles sont rapprochées les u- nes des autres, sont inaccessibles pour le nettoyage tandis que, si elles sont éloignées les unes des autres, c'est au détriment de la capacité et du rendement de la chambre de dé-   cantation.   



   L'invention actuelle, remédie   à   ces inconvénients, permet de supprimer les organes intérieurs, de réduire les dimensions de   l'appareil,   et d'obtenir néanmoins an effet utile meilleur   malgré   le recours à une construction particulièrement simple et peu coûteuse. 



   Dans ce but, l'appareil, objet de l'invention, est   carac-   térisé essentiellement par ce fait que les matières, conte- nues dans les eaux résiduaires à traiter, sont séparées de ces eaux sous l'action de la force centrifuge c'est   à   dire par une impulsion rotative nui leur est communiquée par l'action combinée de la pression, au moment de leur entrée dans l'ap- pareil, et d'une disposition tangentielle des tuyaux d'admis- sion per rapport à la paroi circulaire du réservoir. 
 EMI2.1 
 



  Dans li, réalisation pratique de 11 inventiof l'appareil   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comprend un réservoir en forme de cône renversé   fermé, -  sa partie inférieure par une partie de conicité inverse, ce réservoir étant muni,   à   l'endroit de la jonction des deux cônes, d'un canal extérieur en communication avec   l'inté-   rieur de l'appareil et relié par des tuyaux à un chenal su- périeur destiné à recevoir les eaux débarrassées des matières y contenues.

   De plus, dans ce réservoir, les eaux à traiter sont amenées par des tuyaux courbés, dont la position en hauteur est réglable à volonté, qui sont en communication avec le tuyau de refoulement de la pompe d'alimentation de l'appareil, et qui s'ouvrent dans le réservoir dans une direction tangentielle par rapport a la   puroi   de celui-ci. 



  Dans ces conditions, lors du fonctionnement, l'eau à traiter, au moment, de sa pénétration dans le cône supérieur de l'ap- pareil, est mise en rotation par suite de l'action combinée de la position des tuyaux   d'admission   et de la pression de l'eau d'alimentation de telle sorte que les matières se   sé-   parent du courant d'eau sous l'action de la force   centrifuge   pour se rassembler contre la paroi du cône supérieur.

   Par suite de la descente de l'eau, dont une partie est évasée à la base de 1' appareil sa vitesse diminue graduellement et sous l'effet du mouvement de rotation ainsi ralenti, les particules les plus lourdes déposées contre la périphérie interne de l'appareil, se déplacent sous l'action de la for- ce centripète vers le centre du cône en emprisonnant dans un faisceau annulaire les matières en suspension dans l'eau, Il se forme ainsi,à l'endroit de la jonction des cônes in- verses, une zone circulaire d'eau dépouillée des matières y contenues, eau qui passe dans la canal d'évacuation exté- rieur pour se rendre au chenal supérieur formant collecteur tandis que la zone centrale de la colonne d'eau chargée des matières récupérées s'échappe par une ouverture   réglable   
 EMI3.1 
 disposée à la partie inférieure de l'appareil.

   1 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les dessins   ci-jpints   montrent, à titre d'exemple, un appareil construit selon l'invention. 



   La figure 1 donne une coupe verticale de l'appareil prise par la ligne 1-1 dans la figure 3. 



   La figure 2 est une vue en élévation de face montrant le dispositif servant au réglage de la position en hauteur des tuyaux d'amenée   communiquant   le mouvement giratoire au li-   quide   à traiter. 



   La figure 3 est une vue en plan de 1'   appareil   
Comme le montrent ces dessins, l'appareil comporte un ré- servoir décanteur formé d'un cône renversé   supérieur 1   et d'un cône inverse 2 reliés par une cloison 3 pourvue d'ou- vertures 4 donnant accès à un conduit annulaire 5 entourant   1* appareil,   conduit   d'où   s'élèvent des tuyaux 6 aboutissant, à la partie supérieure de l'appareil, à un chenal 7 entou- rant la partie cylindrique rétrécie 8 formant le prolonge- ment du cône renversé 1. Le cône 2 est muni, comme   d'ordi-     naire,   à sa partie inférieure; d'une vanne 9 intercalée dans le tuyau d'échappement 10 pour les matières séparées du courant d'eau à traiter, qui se réunissent dans le cône in- férieur 2.

