BE410226A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410226A
BE410226A BE410226DA BE410226A BE 410226 A BE410226 A BE 410226A BE 410226D A BE410226D A BE 410226DA BE 410226 A BE410226 A BE 410226A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasoline
detonating
transform
cracking
lubricating oils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410226A publication Critical patent/BE410226A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/04Liquid carbonaceous fuels essentially based on blends of hydrocarbons
    • C10L1/06Liquid carbonaceous fuels essentially based on blends of hydrocarbons for spark ignition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION "PROCEDE DE TRAITEMENT DES PRODUITS DE LA SYNTHESE DE L'ESSENCE DE PETROLE, A PARTIR DES OXYDES DU CARBONE ET D'HYDROGENE, POUR OBTENIR UNE ESSENCE ANTI-DETONANTE ET DES HUILES DE
GRAISSAGE DE HAUTE VALEUR" 
 EMI1.1 
 -1 i'Wf,U.. çÚ. a4t- 4-1!!4rJ.!It6U<- ev-. 



   On sait que, dans la synthèse de l'essence, sous la pression ordinaire, à partir d'oxyde de carbone et d'hydrogène, on obtient un produit brut composé d'hydrocarbures aliphatiques ayant les points d'ébullition les plus divers et contenant principalement, en plus des mono-oléfines, des hydrocarbures saturés tels que la gazoline, l'essence légère, l'essence lourde, l'huile d'éclairage, l'huile de chauffage et de la paraffine solide.

   Il est dans la nature de ces produits que les sortes d'essence obtenues ne satisfont que jusqu'à un point d'ébullition d'environ 100 , aux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grandes exigences actuelles relativement aux propriétés anti-détonantes, même lorsqu'on fait en sorte, par le choix des conditions de préparation, de la composition du gaz et de la nature du catalyseur, qu'il y ait le plus de   ono-olé-   fines possible dans ltessence. On a constaté d'autre part (voir Brennstoffchemie 15, 229 (1934), que l'on peut faire des huiles de graissage d'une valeur particulièrement grande, au moyen d'agents de condensation, à partir des mono-oléfines de la fraction comprise entre 100 et 250  et au-dessus.

   Pour traiter autant que possible tous les produits de la synthèse de l'essence en vue d'obtenir les substances que l'on désire particulièrement, c'est-àdire de l'essence anti-détonante et des huiles de graissage de haute valeur, le procédé suivant a été reconnu particulièrement avantageux. 



   On prend le produit brut de la synthèse de l'essence, à la pression ordinaire, à partir des oxydes du carbone et d'hydrogène, et on en sépare d'abord l'essence légère, bouillant jusqu'à 1000 environ. On reprend ensuite l'essence bouillant à des températures supérieures et on la débarrasse de la paraffine solide, soit par distillation, soit d'une autre façon, par exemple par refroidissement ou au moyen de solvants ou par un traitement thermique. A partir des oléfines contenues dans ces fractions à point d'ébullition plus élevé, on prépare, par l'action d'agents de condensation, directement ou après dilution, ou après une opération d'enrichissement, des huiles de graissage se solidifiant à basse température.

   La préparation des huiles de graissage à ce moment est importante, parce qu'à ce moment, c'est-àdire avant le cracking, il n'y a pas encore d'autres élé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ments, tels que des hydrocarbures aromatiques par exemple, qui sont soumis à l'action d'un agent de condensation tel que le chlorure d'aluminium, et qui se joindraient à l'huile de graissage en nuisant à ses propriétés. On procède ensuite à une distillation, de préférence à l'aide du vide, distillation après laquelle les huiles de graissage restent, tandis que les huiles de transformateurs et les huiles à broches passent encore tout juste.

   Tout ce qui ne s'est pas   transformé   en produits de haute qualité de ce genre est soumis, le cas échéant après addition de la paraffine tendre séparée avant la fabrication de l'huile de graissage, à une opération de cracking quelconque capable de produire des essences anti-détonantes. On peut ensuite mélanger, en proportion quelconque, l'essence légère mentionnée dans le préambule et l'essence de cracking qui a été produite, ou bien aussi les utiliser séparément, suivant les sortes d'essence que l'on désire. Ce mode opératoire permet de traiter finalement, abstraction faite d'un petit résidu oléagineux de la pyrolyse, tous les produits bruts liquides de la synthèse de l'essence pour les transformer en essence anti-détonante et en huiles de graissage de haute valeur.

   Par ce mode opératoire, on obtient en premier lieu une essence légère aussi anti-détonante que celle de Bakou, en outre des essences de cracking ayant un coefficient d'octane de plus de 70, et finalement, le mode opératoire combiné décrit fournit des huiles de graissage de haute valeur dont les hauteurs polaires de viscosité sont comprises entre 1,6 et 2,6, et dont la viscosité absolue est simplement une question de concentration par distillation. 



   On décrira l'invention en détail en se basant sur un exemple de réalisation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On prends pour le traitement, 100 kg d'un produit brut ayant été préparé à la pression ordinaire à partir de gaz à l'eau au moyen d'un catalyseur constitué par du cobalt métallique et de l'oxyde de zinc, à une température de réaction d'environ 200  C. Ce produit, qui a la limpidité de l'eau, a une densité de   0,72   à 20  C et il est constitué par 45 % environ d'hydrocarbures oléfiniques. On distille d'abord à la pression ordinaire dans un alambic en fer, jusqu'à ce que la température de la vapeur soit de 125 . On obtient ainsi 42 kg d'une essence légère d'une densité de   0,67   à 20  et ayant une teneur en oléfines de 60 % en volume. Le coefficient d'octane, déterminé par la méthode CFR-Motor, est de 65.

