<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D' INVENTION
Aspirateur de poussière avec pompe à piston à double effet aotionnée à la main.
Adolf Conrad PLOTZE, Stormstrasse 6 BERLIN-CHARLOTTENBURG (Allemagne).
La présente invention est relative à un aspira- teur de poussière pourvu d'une pompe à piston à double effet actionnée à la main, cet aspirateur étant construit d'une façon connue, telle que la paroi frontale inférieure du cylindre de la pompe à air comporte une soupape d'échap- pement d'air et oontitue la cloison supérieure de la cham- bre de filtrage de l'air qui est reliée par un conduit d'air disposé à l'extérieur du cylindre avec une deuxième soupa. pe d'admission disposée dans la paroi supérieure du oylin- dre, à côté de la soupape d'échappement correspondante.
Le but de l'invention consiste en ce que la pa- roi inférieure du cylindre comporte, disposée de la même façon que pour la paroi supérieure du cylindre, à côté de la soupape d'admission d'air, la soupape correspondante d'échappement d'air qui, par un deuxième conduit disposé hors du cylindre, est reliée avec la chambre disposée au. dessus de la paroi supérieure du cylindre. De préférence les deux conduits d'ai disposés hors du cylindre sont
<Desc/Clms Page number 2>
constitués par deux tubes droits débouchant aux deux ex- trémités dans des ouvertures pratiquées dans des prolon- gements latéraux des parois frontales du cylindre* chacune des soupapes appropriées et les orifices correspondants des tubes étant contenus dansdes coquilles fixées contre les parois frontales.
La coquille supérieure est formée dans un couvercle disposé sur la paroi supérieure du cylindre et la coquille inférieure est formée dans une rondelles intercalée entre la chambre de filtrage et la paroi infé- rieure du cylindre.
De cette manière on réalise une grande aimpli- fiaation dans la construction et par suite un montage plus facile de l'aspirateur qu'il n'était jusqu'à maintenant.
Le cylindre de la pompe est constitué par un simple mor- ceau de tuyau en tôle et deux parois frontales identiques.
Les soupapes ou clapets sont à l'abri des influences exté- rieures et les points morts sont réduits au minimum. L'é- tablissement et la disposition des conduits extérieurs (il air et particulièrement l'assemblage étanche de ces con- duits aux clapets s'effectuent très facilement. La pompe à air et les parties annexés présentent extérieurement la forme d'un corps parfaitement symétrique.
Du fait que le piston de la pompe n'a pas à recevoir de clapets, il peut affecter la forme d'un corps plat creux et par suite servir à recevoir les matières de graissage, suivant l'invention, le piston est à cet effet constitué par deux disques légèrement cintrés suivant un sens opposé et intercalés sur leurs bords extérieurs entre deux anneaux de serrage servant de rondelles de piston et maintenus d'une façon élastique par le milieu entre deux écrous. Les matières de graissage sous pression dans l' évidemment entre les disques sont petit à petit, par les cuirs des rondelles de piston amenées sur les surfaces de course de ces rondelles, en particulier dès que les parois
<Desc/Clms Page number 3>
être pourvus de rainures.
Le piston des aspirateurs de poussière de ce . genre déjà connus est aotionné par deux leviers à nain dis- posés dans le plan longitudinal de la pompe et se dépla- çant l'un vers l'autre, deux bras de ces leviers étant reliés à la tige de piston de la pompe. Il en résulte qu'il est nécessaire d'effectuer un grand déplacement des le- viers à main pour déplacer le piston d'une extrémité à l'autre. L'aspirateur de poussière devant être en même +à main temps, au moyen des leviers, déplacé suivant un mouvement de va et vient sur les surfaces à nettoyer, les larges déplacements nécessaires des leviers sont une gêne pour la bonne utilisation de l'aspirateur et ce-plus particylière- ment lorsque la pompe est à double effet.
L'invention évi- te cet inoonvénient du fait qu'entre les leviers à main et la tige de piston est disposé un dispositif de levier à oiseau à plusieurs éléments. L'écartement des leviers à main est de ce fait réduit à une partie de l'éoartement nécessaire jusqu'à maintenant et le maniement de l'aspira- teur est ainsi rendu considérablement plus aisé.
