<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif oscillant pour le transport et le tamisage de matières.
Dans les dispositifs oscillants tels que les chenaux de transport oscillants et les tamis oscillants, qui sont actionnés le plus souvent en résonance ou à peu près en résonance, la constitution du système de ressorts est d'une importance décisive pour la construction d'en- semble du dispositif. Ceci est tout particulièrement le cas lorsque pour des considérations pratiques ou pour des raisons majeures, on doit s'efforcer de maintenir
EMI1.1
, aussi petite que possible la hauteur de construction/au
<Desc/Clms Page number 2>
dispositif.
Jusqu'à présent, dans les dispositifs oscillants du genre mentionné, le système élastique consistait en des ressorts plats ou en hélice ou en des corps en caoutchouc qui peuvent avoir la forme de disques, de calottes ou de douilles à section elliptique. Les ressorts plats, employés le plus souvent sous forme de paquets, sollicités par flexion, les ressorts en hélice sollicités à la compres- sion, et les disques et les calottes de caoutchouc réunis en batterie, qui s'étendent tous dans la direction en hauteur ne permettent pas une diminution de la hauteur de construction du dispositif en-dessous d'une dimension déterminée par le mode de fonctionnement du système élas- tique. L'emploi de systèmes à douilles de section ellip- tique a échoué jusqu'à présent par suite des difficultés de fabrication.
Lors de la fabrication de tous les corps élastiques faits en caoutchouc, on est obligé d'employer du caoutchouc naturel qui est coûteux et n'est pas tou- jours disponible.
Pour éliminer l'inconvénient mentionné, il est proposé, suivant la présente invention, d'employer dans les dispositifs du genre mentionné comme système élastique d'oscillation des ressorts de torsion en tiges qui sont placés horizontalement et transversalement au plan d'os- cillation, entre les masses oscillant l'une par rapport à l'autre, sont serrés à leurs extrémités et sont tordus pen- dant le fonctionnement du dispositif oscillant. On obtient ainsi un système élastique qui nécessite le minimum de di- mension dans le sens de la hauteur et peut être logé fa- cilement en-dessous du dispositif oscillant. En comparai- son des ressor,ts plats et en hélice employés antérieure- ment, le ressort en tige peut, d'une manière simple, être @
<Desc/Clms Page number 3>
usiné et poli très finement.
Il ne doit par conséquent pas être fait en acier au chrome pour que sa surface soit rendue insensible à l'entaillement et aux influences atmos- phériques. On peut en outre, par suite de sa forme et de son mode de fonctionnement, l'entourer facilement d'une enveloppe protectrice dans le cas où ce serait nécessaire ou désirable. En comparaison des ressorts en caoutchouc, on constate l'avantage que dans le cas du ressort en tige, il peut être fabriqué au moyen de matériaux du pays.
L'emploi de ressorts de torsion en tiges suivant la présente invention est d'une importance toute particu- lière dans le cas de chenaux de transport pour les exploi- tations souterraines. Ces chenaux fonctionnent en général dans des espaces qui sont étroits, surtout en hauteur.
Le dessin montre quelques exemples de réalisa- tion de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue de côté d'un chenal de transport .pour une exploitation souterraine, une partie du dispositif étant laissée de côté.
La fig. 2 montre une vue de dessus correspon- dante, également avec suppression de quelques pièces.
La fig. 3 est une coupe par la ligne A-B de la fig. 1.
La fige 4 est une coupe par la ligne C-D de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en perspective du dispo- sitif de commande du chenal.
La fig. 6 est une coupe transversale dans un dispositif de tamisage.
La fig. 7 représente ce dispositif en vue de côté.
La fig. 8 montre un dispositif de tamisage avec
<Desc/Clms Page number 4>
châssis d'assise monté de façon à pouvoir osciller.
Dans le chenal de transport suivant lesfig. 1 à 5, un châssis dtassise 1 qui est appuyé à ses extrémi- tés sur des fers U désignés par 2,3, porte les corps de chenal 4,5 en forme d'auges. Ceux-ci sont placés l'un derrière l'autre dans la direction x du transport. Le corps de chenal 5 recouvre le corps de chenal 4 de la quantité qui est nécessaire pour faire passer la matière de transport dtun corps de chenal sur l'autre.
Sur les flasques du châssis d'assise on a prévu des oeillets 6,7qui alternent entre eux dans la direction de la longueur du chenal de transport. A un oeillet 6 d'un des flasques fait vis-à-vis un oeillet 7 sur l'au- tre flasque, coaxialement. Dans un des oeillets 6 se trouve serrée une extrémité d'un ressort en tige 8; dans l'autre oeillet ? on a fixé une broche 9 (fig. 3). Sur cette broche peut tourner un levier oscillant 10 qui a une inclinaison correspondant à l'angle de placement du chenal de transport. Le levier oscillant est pourvu d'un trou disposé parallèlement au trou pour la broche 9 et destiné à une broche 11 qui est fixée au corps de chenal.
Chaque corps de chenal est ainsi porté par un certain nom- bre de leviers oscillants situés avec décalage les uns par rapport aux autres des deux côtés du chenal (fig. 2).
