BE413248A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413248A
BE413248A BE413248DA BE413248A BE 413248 A BE413248 A BE 413248A BE 413248D A BE413248D A BE 413248DA BE 413248 A BE413248 A BE 413248A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saddle
spring
support
freely oscillating
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413248A publication Critical patent/BE413248A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • B62J1/06Saddles capable of parallel motion up and down

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Selle oscillant librement. 



   La présente invention a pour objet-une selle oscillant librement, applicable aux cycles, motocyclettes, sièges supplémentaires, etc,., c'est-à-dire une selle dans laquelle le cadre de.selle portant la surface de siège est attaché de façon à pouvoir osciller librement autour d'un point de rotation sur le cadre de support de la selle. 



   On connait déjà des selles qui oscillent librement. 



  Ces selles sont pourtant établies de façon que le cadre de selle qui porte la surface de siège est attaché de façon à pouvoir osciller à l'une des extrémités d'une tige de selle coudée, dont l'autre extrémité sert pour la fixation sur le cadre du véhicule, la suspension élastique de la surface de siège pour l'amortissement des trépidations et des cahots 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 étant assurée par un ressort disposé entre la tige de selle coudée et un bras du cadre de selle. Tout au contraire, le principe de l'invention réside dans une nouvelle construction perfectionnée d'une selle oscillant librement, d'après laquelle le cadre de selle qui porte la surface de siège et qui, d'une part,est attaché au bâti de support de façon à pouvoir osciller librement, s'appuie d'autre part contre une tige de support soumise à l'action d'un ressort. 



   Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Fig. 1 est une vue de   c8té   d'une selle fixée sur un cadre de véhicule. 



     Fig.2   est une coupe longitudinale du tube d'appui. 



   Fig.3 est une coupe suivant la ligne A-B de la figure 2. 



   Fig. 4 montre une variante d'exécution de la tige de support. 



   La selle qui oscille librement se compose de la surface de siège a, du cadre de selle b portant ledit siège, et du bâti de support ± qui est attaché au cadre de selle b en tournant librement autour du point d. A son autre extrémité, le cadre de support ± se rattache au tube de support e à l'aide duquel la selle est montée de manière en soi connue, à la façon d'un support de selle, dans le cadre de véhicule f et se trouve arrêtée à l'aide d'un dispositif de serrage également connu. Le tube de support e est à son extrémité inférieure pourvu d'un filet h qui sert pour recevoir le ressort 1.

   Contre ce ressort s'appuie la tige k, par exemple à l'aide d'un raccord à vis disposé dans la dernière spire du ressort, ou au moyen de l'extrémité du ressort convenablement tournée en dedans; cette   tige k   est, à son autre extrémité, attachée par articulation 1 au cadre de selle b. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La construction de selle oscillant librement qui vient d'être décrite a pour conséquence que la suspension élastique de la surface de siège contre les cahots et les trépidations se fait par une tige d'appui   spéciale k   articulée au cadre de lelle b et qui est soumise à l'action d'un ressort i qui compense les trépidations. Le ressort 1 qui est monté dans le filet h du tube de support e peut être réglé en le vissant ou en le dévissant,   c'est-à-dire   que l'élasticité servant à absorber les chocs et les trépidations pourra s'adapter aussi bien aux différentes natures des routes qu'aux variations des poids des différents cyclistes,etc.., car l'élasticité disponible du ressort augmente ou diminue avec la mesure dans laquelle le ressort i fait saillie à l'extérieur du tube de support e.

   Pour arrêter le ressort 1 dans la position dans laquelle on l'aura dans chaque cas ajusté par rapport audit tube de support e, on pourra disposer une goupille ou autre moyen semblable. 



   Pour rendre l'action du ressort i aussi douce que possible et pour l'amortir un peu en cas de besoin, on pourra de la manière indiquée en lignes à tirets et points dans la figure 1, disposer entre le tube de support 2, et une butée, par exemple une bague, une goupille m, etc.., encore un ressort de pression n, lequel produit une certaine compensation de l'élasticité d'ensemble. 



