BE434217A - - Google Patents

Info

Publication number
BE434217A
BE434217A BE434217DA BE434217A BE 434217 A BE434217 A BE 434217A BE 434217D A BE434217D A BE 434217DA BE 434217 A BE434217 A BE 434217A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
transmission
automatic tensioner
pivots
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE434217A publication Critical patent/BE434217A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/02Driving-chains
    • F16G13/06Driving-chains with links connected by parallel driving-pins with or without rollers so called open links
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G13/00Chains
    • F16G13/18Chains having special overall characteristics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaîne de transmission pourvue de tendeur automatique. 



   Un des moyens employés pour transmettre le mouve- ment d'un essieu à un autre est une transmission par chaîne, comportant plusieurs éléments rigides articulés entre eux de manière à former une transmission flexible résistante qui, en général, travaille par engrènement sur des roues den- tées. 



   La présente invention a pour but de transmettre le mouvement à l'aide d'une chaîne pourvue d'un tendeur (formant partie de la chaîne même) qui supporte et stabilise notamment la partie relâchée de la transmission, en remplacement des galets tendeurs etc.., la chaîne dont il s'agit ayant une longueur effective déterminée et un pas (distance entre une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 articulation et la suivante) uniforme et invariable. 



   Dans ce but on a inventé une chaîne comportant des plaquettes articulées assujetties à l'action de ressorts en fil métallique de telle manière que les éléments articulés sont sollicités à tourner autour des pivots des articulations avec le résultat de faire prendre à la chaîne des conforma- tions et des parcours de glissement différents et dépendant de la longueur en excès de la chaîne même, longueur en excès qui autrement tend à troubler la stabilité de glissement du lien flexible, notamment dans la partie entraînée. 



   Les figures 1, 2 et 3 du dessin ci-annexé montrent un exemple de réalisation de l'invention et plus précisement illustrent un exemple de chaîne comportant des plaquettes articulées à des pivots travaillant par encastrement, sur des roues dentées d'une transmission pour vélocipède. Dans les figures 1 et 2, la partie de chaîne illustrée est suppo- sée fortement tendue, de manière à apparaître pratiquement rectiligne, ce qui se vérifie dans la pratique, dans la par- tie entraînante de la transmission. Dans la fig. 1 on voit les plaquettes internes 1 portant enfilés, à force, les pi- vots creux 2 autour desquels roulent librement les galets ou rouleaux creux 3. Des pivots 4, qui sont libres d'osciller dans les pivots creux 2, sont enfilés à force dans les pla- quettes externes 5. 



   Les pivots 4 sont ensuite rabattus à leurs extré- mités de manière à former les têtes 6. Entre les faces ex- ternes des plaquettes 5 et les têtes rabattues 6 des pivots 4 est enroulé en succession, autour de ces pivots, (en une ou plusieurs spires) un fil métallique élastique 7 (ayant une section quelconque circulaire, par exemple) de la manière bien visible dans la fig. 2 qui montre une partie de chaîne, vue de côté, de laquelle on a enlevé (dans un but explicatif) - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les têtes rabattues 6 des pivots 4. Dans la fig. 2 sont aussi visibles les bouts dudit fil 7 ancrés à deux pieux 9 et 10 saillant de la plaquette 8.

   Cette plaquette 8 peut être celle utilisée pour ouvrir et recomposer l'anneau de la chaîne à l'aide d'un type quelconque de pivot démontable, ou par remplacement d'un pivot analogue aux autres, ou par d'autres systèmes. L'enroulement du fil peut être effectué sur les deux côtés de la chaîne ou bien d'un seul côté. 



   L'enroulement du fil peut aussi être continu, comme montré à la fig. 3, ou interrompu, par exemple comme montré à la fig. 2, et dans ce dernier cas les interruptions pourront être plus ou moins nombreuses. 



