<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication des garnitures annulaires d'armes à feu, telles que les grenadières, les embouchoirs et les capucines"
Dans les armes à feu, surtout dans les armes mili- taires, les différentes garnitures annulaires, par exemple les grenadières, les embouchoirs, les capucines, etc.., ont été établies jusqu'ici en fer ou acier, par fraisage ou par un procédé analogue compliqué, long et coûteux.
L'invention a pour but de rendre possible la fabri- cation plus rapide et moins coûteuse de ces garnitures et elle consiste essentiellement à les former en tôle ayant une épais- A
<Desc/Clms Page number 2>
seur de paroi convenable ou à partir de tubes, par pliage, poinçonnage, coups, bordage, c'est-à-dire à l'aide des opé- rations usuelles dans le travail de la tôle. L'invention concerne également différents modes de réalisation avanta- geux de ce procédé.
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la manière dont l'invention est réalisée.
Les fig. 1 à 9 montrent les différentes phases de fabrication d'une grenadière.
La fig. 1 représente une plaque de tôle 1 dans laquelle on a pratiqué des fentes 2, 3 et des emboutis 4 et 5.
Les fige et 3 sont des coupes transversales par I-I et II-II de la fig. 1.
La fig. 4 montre la tôle dans une phase subséquente du procédé, qui consiste à faire sortir du plan de la tôle 1 la bande de matière 6 comprise entre les fentes 2 et 3 et à border les arêtes de la bande 6 par rapport à la ligne mé- diane.
Les fig. 5 et 6 sont des coupes transversales par III-III et IV-IV de la fig. 4. Le bossage représenté fig. 6 est obtenu comme suit à partir de l'embouti 5 qui ne diffère de l'embouti 4 que par sa forme circulaire; au sommet de cet embouti 5 en forme de chapeau, on poinçonne un trou qui est plus petit que la surface de sommet du chapeau et la partie annulaire qui subsiste est repliée vers l'intérieur. On obtient ainsi dans la tôle une ouverture 7 qui est entourée d'une double épaisseur de matière et qui peut être filetée pour recevoir la vis de fixation de la grenadière.
<Desc/Clms Page number 3>
La tôle ainsi préparée est pliée à la forme de l'anneau désiré ; ses petits côtés 8 peuvent être soudés oureliés l'un à l'autre de toute autre manière. La fig. 7 est une coupe transversale et la fig. 8 une vue latérale de la grenadière ainsi obtenue.
La fig. 9 est une coupe suivant V-V de la fig. 7.
Le bossage 4 représenté sur les fig. 1, 3 et 4 est embouti comme le montrent les fig. 7 et 8. La grenadière ainsi réa- lisée et son battant d'une forme connue permettent d'atta- cher comme d'habitude la bandoulière à l'étrier 6.
Les fig. 10 à 14 illustrent le procédé de fabrica- tion d'un embouchoir.
La fig. 10 représente la tôle de départ.
Les fig. 11 et 12 sont des coupes suivant VI-VI et VII-VII de la fig. 10.
La fig. 13 représente l'embouchoir achevé.
La fig. 14 est une coupe par VIII-VIII de la fig.
13.
L'embouchoir représenté sur les fig. 10 à 14 ne diffère de la grenadière des fig. 1 à 9 que par l'absence d'étrier pour la bandoulière. Les phases de sa fabrication sont donc les mêmes, à part cette différence.
Les fig. 15 à 17 montrent en vue latérale, en coupe verticale et en coupe horizontale, une grenadière com- posée d'un tube 9 de section transversale elliptique (fig.16) et d'un anneau 10 qui l'entoure. Cet anneau 10 est réalisé sensiblement de la même manière que la grenadière des fig. 1 à 9 dont il ne diffère que par le fait qu'il est un peu plus étroit et que l'ouverture 7 est située dans le même plan transversal que l'étrier 6 destiné à recevoir la bandoulière.
<Desc/Clms Page number 4>
On peut relier les anneaux 9, 10 entre eux d'une manière quelconque, par exemple par emmanchement à chaud, par souda- ge, brasage, etc. La grenadière ainsi établie est un peu plus rigide que celle qui est représentée sur les fig. 1 à 9, à moins que, pour obtenir la même résistance, on ne lui donne une épaisseur moindre.
On peut, suivant les besoins, constituer la gre- nadière par trois tubes superposés ou plus.
La grenadière représentée fig. 18 à 20 est analogue à celle des fig. 7 à 9 ; ellen'en diffère qu'en ce que les arêtes 11' de la tubulure sont bordées afin de les raidir.
