<Desc/Clms Page number 1>
" Matelas pneumatique".
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux matelas, traversins,coussins,- dossiers,-accotemen@ et autres articles semblables, dans le but ddobtenir une élas- ticité constante, durable et même réglable à la volonté de l'u- nager,
Il est connu,en effet,que dans la conception des mate- ' las et traversins actuels, l'élasticité des matières laineuses employées diminue assez rapidement à l'usage, du fait de leur écrasement et de leur enchevêtrement croissant,
Il en résulte donc la nécessité de devoir périodiquement le refaire à l'effet notamment de regarder la matière laineuse ' et de la battre convenablement, afin de lui faire reprendre son élasticité initiale,
Suivant l'invention,
cet inconvénient est écarté par le fait que la partie principale du matelas ou traversin ou arti- @
<Desc/Clms Page number 2>
le équivalent, est exécutée par une ou plusieurs poches élastiques, susceptibles d'être mises sous une certaine pression d'air. Cet élément forme le noyau de l'article et est entouré par une garniture en matière laineuse ou de crin ou autres, et enfin, enveloppé ,dans une toile résistante, de la manière ordinaire d'un matelas.
Une telle exécution est schématisée en coupe verticale à la figure 1 annexée et l'on remarquera donc que la vessie on poche élastique centrale l, exécutée,par exemple, en caoutchouc, est susceptible d'être mise sous une certaine pression d'air, à l'intervention d'un conduit 2, garni d'une soupape et judicieusement prévue dans cette vessie. D'autre part, celle-ci est entourée d'une garniture 3 formée de laine, kapok, orin et,en général, toute matière utilisée par le matelassier, dans le but de garnir les articles du genre. Enfin, le tout est enveloppé dans un sac de toile forte 4, de la manière commune.
Dans ces conditions, on obtient un matelas ou traversin ou tout genre d'articles similaires, présentant une bonne élasticité et pouvant, d'autre part, se présenter sius un encombrement minimum, notamment pour l'aérage, les déplacements, les manipulations eto.
Dans le but de renforcer le matelas et notamment la poche pneumatique et aussi à l'effet de maintenir parfaite la répartition de la garniture 3 autour de la dite poche, il peut être prévu des perfectionnements permettant notamment le piquage du matelas. En effet, il est d'usage courant en cette matière de répartir sur la surface du matelas des points de piquage formant en quelque sorte des points de résistance s'opposant aux déplacements intempestifs de la garniture intérieure du matelas.
Dans le but de réaliser le même renforcement, il peut être prévu, tel que schématisé en coupe verticale à la figure
<Desc/Clms Page number 3>
2, de disposer,au travers de la poche centrale élastique 1, un certain nombre de conduits également élastiques, débouchant sur les deux faces opposées de la dite poche. Ces conduits en caoutchouc 5 seront répartis judicieusement dans le matelas, par exemple, en s'inspirant des exécutions actuellement comnäes pour la réalisation de matelas courante
En effet, aveo cette disposition, on pourra réaliser les piquages en faisant traverser le fil ou ficelle employée, par las dits conduits 5, prévus à cet effet. En outre, ceux-ci offrent l'avantage de réduire la surface libre de la poche élastique 4, ce qui en augmente ainsi la résistance, notamment sous la sollicitation de l'usage et lors des manipulations.
De plus, enfin, ces conditions forment des entretoises de renforcement, qui donnent une certaine raideur à la poche d'intérieur, réalisant ainsi une autre condition de renforcement.
Dans ces conditions, le matelas se présentera extérieurement exactement sous le même aspect qu'un matelas ordinaire.Toutefois, le conduit 2 et sa soupape feront saillie en un endroit judicieux, de manière à pouvoir y fixer un appareil de pompage approprié.
Il est compréhensible que le dispositif conforme à l'invention, permet de réaliser les articles absolument dans les mêmes conditions qu'ils sont réalisés actuellement, par exemple, il est devenu oourant de réaliser les matelas de grandes dimensions en plusieurs parties, généralement trois, qui sont disposées jointives sur le sommier du lit, Exactement le même proces- sus peut !être employé moyennant l'introduction de l'élément original conforme à l'invention. D'ailleurs,l'examen de la figure 3, qui donne une coupe verticale par une telle réalisation, per@ met immédiatement de se rendre compte de l'extrême facilité avec laquelle on peut réaliser un tel matelas en plusieurs pièces.
Bien entendu, chaoune des parties sera indépendantes des autres et à cet effet, devra posséder un conduit 2 et une soupape in-
<Desc/Clms Page number 4>
dividuelle.
Il est entendu que la forme et les dimensions relatives de cette poche pneumatique centrale, sont essentiellement variables et seront à déterminer dans chaque cas pratique.
Il est également prévu, pour certaines exécutions, d'envelopper la matière élastique dans un élément plus résistant pouvante par exemple, préserver la première d'une destruction prématurée par des objets effilés, tranchants, etc.
Les articles et meubles pouvant recevoir application de ce dispositif sont des plus nombreux et divers, tels que, coussins, fauteuils, dossiers et siégea quelconques, divans, canapés, chaises longues, chaises de repos, reposoirs pour enfants ou malades, literie transportable, etc.. etc...
REVENDICATIONS.
1. Matelas pneumatique, caractérisé par le fait qu'il consiste substantiellement en la combinaison d'une poche élastique pneumatique, entourée d'une garniture de matière laineuse, crin, etc., le tout enveloppé dans une toile résistante, de la manière ordinaire des matelas ; la poche pneumatique est pourvue d'un petit conduit et d'une soupape permettant la fixation d'un appareil de pompage adéquat.
2.L'exécution de tous articles, tels que matelas, traversins, coussins, dossiers, divans, canapés etc..etc.moyennaat les
EMI4.1
presatiptions conformes à la'revend1ction 1.
3. L'exécution de la poche élastique pneumatique renforcée par de petits conduits transversaux, judicieusement réparties dont le double but est d'entretoiser la dite poche. d'une part, et de permettre le piquage de la manière ordinaire.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.