   On continue ensuite la distillation du produit brut jusqu'à une température de vapeur de 250 , et l'on obtient 37 kg d'un produit distillé qui est de l'essence lourde. Le résidu de la distillation, soit 21 kg, se solidifie en refroidissant, par suite de sa forte teneur en paraffine tendre, pour donner un gâteau de paraffine. 



   L'essence lourde provenant de la distillation a une densité de 0,74 et une teneur en oléfines de 40 %; on la traite de la façon suivante pour la transformer en huile de graissage. On mélange d'abord le produit avec 1 kg de chlorure d'aluminium industriel anhydre, à la température ambiante, dans un vase de polymérisation en fer, muni d'un agitateur ayant une bonne efficacité, puis on porte la température de réaction à 120 , en deux heures. On agite bien à cette température pendant 6 heures encore, puis on laisse refroidir.

   Le produit de la réaction se sépare alors en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux couches dont l'une, la couche inférieure, est constituée par un composé d'addition de chlorure d'aluminium pouvant servir de catalyseur pour d'autres transformations. pour obtenir l'huile de graissage, on épure d'abord la couche d'huile supérieure avec 1 % environ de Kaolin, puis on la soumet à la distillation. On pousse celle-ci jusqu'à une température de vapeur de 250  à la pression ordinaire, et on la continue immédiatement après dans le vide, à 15 mm de Hg jusqu'à une température de vapeur de 200 . On obtient ainsi 25 kg d'un produit distillé ne contenant presque plus d'hydrocarbures oléfiniques et qu'on mélange, pour le transformer en essence anti-détonante, avec le résidu, à point d'ébullition élevé, de la première distillation.

   Après la distillation dans le vide le résidu est constitué par 10,5 kg d'une huile de graissage ayant les propriétés suivantes : densité à 20 : 0,840; viscosité   20,8    E à 20  et 4,66     E à 50 ; hauteur polaire de viscosité 1,90 ; solidifiant   à -36  C. 



   En vue de la transformation en essence antidétonante, on reprend le résidu de la première distillation, résidu qui contient de la paraffine tendre et qui pèse 21 kg, on le mélange avec le produit distillé (25 kg) pauvre en oléfines, qui provient de la préparation de l'huile de graissage, et on soumet le tout à une opération de cracking. 



  On obtient ainsi 39 kg d'une essence de cracking dont le coefficient d'octane est de 75. 



   On réussit donc, par le traitement du produit brut de la synthèse de l'essence, par le procédé sur lequel est basée la présente invention, à obtenir, à partir du produit brut de la synthèse de l'essence, 42 % en poids 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'essence primaire, dont le coefficient d'octane est de 65, 39 % en poids d'essence de cracking dont le coefficient d'octane est de 75, et 10,5 % en poids d'une huile de graissage de haute valeur, dont la hauteur polaire de viscosité est de 1,90.

Claims (1)

  1. RESUME procédé de traitement des produits de la synthèse de l'essence à partir des oxydes du carbone et d'hydrogène pour les transformer en essence anti-détonante et en huiles de graissage de haute valeur, par séparation des essences légères déjà suffisamment anti-détonantes par elles-mêmes jusqu'à 1000 C ou un peu au-dessus, et par cracking des éléments ayant un point d'ébullition plus élevé, pour les transformer en essence anti-détonante, procédé caractérisé par le fait que l'on polymérise, avant le cracking et après la séparation de la paraffine, pour les transformer en huiles de graissage, les mono-oléfines contenues dans les éléments ayant un point d'ébullition plus élevé.
BE410226D BE410226A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410226A true BE410226A (fr)

Family

ID=74460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410226D BE410226A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410226A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0246956B1 (fr) Procédé de désasphaltage d&#39;une charge hydrocarbonée lourde.
EP0431990B1 (fr) Procédé de production d&#39;hydrocarbures alkylaromatiques à partir de gaz naturel
EP0248697B1 (fr) Lubrifiants et nouveaux composés polyfluorés utilisables comme additifs
RU2635357C2 (ru) Обработка воска
BE410226A (fr)
JPH04227988A (ja) 原油の脱歴及び脱金属化法
EP0647608A1 (fr) Procédé de production d&#39;éthers tertiaires à partir d&#39;une charge C4 ou C5 comprenant deux étapes de distillation extractive
US3247096A (en) Hydrocarbon conversion process to produce lubricating oils and waxes
EP3121254B1 (fr) Purification d&#39;huile et préparation d&#39;additif anti-orniérage
JPS606044B2 (ja) 電気絶縁油組成物
FR2542005A1 (fr) Procede de traitement de petrole et de residus de petrole pour produire des produits plus hydrogenes
US10947459B2 (en) One-step low-temperature process for crude oil refining
FR2939804A1 (fr) Procede de valorisation de bruts lourds et de residus petroliers.
Karonis et al. Production of High VI Base Oils from Full Conversion Hydrocracker Residue with Solvent Refining
BE569440A (fr) Procede pour la fabrication de l&#39;isoprene
BE402863A (fr)
LU86269A1 (fr) Procede pour enlever les cires des gasoils
FR2533228A1 (fr) Procede de conversion d&#39;une charge d&#39;hydrocarbures de haute viscosite en une fraction d&#39;hydrocarbures moins visqueuse, plus facilement transportable et plus aisement raffinable
KR20050027336A (ko) 진공오일의 제조방법 및 이에 의해 제조된 진공오일
BE394154A (fr)
BE429351A (fr)
BE393165A (fr)
EA041790B1 (ru) Одностадийный низкотемпературный способ переработки сырой нефти
FR2789692A1 (fr) Procede de recyclage des huiles de synthese contenues dans les huiles de lubrification usagees
CH315584A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acides aliphatiques inférieurs