<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositifs pour la fabrication d'agglomérés, par exemple en béton ,
La présente invention a pour objet un procédé et des dispositifs pour la fabrication d'agglomérés, par exemple en béton, ce procédé se caractérisant principalement :
<Desc/Clms Page number 2>
- par le démoulage direct sur le sol des agglomé- res. après un double basculement du moule, de 90 degrés, de manière à amener le fond du moule à la partie supérieure, le procédéétant mis en oeuvre à l'aide de dispositifscaractéri- sés principalement par les points suivants pris séparément ou en toutes combinaisons:
- le moule est en au moins deux parties, l'une fixe, solidaire d'un bâti, ne comportant de préférence qu'une partie des parois latérales du moule et/ou du ou des noyaux et l'autre mobile, indépendante du bâti et comportant le complément du con- tour latéral du moule et/ou du ou des noyaux et son fond, qui est de préférence mobile; - les parties óes parois du moule appartenant respectivement à la fixe et la partie mobile sont constituées par les faces opposées du moule, les grandes faces appartenant à la partie mobile et étant rigidement reliées entre elles;
- dans le cas du moulage d'agglomérés à parois min- ces, notamment des poignées montées pivotantes sur ladite partie mobile, sont agencées de manière à prendre appui, pendant la première partie de l'opération,de démoulage proprement dite, sur le fond mobile du moule; - la partie fixe du moule est avantageusement montée sur une table vibrante agencée de manière à pouvoir être mise en vibration avec une force réduite, par exemple à la main; - cette table est montée sur le bâti de la machine d'une manière élastique, de préférence sur des ressorts à lames recourbés;
<Desc/Clms Page number 3>
- la vibration est imprimée à cette table par l'inter- médiaire d'un organe tournant déséquilibré, le déséquilibre étant, de préférence, réglable par la modification de l'excen- tration d'une masse excentrée ;
- dans le cas notamment du moulage d'agglomérés pleins, la partie fixe du moule est avantageusement réduite à un fond articulé sur ladite table, de manière à pouvoir occuper sur celle- ci une position horizontale et une position verticale; - des moyens sont prévus pour que la partie mobile du moule, de préférence l'encadrement complet de ce dernier repose, lorsque le fond est rabattu en position verticale, sur des appuis se trouvant alors en position horizontale.
D'autres caractéristiques de l'invention résulteront d'ailleurs de la description ci-après, en référence au dessin schématique annexé, dans lequel : la fig. 1 est une perspective du 'bâti d'un exemple simple de réalisation d'un dispositif pour la fabrication d'ag- glomérés en béton, conformément à la présente invention; la fig. 2 est une vue analogue de la partie mobile du mouleet la fig. 3 du fond mobile; la fig. 4 est.une vue perspective d'un exemple de réalisation d'.une machine à mouler les agglomérés, conforme à l'invention, cette machine étant plus particulièrement équipée pour le moulage d'agglomérés à parois minces, c'est à dire avec moulesà noyaux; la fig. 5 est une vue de détail, en perspective d'un exemple de moyens mécaniques de décollement préalable de l'aggloméré;
<Desc/Clms Page number 4>
la fige 6 est une vue de détail d'un exemple de l'organe engendrant les vibrations; -Les fige 7, 8 et 9 représentent en perspective une variante d'une machine plus particulièrement équipée pour le lculage d'agglomérés pleins, les vues se rapportant respecti- vement aux étapes de remplissage du moule, de premier bascule- ment du moule etd'enlevage du moule.
En référence aux fig. 1 à 3, 1 est le bâti dont les petits côtés 2 font partie ainsi que les noyaux 3.
La partie mobile du inouïe comporte les grands côtés 4 reliés rigidement entre eux, par exemple par des entretoises 5 etun fond mobile 5.
Les grandes faces 4 se prolongent par des flasques 7 dais lesquels pivote .L'axe 8 de poignées 9, des mannetons 10, également; solidaires de l'axe portent les barres d'appui du fond 12, l'extrémité des mannetons s'engageant dans des en- coches 11 pratiquées latéralement à la base des grandes faces 4 du poule.
Le fonctionnement est le suivant : la partie mobile du moule est mise en place sur le bâti avec le fond reposant sur les barres 12.
Le béton est chargé dans le moule, dans lequel il est pilonné, vibré ou autre ent aggloméré.
L'ouvrier saisit la. partie mobile par les poignées 9 et l'emporte, avce son fond, sur le sol. Il fa.it d'abord effectuer ua mouvement de 90 à cette partie mobile, de manière à la coucher sur une grande face, ce qui peut se produire sans arra- chage de m'altère, grâce à l'adhérence sur les grandes faces ;
<Desc/Clms Page number 5>
puis il continue, d'un geste franc, le mouvement de manière à effectuer une seconde rotation de 90 , qui amène la, face supé- rieure libre de l'aggloméré sur le sol, le fond 6 et les poignées
9 se trouvant alors à la partie supéieure.
L'opération de démoulage est alors effectuée, en soule- vant la partie mobile par les poignées 9. A ce moment, les barres 12 s'appuient sur le fond 6 qui reste en place sur l'aggloméré, le démoulage des grandes faces s'effectuant par glissement, sans risque d'arrachage.
Après que ces grandes faces sont dégagées, il est facile d'enlever latéralement, par glissement, le fond 6 qui repose sur la pièce.
Une autre pièce agglomérée peut alors être fabriquée de' la même façon, sans nécessiter de planche spéciale pour le transport, avant ou après démoulage.
En référence maintenant plus particulièrement à la fig:4, la machine représentée comporte un bâti 13 sur lequel est monté une table vibrante 14, avec l'intermédiaire de moyens élastiques, par exemple des tampons en caoutchouc 15.