   Le cône 1 est d'une seule pièce et ne présente intérieurement ni cônes, ni cloisons, ni aucune autre pièce auxiliaire- Les eaux à traiter sont amenées, à l'appareil, par un tuyau 11 reposant sur un support   12   et se divisant par exemple en deux branchements recourbés vers le bas sur lesquels peuvent être déplacés en hauteur des tuyaux   13   re- courbés suivant une direction tangentielle à la paroi circu- laire du cône 1 de   façon h   déterminer par l'action combinée de la pression de l'eau entrant dans l'appareil et par la position de ces tuyaux 13 une mise en rotation de l'eau introduite dans le cône 1. 



   Afin de pouvoir faire varier l'intensité de ce mouve- 
 EMI4.1 
 ment giratoire, la position en hauteur de es tuyaux 13 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réglable de la façon suivante : 
Chaque tuyau 13 qui coulisse sur l'extrémité du branche- ment correspondant du tuyau d'amenée 11 est supporté par des pivots 14 dans une fourche d'un levier 15 ,lui est articulé en 16 sur un support fixé sur la partie 8.

   Les deux leviers 15 sont réunis à leur extrémité par une traverse 17 reliée a un cable 18 passant sur des poulies   19-20   et 21 montées dans des supports fixés sur la paroi de   l'appareil.   Au ca- ble 18 est r accordée une tige 22 pourvue d'un index 23 se déplaçant devant une graduation 24, lorsque la tige est dé- placée vers le haut ou vers le bas, de manière à indiquer de façon constante la position d'immersion des tuyaux   13.   



   La position la plus basse de ces tuyaux, correspondant à leur immersion maxima est limitée par des arrêts 25 tan- dis que toute position intermédiaire entre l'immersion maxi- ma et l'immersion minima est déterminée par la fixation de la   tige'22   prenant par des trous 26 sur un bout rond 27 fixé à   l' app areil.   



   L'appareil fonctionne de la manière   suivante :   L'eau traiter arrive dans la partie supérieure et rétrécie 8 du décanteur sous l'action d'une pompe alimentaire refoulant le liquide à traiter dans le tuyau 11. La partie inférieure recourbée des tuyaux 13 plongeant dans les eaux contenues dans le réservoir 1 leur communique l'impulsion rotative dé- sirée sous l'effet combiné de la pression des eaux et de la position tangentielle de l'arrivée par rapport à la paroi du cône 1. La vitesse de rotation du liquide étant maxima à son arrivée dans le cône supérieur 1 la force centrifuge projette les particules les plus lourdes contre la paroi interne du cône 1. Pendant sa descente le long de la paroi du cône 1, la vitesse de l'eau diminue graduellement pour arriver à son minimum dans la partie la plus élargis 3 de 
 EMI5.1 
 l'appareil.

   Le mouvement rotatif se trouvant ainsi ralenti, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les particules les plus lourdes qui se trouvaient   précédem-   ment contre la périphérie interne du cône, sont ramenées sous l'action de la force centripète, vers le centre du cô- ne 1 en emprisonnant dans un espace ou faisceau annulaire les   natières   en suspension dans l'eau. Tout autour de ce faisceau, dans la partie la plus large de   l'appareil,   il se forme une zone circulaire 28 et l'eau contenue dans cette zône, qui est dépouillée des matières qu'elle contenait précédemment, passe par la cloison perforée 3 et pénètre dans le canal 5. Cette eau remonte alors par les tuyaux extérieurs 6 et se rend dans le   chenal   collecteur 7 d'où elle s'échappe par un tuyau d'évacuation 29.

   L'eau épaissie et enrichie par les matières en suspension descend, par con- tre, en vue de la récupération, dans le cône 2 et se ras- semble au-dessus de l'orifice d'évacuation 10 dont le débit est réglé par la vanne 9.