   La fig. 3 montre la chaîne en action. La roue dentée entraînée est représentée en 11; la partie tendue de la chaîne assujettie à l'effort est la partie supérieure. La partie re- lâchée (ou entraînée) inférieure est maintenue tendue, en position incurvée, par l'enroulement du ressort 7 qui est spé- cialement visible en figure 3 dans la partie de chaîne dans laquelle les pivots 12, 13 et 14 sont représentés en coupe, savoir avec leur tête rabattue enlevée. Le parcours courbe maintenu par la partie entraînée de la chaîne en vertu de la sollicitation du ressort, empêche les battements, les vibra- tions et les déraillements de la chaîne même aux grandes vi- tesses.

   La longueur en excès de la chaîne, comme montré par la figure   3,   est prévue pour rendre possible de désengager la chaîne de la roue dentée 11 pour la faire s'engager avec une autre roue dentée adjacente (pourvue d'un nombre plus ou moins grand de dents) dans le but de varier le rapport de trans- mission. Ce déplacement de la chaîne peut être commandé soit mécaniquement par tout dispositif connu, soit à la main. 



   Dans les nouvelles positions que l'on peut obtenir 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans ce cas, la chaîne s'établit automatiquement sur de nouvelles courbes de parcours plus ou moins arquées, mais possédant les mêmes caractéristiques stabilisatrices. Si, dans la chaîne, on renverse le sens d'enroulement des spires du fil autour des pivots, la courbure élastique aura lieu en sens contraire à celui représenté à la fig. 3, c'est-à- dire que les deux parties de la chaîne de transmission (tendue et relâchée) tendront à se rapprocher. Cette disposition peut être avantageuse pour des raisons d'encombrement et lorsqu'on désire augmenter les courbes d'enroulement sur les roues dentées. On peut faire prendre à la partie relâchée de la chaîne d'autres formes et d'autres lignes de parcours en employant d'autres modes d'enroulement des spires des res- sorts.

   La fig. 4 montre une partie de chaîne légèrement re- lâchée, dans laquelle les spires du fil élastique sont enroulées alternativement dans les deux sens autour des pi- vots. La fig. 5 montre une réalisation de cette chaîne avec les éléments articulés, rappelée, par la sollicitation des ressorts, en forme de ligne brisée, comme on le voit à la partie inférieure, qui est celle relâchée; la roue dentée entraînée étant la roue 15. 



   D'autres modes d'enroulement des spires du fil peuvent être obtenus par la combinaison de l'enroulement de la fig. 3 et de celui de la fig. 5 (par exemple l'un d'un côté de la chaîne et l'autre du côté opposé), ou bien en superpo- sant, sur un seul ou sur les deux côtés de la chaîne, plu- sieurs spires complètes de type différent, soit sur tous, soit sur une partie des éléments articulés. 