Le dessin oi-annexé représente un des modes d'ex- écution de cette invention.
Fig.l est une coupe suivant l'axe vertical d'un aspirateur.
Fig.2 en est une coupe suivant 2-2 (fig.1).
Les parties principales de l'aspirateur oonsis- tent en une pompe à piston à double effet 4, actionnée à la main ainsi qu'il est décrit plus loin, en un réservoir de poussière 5 comportant un filtre 6 et une embouchure d'aspiration 7 fixée d'une façon mobile au réservoir de poussière.
Le cylindre de la pompe à piston à double effet est constitué par un tube à paroi mince 8 et deux plateaux 9 et 10 en métal, caoutchouc ou autres matières appropriées et au besoin combinées, ces plateaux servant de parois de
<Desc/Clms Page number 4>
fermeture aux extrémité)! opposes du tube 8, Les parois 9 et la du cylindre comportent chacune des ouvertures 11, 12 et 13 et 14. L'une des ouvertures 11 ou 13 de chacune des parois est obturée de l'extérieur par une plaque flexible 15 fixée par le milieu et servant de clapet, Une plaque flexible analogue 16 ferme de l'intérieur la deuxième ou- verture 12 ou 14 de chacune des parois. De cette façon il est formé dans chacune des parois frontales une soupape d'admission et une soupape d'échappement d'air.
Le piston de la pompe est constitué par deux plateaux minces 20, 21 cintrés le frètent dana des sens opposés et qui sont sur leura borda extérieurs serrés l'un contre l'autre entre des anneaux 22, 23 en cuir ou autre matière et formant des sortes de rondelles de piston, ces plateaux étant maintenus en leur milieu par deux éorous 24, 25 sur l'extrémité inférieure filetée du tube 26 òr- mant tige de piston.
Lors de la montée du piston l'air se trouvant au dessus de lui est refoulé par l'ouverture 11 de la paroi supérieure 9 du cylindre, tandis que de l'air est aspiré par l'embouchure d'aspiration, le filtre à air 6 et l'ouverture 14 de la paroi inférieure* Lors de la des- cente du piston, de l'air est aspiré par l'ouverture 12 pratiquée dans la paroi supérieure du cylindre, tandis que l'air se trouvant sous le piston est refoulé par l'ouver- ture 13 de la paroi inférieure.
L'air aspiré lors de la descente du piston est amené dans la chambre située en des- sous du cylindre à l'ouverture 12 de la paroi supérieure par un conduit 30 situé sur le côté du cylindre et une coquille 31a disposée au dessus de cette ouverture 12, tandis que l'air refoulé au même moment par l'ouverture 13 de la paroi inférieure est, par une coquille 32a et un deu- xième conduit de côté 33, amené dans la chambre située à la partie supérieure du cylindre. Les conduits 30 et 33 sont à leurs extrémités serrées entre A-- -
<Desc/Clms Page number 5>
ces prolongements étant pourvus d'ouvertures appropriées.
La coquille 31a est supportée par un couvercle 31 bom- bé et posé sur la paroi supérieure du cylindre. Ue oouver- cle est pourvu d'ouvertures 31b, par lesquelles est libé- ré l'air refoulé du cylindre de la pompe. Le couvercle 31 comporte en outre un guide et un bouchon presse-étoupe 35 de la tige de piston 26.
La coquille 32a, qui entoure le clapet 13 dis- posé sur la paroi inférieure du cylindre est supportée par un collier 32 disposé contre le bord de la paroi inférieure du cylindre. entre le couvercle 31 et le collier 32, les différentes parties du cylindre de piston, y com- pris les conduits 30 et 33, peuvent être serrées par des boulons ou tout autre moyen non représenté au dessin.
Sur le oollier 32 est fixé d'une façon mobile, à l'aide d'organes non représentés au dessin, le récipient à pous- sière 5. entre le bord supérieur du récipient à poussiè- re 5 et le collier 32 est serré le support 37 du filtre 6.
