BE410258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410258A
BE410258A BE410258DA BE410258A BE 410258 A BE410258 A BE 410258A BE 410258D A BE410258D A BE 410258DA BE 410258 A BE410258 A BE 410258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
pedal
crankset
crank arm
foot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410258A publication Critical patent/BE410258A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/02Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length
    • B62M3/04Construction of cranks operated by hand or foot of adjustable length automatically adjusting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une DEMANDE DE BREVET D' INVENTION pédalier. 



   La présente invention a pour objet un nouveau type de pédalier composite, pour bicyclette, et en général pour tous autres véhicules actionnés par pédales jumelées. Le but de l'invention est d'augmenter le travail propulseur, par augmentation momentanée du bras de levier du pédalier, pendant la course motrice, ce bras de levier revenant à la longueur normale pendant la course de retour de la pédale. La course motrice, pour une pédale de bicyclette,   c'est-à-dire   la partie de la circonférence pendant laquelle le pied appuie sur la pédale pour faire tourner le pédalier (descente de la pédale) s'étend environ sur un arc de cercle de 90 à 110  ; en fait, cette course motrice s'étend sur 180  mais le travail principal est fourni sur un arc de 90 à 110 .

   Le restant de la course (retour ou montée de la pédale) est pratiquement sans effet sur   l'avance -   ment. 



   Suivant l'invention, chaque bras du pédalier se termine, à son extrémité libre, par un axe, sur lequel est monté rotatif 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un bras pendulaire ; à une extrémité, ce bras porte un axe avec pédale folle, et, à l'autre extrémité, faite de préférence en contrepoids en forme de secteur, il porte un cliquet ou secteur denté dont les dents peuvent venir en prise avec un secteur denté concave, fixé au bras du pédalier. Le bras pendulaire est solidaire d'une pédale enfilée sur l'axe de rotation de ce bras. pendant la course motrice, le pied agit sur la pédale folle située à une plus grande distance du centre que la pédale fixe ; le cliquet étant à ce moment engagé dans le secteur denté, il solidarise ainsi le bras du pédalier et le bras pendulaire ; la poussée exercée sur la pédale par le pied fait tourner le pédalier.

   Quand le bras du pédalier a tourné d'environ 110 , les deux pédales se trouvent dans le prolongement l'une de l'autre ;à ce moment, le pied s'appuie sur les deux pédales à la fois, et son action sur la pédale solidaire du bras pendulaire fait tourner celui-ci sur son axe, en dégageant le cliquet. Pendant la course de retour, le bras pendulaire, tant à cause de son contrepoids   qu'à   cause des lanières ou courroies dans lesquelles la pointe du pied est engagée pour exercer une action de traction sur la pédale folle, le bras pendulaire revient progressivement dans sa position verticale, ramenant ainsi, en fin de course, le cliquet en prise avec le secteur denté. 



   Le dessin annexé représente l'objet de l'invention appliqué au bras gauche d'un pédalier de bicyclette. 



     Fig.l   est une vue de face, au début de la course motrice. 



   Fig.2 est une coupe verticale suivant II-II de la fig.l. 



   Fig.3 est une vue de face, vers la fin de la course motrice. 



   Fig.4 est une vue de face, dans la position du point mort inférieur du pédalier, et
Fig.5 est une vue de face dans une position décalée de 90  par rapport à celle de la fig.4. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   1 désigne la roue dentée ou rochet du pédalier de bicyclette sur laquelle passe la chaîne d'entraînement 2. 3 est   l'axe   du pédalier et 4 le bras gauche de ce dernier. Le bras de pédalier porte, à son extrémité libre, un axe 5 sur lequel peut tourner une pédale 6 rendue solidaire du bras pendulaire 7. Livré à luimême, le bras 7 tend à prendre la position verticale , ainsi que la pédale 6, grâce au contrepoids 8. Ce dernier porte le pivot 9 d'un cliquet 10 partiellement denté ; ce cliquet coopère avec un secteur 11 denté, concave, solidaire du bras de pédalier 4. 



  Comme le montre la fig.l, le cliquet ne peut s'écarter que très faiblement du contrepoids 8, grâce à sa butée d'extrémité 14. 



   A son extrémité libre, le bras porte une pédale folle 12, munie de préférence de lanières 13 pour la pointe du soulier. 



   Dans la position de la fig.l, qui correspond au début de la course motrice (passé le point mort supérieur), la pédale 6 est verticale ou sensiblement telle, de même que le bras 7 ; la pédale 12 est sensiblement horizontale, le pied étant engagé dans l'étrier 13. En appuyant sur cette pédale 12, on tend à faire tourner le   bras 1   autour de l'axe 5 ;

   mais le cliquet 9 étant   .en   prise avec le secteur 11, la rotation du   bras 7   dans le sens de la, flèche, autour de l'axe 5, est complètement empêchée, et l'effort du pied se traduit par une rotation de la manivelle complète.   Cette   rotation se poursuit   jusqu'à   la posi tion de la fig.3 à peu près, la force étant appliquée, non pas suivant le rayon au bras de manivelle, mais suivant ce rayon augmenté de   la   distance entre la pédale 12 et l'axe 5.

   A partir de la position de la fig. 3 , le pied appuie sur la pédale 6 les deux pédales étant dans le même plan ; la poussée du pied tend à faire tourner l'ensemble du bras 7 autour de l'axe 5 suivant la flèche fig.3 ; grâce au jeu permis au cliquet , il y a dégagement, et le bras 7 tourne pour prendre la position indiquée à la fig.4 (point mort   bas).   Dès ce moment, commence la course de retour pendant laquelle le bras droit de la manivelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 effectue sa course motrice ; le pied n'appuie plus sur les pédales et, si un étrier 13 est prévu, il tire sur cet étrier. 