   Ainsi qu'il a déjà été mentionné, le cadre de support c se rattache au tube de   support e,   et cela selon l'invention avantageusement de façon que le point d'attaque puisse être déplacé. A cet effet, le cadre de support c est à son extrémité pourvu d'un dispositif de serrage o ou d'un autre système d'arrêt, de manière que son point d'attaque puisse être déplacé sur le tube de support e. Grâce à cette disposition, il devient possible de régler l'inclinaison de la surface du siège de la selle selon le besoin dans opaque 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cas. 



   La construction particulière de la tige   d'appui k   que montre la figure 4 sert dans le même but. Avec cette forme d'exécution, ladite tige d'appui est en deux pièces; les deux pièces kl et k2 sont réunies par un manchon p, Tan- dis que la partie kl est pourvue d'un filet à gauche, la partie K2 possède un filet à droite, de façon qu'en faisant tourner le   manchon 2,   on a la possibilité de modifier la longueur de la tige k et de régler ainsi avec précision l'inclinaison de la surface de siège de la selle. 



   - REVENDICATIONS -
1- Selle oscillant librement, s'appliquant aux cycles, motocyclettes, sièges supplémentaires, etc.., et caractérisée en ce que, attachée par articulation au cadre de support de façon à pouvoir osciller librement, elle est encore appuyée par une tige de support articulée. 



   2- Selle oscillant librement, suivant la reven- dication 1, caractérisée en ce que la tige de support qui attaque la selle par articulation est soumise à l'action d'un ressort. 



   3- Selle oscillant librement, suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le ressort contre lequel s'appuie la tige de support est disposé à l'une des extrémités d'un tube de support qui sert d'appui à la selle, tandis que le cadre de support est monté à l'autre extrémité du tube de support. 



   4- Selle oscillant librement, suivant les revendications l à 3, caractérisée en ce que le ressort servant pour l'absorption des trépidations, etc.., peut se régler au point de vue de son élasticité. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5- Selle oscillant librement, suivant les reven- <Desc/Clms Page number 5> dications 1 à 4, caractérisée en ce que le ressort est monté de façon à pouvoir se déplacer dans le tube de support au moyen de filets.
    6- Selle oscillant librement, suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce quèopour@adoucir l'action du ressort, on a disposé un second ressort agissant en sens contraire.
    7- Selle oscillant librement, suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le cadre de support est monté de façon à pouvoir se déplacer sur le tube de support, par exemple à l'aide d'un dispositif de serrage, de façon que l'on puisse modifier l'inclinaison du siège.
    8- Selle oscillant librement, suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'on peut modifier la longueur de la tige de support qui attaque la selle, cette tige étant à cet effet faite en deux pièces.
    9- Selle oscillant librement, suivant les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les parties de la tige en deux pièces sont filetées en sens contraire l'une de l'autre, et elles sont réunies par un manchon.
BE413248D BE413248A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413248A true BE413248A (fr)

Family

ID=76810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413248D BE413248A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413248A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0068538A2 (fr) Dispositif pour le réglage de la position des repose-pied sur les motocyclettes
BE413248A (fr)
WO2009147318A1 (fr) Articulation de branches de lunettes
FR2547264A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une des roues d&#39;un vehicule a deux roues
EP0914977B1 (fr) Train arrière comportant un dispositif d&#39;articulation d&#39;un bras oscillant tiré sur une structure d&#39;un véhicule automobile
FR2729631A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
FR2730955A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile
FR2923449A1 (fr) Dispositif de limitation de vibrations dans un velo.
BE498559A (fr)
FR3145333A1 (fr) colonne de direction comportant un système mutualisé de réglage par un utilisateur et d’absorption d’énergie en cas d’accident
FR2693424A1 (fr) Amortisseur de chocs venant en remplacement de la tige de selle d&#39;un cycle.
BE336600A (fr)
BE537291A (fr)
BE417221A (fr)
BE483244A (fr)
BE486860A (fr)
BE443116A (fr)
CH87687A (fr) Cadre de motocyclettes.
BE360675A (fr)
BE476113A (fr)
BE434217A (fr)
BE374609A (fr)
BE365980A (fr)
CH273589A (fr) Cadre notamment pour bicyclette, tandem ou vélo-moteur.