BE409312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409312A
BE409312A BE409312DA BE409312A BE 409312 A BE409312 A BE 409312A BE 409312D A BE409312D A BE 409312DA BE 409312 A BE409312 A BE 409312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
agglomerates
support
punch
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409312A publication Critical patent/BE409312A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/08Moulds provided with means for tilting or inverting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/04Producing shaped prefabricated articles from the material by tamping or ramming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine pour la fabrication des agglomérés 
Pour fabriquer des agglomérés, il est avantageux d'opérer de la façon suivante : on introduit les matières à agglomérer dans un moule, puis on soumet ce moule à des chocs verticaux répétés et très rapides. 



  Ces chocs déterminent un tassement des particules à agglomérer et un contact très intime de ces particules avec le liant. On obtient de cette façon, des agglomérés très compacts et très résistants et cela, presque sans humidité. 



   L'invention a pour but de réaliser une machine particulièrement commode et économique pour fabriquer des agglomérés suivant le procédé ci-dessus indiqué. 



   Cette machine est caractérisée par la combinaison d'un moule et d'un organe de choc animé d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mouvement vertical alternatif très rapide, cet organe de choc frappant le moule et le soulevant de manière à déterminer des secousses très rapides dans les matières contenues dans ce moule, ces secousses étant dues d'une part au choc de l'organe de choc contre le moule à la montée, et d'autre part au choc du moule sur son support à la descente, ce qui permet de tasser efficacement le mélange à agglomérer même à l'état sec. 



   L'invention concerne également un moule pour la fabrication d'agglomérés, caractérisé par ce qu'il comporte des parois articulées ou amovibles, ce qui permet de démouler les agglomérés sans retournement du moule. 



   L'invention s'étend également à d'autres caractéristiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons. 



   Une machine conforme à l'invention pour la fabrication des agglomérés, est représentée, à titre d' 
 EMI2.1 
 exemple, sur le dessin ci-joint cIl t\'14 bzz 
La fig. 1 est une élévation de l'ensemble de la machine. 



   La fig.2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fige 1. 



   La fig. S est une coupe partielle agrandie suivant la ligne 3-3 de la fig. 2. 



   La fig. 4 est une vue en perspective du support du moule. 



   La fig. 5 est une coupe axiale partielle d'une machine à mouler suivant une variante de l'invention. 



   La fig. 6 est une vue en plan d'un autre support de moule. 



   La fig. 7 est une coupe suivant la ligne 7-7 de la   fig.     6.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 8 est une coupe transversale d'un moule oonforme à l'invention. 



   La fig. 9 est une vue en perspective des parois du moule. 



   La fig. 10 est une vue partielle en perspective des parois du mpule montrant le dispositif de verrouillage. 



   La fig. 11 est une vue en plan d'un moule suivant une variante de l'invention. 



   Les fig. 12 et   13   sont des coupes faites respectivement suivant les lignes   12-12   et 13-13 de la fig. 11. 



   La fig.   14   est une coupe longitudinale d'un moule combiné à un dispositif de démoulage suivant l' invention. 



   La fig. 15 est une vue en perspective du dispositif de la fig. 14. 



   Les fig. 16 et 17 sont respectivement une vue en plan et une élévation d'un autre moule suivant l'invention. 



   La fig. 18 est une élévation d'un noyau pour l'obtention d'agglomérés creux. 



   La machine représentée sur les fig. de 1 à 4 comprend un bâti 1 venu de fabrioation avec une colonnette creuse 2, qui reçoit à sa partie supérieure un plateau à formant support ou enclume pour le moule 4. 



   Le plateau 5 est solidaire d'une tige 5 qui coulisse librement à la manière d'un piston dans un logement 6 de la colonnette 2. 



   Un excentrique 7, solidaire d'un arbre 8 est disposé au-dessous de la tige 5 et dans l'axe de cette tige (fig. 2 et   3) .   



   Cet excentrique 7, qui comporte sur sa péri- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 phérie un roulement à billes 71, présente une   excen-     tricité   telle que, pour la position la plus basse de cet excentrique, représentée en traits interrompus sur la fig. S, la tige 5 échappe audit excentrique 7. 



   De cette façon, lors de la rotation de l'excentrique 7, il ne se produit aucun frottement entre cet excentrique   71   et la tige 5, cette disposition accélérant de plus le mouvement de descente de cette tige 5. 



   D'autre part, le jeu qui se trouve ménagé à un instant déterminé, entre l'excentrique 7 et la tige 5, détermine un choc entre cet excentrique et cette tige, au moment de leur mise en prise. 



