<Desc/Clms Page number 1>
Selle oscillant librement.
La présente invention a pour objet-une selle oscillant librement, applicable aux cycles, motocyclettes, sièges supplémentaires, etc,., c'est-à-dire une selle dans laquelle le cadre de.selle portant la surface de siège est attaché de façon à pouvoir osciller librement autour d'un point de rotation sur le cadre de support de la selle.
On connait déjà des selles qui oscillent librement.
Ces selles sont pourtant établies de façon que le cadre de selle qui porte la surface de siège est attaché de façon à pouvoir osciller à l'une des extrémités d'une tige de selle coudée, dont l'autre extrémité sert pour la fixation sur le cadre du véhicule, la suspension élastique de la surface de siège pour l'amortissement des trépidations et des cahots
<Desc/Clms Page number 2>
étant assurée par un ressort disposé entre la tige de selle coudée et un bras du cadre de selle. Tout au contraire, le principe de l'invention réside dans une nouvelle construction perfectionnée d'une selle oscillant librement, d'après laquelle le cadre de selle qui porte la surface de siège et qui, d'une part,est attaché au bâti de support de façon à pouvoir osciller librement, s'appuie d'autre part contre une tige de support soumise à l'action d'un ressort.
Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
Fig. 1 est une vue de c8té d'une selle fixée sur un cadre de véhicule.
Fig.2 est une coupe longitudinale du tube d'appui.
Fig.3 est une coupe suivant la ligne A-B de la figure 2.
Fig. 4 montre une variante d'exécution de la tige de support.
La selle qui oscille librement se compose de la surface de siège a, du cadre de selle b portant ledit siège, et du bâti de support ± qui est attaché au cadre de selle b en tournant librement autour du point d. A son autre extrémité, le cadre de support ± se rattache au tube de support e à l'aide duquel la selle est montée de manière en soi connue, à la façon d'un support de selle, dans le cadre de véhicule f et se trouve arrêtée à l'aide d'un dispositif de serrage également connu. Le tube de support e est à son extrémité inférieure pourvu d'un filet h qui sert pour recevoir le ressort 1.
Contre ce ressort s'appuie la tige k, par exemple à l'aide d'un raccord à vis disposé dans la dernière spire du ressort, ou au moyen de l'extrémité du ressort convenablement tournée en dedans; cette tige k est, à son autre extrémité, attachée par articulation 1 au cadre de selle b.
<Desc/Clms Page number 3>
La construction de selle oscillant librement qui vient d'être décrite a pour conséquence que la suspension élastique de la surface de siège contre les cahots et les trépidations se fait par une tige d'appui spéciale k articulée au cadre de lelle b et qui est soumise à l'action d'un ressort i qui compense les trépidations. Le ressort 1 qui est monté dans le filet h du tube de support e peut être réglé en le vissant ou en le dévissant, c'est-à-dire que l'élasticité servant à absorber les chocs et les trépidations pourra s'adapter aussi bien aux différentes natures des routes qu'aux variations des poids des différents cyclistes,etc.., car l'élasticité disponible du ressort augmente ou diminue avec la mesure dans laquelle le ressort i fait saillie à l'extérieur du tube de support e.
Pour arrêter le ressort 1 dans la position dans laquelle on l'aura dans chaque cas ajusté par rapport audit tube de support e, on pourra disposer une goupille ou autre moyen semblable.
Pour rendre l'action du ressort i aussi douce que possible et pour l'amortir un peu en cas de besoin, on pourra de la manière indiquée en lignes à tirets et points dans la figure 1, disposer entre le tube de support 2, et une butée, par exemple une bague, une goupille m, etc.., encore un ressort de pression n, lequel produit une certaine compensation de l'élasticité d'ensemble.
Ainsi qu'il a déjà été mentionné, le cadre de support c se rattache au tube de support e, et cela selon l'invention avantageusement de façon que le point d'attaque puisse être déplacé. A cet effet, le cadre de support c est à son extrémité pourvu d'un dispositif de serrage o ou d'un autre système d'arrêt, de manière que son point d'attaque puisse être déplacé sur le tube de support e. Grâce à cette disposition, il devient possible de régler l'inclinaison de la surface du siège de la selle selon le besoin dans opaque
<Desc/Clms Page number 4>
cas.
La construction particulière de la tige d'appui k que montre la figure 4 sert dans le même but. Avec cette forme d'exécution, ladite tige d'appui est en deux pièces; les deux pièces kl et k2 sont réunies par un manchon p, Tan- dis que la partie kl est pourvue d'un filet à gauche, la partie K2 possède un filet à droite, de façon qu'en faisant tourner le manchon 2, on a la possibilité de modifier la longueur de la tige k et de régler ainsi avec précision l'inclinaison de la surface de siège de la selle.
- REVENDICATIONS -
1- Selle oscillant librement, s'appliquant aux cycles, motocyclettes, sièges supplémentaires, etc.., et caractérisée en ce que, attachée par articulation au cadre de support de façon à pouvoir osciller librement, elle est encore appuyée par une tige de support articulée.
2- Selle oscillant librement, suivant la reven- dication 1, caractérisée en ce que la tige de support qui attaque la selle par articulation est soumise à l'action d'un ressort.
3- Selle oscillant librement, suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le ressort contre lequel s'appuie la tige de support est disposé à l'une des extrémités d'un tube de support qui sert d'appui à la selle, tandis que le cadre de support est monté à l'autre extrémité du tube de support.
4- Selle oscillant librement, suivant les revendications l à 3, caractérisée en ce que le ressort servant pour l'absorption des trépidations, etc.., peut se régler au point de vue de son élasticité.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.