<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
BREVET DI1VENTIONi au nom de: Albert, Camille, Marie, Léon G 0 M E Z, " ARMOIRE FRIGORIFIQUE "
La présente invention se rapporte à une armoire fri- gorifique pour la conservation des produits alimentaires ou autres périssables et plus particulièrement à une gla- cière comportant un compartiment pour la glace, de préfé- rence sous forme de blocs, destinée à l'absorption de la chaleur et un compartiment destiné à recevoir les produits à conservera ces deux compartiments étant accolés et communiquant entre eux de façon qu'une circulation d'air continue s'y établisse par différence de densités de ce dernier.
Les glacières connues fonctionnant sur le même principe offrent différents inconvénients qui proviennent généralement des solutions défectueuses des problèmes relatifs à la cir- culation d'air et à l'isolation. Dès lors, l'état hygrométrique et la température sont désavantageusement affectés et le rendement de ces glacières est défectueux.
La présente invention a pour but d'obvier à ces incon- vénients.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin de faciliter la circulation d'air, selon l'inven- tion, les parois de la glacière, léchées par le courant d'air sont raccordées par des surfaces déviant ce dernier de manière à éviter les changements de direction brusques du courant d'air, tout en permettant de donner une section carrée ou rectangulaire aux compartiments de la glacière.
Dans ce but, selon l'invention, les surfaces susdites sont constituées par des pans coupés, plans ou recourbés fixés dans les angles dièdres formés par deux parois contiguës de la glacière.
Les compartiments de la glacière étant entourés d'une manière connue d'une couche isolante constituée par exemple par des plaques de liège placées dans l'épaisseur des parois de la glacière, l'invention a également pour objet d'assurer un degré d'isolation supérieur à celui obtenu par des dispo- sitions connues, en réduisant la possibilité de l'introduction de la chaleur par la paroi extérieure de la glacière et en créant une meilleure étanchéité du joint entre les portes et le corps de la glacière.
Pour réduire la pénétration de la chaleur par l'extérieur de la glacière et pour uniformiser l'isolation de cette der- nière, selon l'invention, la couche isolante susdite est d'une même épaisseur tout au long de la paroi de la glacière.
A cet effet, selon l'invention, les montants d'angle de la charpente de la glacière sont formés par des cornières dont les ailes ont la même épaisseur que celle d'autres pièces de la charpente, de manière à éviter toute saillie dans l'espace vide ménagé dans la paroi de la glacière.
D'autre part, pour assurer une étanohéité parfaite du joint entre les portes de la glacière et la paroi extérieure de cette dernière, le bourrelet courant tout autour de l'em- brasure de la porte et destiné à comprimer partiellement la bande élastique adaptée sur le pourtour de la porte, est fixé
<Desc/Clms Page number 3>
selon l'invention sur l'arête vive avant de l'embrasure. Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse au point de vue de construction et de montage, ce bourrelet est constitué par un bord latéral recourbé d'une bande métallique fixée à plat dans l'embrasure.
Pour éviter en outre les défauts d'étanchéité par suite de la déformation éventuelle des portes sous l'effet des efforts mécaniques provoqués par la fermeture et ouverture de la porte, selon la présente invention, les portes de la glacière sont constituées par des plaques d'acier ou d'autres métaux appropriés, garnies intérieurement de la couche iso- lante nécessaire.
Afin d'atteindre un rendement aussi favorable que possi- ble, selon la présente invention on augmente le développement de la surface d'échange de chaleur entre la glace et l'air ce qui permet avantageusement d'obtenir une température plus basse dans la glacière.
Dans ce butselon l'invention, on dispose les blocs de glace dans le compartiment qui leur est réservé de manière qu'il subsiste entre eux un ou plusieurs espaces vides per- mettant le passage d'une partie du courant d'air.
Pour réduire , d'autre part, la possibilité d'érosion des blocs de glace par l'eau de fusion et empêcher leur sou- dure, selon la présente invention, on évite le contact entre l'eau provenant de la fonte d'un bloc de glace , avec d'autres blocs. A cet effet, l'invention prévoit pour l'eau de fusion d'un bloc, une décharge indépendante dirigeant l'écoulement de façon à éloigner cette eau des autres blocs de glace.
D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description du dessin ci-annexé qui repré- sente à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'invention accompagnée de plusieurs variantes de détail.
Dans ce dessin, Figure 1 est une vue de face en perspec-
<Desc/Clms Page number 4>
tive de la glacière, dont le compartiment à provisions est représenté vide de claies.
Figures 2, 3 et 4 montrent en coupe différentes formes de réalisation des surfaces de raccord entre les parois des compartiment s .
Figure 5 représente en coupe le bourrelet d'étanchéité selon l'invention.
Figure 6 est une coupe d'un obturateur de l'orifice dtéooulement de l'eau de fusion.
La glacière à laquelle s'applique la présente invention comporte ( figure 1) le corps 1 dans lequel sont ménagés un compartiment à glace 2 et un compartiment à provisions 3.
Le compartiment 2 renferme de la glace, de préférence sous forme de blocs 4 et le compartiment 3, des claies 5 destinées à recevoir des produits à conserver et composées de barreaux 6. Les compartiments 2 et 3 sont accolés et communiquent en haut et en bas de la cloison de séparation 7 par des fentes 8 et 9, de manière telle que lorsque la glacière est fermée par les portes 10 et 11, il s'établit entre ces compartiments une circulation d'air dans le sens des flèches indiquées aux différentes figures du dessin.