   L'arbre 8 porté par des roulements à billes 91 92 qui sont logés dans des flasques 101 102, cen- trés sur le bâti 1, est accouplé à un moteur 11 par l'intermédiaire d'un manchon élastique 12. 



   Cette machine fonctionne de la façon suivan-   te t  
On dispose les matières à agglomérer dans le moule 4 et on place ce moule sur le support ou 
 EMI4.1 
 P\ enclumeBn met en marche le moteur 11 qui entraîne l'excentrique 7 dans un mouvement de cotation très rapide. 



   Grâce au jeu j qui existe entre l'excentrique 7 à sa position la plus basse et la tige 5, cette tige reçoit des chocs répétés de cet excentrique 7 qui forme donc organe de choc en agissant comme s'il était animé d'un mouvement vertical alternatif. 



   Ces chocs sont transmis au moule 4 par la tige 5, de telle sorte que le moule 4 est soulevé al-   ternativement .    



   Il en résulte que les matières contenues dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le moule reçoivent des seoousses très rapides qui sont dues d'une part au choc de l'organe de choc 7 contre le moule 4 à la montée et d'autre part au choc du moule   4   sur son support 3 à la descente. 



   Ces matières sont donc traitées suivant le procédé ci-dessus exposé, de telle sorte que les agglomérés obtenus présentent une grande résistance et une grande compacité. De plus, grâce à l'intensité des secousses appliquées aux matières, le tassement peut être obtenu à sec, alors que dans les procédés connus le tassement se fait toujours en partant de matières   humides.   



   Il est avantageux d'interposer des ressorts 13 (fig. 2) entre le bâti 1 et le support 3 du moule 4. 



  Ces éléments élastiques 13 sollicitent constamment le moule 4 vers le bas et coopèrent avec le poids de ce moule 4 pour assurer le choc à la descente. 



   Il est encore avantageux de monter le support 3 sur la tige 5 de façon règlable par exemple au moyen d'un pas de vis 51, cela permet de faire varier à volonté l'intensité des seoousses du moule 4. 



   On peut encore réaliser ce règlage ainsi qu' il est représenté sur la fig. 5 :
La tige 5 est en deux parties 5a, 5b, qui s'engagent l'une dans   l'autre.   La partie externe 5a est fixée au support 3, tandis que la partie interne 5b est vissée dans ladite partie externe 5a. 



   'Seule, la partie interne, qui fait saillie suivant 5c est soumise directement à l'action de la came 7 par sa saillie 5c. 



   Pour règler la hauteur de l'ensemble de ces deux parties 5a, 5b, il suffit de visser ou de dévisser la partie interne 5a dans la partie externe, de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière à augmenter ou diminuer la saillie 5c. Ce règlage s'effectue aisément à l'aide d'un gros tournevis après avoir enlevé le moule. 



   Un contre-écrou 5d, assure l'immobilisation de la partie interne 5b relativement à la partie externe 5a, lorsque le règlage est effectué. D'autre part, si le filetage interposé entre 5a et 5b se détériore sous l'action des chocs répétés, on peut aisément remplacer ces deux éléments 5a et 5b sans qu'il soit nécessaire de remplacer le support S.De ce fait, la réparation est beaucoup moins onéreuse. 



   On peut fixer le moule sur la machine à l' aide de cornières 4c (fig. 1 et 2); mais il est avantageux d'utiliser pour cette fixation le dispositif représenté sur les fig. 6 et 7 et qui comporte des barres ou des cornières 4c entourant le moule. 



   L'une de ces barres 4o comporte des fentes inclinées 4f en prise avec des tenons 4t vissés dans le socle 3. De cette façon, le   coulissement     longitu-   dinal de ladite barre 4c détermine le serrage ou le desserrage du moule 4, cette disposition assurant une fixation énergique de ce moule 4, ainsi qu'une mise en place et un soulèvement rapides de ce moule 4. 



   La machine ci-dessus décrite peut recevoir des moules de type quelconque et de minensions diverses. 



   Toutefois, les meilleurs résultats seront obtenus à l'aide du moule conforme à l'invention et représenté sur les fig. 1, 2 et de 8 à 10. 



   Ce moule 4, dont les applications ne sont d' ailleurs pas limitées à la machine ci-dessus décrite, comprend des parois 141 14 2 143 articulées les ânes aux autres à l'aide de charnières 15 et une quatrième paroi 144 assemblés aux parois 141   14   à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de verrous   18.   