Claims (1)

  1. Ainsi qu'il est facile de s'en rendre compte, cet appa- reil ne présentant aucun dispositif mécanique intérieur, l'on n'a pas à craindre l'obstruction du réservoir décan- teur ni l'encrassement des parois ; d'autre part, toute la capacité disponible est réservée exclusivement au travail de séparation ce qui permet de réduire les dimensions pour un même rendement et par suite d'abaisser le prix de revient RESUME.
    L'invention a pour objet : 1) Un appareil ramasse-pâte, chambre unique de décanta- tion pour la séparation des matières contenues dans les eaux résiduaires de la fabrication du papier, caractérisé en ce que la séparation des matières est produite par l'im- EMI6.1 pulsion rotative coumuniquée aux eaux â traiter par 11 arc- <Desc/Clms Page number 7> tion combinée de la pression des eaux au moment de leur en- trée dans l'appareil et d'une disposition tangentielle des tuyaux d'admission par rapport à la paroi circulaire du ré- servoir.
    2) Un appareil du genre mentionné sous 1, caractérisé en ce que la chambre unique de décantation est formée de deux cônes, de conicité inverse, reliés par une cloison perforée mettant l'intérieur de l'appareil en communication avec un canal annulaire relié un chenal ou collecteur supérieur pour les eaux dépouillées des matières en suspension.
    3) Un appareil du genre mentionné sous 1 et 2, caractérisé en ce que les tuyaux d'admission des eaux à traiter, dis¯ posés à la partie supérieure du cône renversé de l'appa- reil, dans une partie rétrécie de l'appareil, sont recour- bés vers l'extérieur tangentiellement à la paroi interne du cône et sont réglables en hauteur afin de communiquer un mouvement giratoire d'intensité réglable aux eaux à trai.
    ter, mouvement qui a pour effet de projeter sous l'action de la force centrifuge les particules de matières sur la paroi interne du cône renversé, de telle sorte Que ce mou- vement se ralentissant ensuite graduellement au fur et à mesure de la descente des eaux sous l'action d'une évacuati tion centrale partielle, la force centripète ramène vers le centre de l'appareil les mat'eres séparées qui forment ainsi un faisceau annulaire contenant les matières en sus- pension, cet espace étant entouréd'une sone de reos d'où les eaux épurées sont reprises pour être envoyées dans un collecteur supérieur.
    4) Un appareil du genre mentionné sous 1 à 3, caractérisé en ce que les tuyaux d'amenée des eaux à traiter sont por- tés par des leviers oscillant sur un point fixe et réunis par une tringle à un cable passant sur des poulies de gui- EMI7.1 dage et se terminant par une tige percée de trous pouvant <Desc/Clms Page number 8> être fixée dans toute position désirée. 5) Un appareil ramasse-pâte à chambre unique de décantation, cet appareil étant construit et fonctionnant en substance comme décrit et représenté titre d'exemple par le dessin annexé.
BE344228D BE344228A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE344228A true BE344228A (fr)

Family

ID=20422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE344228D BE344228A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE344228A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6083147A (en) Apparatus and method for discontinuous separation of solid particles from a liquid
KR100715286B1 (ko) 필터가 부착된 와류형 분리기
FR2480617A1 (fr) Appareil et installation de separation de liquides non miscibles de densites differentes
EP0442788A2 (fr) Sélecteur à air à action centrifuge
FR2648725A1 (fr) Procede et dispositif de desaeration de liquides
FR2989596A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete
EP0025628A2 (fr) Filtre à liquides à nettoyage automatique de l&#39;élément filtrant
BE344228A (fr)
EP0147320A2 (fr) Dispositif de dégazage
EP0002235A1 (fr) Séparateur vertical d&#39;un mélange de vapeur et de liquide
BE486877A (fr)
FR2630658A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation de produits de densites differentes, notamment des particules en suspension dans un fluide
EP0976434B1 (fr) Séparateur de liquides non miscibles
SU1066629A1 (ru) Сепаратор
CH683751A5 (fr) Filtre pour machine-outil.
BE394583A (fr)
BE522765A (fr)
CH108319A (fr) Machine rotative agissant par la force centrifuge.
CH346529A (fr) Epurateur d&#39;air
RU63243U1 (ru) Сепаратор автономный центробежный проточного типа для нефтешламов
RU131988U1 (ru) Сепаратор-пробкоуловитель
CH285114A (fr) Procédé d&#39;épuration d&#39;un fluide gazeux comprimé et épurateur pour sa mise en oeuvre.
EP1226872A1 (fr) Dispositif de triage d&#39;un mélange de pièces métalliques et de particles abrasives
CH552995A (fr) Separateur de boue.
CH162138A (fr) Dispositif pour débarrasser les gaz sous pression de particules de liquides.