Afin d'augmenter le rendement de la glacière, de diminuer par ce fait la consommation de la glace et d'obvier au danger de condensation en facilitant la circulation d'air, selon l'invention les parois contiguës de la glacière léchées par le courant d'air sont raccordées par des surfaces qui le dévient, de manière à/éviter des changements de direction brusques dudit courant d'air.
A cet effet, selon l'invention ces surfaces sont consti tuées par des pans coupés 12 aménagés dans les compartiments 2 et 3 aux angles dièdres formés par les parois adjacentes de ces derniers.
Selon l'invention, les dites surfaces déviatrices peuvent
<Desc/Clms Page number 5>
être planes ( figures 1 , 2 et 3) semi-cylindriques ( figure 4) ou bien recourbées d'une autre manière appropriée. Elles peuvent être fixées par des vis traversant leurs bords rabattus vers l'extérieur ( figure 2) ou vers l'intérieur ( figure 3) ou bien maintenues en place par soudure ( figure 4).
Ces surfaces déviatrices permettent avantageusement de supprimer le voûtement connu des compartiments utiles de la glacière et de réduire de par oe fait la hauteur de cette dernière.
Afin d'augmenter davantage le rendement utile de la glacière par l'amélioration de l'isolation, selon la présente invention, on réduit les possibilités de pénétration de la chaleur par l'extérieur de la glacière et par les joints des portes.
L'espace séparant les parois des compartiments 3 et 3 de la glacière de la surface extérieure de cette dernière étant, comme d'habitude, rempli d'une masse d'isolation formée par exemple de plaques de liège, selon l'invention, la couche isolante présente une même épaisseur tout au long de la surface extérieure de la glacière.
On obvie de cette manière à la perte des frigories des glacières connues, due à l'insuffisance d'isolation aux arêtes des glacières où les montants d'angle rectangulaires de la charpente de la glacière, se rapprochant trop près de la paroi d'un compartiment, empêchent de placer suffisamment de liège.
A cet effet, dans une forme de réalisation particulière** ment avantageuse de l'invention, les montants d'angle de la charpente de la glacière sont formés par des cornières 13 (figure 1) dont les ailes ont la même épaisseur que toutes les autres pièces de la charpente, de manière à ne faire aucune saillie dans l'espace destiné à recevoir les plaques de liège.
Ainsi qu'il est visible au dessin, les portes 10 et 11 de la glacière sont garnies sur leur pourtour d'une bande
<Desc/Clms Page number 6>
d'étanchéité 14, de préférence en caoutchouc, dans laquelle au moment de la fermeture d'une porte, doit s'enfoncer un bourre.. let rigide courant tout autour de l'embrasure de la porte.
Afin d'augmenter l'étanchéité et faciliter la construction, selon l'invention, le dit bourrelet est fixé sur l'arête vive de l'embrasure de la parte de manière à faire saillie sur la paroi extérieure de la glacière.
Dans une forme de réalisation facilitant avantageusement la construction et le montage , le dit bourrelet est constitué par un bord latéral replié 15 d'une bande métallique 16 fixée plat dans l'embrasure même de la porte ( figures 1 et 6).
L'examen de la figure 6 montre que le bourrelet 15 assure l'étanchéité même au cas où la porte de la glacière est entr'ouverte d'un certain angle.
Pour obvier aux défauts d'étanchéité par suite de la déformation éventuelle des portes 10 et 11 sous l'effet d'efforts mécaniques provoqués par la fermeture des portes, selon l'invention ces dernières sont constituées par des plaques 17 en acier ou en autre métal approprié garnies Intérieurement de la couche isolante nécessaire ( figure 6).
Afin de favoriser l'absorption de la chaleur selon l'invention , on augmente le développement de la surface d'é- change entre la glace et l'air en disposant les blocs 4 de manière qu'il subsiste entre eux un ou plusieurs espaces vides permettant le passage d'une partie du courant d'air, ainsi qu'il est indiqué par les flèches de la figure 1.
A cet effet, chaque bloc 4 repose séparément sur un plateau 18, les différents plateaux étant superposés avec un écart supérieur à la hauteur d'un bloc de glace et fixés à un support commun.
Cette disposition présente en outre l'avantage d'obvier à la soudure des blocs de glace qu'on constate dans les glacières connues où. les blocs sont simpl@@ement placés l'un
<Desc/Clms Page number 7>
sur l'autre ou bien l'un à côté de l'autre, et supprime la nécessité qui en découle de décaper la surface d'un bloc pour pouvoir placer le bloc voisin.
Afin de protéger un bloc de glace contre l'action de l'eau de fusion provenant d'un bloc situé plus haut selon l'invention, chaque plateau 18 est plein et possède une décharge indépendante non représentée au dessin et aménagée de manière à diriger cette eau vers les parois du compartiment à glace en dehors de tout contact avec d'autres blocs de glace.
La figure 5 représente un dispositif selon l'invention prévu pour obturer la décharge du compartiment à glace 2 et permettant d'obvier au danger d@ obstruction des siphons utilisés à cet effet dans les glacières connues.
A cet effet, dans une forme de réalisation avantageuse, le nouvel obturateur se compose d'un tuyau 19 se plaçant au- dessous de l'orifice d'écoulement du compartiment à glace et débouchant à la partie inférieure d'une cuvette 20 pourvue d'un trop-plein 21 situé au-dessus du niveau auquel débouche le dit tuyau 19. Le dernier peut être solidarisé avec la cu- vette 20 par exemple , par un croisillon 22 représenté au dessin.
La présente invention n'est évidemment pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée car cette dernière peut être modifiée selon les exigences de la pratique ou de la construction sans se départir de ce fait du domaine de la présente invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.