   Deux des parois opposées 141 14 comportent des règles ou baguettes 16 destinées à recevoir le étant fond 17 du moule 4, ce fond   17/ainsi   monté de façon amovible par rapport aux parois 141 142 143. 



   Le fond 17 est percé de trous 171 qui ser- vent à l'évacuation de l'air lors de l'introduction des matières à agglomérer. 



   Avec ce moule, le   de@oulage   des agglomérés terminés est très facile ; il suffit pour cela de débloquer les verrous 18, d'enlever la paroi 144 et d'écarter les parois 141 142 143 du moule (fige   9).   



  Ces parois 141 142 peuvent alors être retirées tandis que le fond 17 reste en place et continue à supporter l'aggloméré terminé. De cette façon, le démoulage des agglomérés se fait sans retournement du moule, ce qui évite toute détérioration de ces agglo- mérés. De plus, grâce au fond 17, le démoulage peut être effectué sur n'importe quel sol. 



   Le moule ci-dessus décrit peut également être appliqué à la fabrication des agglomérés creux. 



  Pour cela, on adjoint à ce moule 4 un noyau 20 (fig. de 11 à 13), porté par une plaque 21, Ces deux éléments   20-21   peuvent d'ailleurs être réalisés en tôle soudée . 



   La plaque 21 est fixée de façon amovible sur la paroi inférieure 41 du moule 4, par exemple à l'aide de boulons 22. 



   Pour permettre le passage du noyau 20, le fond 17 du moule 4 qui repose sur les baguettes 16, comporte une ouverture 23. 



   Avec ce moule, la fabrication des agglomérés creux s'effectue de la façon suivante ; 
On dispose les parois 141 142 143 144 du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 moule 4 sur le support 5 après avoir fixé la plaque 21 sur ce support 3. 



   On introduit la matière à agglomérer dans le moule 4, puis on met la machine en marche comme dans 
 EMI8.1 
 le cas de la Mtbrication d'agglomérés pleins. 



   Après l'opération, on retire le moule 4, en le soulevant suivant fl (position représentée en traits pointillés sur les fig. 12, 13), tandis que le noyau 20 reste en place,
Lorsque le   moule 4:   est complètement retiré on le pose sur le sol, puis on démoule l'aggloméré, comme précédemment, en   démontant   la paroi 144 et en écartant les parois 141 142 143. 



   On peut également procéder au démoulage   à   l'aide du dispositif représenté sur les fig. 14 et 15 et qui comporte essentiellement un noyau ou poinçon   séparé 25,   dont la section est légèrement inférieure à celle du moule. 



   On applique le moule 4 par son fond amovible 17 sur le poinçon 25 et on enfonce ce moule suivant f2 (fig.   14   et 15). L'aggloméré est chassé par la pression ainsi exercée. 



   Avec ce dispositif, on réalise un démoulage très rapide qui provoque d'autre part un lissage des faces de l'aggloméré. 



   De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser un moule dont toutes les parois sont amovibles. Il suffit que le fond 17 dudit moule soit   amovible.   On peut alors simplifier la construction de ce moule et lui donner la forme représentée sur les fig. 16 et 17
Pour obtenir un aggloméré creux, on peut   (fig.   8) fixer le noyau 20 à l'aide de vis 26 sur le support S de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   En   résumé),   les dispositifs conformes à l'invention permettent d'obtenir des agglomérés très   com-   paots avec le minimum de temps. 



   REVENDICATIONS   1 ) - Machine   pour la fabrication d'agglomérés caractérisée par la combinaison d'un moule (4) et d'un organe de choc (7) animé d'un mouvement vertical alternatif très rapide, cet organe de choc (7) frappant le moule (4) et le soulevant de manière à déterminer des secousses très rapides dans les matières contenues dans ce moule, ces seoousses étant dûes d'une part au choc de l'organe de choc (7) contre le moule (4) à la montée et d'autre part, au choc du moule (4) sur son support (3) à la descente, ce qui permet de tasser efficacement le mélange à agglomérer même à l'état sec. 



     20) - Un   mode de réalisation de 1    caracté-   risé par ce que l'organe de choc est constitué par une came ou un excentrique (7) entraîné par l'arbre moteur (8) et qui vient frapper une tige (5) solidaire du moule (4) et coulissant dans le bâti (1) de la machine . 



   3 ) - Des éléments élastiques (13)   sollici-   tent constamment le moule (4) vers le bas et coopérant avec le poids de ce moule, pour assurer le choc à la descente. 



