Dispositif pour conférer à un local une température donnée. La présente invention a pour objet un dispositif destiné au chauffage et/ou à la ré- frg6ration de locaux de toutes sortes. <B>Il</B> peut utiliser, comme source de chaleur, no tamment l'eau chaude pulsée ou circulant par thermosiphon, la vapeur, l'air chaud pulsé ou l'électricité. La source de froid peut être, par exemple, une saumure refroidie, l'eau froide ou 1a détente directe d'un gaz ou d'une va peur ou tout autre fluide équivalent.
Le dispositif, objet de l'invention se com pose d'un caisson comportant trois parois parallèles qui délimitent deux capacités pla tes verticales :communiquant entre elles par le haut et par le bas, au moins l'une de ces ca pacités contenant, au voisinage de l'une de ses extrémités, un échangeur de calories.
Ce dispositif peut constituer un dispositif de chauffage et, dans ce :cas, la capacité anté rieure comporte à sa base un corps, de chauffe. L'objet de l'invention peut égale ment constituer un dispositif de réfrigéra tion, et, dans ce cas, la capacité postérieure comporte, à sa partie supérieure, un corps de réfrigération. Cependant, le dispositif peut encore être destiné à assurer alternativement le chauffage ou la réfrigération et, dans ce dernier cas, la capacité antérieure :
comporte, à sa base, un corps de chauffe et la partie postérieure est munie, à sa partie supérieure, d'un corps de réfrigération.
La capacité antérieure est, de préférence, élargie dans sa partie qui contient le :corps de chauffe .et il en est de même, le cas échéant, de la partie supérieure de la capacité postérieure qui contient le corps de réfrigé ration.
Dans le cas d'un appareil limité au chauf fage, la capacité antérieure de l'appareil peut avoir une section de passage de l'air plus grande que la .capacité postérieure; il en est éventuellement inversement, s'il s'agit d'un. appareil destiné uniquement à la réfrigéra tion.
La paroi postérieure du caisson est éven tuellement munie d'un garnissage isolant. La paroi avant peut, do son côté, comporter un garnissage non isolant permettant la fixation de menus objets.
D'autre part, l'appareil peut être consti tué symétriquement de façon à former cloison chauffante -et/ou réfrigérante entre deux lo caux. Dans ce cas, le caisson doit recevoir une forme générale symétrique. et comporter, sur ses deux faces, un garnissage destiné à la fixation de menus. objets.
Le cas échéant, la paroi antérieure du caisson, @au lieu d'être plane, est -conformée de façon à multiplier la surface de radiation et d'échange des calories.
La description donnée ci-après est relative à divers exemples de réalisation de l'inven tion représentés au dessin annexé, dans le quel: F'ig. r est une coupe en élévation de pro fil d'un premier exemple de réalisation. Fig. 2 en est une coupe en plan (par A-A de fi-. 1).- Fig. 3 en est une coupe analogue (par B-B de la même figure).
-Fig. 4 est une coupe (analogue à fig. 1) de la partie supérieure- du dispositif appliqué à la réfrigération.
Fig. a 'est un coupe analogue à fig. 1 d'une variante.
Tel qu'il est représenté à la fig. 1, le .dis positif est constitué par un caisson métalli- que formé de deux parois, l'uns postérieure 1, l'autre antérieure 2. Les parois 1 et 2 sont déviées à leur partie inférieure en 3 et 4 de manière à former, en ce point, un -élargisse ment du caisson. Ce dernier est fermé, en haut et- en bas, par _ des parois 5 et 6.
Une cloison interne 7 détermine deux capacités plates 8 et 9 qui communiquent, respective ment, par le haut -et par la bas avec la par tie inférieure et la -partie supérieure du cais son, par des passages 10 et 11. Une plinthe mobile 12 ferme à l'avant la capacité infé- rieure du caisson. Dans la portion .inférieure de la capacité antérieure 9 @du caisson se trouve un corps de chauffe 13.
La capacité postérieure 8 est-dé- niée en 14, à sa partie postérieure, et un ma telas d'air 15 y est formé par une portion 16 de la capacité 9. Des entretoises de rai dissement telles que 17 et 18 sont disposées entre les cloisons 1 et 2-; -celles, 17, d'extré- mités (fig. 2), ferment latéralement les capa cités 8 et 9.
Un garnissage 19 en staff, plâ ire, terre réfractaire ou autre composition équivalente est appliqué- et maintenu contre là paroi antérieure 2.
Le dispositif est, dans le cas considéré, appliqué contre le mur 20<B>du </B> local, mur dans lequel il est encastré. Il repose sur le sol 21.
