FR2509015A1 - Appareil d'eclairage de champ operatoire - Google Patents

Appareil d'eclairage de champ operatoire Download PDF

Info

Publication number
FR2509015A1
FR2509015A1 FR8112925A FR8112925A FR2509015A1 FR 2509015 A1 FR2509015 A1 FR 2509015A1 FR 8112925 A FR8112925 A FR 8112925A FR 8112925 A FR8112925 A FR 8112925A FR 2509015 A1 FR2509015 A1 FR 2509015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
plane
light source
radiation
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509015B1 (fr
Inventor
Jean Blin
Jean Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maquet SAS
Original Assignee
ALM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALM SA filed Critical ALM SA
Priority to FR8112925A priority Critical patent/FR2509015A1/fr
Publication of FR2509015A1 publication Critical patent/FR2509015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509015B1 publication Critical patent/FR2509015B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V7/00Reflectors for light sources
    • F21V7/04Optical design
    • F21V7/08Optical design with elliptical curvature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/20Lighting for medical use
    • F21W2131/205Lighting for medical use for operating theatres

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL D'ECLAIRAGE DE CHAMP OPERATOIRE COMPORTANT UN REFLECTEUR ELLIPSOIDAL 5 ET UNE SOURCE LUMINEUSE 7 DISPOSEE AU VOISINAGE D'UN FOYER F DU REFLECTEUR. LE REBORD 6 DU REFLECTEUR 5 EST SITUE DANS UN PLAN P PASSANT PAR LE FOYER F ET LA SOURCE LUMINEUSE 7 EST SITUEE DANS L'ESPACE DELIMITE PAR LE REFLECTEUR 5 ET LE PLAN P ET COMPORTE DES MOYENS REFLECHISSANTS 12 POUR RENVOYER, VERS LEDIT REFLECTEUR 5, LA TOTALITE DU RAYONNEMENT QU'ELLE EMET. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'ECLAIRAGE DE TABLES D'OPERATION UTILISEES EN CHIRURGIE.