Ce dernier est constitué par des couches de matières po- reuses 6a, 6b, 6c, 6d serrées par le milieu au moyen d'un rivet 39 entre de petites plaques Métalliques ou autres 38, les dimensions de ces couches de matières poreuses allant en diminuant suivant leur disposition de haut en bas, la couche supérieure seule étant maintenue dans le support 37,
A la base du récipient à poussière est disposé un tube 42 s'étendant jusque près du filtre à air, et sur l'extrémité inférieure duquel s'emmanche l'embouchure d' aspiration.
Pour actionner la pompe à air à double effet et pour déplacer suivant un mouvement de va et vient l'ensem- ble de 1'aspirateur on utilise deux leviers à main 50 et 51 disposés dans le plan médiant de la pompe et inclinés l'un vers l'autre, ces leviers étant articulés en 52 et 53 sur le couvercle 31. Sur ces leviers sont articulés en b4
<Desc/Clms Page number 6>
et 55 deux leviers à double bras en oiseaux 56, 57 qui sont articulés l'un sur l'autre au milieu entre lers deux leviers à main, au moyen d'un axe 58. Les bras inférieurs des leviers en oiseaux sont eux-mêmes articulés sur des leviers 60 et 61 articulés sur l'extrémité supérieure de la tige de piston 26.
Au moyen des leviers en oiseaux 56, 57, 60 et 61 les déplacements nécessaires des leviers à main pour la course totale du piston sont réduits de telle sorte que l'aspirateur peut-être utilisé facilement par toute personne, De plus ce dispositif donne l'assurance d'uti- liser la course totale du piston.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT
Dust extractor with double-acting, hand-powered piston pump.
Adolf Conrad PLOTZE, Stormstrasse 6 BERLIN-CHARLOTTENBURG (Germany).
The present invention relates to a dust extractor provided with a double-acting hand-operated piston pump, this vacuum cleaner being constructed in a known manner, such as the lower front wall of the cylinder of the air pump. has an air exhaust valve and oontitutes the upper bulkhead of the air filtering chamber which is connected by an air duct disposed outside the cylinder with a second valve. eg inlet arranged in the upper wall of the cylinder, next to the corresponding exhaust valve.
The object of the invention is that the lower wall of the cylinder comprises, arranged in the same way as for the upper wall of the cylinder, next to the air intake valve, the corresponding exhaust valve. air which, by a second duct disposed outside the cylinder, is connected with the chamber disposed at. above the top wall of the cylinder. Preferably the two air ducts arranged outside the cylinder are
<Desc / Clms Page number 2>
constituted by two straight tubes opening out at both ends into openings made in lateral extensions of the front walls of the cylinder * each of the appropriate valves and the corresponding orifices of the tubes being contained in shells fixed against the front walls.
The upper shell is formed in a cover disposed on the upper wall of the cylinder and the lower shell is formed in a washer interposed between the filter chamber and the lower wall of the cylinder.
In this way, a great amplification in the construction is achieved and therefore an easier installation of the vacuum cleaner than was hitherto.
The pump cylinder consists of a single piece of sheet metal pipe and two identical front walls.
The valves or flaps are protected from external influences and dead spots are reduced to a minimum. The establishment and arrangement of the external conduits (the air and particularly the tight assembly of these conduits to the valves are carried out very easily. The air pump and the attached parts externally have the shape of a perfectly formed body. symmetrical.
Due to the fact that the pump piston does not have to receive valves, it can take the form of a hollow flat body and therefore serve to receive the lubricating materials, according to the invention, the piston is for this purpose consisting of two discs slightly bent in an opposite direction and interposed on their outer edges between two clamping rings serving as piston washers and held resiliently in the middle between two nuts. The lubricating materials under pressure in the recess between the discs are gradually, by the leathers of the piston washers brought on the running surfaces of these washers, in particular as soon as the walls.
<Desc / Clms Page number 3>
be provided with grooves.
The piston of the dust extractors of this. kind already known is aotionned by two dwarf levers arranged in the longitudinal plane of the pump and moving towards each other, two arms of these levers being connected to the piston rod of the pump. As a result, a large movement of the hand levers is required to move the piston from one end to the other. As the dust vacuum cleaner must be at the same time + at hand, by means of the levers, moved back and forth on the surfaces to be cleaned, the large necessary movements of the levers are a hindrance for the correct use of the vacuum cleaner and this more particularly when the pump is double-acting.