  De toute façon, soit par cette action de traction, soit par le contrepoids 8, le bras 7 tend à revenir dans sa position verticale et, dans la position indiquée pour la manivelle à la fig.5, le   bras 1   aura soit la position en traits pleins, soit la position verticale, soit une position intermédiaire (pointillés) suivant le mouvement du pied du cycliste (chaque cycliste ayant en général une façon bien particulière de ramener son pied pendant la course de retour). De toute façon, à partir de la position de la fig.5, le bras 1 revient rapidement à la verticale, la pédale 12 étant de plus en plus au-dessus de la pédale 6 . 



  Aux environs du point mort supérieur, le contrepoids 8 et son cliquet rentrent dans le secteur   11   pour aboutir finalement à la position réciproque représentée à la fig.l. 



   On voit que, par le mécanisme simple, léger, peu encom brant et peu coûteux, on a allongé, pendant la course motrice seulement, le bras de levier d'application de la force, sans pour cela allonger, augmenter le pédalier et sans rien changer à la transmission, Ce mécanisme peut s'appliquer à toute bicyclette existante, et à tous autres véhicules mils par pédaliers. Il ne gène en rien le cycliste qui, au contraire, éprouve un soulage ment appréciable ou, s'il pousse à fond, réalise des vitesses notablement plus élevées pour un développement déterminé. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Pédalier, par exemple pour bicyclette ou autre véhicule similaire, caractérisé par ce que chaque bras du pédalier est automatiquement allongé, pendant la course motrice, et ramené à sa longueur normale pendant la course de retour.

Claims (1)

  1. 2. Pédalier, par exemple pour bicyclette ou autre véhicule similaire suivant revendication 1, caractérisé en ce que chacun des bras du pédalier est combiné avec un bras articulé, <Desc/Clms Page number 5> ou pivoté sur le bras du pédalier, et muni à une extrémité d'une pédale, et à l'autre d'un dispositif susceptible de coopérer, dans certaines positions réciproques des deux bras, avec un organe du bras du pédalier pour solidariser momentanément les deux bras, de façon à constituer, pour cette position de solidarisation, un ensemble rigide plus long que le bras du pédalier, et terminé par une pédale d'appui pour le pied.
    3. pédalier suivant revendication 2, caractérisé en ce que la solidarisation du bras du pédalier et du bras pivotant est opérée automatiquement à partir du point mort supérieur du pédalier, et se maintient pendant toute la course motrice, pour se défaire vers la fin de cette course motrice, au voisinage du point mort inférieur.
    4. pédalier suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras du pédalier porte à son extrémité libre une pédale solidaire du bras pivotant, de façon que, dès que le bras du pédalier est arrivé à peu près à fin de course motrice, le pied se trouve en contact à la fois avec cette pédale et avec la pé= dale folle du bras pivotant, l'appui du pied sur la pédale portée par le pédalier ayant pour effet de désolidariser les deux bras.
    5. Pédalier suivant revendication 4, caractérisé en ce que le bras pivotant est muni d'un contrepoids ou d'un balourd de façon à reprendre automatiquement sa position verticale dès que le pied n'appuie plus sur les pédales (course de retour) et à se réenclancher vers la position de solidarisation avec le bras de pédalier dès que ce dernier est à peu près au point mort supérieur.
    6. A titre d'exemple de réalisation du pédalier suivant revenaications 1 à 5, un ensemble caractérisé par un secteur denté concave fixé à chaque bras de pédalier, une pédale montée folle sur un axe porté par l'extrémité libre de chaque bras, un bras pendulaire pivoté sur cet axe et solidaire de la dite <Desc/Clms Page number 6> pédale, ce bras pendulaire portant à son extrémité supérieure, une pédale folle et, à l'autre extrémité, un contrepoids et un cliquet denté, susceptible de s'engager dans les dents du secteur denté ci-dessus pour solidariser le bras et le bras du pédalier dans un sens de rotation.
    7. Le pédalier à bras complexes, pour bicyclette et autre véhicule similaire, construit et fonctionnant en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE410258D BE410258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410258A true BE410258A (fr)

Family

ID=74485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410258D BE410258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
BE410258A (fr)
EP1558489B1 (fr) Pedale de cycle
FR2512769A1 (fr) Frein de bicyclette
FR2665679A3 (fr) Transmission a chaine pour bicyclette.
FR2460834A1 (fr) Pedalier a manivelles amovibles pour tous vehicules ou appareils utilisant ce type de transmission
BE444612A (fr)
BE480197A (fr)
FR2754512A1 (fr) Pedalier pour bicyclette
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
CH184151A (fr) Manivelle, notamment pour bicyclette.
CH128354A (fr) Bicyclette.
BE434188A (fr)
FR2806371A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pedalage pour cycle
CH109055A (fr) Dispositif de commande auxiliaire dans les véhicules actionnés par pédale.
BE420349A (fr)
BE529493A (fr)
CH226147A (fr) Dispositif de freinage de cycles.
BE459148A (fr)
BE391719A (fr)
BE459050A (fr)
BE440995A (fr)
BE395219A (fr)
CH209070A (fr) Dispositif de propulsion notamment pour cycles.
CH195499A (fr) Appareil pour le dévidage de fil métallique destiné notamment au cerclage des caisses et autres colis.