   Cela afin que la combinaison des sollicitations puisse produire les formations de chaîne les plus appropriées le long des parcours les plus convenables, notamment dans la partie entraînée de la transmission.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1) Chaîne de transmission avec tendeur automati- que, consistant essentiellement en une chaîne, comportant des plaquettes articulées, dans laquelle des ressorts métalliques, faisant partie de la chaîne même, -sollicitent les plaquettes articulées à tourner autour des pivots des articulations, de manière que la chaîne, notamment dans la partie entraînée de la transmission, soit supportée et stabilisée le long de ses parcours automatiquement variables selon l'excédent de chaîne dans la partie entraînée de la transmission.
    2) Chaîne de transmission avec tendeur automatique, comme ci-dessus, dans laquelle la longueur en excès de la chaîne rend possible (à l'aide de tout dispositif ou de la main) de désengager la chaîne d'avec une roue dentée pour la faire s'engager avec une autre roue dentée adjacente, dans le but de varier le rapport de transmission, tout en gardant déterminée et fixe la longueur effective de la chai- ne dont le pas est uniforme et constant.
    3) Chaîne de transmission avec tendeur automatique, comme aux revendications 1 et 2, dans laquelle les sollici- tations des éléments articulées de la chaîne sont provoquées par des ressorts en fil métallique (ayant toute section dé- sirée, et formés par un ou plusieurs fils) élastique, en- roulés en succession sur les pivots des articulations des éléments suivant des spires qui ont leurs axes d'enroulement pratiquement en commun, ou parallèles, aux axes des dits pivots, de manière que les sollicitations élastiques se pro- duisent dans des plans pratiquement parallèles aux plans des oscillations des éléments articulés de la chaîne.
    4) Chaîne de transmission avec tendeur automatique comme aux revendications 1, 2 et 3, dans laquelle, dans le <Desc/Clms Page number 6> but d'obtenir le degré de rigidité et de stabilité voulu dans la partie entraînée de la transmission et de faire prendre à ladite chaîne la forme désirée le long de parcours convenables, on peut varier le diamètre et l'espèce du fil élastique, le sens de l'enroulement et le nombre des spires de chaque resssort sur chaque élément, ainsi que le nombre des cycles d'enroulement ayant des effets de sollicitation élastiques selon les efforts ou en combinaison avec ces derniers.
    5) Chaîne de transmission avec tendeur automatique en substance comme ci-dessus décrit et représentée aux dessins ci-annexés. <Desc/Clms Page number 7>
    Monsieur le Ministre, Nous référant à la demande de brevet introduite le 6 Mai 1939 par notre commettant Monsieur Ilario PROPERZI pour "Chaîne de transmission pourvue de tendeur automatique", nous avons l'honneur de vous signaler que les rectifica.tions sui- vantes devraient être apportées aux dessins déposés à l'appui de cette demande: Dans la Figure 3, les pivots 12, 13 et 14 devraient être re- présentés en coupe ainsi qu'il est spécifié à la ligne 19 de la page 3 du mémoire descriptif.
    Dans la Figure 5 les références 4 doivent être remplacées par les références 5.
    Il nous serait agréable de recevoir un accusé de récep- tion de notre lettre et d'être informés que, conformément à l'usage établi, elle sera annexé au dossier du brevet à toutes fins utiles. Nous autorisons l'Administration à joindre une copie de la présente lettre rectificative à toute copie du brevet qu'elle délivrera.
    Avec nos remerciements anticipés., veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre très haute consi- dération.
BE434217D BE434217A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE434217A true BE434217A (fr)

Family

ID=93425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE434217D BE434217A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE434217A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1033508A3 (fr) * 1999-03-04 2003-08-27 JOH. WINKLHOFER &amp; SÖHNE GmbH &amp; Co KG Chaine de transmission ou de transport
WO2005088164A1 (fr) * 2004-03-13 2005-09-22 Marcel Bieri Mecanisme de reglage flexible et mecanisme de reglage elastique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1033508A3 (fr) * 1999-03-04 2003-08-27 JOH. WINKLHOFER &amp; SÖHNE GmbH &amp; Co KG Chaine de transmission ou de transport
WO2005088164A1 (fr) * 2004-03-13 2005-09-22 Marcel Bieri Mecanisme de reglage flexible et mecanisme de reglage elastique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE434217A (fr)
CH291567A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
BE564478A (fr)
WO1998008005A1 (fr) Tendeur a rattrapage automatique de mou pour chaine ou courroie a mouvement reversible
BE341569A (fr)
FR2703974A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une roue montée à rotation sur un support, telle qu&#39;une roue de bicyclette.
FR3041728B1 (fr) Element modulaire de chaine presentant des tourillons a pivotement libre et couples de frottement equilibres, et chaine dotee de tels elements
BE449007A (fr)
BE520346A (fr)
CH232767A (de) Röntgenröhre.
CH720139A2 (fr) Ressort-spiral pour mécanisme résonateur d&#39;horlogerie muni de moyens d&#39;ajustement de la raideur.
FR2860487A1 (fr) Suspension de guidon a grand ecartement
BE425249A (fr)
BE455297A (fr)
BE343623A (fr)
BE386300A (fr)
BE375362A (fr)
BE389412A (fr)
FR2754206A1 (fr) Bras mecanique articule
BE462675A (fr)
BE413248A (fr)
BE521279A (fr)
BE493242A (fr)
FR2827269A1 (fr) Dispositif pour tendre un capiton a matelas
BE428212A (fr)