BE411495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411495A
BE411495A BE411495DA BE411495A BE 411495 A BE411495 A BE 411495A BE 411495D A BE411495D A BE 411495DA BE 411495 A BE411495 A BE 411495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
support
teeth
rubber
toothpick according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411495A publication Critical patent/BE411495A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C15/00Devices for cleaning between the teeth
    • A61C15/04Dental floss; Floss holders
    • A61C15/046Flossing tools

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET   D'INVENTION-   Cure-dents, 
Les moyens dont on dispose actuellement pour curer les interstices entre les dents sont nettement insuffisants. Les curedents ordinaires, en plume, bois, métal, etc. permettent, dans une certaine mesure, d'enlever les impuretés et déchets que la mastication a refoulés entre les dents, à la face externe des mâchoires ;ils ne permettent pas d'extirper les déchets coincés à la base des dents, entre celles-ci ; si on veut introduire de force le cure-dentsjusqu'à la gencive, on risque - si on y parvient - de blesser douloureusement celle-ci. Les brosses à dents n'attaquent que la surface des dents, mais ne pénètrent pas entre celles-ci. 



   On a proposé d'utiliser un fil paraffiné, que l'on tient tendu entre deux doigts, et qu'on fait glisser entre les dents ; ce moyen ne permet que très difficilement le curage des molaires; de toute façon, il oblige à une manipulation peu esthétique, entre autre l'introduction de plusieurs doigts dans la bouche, et il reste finalement peu efficace, à cause de la difficulté ren- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contrée à exécuter le mouvement de glissement du fil transversalement aux dents ; généralement, on ne réussit par ce moyen qu'à enfoncer plus profondément les impuretés entre les dents. 



   La présente invention est également basée sur le principe de l'introduction d'un fil tendu, entre les dents, et le déplacement en va-et-vient de ce fil, transversalement aux dents, mais elle présente, sur le système connu du fil tendu et maintenu entre les doigts, l'avantage de ne pas devoir introduire les doigts en bouche et de pouvoir, d'une seule main, donner au fil un mouvement répété de   va-et-vient.   Conformément à l'invention, le fil de curage, qui peut être de toute nature ou composition désirée, être rigide, souple, inextensible ou élastique, est porté par un petit support sur lequel il est monté, tendu, amovible ou non ;

   ce support laisse le fil isolé sur la plus grande partie de sa longueur, de façon qu'on puisse l'introduire par le bout, entre deux dents, et le faire descendre   jusqu' à   la gencive sans que le support gêne ou vienne en contact avec les dents. 



  Somme toute, l'instrument se présente, dans sa forme préparée et le plus simple, comme une minuscule scie à main, ou un petit archet, dont la lame, respectivement les scies, sont remplacées par le fil. Ce dernier se trouve ainsi tendu entre les   extrémi-   tés du support et est sensiblement parallèle à la monture de la scie, ou à la baguette de l'archet, sous une distance entre le fil et la monture légèrement supérieure à la hauteur des dents. 



   Le fil est fixé de toute manière quelconque convenable, par exemple, mais non limitativement, par crochets, encoches, pinces, trous, pattes, noeuds, etc. Il peut être également maintenu par nouage, laçage, croisage. 



   Le support peut affecter toute forme désirée, permettant éventuellement l'enlèvement et le remplacement du fil ;il peut être fait en toute matière quelconque, bois, métal, corne, celluloïd, galalith, voire carton, etc. Il peut même être d'une seule pièce avec le fil, ou encore constituer réserve pour des fils de rechange (réservoir). 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'inventeur a constaté que lefil en caoutchouc offre de grands avantages, grâce à son élasticité, mais l'invention englobe d'une manière générale tousles fils de quelque nature qu'ilssoient. Le fil peut d'ailleurs être double ou multiple. 



   Quelques exemples de réalisation du cure-dents conforme à l'invention sont représentés à titre non limitatif au dessin   annexé.   



   A la   fig.l,   le support est en forme d'étrier 1 découpé par exemple dans une même feuille de métal ou autre matière. Le fil 2 est tendu parallèlement à la base de l'étrier, et est fixé, par ses deux extrémités, aux branches de l'étrier, dans l'exemple grâce à des pattes 3 rabattues sur la face de l'étrier et qui coincent les bouts du fil,
A la fig.2, le support 1 est identique à celui de la   fig,l ;   les extrémités libres des branches de l'étrier sont fendues pour permettre l'introduction du fil de caoutchouc 2. Ce dernier est terminé à chaque extrémité par une petite boule 4 (ou un noeud). 



  Ces boules forment organe de retenue sous tension du fil dans les fentes ou encoches de   l' étrier.   Grâce à la tension que re- çoit le fil quand les boules 4 se trouvent à l'extérieur des branches de l'étrier, la sortie du fil n'est pas à craindre d'autant plus qu'il est retenu contre le fond des encoches quand il est enfoncé entre deux dents. L'invention entend protéger pour lui-même le fil ainsi muni à ses deux bouts d'une grosseur de retenue. 