Description

La présente invention concerne un appareil d'éclairage de champ opératoire du type comportant un réflecteur au moins en forme de calotte ellipsoidale ayant un rebord circulaire dans un plan per pendiculaire a la ligne des foyers et dont la flèche est inférieure au demi grand diametre de l'ellipsoïde et une source lumineuse disposée au voisinage du foyer qui se trouve sur la flèche précitée.
Ces appareils servent notamment à l'éclairage de tables opératoires chirurgicales. La lumière issue de la source lumineuse, constituée par exoeple par une lampe opale, est renvoyée, par le réflecteur, en direction du second foyer de l'ellipsoïde, lequel se trouve au voisinage de la table afin d'éclairer la totalité du champ opératoire sans ombre portée.
Certains appareils de ce type actuellement connu ont un rendement défectueux du fait qu'une partie importante du rayonnement lumineux emis par la source n'atteint pas le réflecteur.
I1 est connu par FR. A. 890.207 d'utiliser une source lumineuse de forme telle que la divergence des rayons réfléchis soit la même pour tous les points du réflecteur. Ceci ne supprime pas toutefois tous les inconvénients déjà rencontrés avec les autres types de réflecteurs connus : la nécessité de placer la source a L'intérieur du réflecteur oblige a réduire les dimensions de ladite source, ce qui rend sa réalisation difficile ; la nécessité d'éclairer un champ suffisamment étendu et d'obtenir un rendement laineux suffisant de la source oblige à augmenter le diamètre du réflecteur et sa profondeur, ce qui rend son encombrement prohibitif.
La présente invention a essentiellement pour but de pallier les inconvénients susmentionnés et propose a cet effet un appareil dans lequel le rebord du réflecteur est situé dans un plan passant par le foyer précité et dans lequel la source lumineuse est située dans l'espace délimité par le réflecteur et le plan précité et comporte des moyens réfléchissants pour renvoyer, vers ledit réflecteur, la totalité du rayonnement qu'elle émet, le profil de ladite source lumineuse étant tel que tous les rayons lumineux issus de l'appareil concourent a l'éclairement d'un cercle situé dans le plan du champ opératoire.
le fait de placer dans un meme plan le foyer qui -recoSc la source et le rebord de la calotte, c'est-à-dire la base du réflecteur, permet de diminuer considérablement la flèche de ladite calette, donn la profondeur du réflecteur pour un diamètre donné de ce dernier, et de réduire par conséquent l'encombrement de l'appareil
Le fait par ailleurs de munir ce réflecteur d'une source qui se trouve au-dessus de sa base et d'adjoindre à cette source des moynens réféchissants, permet d'utiliser la totalité ou la quasi-totalité du flux lumineux émis et par conséquent d'obtenir un appareil à rendement élevé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la source lumineuse est constituée par la paroi d'une enceinte qui diffuse les radiations émises par au mDins une lampe génératrice de rayonnement et qui coïncide avec la surface géométrique obtenue par la rotation, autour de la ligne des foyers, de la courbe-enveloppe des rayons lumineux incidents les plus prcches du foyer précité, situés dans le flux axial de l'ellipsoIde, les rayons réfléchis correspondants issus de chaque point du réflecteur aboutissant aux extrémités du cercle à éclairer.
Grâce à cette forme donnée à la surface externe de la source, la totalité des rayons lumineux émis atteint le réflecteur elliptique ou principal, soit directement, soit après réflexion sur les moyens réfléchissants précités.
De plus, cette forme permet de donner à la source des dimensions plus grandes que celles des sources utilisées avec les appareils du type précité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les Lampes génératrices de rayonnement sont logées a l'intérieur de ladite enceinte.
le fait que cette enceinte puisse avoir des dimensions importantes permet d'y loger sans difficultés deux lampes généra trices.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaïtront au cours de la description qui va suivre.
Dans les dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif - la figure 1 est une vue schématique et en coupe axiale d'un appa
reil de type connu - la figure 2 est une vue également schématique et en coupe axiale
d'un appareil selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 3 montre un premier mode de réalisation de la source
lumineuse ; - la figure 4 montre un second mode de réalisation de ladite source - la figure 5 montre une variante de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1, qui représente un appareil de type connu, on a désigné par 1 le réflecteur en forme de calotte ellipsoidale, par F et F' les foyers de l'ellipsoide correspondant, par C le milieu de FF' et par 2 le rebord ou base circulaire de centre O du réflecteur 1, qui est défini par l'intersection dudit ellipsoïde avec le plan P perpendiculaire à la ligne des foyers FF' et à une distance
H1 du sommet S du réflecteur inférieure au demi grand axe CS dudit ellipsoide. On a désigné par 3 la source lumineuse située au voisinage de F et par T la table d'opération dans le plan de laquelle se trouve le second foyer F' ramage de F. Dans ce type d'appareils connus, le profil de la source lumineuse constitue l'enveloppe de tous les rayons incidents présentant le meme angle de divergence .Ceci a l'avantage de concentrer le flux lumineux émis par la source 3 et réfléchi par le miroir 1 dans la région de la table T qui est cen tree sur F' et par consequent de mieux délimiter le champ opératoire.
Cependant les rayons réfléchis par la région du sommet S du réflecteur éclairent un cercle de diamètre MN plus grand que le diamètre
M'N' du cercle éclairé par les rayons réfléchis par les bords du réflecteur. il en résulte une diminution du rendement lumineux. De plus, pour assurer un rendement lumineux suffisant, le réflecteur 1 présente une profondeur oe = H1 importante de façon à envelopper largement la source 3, ce qui conduit à un encombrement prohibitif de l'appareil.
L'appareil selon l'invention représenté à la figure 2, sur laquelle les mêmes références littérales désignent les mornes éléments que dans la figure 1, comporte un miroir 5 ayant la forme d'une calotte ellipsoidale dont le rebord circulaire ou base 6 présente le même diamètre que la base 2 du réflecteur de la figure 1 et est défini par l'intersection de l'ellipsolde correspondant avec le plan
P, passant par le foyer F qui coïncide ainsi avec le centre O de ladite base 6. La profondeur OS = H2 du réflecteur 5 est nettement moins importante que la profondeur H1 du réflecteur de la figure 1, ce qui réduit considérablement son encombrement.
