BE409891A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409891A
BE409891A BE409891DA BE409891A BE 409891 A BE409891 A BE 409891A BE 409891D A BE409891D A BE 409891DA BE 409891 A BE409891 A BE 409891A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow
truncated cone
embodiment according
established
translucent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409891A publication Critical patent/BE409891A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S13/00Non-electric lighting devices or systems employing a point-like light source; Non-electric lighting devices or systems employing a light source of unspecified shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION. 



  CORPS   ECLAIRANTS   POUR SOURCES LUMINEUSES ELECTRIQUES. 



   Les corps éclairants pour sources lumineuses électri- ques pourvus d'un   réflecteur   supérieur en forme d'écran ou d'abat- jour, orienté vers le bas,   d'un   anneau de fermeture horizontal transparent ainsi que d'enveloppes partiellement transparentes et partiellement translucides joignant cet anneau vers le bas et dis- posées suivant divers angles avec la source lumineuse sont déjà con nue. Ces corps éclairants connus compliquent toutefois la sortie ou émission de la lumière et occasionnent d'importantes pertes par abserption sans néanmoins supprimer entièrement l'aveuglement. 



   La présente invention évite ces inconvénients et en particulier supprime pratiquement tout danger d'aveuglement. Comme en outre les rayons lumineux peuvent atteindre ou passer à l'exté- rieur par le plus court chemin possible et ne doivent à chaque foi traverser qu'une seule paroi de verre, on obtient une bonne utili. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sation de la lumière et on distribue celle-ci d'une manière égale ou régulièrement vers le bas. 



   On obtient ces avantages en combinant deux surfaces coni- ques avec une surface centrale, qui peut également être constituée par un cône, sous forme   d' élément   adjoint à l'écran ou- abat-jour supérieur, la source lumineuse occupant à peu près le centre de la jonction des deux parties du corps éclairant.

   A la partie   supéri=   eure se rattache une partie inférieure composée de deux cônes tron- qués et   d'un.   corps creux central, établie partiellement en matière transparente et partiellement en matière translucide ou diffusant la lumière, le corps creux en matière translucide occupant le cen- tre, le cône tronqué creux extérieur étant établi en matière trans- lucide ou en matière transparente et le o8ne tronqué   intermédiaire,   qui réunit le corps creux intérieur avec le cône creux tronqué ex- térieur, étant établi en matière transparente. 



   Une forme de réalisation de   l'objet de   l'invention, donnée à titre d'exemple, est représentée au dessin   annexé   par une coupe pratiquée à travers le corps éclairant. 



   Pour mieux   différencier   les surfaces de coupe transparentes, des surfaces de coupe translucides; on n'a toutefois hachuré à la manière habituelle que les surfaces de¯coupe translucides tandis que les surfaces de coupe transparentes sont représentées   dépour-   vues de hachures. 



   La source lumineuse est constituée dans l'exemple par une ampoule électrique 2 dont le filament incandescent   1   se trouve dans le plan.de l'anneau horizontal,$ en matière transparente, cons-   tituan   l'écran inférieur de la surface interne de la partie supé- rieure, en matière translucide, formant écran ou abat-jour 7 du corps éclairant. La réunion de la partie inférieure avec la partie supérieure s'obtient avantageusement,par un rebord 9, et des vis ou autres organes de fixation.

   La partie inférieure se compose d'un o8ne tronqué creux 4, en matière translucide, avec lequel est assemblé un cône creux tronqué 5, de moindre hauteur et d'angle de base plus réduit, à partir du bord supérieur duquel se détache un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cône creux 3, en matière translucide, dont le sommet se trouve à peu   près..à   la-hauteur de la surface de base du cône tronqué extérieur et du   cône tronqué   central. La direction des pointes ou sommets du cône tronqué extérieur et du cône tronqué intermédiaire est donc opposée à celle de la pointe ou sommet du cône central 3.

   Tandis que le cône tronqué extérieur 4..et le o8ne central 3 sont translucides, le cône tronqué intermédiaire 5 est en matière transparente et sa paroi possède une direction telle qu'elle enveloppe le prolongement idéal de la source lumineuse 1 et qu'elle recoupe à peu prés les surfaces terminales de cette source lumineuse. 



   Les enveloppes transparentes sont avantageusement établies en verre et les enveloppes translucides sont par exemple en verre opalin, laiteux, mat, mat-soyeux ou analogue. 



   Le dessin montre en quelques endroits le trajet des rayons lumineux, et l'on peut se rendre compte que le danger d'aveuglement est pratiquement supprimé, et que néanmoins les rayons suivent le plus court trajet possible tandis qu'ils n'ont en tous pointa qu'une seule paroi transparente à franchir. Le cône central, c'est-à-dire le cône creux 3 peut, pour les lampes à pied, servir en partie d'é-   lément   constitutif-du support. 



   Le réflecteur 7 en verre opalin ou analogue, fermé par le verre clair 8, renvoie vers le bas une grande partie de la lumière supérieure sans compromettre la régularité réalisée de la   distribu-   tion de lumière. 



   Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le cône tronqué extérieur 4 est établi en matière transparente et pourvu de recouvrements en matière translucide qui, par exemple, peuvent être établis sous forme de bagues 6. Le cône tronqué extérieur 4 peut être ainsi constitué entièrement ou en partie en matière   transparen-   te et les bagues de recouvrement 6 en matière translucide peuvent recouvrir jusqu'à une hauteur quelconque l'enveloppe transparente 4, un faisceau lumineux important étant ainsi doucement dévié vers le bas.

   Ces bagues de recouvrement 6 permettent également une   fabrica-   tion avantageuse ou en série du   cane   tronqué extérieur 4 en matière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transparente, que   l'on peut,   à l'aide de bagues de recouvrement 6 en matière translucide, rendre translucide sous la forme d'une paroi en verre en deux couches. 



   Si, comme l'indique également le dessin, on a, d'une mani- ère en soi connue,   recours, entre   l'anneau horizontal 8 et le cône tronqué externe 4, à un assemblage amovible, on a l'avantage que les bagues de recouvrement 6 peuvent   8tre   facilement remplacées. 



  Il   suffita   donc, pour toutes les dimensions normales des corps éclairants, de quelques bagues de recouvrement différentes pour satisfaire les diverses exigences d'éclairage. Avec des bagues interchangeables de ce genre, possédant des grandeurs différentes et établies en matière translucide, on peut par suite transformer le même éclairage,à volonté,en système à rayonnement libre ou à rayonnement en profondeur. Les corps éclairants sont naturelle- ment normalisés suivant des grandeurs de lampes déterminées. 



   Le cône 3 peut également être établi sous forme de sphère creuse ou affecter toute autre forme creuse fermant vers le bas. 



  La partie réfléchissante supérieure 7 peut également être établie en matière complètement opaque. Le cône tronqué extérieur 4 peut âtre établi en matière transparente, en matière translucide ou partiellement en matière transparente et partiellement en matière translucide, suivant le recouvrement procuré par les bagues et les effets lumineux que l'on désire obtenir. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. ( 1.- Corps éclairants pour sources lumineuses électriques, ( à réflecteur supérieur et anneau transparent horizontal, carac- ( térisés par le fait que sur le bord interne de l'anneau transpa ( rent (8) dans la surface libre centrale duquel se trouve la source ( lumineuse, est fixé par la petite base un cône tronqué creux ( externe (4), à la grande.-, base duquel est fixé un cône tronqué ( creux intermédiaire (5) de moindre hauteur et d'angle de base ( plus réduit mais dont le sommet est tourné dans la même direction ( et le prolongement idéal de la paroi enferme la source lumineuse <Desc/Clms Page number 5> ( et,¯qui¯¯se¯ rattache, par son bord supérieur, à un corps oraux in- ( térieur translucide (3)
    dont la partie inférieure se trouve appro= .
    ( ximativement dans le plan de la base du cône tronqué intermédiaire ( et du cône tronqué creux extérieur.
    2.- Forme de réalisation suivant la revendication 1, carac- térisée par le fait que le cône tronqué extérieur creux (4) est recouvert,dans ses parties établies en matière transparente, par des bagues de recouvrement interchangeables (8) établies en matiè- re translucide ou diffusant la lumière.
    3.- Forme de réalisation suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le cône tronqué creux extérieur (4) est entièrement établi en matière translucide.
    4.- Forme de réalisation suivant les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le cône tronqué creux extérieur est partiellement'établi en matière transparente et partiellement en matière translucide.
    5.- Forme de réalisation suivant la revendication 1, carac- térisée par le fait que le corps creux intérieur (S) est établi sous forme de o8ne creux dont le sommet est tourné vers le bas.
    6.- Forme de réalisation suivant la revendication 1, carac- térisée par le fait que le corps creux intérieur est établi sous forme de sphère creuse.
    7.- Forme de réalisation suivant les revendication 1 à 6, caractérisée par le fait que le réflecteur (7) et l'anneau trans- parent (8) d'une part, les o8nes tronqués oreux (4) et (5) avec la partie intérieure (3) d'autre part, sont établis d'une seule pièce.
BE409891D BE409891A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409891A true BE409891A (fr)

Family

ID=74191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409891D BE409891A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409891A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH677590A5 (fr)
FR2670562A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage pour vehicules.
FR2759149A1 (fr) Projecteur pour vehicule
FR2670865A1 (fr) Lampe pour salle d&#39;operation.
FR2683618A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage du type lampadaire a source lumineuse inferieure.
FR2684746A1 (fr) Lampe pour salle d&#39;operation.
BE409891A (fr)
EP1203187B1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage et installation d&#39;eclairage a foyer lumineux deporte
BE497181A (fr)
FR2542063A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage anti-eblouissant
EP1590602A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage
FR2815696A3 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a l&#39;interieur de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
CH302003A (fr) Appareil optique d&#39;éclairage.
FR3055395A3 (fr)
EP0403369B1 (fr) Luminaire pour source lumineuse cylindrique
BE389445A (fr)
BE539441A (fr)
CH194866A (fr) Dispositif d&#39;éclairage.
EP0812404B1 (fr) Lentille pour feu de signalisation a effet anti-fantome
BE427173A (fr)
BE389225A (fr)
FR2509015A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage de champ operatoire
BE373081A (fr)
BE414326A (fr)
FR2921145A1 (fr) Dispositif correcteur de flux pour luminaire a abat-jour equipe d&#39;une lampe fluorescente compacte