   4 ) - L'organe de choc tel qu'excentrique (7) comporte un roulement à billes (71) interposé entre cet excentrique (7) et le moule (4), ce qui diminue les frottements et évite l'usure des organes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 ) - La tige (5) qui porte le moule (4) est réglable en hauteur, ce qui permet de faire varier à volonté l'amplitude des vibrations du moule (4). <Desc/Clms Page number 10>
    6 ) - Un mode de réalisation de 5 caractérisé par ce que la tige (5) est en deux parties qui st engagent l'une dans l'autre, la partie externe creuse (5a) étant solidaire du moule, tandis que la partie interne (5b) soumise directement à l'action de la came, est vissée dans la partie externe (5a), ce qui permet d'allonger ou de raccourcir aisément cet ensemble.
    7 ) ... Un mode de fixation du moule (4) sur la machine caractérisé par des barres ou des cornières (5b) portées par le support (3) et qui entourent le moule (4), l'une de ces terres comportant des fentes inclinées en prise avec des tenons (4c) solidaires du support (3), de telle sorte que le coulissement longitudinal de ladite barre (4c) détermine le serrage ou le desserrage du moule (4), cette disposition assurant une fixation énergique de ce moule (4) ainsi qu' une mise en place et un enlèvement rapides de ce moule (4).
    8 ) - Un moule pour la fabrication d'agglomérés caractérisé par ce qu'il comporte des parois (14) articulées ou amovibles, ce qui permet de démouler les agglomérés sans retournement du moule.
    96) - Un mode de réalisation de 8 , caraotérisé par ce que le fond amovible (17) du moule repose sur des baguettes (16) solidaires des parois (14), ce qui permet d'effectuer le démoulage sur n'importe quel sol.
    10)) - Un noyau (20) est disposé sur le support (3) du moule, et s'engage dans une ouverture (23) ménagée dans le fond (17) du mouler ce qui permet de fabriquer des agglomérés creux.
    11 ) - La combinaison d'un moule (4) à fond <Desc/Clms Page number 11> amovible (17) aveo un noyau ou poinçon séparé (25) à section inférieure à celle du moule, ce poinçon (25) ohassant l'aggloméré, lorsqu'on applique le moule par son fond sur le poinçon (25), tout en exerçant une pression suffisante pour faire pénétrer le poin- çon (25) dans le moule (4)
BE409312D BE409312A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409312A true BE409312A (fr)

Family

ID=73726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409312D BE409312A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409312A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0183682A2 (fr) * 1984-11-29 1986-06-04 Rakennusvalmiste Oy Procédé de compactage du béton

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0183682A2 (fr) * 1984-11-29 1986-06-04 Rakennusvalmiste Oy Procédé de compactage du béton
EP0183682A3 (en) * 1984-11-29 1988-08-31 Rakennusvalmiste Oy Method of compacting concrete

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102653A2 (fr) Ski muni d&#39;un dispositif amortisseur de vibrations
BE409312A (fr)
FR2795658A1 (fr) Malaxeur a action mecanique reglable
WO2012098319A1 (fr) Vilebrequin et procede de fabrication de ce vilebrequin
CH594072A5 (en) Electroplating tank contg. vibrating perforated work basket - which contains helical ramp for continuous circulation of workpieces
WO2010119184A1 (fr) Dispositif de contre pression pour dispositif de compaction par vibrotassage et dispositif de compaction par vibrotassage equipe d&#39;un tel dispositif de contre-pression
WO2010112681A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour dispositif de compaction par vibrotassage, et dispositif de compaction equipe d&#39;un tel dispositif de verrouillage
EP0034106B1 (fr) Trépan à compression, à plaque de fermeture plane
FR2901162A1 (fr) Procede de martelage, dispositif marteleur actionnable par un systeme vibrateur et utilisation du dispositif dans une machine de debourrage
FR2730436A1 (fr) Procede et dispositif pour le dessablage d&#39;une piece de fonderie
EP0299888A1 (fr) Moule à voussoir
BE469557A (fr)
BE474248A (fr)
BE394957A (fr)
BE490915A (fr) Etancon de mine, en fer
FR2907039A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderie incluant une poutre.
BE420049A (fr)
BE488489A (fr)
BE434979A (fr)
BE349765A (fr)
CH197266A (fr) Moulin à café.
FR2723878A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;elements moules, notamment en beton, et appuis de fenetres ainsi obtenus
BE430046A (fr)
BE477576A (fr)
BE544037A (fr)