Le fonctionnement du -dispositif est le suivant: Un volume d'air déterminé se trouve em prisonné dans les capacités 8 et 9. Il est échauffé à la partie inférieure de la capacité 9 par le .corps de chauffe 13. L'air ainsi échauffé s'élève dans la capacité 9, par diffé rence de densité avec celui contenu dans la capacité 8.
Arrivée à la partie supérieure, il passe à travers l'ouverture 11 et descend, par différence de densité, dans la capacité 8 pour gagner la partie inférieure du dispositif et. traversant l'ouverture 10, gagner le corps- de chauffe 13 au contact duquel il s'échauffe à nouveau pour remonter dans la capacité 9- et ainsi de suite.
L'air contenu dans la capacité 9 abandonne à l'intérieur du local une-cer- taine quantité de chaleur par radiation du garnissage 19 auquel il a communiqué une partie de ses ,calories et, d'autre part, par convection le long de ce garnissage. Le ma telas d'air 15 qui se trouve au bas du dispo- sitif entre les parois 14 et 16 évite que l'air refroidi,
qui arrive à la partie inférieure de la capacité 8, reçoive du corps 13 des calories pendant qu'il se trouve dans ladite capacité.
Dans le cas, d'un appareil de réfrigéra tion, la partie supérieure du caisson est élar gie .comme cela est représenté à la fig. 4 et reçoit un corps de réfrigération 22, tandis que la partie inférieure ne contient par de corps de chauffe et est disposée, en principe; comme la;- partie supérieure de l'appareil re présenté à la fig. 1.
Le fonctionnement de l'appareil présente, dans ce dernier cas, un phénomène inverse de celui de l'appareil représenté à la fig. 1. L'air qui se trouve dans la capacité 8 est, par 1e fait de son passage sur le corps refroidis sant 12, à une densité supérieure à celle qui se trouve dans la capacité 9 et, qui est ré chauffée par des calories empruntées à rinté- rieur du local.
Il se fait, par conséquent, une circulation continue de l'air -de l'appareil, à savoir du haut vers le bas dans -la capacité 8 et du bas vers le haut dans la capacité 9, cette circulation ayant pour effet de prélever des calories de l'intérieur du local et de les évacuer par le corps de réfrigération.
Dans- le cas d'un appareil qui doit servir à- la fois au chauffage et à la réfrigération, la partie inférieure de l'appareil est consti tuée comme à la fig. 1 et la partie supérieure comme à la fig. 4.
La fig. 5 représente l'application de l'ap- pareil à la constitution. d'une-. cloison de s6- paration entre deux locaux à réchauffer si multanément, étant admis que la température d'un des locaux est et doit être inférieure à celle de l'autre.
L'appareil comporte, comme précédem ment, deux parois 1 et 2 terminant deux ca pacités plates 8 et 9. Chacune des faces de l'appareil comporte un garnissage. 19, 19a. A. la partie inférieure est disposé un corps de chauffe 13 commun au chauffage des deux locaux situés l'un à gauche, l'autre à droite de la figure. L'appareil comporte une plinthe de visite 12 et une contreplinthe 12a. L'air de la capacité 9 chauffé par le corps de chauffe 13 s'élève dans ladite capacité en abandonnant une partie de ses calories, à tra vers le garnissage 19, au local situé à. gauche de la figure.
Il passe ensuite par l'ouverture supérieure 11 et redescend dans la capacité 8 en abandonnant encore une partie de ses ca lories au local situé à droite de la figure. Il traverse finalement l'ouverture inférieure 10 pour repasser sur le corps de chauffe 13. Dans ce cas, la circulation se fait comme précé demment par la différence de température de l'air dans la capacité 9 et dans la capacité 8.
La capacité 8 devant être à une température un peu inférieure à celle de la capacité 9 pour que la circulation se produise, le local situé à droite de la figure sera, toutes choses égales par ailleurs, à une température infé- reure à celle du local situé du côté de la par tie gauche de la figure. La circulation de l'air pourra être moins rapide que dans le cas de la fi-. 1 où la différence de température est normalement plus grande entre les deux capacités, mais cela n'a pas d'importance, car une différence très faible de température suf fit à assurer la, circulation de la capacité 9 à la capacité 8 et de la capacité 8 à la ca pacité 9.
L'appareil, au lieu d'être encastré dans le mur, peut être appliqué contre lui. Il peut aussi être établi sur toute la hauteur du lo cal ou seulement sur une partie de celui-ci; de même, il peut ne garnir qu'une partie du pourtour extérieur de la pièce.
Le dispositif peut former une construction continue sur tout ou partie du pourtour de la pièce ou bien être formé d'une série de caissons ouverts laté ralement -et munis de moyens permettant leur juxtaposition côte à côte, des moyens étant en outre prévus pour raccorder les uns aux autres 1-es corps. de chauffe ou de réfrigéra tion.