La table vibrante est mise en vibration avec l'aide d'une force faible, par exemple à la main, au moyen d'un volant
16. Ce volant attaque, par l'intermédiaire d'une courroie 17 un arbre intermédiaire 18 sur lequel est montée une poulie 19, dont la courroie 20 fait tourner une poulie vibrante 21 repré- sentée en détail à la fig.6. 'Cette poulie tourne sur un axe fixe 22 solidaire de ladite table vibrante. La vibration est obtenue au moyen d'un déséquilibre de la poulie, réalisé, par exemple,par une masse 23 qui se visse sur un appendice latéral 24 sur lequel elle peut occuper, par conséquent, une position quelconque, ce qui permet de régler l'amplitude des
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
vibrations oc bennes suivait le;; besoins.
En ce qui concerne plus ::'8rticu1Hre'8Y1t 18 iiisl')odtif de 0 UJ-i 0" retrouve dans ce nouvel axe pie ;la réalisa bien IF' ..ouïe 13- 'é1. -o;ue '1 celui oui a été décrit plus haut et oui comporte une partie fixe l constituée par les petits côtés du '-,01Ú8 * <> les noyaux et une partie mobile 4 consul buée par les grands côtés, cctbe partie Irol)LJ.( comportant des poignées articulées 6 don'!: l'utilité a à>té décrite prsce¯,.e.,::ent.
En. plus des dispositions précédentes, la table vibrante reçoit un s, stè:e de levier e de car.:e 25 (voir plus p6rticuliè-' relent la fir.5) dont la, C8p,e 26 prend appui lors du démoulage sous une partie de 1'encadrement 1:;obile 4 du moule.
Ces leviers a C8(''3 qui sont !:w8nta;"nnSerJ,ent au norr.wre de deux,, un a chaque tout de 18. bable, provoquent un décollement préalable de ia partie z.:ocile, ç,<ii rappo'.'t à la partie fixe du -0,i18-" ce décolleijent éta-'Tt S(LlVent nécessaire, en raj son de
EMI6.2
-L'adhérence i portante qui existe entre tes parois du '(-ouïe et
EMI6.3
1'aiornrt lorsque ce dernier a fait i'o?jet d'une vibration eimicacé.
A9F-:.'t 1e c1écolJ.eil'3nt préalable la fabrication, d'un. a.f¯:v¯o..r avec la machine représentée fi['. 4 est analopue au 'mc tiol1Y'i8i"ent c10C ri en référence à la fig .1.
En référence aux .i#,, 7 à 9' on a représenté un exerilDle' de ra.-is2i.on d'une .machine suivant l'invention, plus parti- c ;-li::rer¯.e:^i adaptée au moulage d'agy.,loi:;éi-1 s pleins. Dans ces 117.'2S, lus :¯ô::¯eS références 1r(al717ett les 0 organes que d? r s les ±1¯, , 1 fi, .>.
<Desc/Clms Page number 7>
La table vibrante 14 est montée encore d'une manière élastique sur des ressorts à lames recourbés 15 et la table est mise en vibration de la même façon que dans le cas de la fig. 4.
Par contre, la partie fixe du moule estsimplement constituée par un fond 27 monté rabattant sur la table et la partie mobile
4 est constituée par l'encadrement complet du moule. Le fond 27 est articulé de manière à pouvoir occuper, en outre, de la position horizontale représentée à la fig.7., une position verticale représentée aux Fig. 8 et 9. Ce fond est muni de pièces d'appui 28 sur lesquelles se cale l'encadrement 4 lors- qu'il est placé sur le fond 27, avant remplissage. Il en résulte qu'après basculement, ces pièces d'appui deviennent horizontales (voir fig.9) et serven.t de support pour l'encadre- ment. Cet encadrement 4 comporte des poignées 9; il est relié au fond, lors de la mise en place, par des brides quelconques telles que 29.
Le fonctionnement est évident :
Une fois le moule mis en place (fig.7, on le remplit de béton et on vibre en tournant à la main le volant 16.
Lorsque le moule est bien rempli et tassé, on lui fait opérer son premier basculement de 90 , solidairement avec le fond 27, les pièces occupant alors la position de la fig. 8. On enlève alors les brides 29 et on peut enlever l'encadrement 4 rempli par l'aggloméré en lui conservant la position sur champ.
On place, sur champ l'encadrement sur le sol et on effectue, d'un geste franc, le second basculement de 90 . Ce second bascule- ment peut être effectué dans un 'sens ou dans l'autre, mais de préférence dans le même sens quelle premier.
Le démoulage de l'encadrement 4 s'effectue alors sans difficultés.
<Desc/Clms Page number 8>
Bien entendu,les exemples de réalisation qui ont été décrits et représentés ne sont nullement limitatifs et l'on peut, sans sortir du cadre de l'invention, modifier de tonte façon convenable, le nombre, la forme, la nature, la. disposition et le montage des divers éléments. Par exemple, au lieu de com- mander @ la main la manoeuvre de la vibration, on pourrait la commander mécaniquement l'aide d'un faible moteur.
Au lieu d'effectuer le premier basculement sur la machine, on pourrait transporter l'ensemble du moule et opérer le basculement sur le sol; au lieu d'effectuer le réglage du déséquilibre de l'organe vibrant par déplacement de la position de la masse excentrée, on pourrait obtenir ce réglage en modifiant le poidsde cette ma sse, c'est-à-dire en vissant sur l'appendice latéral 24 une masse plus lourde, etc., etc.. De même, la partie mobile du moule peut être constituée par des éléments Quelconques de la paroi ou des noyaux et éventuellement du fond.
EMI8.1