Chaque levier oscillant est pourvu d'un oeillet 12, en saillie latéralement, dont le trou est placé coaxialement au trou pour la broche 9 et au ressort en tige 8. L'autre extrémité du ressort en tige 8 est fixée également de façon à ne pas pouvoir tourner dans l'oeillet 12.
Les deux corps de chenal 4,5 sont mis en mouve- ment l'un par rapport à l'autre pendant le fonctionnement avec un décalage de phase de 180 . Il est fait usage à cet
<Desc/Clms Page number 5>
effet d'un dispositif de commande placé en-dessous du dis- positif de transport, dans la région des extrémités se recouvrant des corps de chenal (fig. 5). Dans les flas- ques du châssis d'assise se trouve monté un arbre 13 pla- cé transversalement à la direction longitudinale du chenal de transport. Des têtes 14, 15 (fig. 5), agissant comme leviers doubles oscillants, sont fixées sur cet arbre.
Les bielles 16, 17 sont montées par une de leurs extré- mités sur des tourillons opposés l'un à l'autre de ces têtes. Dans les autres extrémités de ces bielles peuvent tourner des ressorts plats 18, 19 s'étendant parallèlement à l'arbre 13. Le ressort plat 18 est relié en son milieu au corps de chenal 4. Sur l'arbre 13 se trouve fixé un levier 20 qui est mis en oscillations pendulaires par une bielle 21 au moyen d'un moteur 22. De ce fait, les corps de chenaux exécutent des mouvements en sens inver- ses. Les ressorts plats 18, 19 forment le système élasti- que de commande, nécessaire pour la mise en fonctionnement du dispositif, tandis que les ressorts 8 représentent les moyens élastiques emmagasinant l'énergie d'oscillation.
On prévoit avantageusement entre les leviers oscillants 10 d'une part, et les broches 9 et 10 d'autre part, des couches intermédiaires 23,24 (fig. 3) en une matière souple. On évite ainsi une sollicitation défavo- rable des endroits de palier. Les couches intermédiaires peuvent avoir une section transversale de forme elliptique; ce qui donne une caractéristique non-harmonique de l'en- semble du système de ressort. Ceci est un moyen connu, ef- ficace, pour la stabilisation du processus d'oscillation.
Dans le dispositif de tamisage suivant la fig.6, les leviers oscillants 26,27, portant la caisse de tami-
<Desc/Clms Page number 6>
sage 25, sont fixés sur les arbres courts 28,29 qui sont montés des deux côtés de chaque levier oscillant. Les ex- trémités tournées vers l'intérieur des arbres sont pour- vues d'une tête 30, 31. Dans celle-ci se trouve montée de façon à ne pas pouvoir tourner une extrémité d'un ressort en tige 32,33. Pour la fixation, sans possibilité de rota- tion, de l'autre extrémité du ressort en tige, on a prévu un support 35 relié au châssis d'assise 34 du dispositif et s'étendant dans le plan longitudinal médian du dispo- sitif.
Les ressorts de torsion en tiges sont avanta- geusement disposés par paire, coaxialement l'un à l'autre; ils peuvent, en vue de la protection contre les influences extérieures nuisibles, être entourés d'enveloppes tubu- laires 36,37.
Le dispositif de tamisage suivant la fig? 7 est pourvu de deux caisses de tamisage qui oscillent l'une par rapport à l'autre avec un décalage de phase de 180 . Une partie des ressorts d'oscillation 26,27 est serrée, en vue de la production d'une caractéristique élastique non- harmonique, entre des paires de calottes de caoutchouc 38,39. Le dispositif de tamisage est aotioné dtune manière connue par un levier oscillant double 40, avec intercala- tion d'un couplage lâche 41.
Le dispositif de tamisage suivant la fig. 8 dif- fère essentiellement de celui de la fig. 7 par le fait qu'une seule caisse de tamisage 42 est prévue et que le châssis d'assise 43 est monté de façon à pouvoir osciller.
La caisse de tamisage et le châssis d'assise oscillent en opposition pendant le fonctionnement.
Le dispositif d'oscillation suivant la présente invention est utilisable dans tous les cas dans lesquels @
<Desc/Clms Page number 7>
il faut transporter des matières sur des chenaux ou des surfaces qui oscillent, ou dans lesquels pendant le trans- port la matière est soumise à un traitement tel qu'un sé- chage, un lavage, une granulatioh, un classement, etc.
Revend i c a t ions.
I/ Dispositif oscillant pour le transport et le tamisage de matières, caractérisé en ce qu'on prévoit com- me système élastique d'oscillation des ressorts de tor- sion en tiges (8,32,33), placés horizontalement et trans- versalement au plan d'oscillation entre les masses oscil- lant l'une par rapport à l'autre, ces ressorts étant enchâssés à leurs extrémités.
2/ Dispositif oscillant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ressorts de torsion en tiges sont disposés, de façon à ne pas pouvoir tourner,par l'une de leurs extrémités sur un châssis d'assise (1, 34) por- tant les masses oscillantes (4,5,25), et par leur aure extrémité sur des leviers oscillants (10,26, 27) situés entre les masses oscillantes et le châssis d'assise.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.