   A la fig.5, l'instrument est à double effet.   Le   support est formé d'une branche médiane rigide 5 terminée à chaque extrémité par une tête 6, par exemple en demi-cercle ; ces deux têtes comportent une petite gorge sur leur partie circulaire, pour la réception du fil qui, dans cet exemple, est constitué par un anneau de caoutchouc. Le cure-dent comporte ainsi deux brins tendus 7 et 8 dont on peut se servir pour curer les dents. 



   Dans la variante de la fig.4, le support est sensiblement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 identique à celui de la   fig.l,   avec cette différence qu'il comporte un petit manche 9. La boucle ou anneau de caoutchouc 10 est tendue grâce à des crochets 11 et une encoche 12 du manche. 



  On pourrait, avec un tel support, utiliser le fil représenté à la   fig.2.   



   A la fig.5, le support est fait d'un fil métallique rigide 13, courbé de la façon représentée ; ce fil comporte sur toute sa longueur une fente, sur sa face externe, dans laquelle est logé le fil de curage 14. Ce fil peut être par exemple une boucle ou anneau de   caout chou c ;   on peut également utiliser une longueur de fil quelconque que l'on maintient sous la tension voulue par un noeud de serrage 15, ou en passant ses deux extrémités dans deux crochets ou sous deux pattes rabattablesfixées au fil ou tige métallique 13.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Cure-dent, pour le curage des interstices entre les dents, caractérisé par ce qu'il comporte un fil maintenu sous tension par un support qui laisse dégager un brin du fil pour son introduction entre les dents sans que le support vienne de ce fait en contact avec les dents.
    2. Cure-dent suivant revendication 1, caractérisé en ce que le fil est amovible sur son support.
    3. Cure-dent suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fil est formé d'un anneau en caoutchouc ou autre matière extensible.
    4. Cure-dent suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fil est fait d'un brin de caoutchouc ou autre matière extensible, dont les deux extrémités comportent des grosseurs (boules, noeuds, etc.), 5. Pour un cure-dent suivant revendication 1, un anneau de caoutchouc ou autre matière extensible, dont la dimension permet son adaptation, sous forte tension, sur un support rigide. <Desc/Clms Page number 5>
    . 6. pour un cure-dent suivant revendication 1, un fil de caoutchouc ou autre matière extensible, terminé à chaque bout par une grosseur constituant organe de retenue du fil passé dans une fente ou encoche.
    7. A titre d'article industriel nouveau, un cure-dent suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dont le support est fait de toute matière quelconque, sous toute forme désirée, et dont le fil, continu ou non, en toute matière désirée, est monté sous tension sur le support et y est maintenu par tous organes appropriés (crochets, pattes, encoches, trous, fentes, gorges, etc.), ou par croisage, laçage, etc. de manière amovible ou non, en substance tel que représenté aux figs. 1 à 5 du dessin annexé.
BE411495D BE411495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411495A true BE411495A (fr)

Family

ID=75445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411495D BE411495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411495A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0595373B1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire avec son fil intermédiaire
EP0053093B1 (fr) Procédé pour défaire une portion d&#39;un fil textile et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE411495A (fr)
FR2459754A1 (fr) Machine a former des noeuds, en particulier pour lier les balles de fourrage
EP1057395B1 (fr) Tète de coupe pour débrousailleuse ou taille-bordures
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une lame d&#39;une scie a chantourner a parallelogramme
FR2531605A1 (fr) Dispositif de fauchage a barre pourvue de doigts de coupe
FR2815332A1 (fr) Devidoir suspendu, notamment pour cultures
BE1014313A3 (fr) Dispositif pour la fabrication de brosses torses.
CH630019A5 (fr) Dispositif de tension d&#39;agent de ficelage pour machine de ficelage de paquets.
FR2596964A1 (fr) Dispositif de brosse a dents avec porte-fil dentaire incorpore a ecartement lateral variable
WO2023105175A2 (fr) Dispositif tendeur de fil
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
EP2869693A1 (fr) Tête d&#39;epamprage et instrument portatif la comportant
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d&#39;une ensouple.
CH123492A (fr) Dispositif de purgeage de fils textiles.
CH633865A5 (en) Device for fastening at least one wire
BE432723A (fr)
FR2849832A1 (fr) Appareil automatique pour la pose de liens torsades
FR2842998A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour chaussure de sport ou fixation d&#39;engin de sport de glisse
WO2003059043A1 (fr) Dispositif de fixation sur des fils tendus
CH600016A5 (en) Rug frame
BE356994A (fr)
BE410996A (fr)
BE409134A (fr)