Les fig. 21 à 30 montrent les différentes pièces d'un embouchoir à quillon.
Les fig. 21 et 22 représentent en vue antérieure et en vue latérale une tubulure après les premières opéra- tions de fabrication.
Les fig. 23 et 24 représentent de face et de c8té une autre pièce à travailler pour la fabrication de l'embou- choir.
Les fig. 25 et 26 montrent en vue antérieure et en vue latérale la même pièce ayant subi les opérations selon l'invention et la fig. 27 est une vue en plan correspondant à la fig. 25.
Les fig. 28 et 29 représentent de face et de côté l'embouchoir assemblé et la fig. 30 est une vue en plan cor- respondante.
L'embouchoir ainsi représenté est établi en deux pièces, à savoir une tubulure et une plaque de tôle d'épais- seur appropriée.
La tubulure 11 est façonnée en forme d'ellipse comme
<Desc/Clms Page number 5>
représenté sur la fig. 21. On coupe l'ouverture 12 et on forme, de la manière décrite plus haut, le bossage 13. Aux extrémités de la plaque de métal 14 représentée sur les fig.
23 et 24 se trouvent les saillies 15 et 16; un peu décalée par rapport au milieu, la saillie 17 est coupée suivant un contour elliptique. Dans les saillies 15 et 16 on a prévu des perforations ou trous 18 et 19 et dans la saillie 17 le trou 20. Entre les saillies 15 et 17 on pratique encore les perforations ou trous 21 et 22.
La saillie 16 de la plaque ainsi préparée est pliée à angle droit vers le haut du plan de la plaque suivant la ligne 23, puis la saillie 15 de la plaque est également pliée suivant la ligne 24, à angle droit mais en sens contraire.
Enfin, la plaque 14 est repliée de 180 sur elle-même suivant la ligne 25; on peut distinguer nettement ces pliages sur la fig. 27 où ils sont désignés par 23, 24 et 25. Par le pliage le long de la ligne 25, les trous 21 et 22 viennent l'un sur l'autre et il se produit sur la pièce à usiner une saillie 26 (fig. 30) dans les trous 21 et 22 de laquelle on fixe le quillon bien connu qui facilite la formation des faisceaux de fusils; ce quillon n'est pas représenté sur le dessin.
La pièce représentée fig. 25 à 27 est introduite dans la pièce des fig. 21 et 22 de telle façon que la saillie 26 vienne dans l'ouverture 12, après quoi on obtient l'embou- choir achevé représenté sur les fig. 28 à 30, le trou 19 pratiqué dans la saillie 16 de la plaque 14 coïncidant avec le trou 42 du bossage 13 de l'anneau 11, de telle manière que, par le bossage 13 et par les trous 19 et 18, puis par le trou 42 de l'anneau 11, on puisse introduire la vis nécessaire à la fixation de l'embouchoir sur l'arme à feu.
<Desc/Clms Page number 6>
La saillie 17 constitue la paroi antérieure de l'embouchoir terminé et dans le trou 20 on fixe le quillon.
L'entaille semi-circulaire 27 de la partie supérieure de la paroi antérieure 17 s'adapte au canon de l'arme à feu.
On peut évidemment prévoir dans la paroi antérieure 17, en dehors du trou 20, d'autres trous de la forme voulue et on peut utiliser pour fixer la baïonnette un autre élément quel- conque. La pièce représentée fig. 25 à 27 et qu'on introduit dans l'anneau 11, peut être également formée non pas à partir d'une plaque métallique comme représenté sur la fig. 24, mais à l'aide d'une pièce de metal de forme convenable, par exemple en fer à U ou en profilé analogue. Dans ce dernier cas, la saillie 26 destinée à la fixation du quillon est obtenue par forgeage à la presse du fer à U.
Les fig. 31 à 34 montrent les différentes phases de fabrication d'une autre forme d'exécution de la grenadière à partir d'une plaque de tôle représentée fig. 31.
La fig. 32 est une coupe transversale de la gre- nadière achevée.
La fig. 33 est une vue latérale et la fig. 34 une coupe longitudinale de la grenadière.
Les fig. 35 et 36 montrent de côté et de face une pièce de raccord à travailler pour recevoir le battant de la grenadière.