La source lumineuse, désignée d'une façon générale par 7, est placée au voisinage immédiat du foyer F et se trouve dans l'espace délimité par le réflecteur 5 et le plan P, c'est-à-dire juste au dessus de la base 6 dudit réflecteur qui est fermee par une plaque transparente 8. En se référant à la figure 3, on voit que la source 7 comporte une enceinte 9 délimitée par une paroi externe 10 diffusante, une paire de lampes génératrices de rayonnement lumineux 11 logées à l'intérieur de l'enceinte 9 et un miroir annulaire 12 coaxial au réflecteur qui entoure l'enceinte 9 et est placé sur la plaque 8, c'est-à-dire sensiblement dans le plan de la base du réflecteur 5. Un écran catathermique 13, de forme cylindrique entourant la source 7 coaxialement au réflecteur 5, absorbe le rayonsement infra rouge des lampes 11.
Le profil de la paroi 10, dans le plan de la figure 2, est dttecminé de la façon suivante : on part d'un diamètre MN de champ à éclairer, on trace, à partir des moints N et M deux rayons lumineux réfléchis creleEpcndant à chaque point A du profil du réflecteur 5, puis les rayons incidents correspondants AX et AYY'. le profil de la paroi 10 est alors l'enveloppe de ces rayons réfléchis lorsque A par court le profil du réflecteur ; la paroi elle-même est déterminée par le fait qu'elle coïncide avec la surface géométrique de révolution obtenue par la rotation, autour de FF', de l'enveloppe précitée.
Chaque point de la paroi diffusante 10 remettant des rayons lumineux dans touts les directions, un rayon tel que KA (K étant le point de tangence de AX avec la paroi diffusante 10) rencontre la table T en N. L'ensemble des rayons réfléchis par le miroir 5 concentre donc la lumière dans un cercle de diamètre MN.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, dans laquelle les mêmes chiffres de référence désignent les ufres éléments que dans la figure 2, les lampes 14, au lieu d'être logées dans l'enceinte 9, sont disposées extérieurement au réflecteur 5, le rayonne- ment qu' elles émettent étant transmis à l'intérieur de ladite enceinte 9 au moyen d'un faisceau de fibres optiques 15 et sont réfléchis en direction de la paroi diffusante 10 par un miroir 16.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 5, dans laquelle les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments que dans la figure 2, l'appareil comporte deux réflecteurs 17, 18, coaxiaux en forme de calotte d'ellipsoïde et de segment d'ellipsoïde respectivement de foyers F17 F17 et F18. La calotte 17 et le segment 18 appartiennent à deux ellipsoïdes de distance focale différente (F17 F 17 etF18 F 18) mais homofocaux pour les foyers F17 et F18 qui se trouvent dans le plan du rebord 19 du segment 18 qui constitue également le rebord du réflecteur. La calotte 17 concentre la lumière dans le cercle de diamètre M17 N17 de la région du foyer F'17 tandis que le segment 18 concentre la lumière dans la cercle de diamètre M18 N18 de la région du foyer F' ce de diarrtre M N de 1 18 qui pennet d'obtenir un éclairage en profondeur du champ opératoire.
les réflecteurs ellipsoidaux 5, 17 et 18 peuvent être en aluninium pur anodisé ou en un matériau transparent, verre ou matière plastique, runi d'une couche réfléchissante. Ils peuvent être moulés ou thermoformSs.
La plaque de fermeture transparente 8 peut également être en verre ou en matière plastique.
On pourrait apporter aux modes de réalisation décrits et représentés de nombreuses variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Appareil d'éclairage de champ opératorie comportant un réflecteur au moins en forme de calotte ellipsoïdale ayant un rebord circulaire dans un plan perpendiculaire à la ligne des foyers et dont la flèche est irtérieure au desi grand dia@@ètra ele l'ellip- solde et une source lumineuse disposée au voisinage du foyer qui se trouve sur la flèche précitée, caractérisé en ce que le rebord 6 du réflecteur 5 est situé dans un plan P passant par le foyer F précité et En ce que ladite source lumineuse 7 est située dans l'espace délimité par le réflecteur 5 et le plan P et comporte des moyens réfléchissants 12 paur renvoyer, vers ledit réflecteur 5, la totalité du rayonnement qu'elle remet, le profil de la source lumineuse 7 étant tel que tous les rayons lumineux issus de l'appareil concourent à l'éclairement d'un cercle de diamètre MN donné situé dans le plan du champ opératoire.
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source lumineuse 7 est constituée par la paroi 10 d'une enceinte 9 qui diffuse les radiations émises par au moins une lampe génératrice de rayonnement et qui coïncide avec la surface géomé- trique obtenue par la rotation, autour de la ligne des foyers FF', de la courbe-enveloppe des rayons lumineux incidents les plus procees du foyer F situés dans un plan axial de l'ellipsoïde, les rayons réfléchis correspondants issus de chaque point (A, B ...) du réflecteur 5 aboutissant aux extrémités M et N du champ à éclairer.
3. - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lampes génératrices de rayonnement 11 sont loges à I' inte- rieur de ladite enceinte 9 (figure 3).
4. - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est rmni d'un miroir annulaire 12 entourant ladite source 7 et disposé dans le plan P du rebord 6 du réflecteur 5.
5. - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lampes génératrices de rayonnement 14 sont disposées exté- rieurement au réflecteur 5 (figure 4) et en ce qu'il ccooorte un faisceau de fibres optiques 15 pour transmettre leurs radiations à l'intérieur de ladite enceinte 9.
6. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réflecteur comporte une calotte ellipsoïdale 17 et un segment ellipsoidil 18 coaxiaux et homofocaux pour leurs foyers F17 et F18 situés dans le plan du rebord dudit réflecteur, cette calotte et ce segment concentrant les rayons lumineux issus de la source 7 à l'intérieur de deux cercles de diamètres M17 N17 et M18 N18 respec- tivement situés dans les plans focaux T17 et T18 correspondant aux foyers F'17 et F'18 de ladite calotte et dudit segment.
FR8112925A 1981-07-01 1981-07-01 Appareil d'eclairage de champ operatoire Granted FR2509015A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112925A FR2509015A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Appareil d'eclairage de champ operatoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8112925A FR2509015A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Appareil d'eclairage de champ operatoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509015A1 true FR2509015A1 (fr) 1983-01-07
FR2509015B1 FR2509015B1 (fr) 1983-11-04