The invention obviates this disadvantage because between the hand levers and the piston rod is arranged a multi-part bird lever device. The distance of the hand levers is thereby reduced to a part of the distance required until now and the handling of the vacuum cleaner is thus made considerably easier.
The accompanying drawing represents one of the embodiments of this invention.
Fig.l is a section along the vertical axis of a vacuum cleaner.
Fig.2 is a section on 2-2 (fig.1).
The main parts of the vacuum cleaner consist of a double-acting piston pump 4, operated by hand as described later, a dust container 5 having a filter 6 and a suction mouth 7 movably attached to the dust container.
The cylinder of the double-acting piston pump consists of a thin-walled tube 8 and two plates 9 and 10 of metal, rubber or other suitable materials and if necessary combined, these plates serving as the walls of
<Desc / Clms Page number 4>
end closure)! of the tube 8, the walls 9 and the cylinder each have openings 11, 12 and 13 and 14. One of the openings 11 or 13 of each of the walls is closed from the outside by a flexible plate 15 fixed by the In the middle and serving as a valve, a similar flexible plate 16 closes the second opening 12 or 14 of each of the walls from the inside. In this way there is formed in each of the front walls an intake valve and an air exhaust valve.
The pump piston is formed by two thin plates 20, 21 bent it in opposite directions and which are on their outer edge tightened against each other between rings 22, 23 of leather or other material and forming kinds of piston washers, these plates being held in their middle by two éorous 24, 25 on the threaded lower end of the tube 26 holding the piston rod.
When the piston rises, the air located above it is discharged through the opening 11 of the upper wall 9 of the cylinder, while air is drawn in through the suction mouth, the air filter 6 and the opening 14 of the lower wall * As the piston descends, air is sucked in through the opening 12 in the upper wall of the cylinder, while the air under the piston is drawn in. forced back through the opening 13 in the lower wall.
The air sucked in during the descent of the piston is brought into the chamber located below the cylinder at the opening 12 of the upper wall through a duct 30 located on the side of the cylinder and a shell 31a placed above this. opening 12, while the air discharged at the same time through the opening 13 of the lower wall is, through a shell 32a and a second side duct 33, brought into the chamber located at the upper part of the cylinder. The conduits 30 and 33 are at their ends tightened between A-- -
<Desc / Clms Page number 5>
these extensions being provided with appropriate openings.
The shell 31a is supported by a rounded cover 31 and placed on the upper wall of the cylinder. The opening is provided with openings 31b, through which the air discharged from the pump cylinder is released. The cover 31 further comprises a guide and a gland plug 35 of the piston rod 26.
The shell 32a, which surrounds the valve 13 disposed on the lower wall of the cylinder, is supported by a collar 32 disposed against the edge of the lower wall of the cylinder. between the cover 31 and the collar 32, the different parts of the piston cylinder, including the conduits 30 and 33, can be tightened by bolts or any other means not shown in the drawing.
On the collar 32 is fixed in a movable manner, by means of members not shown in the drawing, the dust container 5. between the upper edge of the dust container 5 and the collar 32 is clamped. filter support 37 6.
The latter is constituted by layers of porous materials 6a, 6b, 6c, 6d clamped in the middle by means of a rivet 39 between small metal plates or other 38, the dimensions of these layers of porous materials decreasing. according to their arrangement from top to bottom, the upper layer alone being held in the support 37,
At the base of the dust container is disposed a tube 42 extending as far as the air filter, and on the lower end of which the suction mouth fits.
To actuate the double-acting air pump and to move the whole vacuum cleaner back and forth, two hand levers 50 and 51 are used which are arranged in the medial plane of the pump and inclined together. towards the other, these levers being articulated at 52 and 53 on the cover 31. On these levers are articulated at b4
<Desc / Clms Page number 6>
and 55 two double-arm bird levers 56, 57 which are hinged to each other in the middle between the two hand levers, by means of a pin 58. The lower arms of the bird levers are themselves articulated on levers 60 and 61 articulated on the upper end of the piston rod 26.
By means of the bird levers 56, 57, 60 and 61 the necessary movements of the hand levers for the total stroke of the piston are reduced so that the vacuum cleaner can be easily used by any person. Ensure that you use the full stroke of the piston.