Pour fabriquer la grenadière, on estampe dans une tôle, ainsi qu'il fut décrit plus haut, la pièce à travailler 28 représentée sur la fig. 31. Aux extrémités de cette pièce se trouvent des saillies 29 et 30, et on pratique en outre des coupures ou entailles 31. On prévoit aussi de la façon indiquée précédemment un bossage 34 (fig. 31) et un étrier
<Desc/Clms Page number 7>
35 pour la bandoulière. On plie ensuite vers le haut du plan du dessin les saillies 29 et 30, puis on courbe la plaque 28 selon la forme elliptique représentée fig. 32, de telle sorte que les extrémités 36 et 37 de la plaque s'appuient l'une contre l'autre, tandis que les saillies 29 et 30 s'é- tendent au dehors parallèlement et @ une petite distance l'une de l'autre.
Entre les deux saillies on met une pièce de rac- cord 38, dont les extrémités amincies 39 sont logées dans les trous 40 des saillies. Les extrémités de la pièce 38 qui sortent des saillies sont bordées ou serties de façon à relier les deux extrémités de la grenadière. La pièce de raccord 38 est percée et le battant de la grenadière, qui n'est pas figuré sur le dessin, peut être introduit dans ce trou 41.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'inven- tion, on pourra apporter des modifications de détail aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method of manufacturing annular fittings for firearms, such as grenadiers, mouthpieces and nasturtiums"
In firearms, especially in military weapons, the various annular fittings, for example grenadières, mouthpieces, nasturtiums, etc., have been established up to now in iron or steel, by milling or by a similar process complicated, long and expensive.
The object of the invention is to make possible the faster and less expensive manufacture of these linings and it consists essentially in forming them from sheet having a thick- A
<Desc / Clms Page number 2>
suitable wall thickness or from tubes, by bending, punching, blows, flanging, that is to say by means of the usual operations in sheet metal working. The invention also relates to various advantageous embodiments of this method.
The description which will follow, with reference to the appended drawing, given by way of example, will make it clear how the invention is implemented.
Figs. 1 to 9 show the different phases of making a grenadière.
Fig. 1 shows a sheet metal plate 1 in which slots 2, 3 and stampings 4 and 5 have been made.
Figs and 3 are cross sections through I-I and II-II of fig. 1.
Fig. 4 shows the sheet in a subsequent phase of the process, which consists in making the strip of material 6 included between the slots 2 and 3 emerge from the plane of the sheet 1 and to border the edges of the strip 6 with respect to the midline. diane.
Figs. 5 and 6 are cross sections through III-III and IV-IV of FIG. 4. The boss shown in fig. 6 is obtained as follows from the stamping 5 which differs from the stamping 4 only by its circular shape; at the top of this hat-shaped stamping 5, a hole is punched which is smaller than the top surface of the hat and the annular portion which remains is folded inwards. In this way, an opening 7 is obtained in the sheet which is surrounded by a double thickness of material and which can be threaded to receive the fastening screw of the grenadière.
<Desc / Clms Page number 3>
The sheet thus prepared is bent to the shape of the desired ring; its small sides 8 can be welded hemmed to each other in any other way. Fig. 7 is a cross section and FIG. 8 a side view of the grenadière thus obtained.
Fig. 9 is a section along V-V of FIG. 7.
The boss 4 shown in FIGS. 1, 3 and 4 is stamped as shown in fig. 7 and 8. The grenadière thus produced and its leaf of a known shape make it possible to attach the strap to the bracket 6 as usual.
Figs. 10 to 14 illustrate the method of making a mouthpiece.
Fig. 10 represents the starting sheet.
Figs. 11 and 12 are sections along VI-VI and VII-VII of FIG. 10.
Fig. 13 represents the finished mouthpiece.
Fig. 14 is a section through VIII-VIII of FIG.
13.
The mouthpiece shown in FIGS. 10 to 14 does not differ from the pomegranate of figs. 1 to 9 only by the absence of a stirrup for the shoulder strap. The phases of its manufacture are therefore the same, apart from this difference.
Figs. 15 to 17 show in side view, in vertical section and in horizontal section, a grenadière made up of a tube 9 of elliptical cross section (fig. 16) and a ring 10 which surrounds it. This ring 10 is made substantially in the same way as the grenadière of FIGS. 1 to 9 from which it differs only by the fact that it is a little narrower and that the opening 7 is situated in the same transverse plane as the bracket 6 intended to receive the shoulder strap.
<Desc / Clms Page number 4>
The rings 9, 10 can be interconnected in any way, for example by hot pressing, by welding, soldering, etc. The grenadière thus established is a little more rigid than that which is represented in FIGS. 1 to 9, unless, to obtain the same resistance, it is given a lesser thickness.
The grenadière can be made up of three or more superimposed tubes, as required.
The grenadière represented in fig. 18 to 20 is similar to that of FIGS. 7 to 9; it differs from it only in that the edges 11 'of the tubing are edged in order to stiffen them.
Figs. 21 to 30 show the different parts of a quillon mouthpiece.
Figs. 21 and 22 show in anterior view and in side view a tubing after the first manufacturing operations.
Figs. 23 and 24 show from the front and from the side another workpiece for the manufacture of the mouthpiece.
Figs. 25 and 26 show in front view and in side view the same part having undergone the operations according to the invention and FIG. 27 is a plan view corresponding to FIG. 25.
Figs. 28 and 29 show the mouthpiece assembled from the front and from the side and FIG. 30 is a corresponding plan view.
The mouthpiece thus shown is made in two parts, namely a tubing and a sheet of sheet metal of appropriate thickness.
The tubing 11 is shaped in the shape of an ellipse like
<Desc / Clms Page number 5>
shown in fig. 21. The opening 12 is cut and, in the manner described above, the boss 13. At the ends of the metal plate 14 shown in FIGS.
23 and 24 are the projections 15 and 16; slightly offset from the middle, the projection 17 is cut along an elliptical contour. In the projections 15 and 16 there are provided perforations or holes 18 and 19 and in the projection 17 the hole 20. Between the projections 15 and 17 we still practice the perforations or holes 21 and 22.
The protrusion 16 of the plate thus prepared is bent at right angles to the top of the plane of the plate along line 23, then the protrusion 15 of the plate is also bent along line 24, at a right angle but in the opposite direction.
Finally, the plate 14 is folded back 180 on itself along line 25; these folds can be clearly distinguished in FIG. 27 where they are denoted by 23, 24 and 25. By bending along line 25, holes 21 and 22 come on top of each other and a protrusion 26 occurs on the workpiece (fig. 30) in the holes 21 and 22 of which is fixed the well known quillon which facilitates the formation of the rifle bundles; this quillon is not shown in the drawing.
The part shown in fig. 25 to 27 is introduced into the part of FIGS. 21 and 22 so that the protrusion 26 comes into the opening 12, whereupon the finished mouthpiece shown in FIGS. 28 to 30, the hole 19 made in the projection 16 of the plate 14 coinciding with the hole 42 of the boss 13 of the ring 11, so that, by the boss 13 and by the holes 19 and 18, then by the hole 42 of the ring 11, one can insert the screw necessary for fixing the mouthpiece on the firearm.
<Desc / Clms Page number 6>
The projection 17 constitutes the front wall of the finished mouthpiece and in the hole 20 the quillon is fixed.
The semi-circular notch 27 in the top of the front wall 17 fits the barrel of the firearm.
It is obviously possible to provide in the front wall 17, apart from the hole 20, other holes of the desired shape and it is possible to use any other element to fix the bayonet. The part shown in fig. 25 to 27 and which is introduced into the ring 11, can also be formed not from a metal plate as shown in FIG. 24, but using a piece of metal of suitable shape, for example U-shaped iron or similar profile. In the latter case, the projection 26 for fixing the quillon is obtained by press forging of the U-iron.
Figs. 31 to 34 show the different phases of manufacturing another embodiment of the grenadière from a sheet metal plate shown in fig. 31.
Fig. 32 is a cross section of the completed grenadière.
Fig. 33 is a side view and FIG. 34 a longitudinal section of the grenadière.
Figs. 35 and 36 show from the side and from the front a connecting piece to be worked on to receive the leaf of the grenadière.
To manufacture the grenadière, one stamps in a sheet, as was described above, the workpiece 28 shown in FIG. 31. At the ends of this part are protrusions 29 and 30, and cuts or notches 31 are also made. In the manner indicated above, a boss 34 (fig. 31) and a bracket are also provided.
<Desc / Clms Page number 7>
35 for the shoulder strap. The projections 29 and 30 are then folded upwards in the plane of the drawing, then the plate 28 is bent according to the elliptical shape shown in FIG. 32, so that the ends 36 and 37 of the plate rest against each other, while the projections 29 and 30 extend outward in parallel and at a small distance from each other. 'other.
Between the two projections is placed a connecting piece 38, the tapered ends 39 of which are housed in the holes 40 of the projections. The ends of the part 38 which come out of the projections are edged or crimped so as to connect the two ends of the grenadière. The connecting piece 38 is drilled and the leaf of the grenadière, which is not shown in the drawing, can be introduced into this hole 41.
It goes without saying that, without departing from the scope of the invention, modifications of detail can be made to the embodiments which have just been described.