Family

ID=9260068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112925A Granted FR2509015A1 (fr) 1981-07-01 1981-07-01 Appareil d'eclairage de champ operatoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509015A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE304598C (fr) *
FR1045467A (fr) * 1951-11-26 1953-11-26 Dispositif d'éclairage notamment pour champ opératoire
FR2210157A6 (fr) * 1972-12-08 1974-07-05 Laribe Armand
FR2289839A1 (fr) * 1974-08-09 1976-05-28 American Sterilizer Co Appareil d'eclairage pour salles d'operations et autres
DE2930308A1 (de) * 1979-07-26 1981-01-29 Original Hanau Heraeus Gmbh Beleuchtungsanordnung fuer ein operationsfeld

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE304598C (fr) *
FR1045467A (fr) * 1951-11-26 1953-11-26 Dispositif d'éclairage notamment pour champ opératoire
FR2210157A6 (fr) * 1972-12-08 1974-07-05 Laribe Armand
FR2289839A1 (fr) * 1974-08-09 1976-05-28 American Sterilizer Co Appareil d'eclairage pour salles d'operations et autres
DE2930308A1 (de) * 1979-07-26 1981-01-29 Original Hanau Heraeus Gmbh Beleuchtungsanordnung fuer ein operationsfeld

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509015B1 (fr) 1983-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2670562A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicules.
FR2570801A1 (fr) Projecteur de lumiere a plusieurs surfaces reflechissantes
FR2504313A1 (fr) Lampe reflectrice electrique
FR2656679A1 (fr) Dispositif concentrateur de rayonnements.
FR2558569A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'eclairage pour bicyclettes et autres applications
FR2730038A1 (fr) Systeme optique comprenant une lampe a reflecteur
FR2496841A1 (fr) Lampe a reflecteur et optique profiles
FR2509015A1 (fr) Appareil d'eclairage de champ operatoire
FR2489040A1 (fr) Lampe electrique avec ampoule de forme ellipsoidale
EP1203187B1 (fr) Projecteur d'eclairage et installation d'eclairage a foyer lumineux deporte
EP1590602A1 (fr) Dispositif d'eclairage
WO1995010732A1 (fr) Generateur de lumiere a bouclier thermique pour ensemble d'eclairage ou d'illumination mettant en oeuvre un guide de lumiere
EP1966535B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
BE497181A (fr)
BE892845A (fr) Lampe reflectrice electrique
FR2492947A1 (fr) Dispositif d'eclairage, notamment phare de bicyclette
FR2514107A1 (fr) Perfectionnements aux reflecteurs d'appareils d'eclairage
FR2484607A1 (fr) Systeme de reflecteur associe a la lampe
FR2738622A1 (fr) Ensemble d'eclairage par source de lumiere deportee, equipe d'une chicane thermique, et candelabre incorporant un tel ensemble d'eclairage
FR2700211A1 (fr) Distributeur optique à fibres optiques et concentrateur de lumière pour l'alimentation d'un tel distributeur optique.
CH302003A (fr) Appareil optique d'éclairage.
FR2496840A1 (fr) Feu de signalisation
FR2471548A1 (fr) Dispositif pour le balisage lumineux d'une ligne de transport d'energie electrique
FR2609528A1 (fr) Appareil d'eclairage a flux lumineux integral et a grand confort visuel
WO1990011545A1 (fr) Dispositif illuminateur a haut rendement d'eclairement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse