BE395580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395580A
BE395580A BE395580DA BE395580A BE 395580 A BE395580 A BE 395580A BE 395580D A BE395580D A BE 395580DA BE 395580 A BE395580 A BE 395580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
cam
eccentric
vibrations
amplitude
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395580A publication Critical patent/BE395580A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/087Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means acting on the mould ; Fixation thereof to the mould
    • B28B1/0873Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting by means acting on the mould ; Fixation thereof to the mould the mould being placed on vibrating or jolting supports, e.g. moulding tables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "RPOCEDE ET MACHINE POUR TASSER PAR   SECOUSSES   DES PRODUITS 
 EMI1.1 
 1:. MOULER EN CIMENT OU Aè.LOGUE.19 
La présente invention a pour objet un procédé et une machine pour tasser par secousses des produits à mouler en ci- ment ou analogue. 



   Ainsi qu'il est connu, on s'attache dans la fabrication des produits moulés en béton   à   donner au produit fini la den- sité maximum, qualité qui dépend beaucoup du degré de tasse- ment que la matière subit d'une manière connue dans la machine   à   secousses,   o.à.d.,   une machine dont la table vibrante sup- portant le moule et assujettie à se déplacer verticalement, est soulevée périodiquement par un organe mobile et retombe ensuite sur le bâti de   machine.   



   La présente invention a pour but un procédé de tassement qui confère au produit fabriqué des qualités supérieures à cel- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -les des produits tassés par les procèdes connus. Dans ce but, le procédé selon l'invention, consiste à tasser le produit d'abord par des " secousses" d'une fréquence et d'une   amplitn-   de normales, et, ensuite, par des " vibrations " d'une frd- quence plus élevée mais d'une amplitude moindre. 



   Les machines connues à ce jour imprimant à la table vi- brante des secousses, dont la fréquence reste invariable dès le début jusqu'à la fin du tassement, la présente invention a également pour but une machine de l'espèce susmentionnée d'une construction simple et robuste permettant la mise en oeuvre du nouveau procédé.

   Dans ce but, selon l'invention, la machine à secousses permet de faire varier la fréquence et l'amplitude des déplaoements verticaux imprimés à la table vibrante, sans devoir arrêter la machine, de manière à pouvoir remplacer au coure du tassement les " secousses" d'une fréquence et d'une amplitude normales par des " vibrations   d'une   fréquence plus élevée, mais d'une amplitude moindre, ce qui permet de fabriquer écono- miquement un produit possédant une densité et une résistance supérieures à celles des produits analogues fabriqués par des procédés et machines connus. 



   Dans ce but, selon la présente invention, la machine à secousses comporte plusieurs organes de soulèvement de la table, animés d'un mouvement continu et dont chacun possède une forme et une vitesse différentes,de manière à pouvoir agir différem- ment sur la table vibrante, et cette dernière est munie de par- ties déplaçables de manière à ce que   chacune   d'elles puisse être amenée dans la trajectoire d'un des organes mobiles sus- dits pour faire subir à la table des déplacement d'une fréquen- ce et d'une amplitude désirées. 



   A cet effet, dans une forme de réalisation particulières ment avantageuse de l'invention, le mécanisme de la machine comporte, par exemple, une ou plusieurs   oames   calées sur un ou plusieurs arbres animés d'une vitesse convenable pour réaliser le tassement normal de l'objet à fabriquer, et   une 'OU   plusieurs roues à rochets calées sur un ou plusieurs arbres tournant à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une Vitesse plus élevée, tandis que la table vibrante porte en face des cames et roues à rochets susdites un jeu d'excen- triques dont chacun est susceptible d'être déplacé de manière à se projeter dans l'aire balayée par la came ou bien par la roue à rochets. 



   Pour   empêcher   les organes animés de vitesses différen- tes d'agir simultanément sur la table vibrante, selon l'inven- tion, les parties déplaçables de la tables vibrante sont re- liées   entr'elles   de manière qu'une seule de ces parties puisse se projeter à la fois dans l'aire balayée par les organes mobi- les susdits. 



   D'autres caractéristiques de la présente invention res- sortiront de la description des dessins ci-annexée qui repré- sentent schématiquement à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de la présente invention. 



   Dans ces dessins : 
Fig.l est une coupe transversale de la machine à vibra- tions ou a secousses selon la ligne I-I' de la fig. 3. 



     Fig.2   montre une vue en plan d'une partie du mécanisme de commande fixé au bâti de la machine, la table vibrante étant enlevée. 



   Fig.3 est une vue en plan d'une partie du mécanisme mon- tée sur la table vibrante, la caisse de cette dernière étant représentée en traits   interrompus.   



     Fig.4   est une vue latérale en élévation de la machine selon l'invention. 



   La machine à secousses comporte,comme d'habitude, un bâti 1 sur lequel sont montés les organes mobiles soulevant la table vibrante 2 qui retombe ensuite sur le dit bâti.(   Fg.l).   



   Pour améliorer'la qualité de l'objet en ciment à ob- tenir, en lui faisant subir, selon l'invention, d'abord des " secousses" d'une fréquence et d'une amplitude normales, et ensuite des " vibrations " beaucoup plus fréquentes mais d'une amplitude moindre, la machine, selon la présente invention,com- porte le long de chacun des deux cotés opposés de la table 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vibrante,(par exemple le long des petits cotée), une came 3 à un seul bossage calée sur un arbre 4 et deux roues à rochets identiques 5   comportant   un même nombre de dents et calées sur des arbres 6 et 6'   toutnant,   de même que l'arbre 4, dans des paliers 7 fixés au bâti de la machine.

   Pour imprimer aux roues 5 une vitesse de rotation différente de celle de le came 3, l'arbre 6 est commandé directement par un moteur non repré- senté au dessin et il est relié, d'une part, à l'arbre 6' par une chaîne 8 passant sur des roues à chaînes 9 calées sur les arbres susdits, et, d'autre part, à l'arbre 4 par un harnais réducteur 10. (Fig.2) Il va cependant de soi, que la liaison convenable entre les dits arbres peut aussi être établie par un autre moyen approprié quelconque. 



   Il résulte de ce qui précède, que, lorsque le moteur ac- tionnant la poulie de commande 11 tourne dans le sens   convena-   ble, la; came 3 et les roues à rochets 5 tournent dans le sens des flèches de la fig.l, la première tournant moins vite que les dernières. 



   Pour pouvoir imprimer à le table vibrante 2 des dépla- cements de   fréquences   différentes, selon l'invention, la dite table peut être soulevée soit par la came 3, soit par les roues à rochets 5. A cet effet, elle est pourvue d'organes mobiles dont les uns peuvent'être amehés dans l'aire balayée par la ca- me 3 et les autres dans celle balayée par les   rones   à rochets 5. 



  Dans ce but, la dite table porte en face de la came 3 un excen- trique 12 et en face des roues 5, des excentriques 13, calés respectivement sur des axes 14, 15 et 15' tourillonés dans des paliers 16 fixés à la face inférieure de la table 2.   (Fg.3)   
Pour empêcher l'action simultanée de la came 3 et des roues à rochets 5 sur la table 2, selon la présente invention, les excentriques 13 sont déclés par rapport à l'excentrique 12, de manière que leurs plus grande rayons d'excentricité ne soient pas parallèles (à moins d'être dirigés dans des sens opposés) et les axes qui portent ces excentriques sont reliée de manière à effectuer un déplacement angulaire.

   A cet effet, les organes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de commande de ces excentriques, en l'occurence, les leviers 17 calés sur l'axe 14 et l'axe 15 sont reliés par une biellette 18 ( ou articulés d'une manière appropriée, de façon à former une liaison desmodromique) et les axes 15 et 15' portant les excen-      triques 13 sont reliés par une chaîne 19 passant sur les roues à chaînes 20. ( Fig.l et 3) 
Afin d'assurer la verticalité du déplacement de la table 2 et-de limiter la course descendante de cette dernière, la machine comporte des tampons 21 munis de guides verticaux 22 sur lesquels ' coulissent des bâtées 23 fixées à la table vibrante. 



   Pour limiter la course ascendante de la table 2 et aug-   @   menter la vitesse de la descente de cette dernière, la table 2 est constamment sollicitée vers le bas par une rondelle en caou- tchouc 24 interposée entre un support 25 solidaire du bâti et un écrou 26 vissé sur l'extrémité libre d'une tringle verticale 27 solidaire de la face inférieure de la table 2.   (Fig.4)   
Il résulte de ce qui précède que lorsque les pièces de la machine se trouvent dans leur position représentée à la fig.l, la rotation continue de la came 3 dans le sens de la flèche impri- mera à la table vibrante 2 des secousses   d'une   amplitude (choisie par exemple, entre 1 et 15   m/m)bt   d'une fréquence (par exemple de 200 par minute) exigées pour tasser convenablement l'objet en ciment en fabrication.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Lorsque le degré de tassement ainsi obtenu a été jugé suffi- sant, on déplace les leviers 17 de manière à modifier simultanés ment la position angulaire des excentriques 12 et 13 pour que la périphérie de chaque excentrique 13 s'approche du centre de la roue à rochets 5 correspondante, cependant que l'excentrique 12 quitte l'aide balayée par le bossage de la came 3.
    A'partir de ce moment, la table vibrante 2 sera soulevée par les roues à rochets 5, c.à.d., beaucoup plus fréquemment. Comme, d'autre part, le diamètre des excentriques 13 est inférieur à celui de l'excentri- que 12, la hauteur du soulèvement de la table 2 diminue égale- ment et l'objet en ciment,ayant déjà subi un tassement par des secousses provoquées par la came 3, est soumis maintenant à des <Desc/Clms Page number 6> vibrations d'une fréquence plus élevée (par exemple de 1000 à 4000 par minute) mais d'une amplitude moindre (de 0,1 à 2-3m/m) ce qui contribue à améliorer la qualité du produit final.
    Il résulte de ce qui précède que le passage des secous- ses aux vibrations s'opère instantanément, sans qu'on soit obli- gé d'arrêter la machine dont les arbres 6, 6' et 4 et, partant, la came 3 et les roues à rochets 5 continuent à tourner.
    Il va de soi que le procédé et la machine tels que dé- crità convenant particulièrement bien à la fabrication des pla- ques en aiment sont susceptibles d'être modifiés selon les exi- gences de la pratique du les nécessités de construction, sans se départir de ce fait du domaine de l'invention.
    REVENDICATIONS.
    ------------------ 1) Prooédé pour tasser p?r secousses des objets à mouler en ciment ou analogue en soulevant et laissant retomber le moule de l'objet à mouler caractérisé en ce qu'après avoir imprimé au dit moule des secousses d'une fréquence et d'une am- plitude habituelles on lui imprime des vibrations d'une fréquen- ce beaucoup plus élevée mais d'une amplitude moindre.
    2) Machine à secousses pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 comportant une table déplaçable verti- calement et un organe mobile soulevant périodiquement cette der- nière et la laissant retomber ensuite sur le bâti c a r a c - t é r i s é e en ce que la. machine comporte plusieurs organes de soulèvement de la table dont chacun possède une forme et /ou une vitesse différentes et que la table est munie de parties déplaables dont chacune peut être amenée dans la trajectoire d'un des organes mobiles susdits de manière à faire subir à la table des secousses ou des vibrations d'une fréquence et d'une amplitude déterminées. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
    3) Machine selon la revendication 2 c a r a c t é r i- s é e en ce que les dites parties déplaçsbles de la table vi- brante sont reliées entr'elles de manière qu'une seule de ces parties puisse être actionnée à la fois par un des organes **ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **. mobiles susdits de la machine.
    4) Machine selon les revendications 2 et 3 c a r a c - t é r i s é e en ce qu'elle comporte une roue à rochets à plu- sieurs dents calée sur un arbre tournant relié par l'intermé- diaire d'un rédacteur de vitesse à. un aatre arbre, sur lequel est calée une oame à un seul bossage, tandis queen face de la ca- me et de la roue à rochets susdites sont pivotés sur la table vibrante deux excentriques susceptibles chacun d'être déplacé de manière à se projeter dans l'aire balayée respectivement par la came ou par la roue à rochets, et reliée entr'eux de ,façon que la mise en position active d'un excentrique provoque la mise hors action de l'autre excentrique.
    5) Procédé pour tasser par secousses des produits à moa- 1er en ciment ou analogue et machine tels que décrits ci-dessus 'et représentés aux dessins ci-annexés.
BE395580D BE395580A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395580A true BE395580A (fr)

Family

ID=62603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395580D BE395580A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395580A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579510A1 (fr) * 1985-03-29 1986-10-03 Demler Sa Ets Table vibrante pour la fabrication de produits en beton

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579510A1 (fr) * 1985-03-29 1986-10-03 Demler Sa Ets Table vibrante pour la fabrication de produits en beton
EP0220076A2 (fr) * 1985-03-29 1987-04-29 Demler S.A. Table vibrante pour la fabrication de produits en béton
EP0220076A3 (en) * 1985-03-29 1989-01-04 Demler S.A. Vibrating table for making concrete products

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524302B1 (fr) Procede et dispositifs de debourrage de noyaux de coulee de pieces de fonderie
EP1939343A2 (fr) Dispositif et procédé d&#39;aiguilletage guidé
BE395580A (fr)
FR2647705A1 (fr) Installation a table vibrante pour la fabrication de produits en beton
CH365259A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas à pas d&#39;un tronçon de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban
FR2487310A1 (fr) Appareil a retirer continuellement des feuilles d&#39;une pile
EP0240425B1 (fr) Procédé pour l&#39;application de vibrations multidirectionnelles à un support élastique, et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE551819A (fr)
EP2147779A1 (fr) Presse vibrante pour la production d?elements de construction et procede de production d&#39;elements de construction
BE1001531A4 (fr) Machine de sciage a cadre vertical.
FR2655281A1 (fr) Appareil et procede pour comprimer du sable.
FR2498977A1 (fr) Scie multiple pour taille de blocs de pierre
FR2722444A1 (fr) Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton
CH385617A (fr) Mécanisme assurant le transfert de feuilles découpées dans une presse à un dispositif éjecteur de déchets
WO2000035659A1 (fr) Dispositif de basculement de moule de thermoformage a came helicoidale
BE465788A (fr)
FR2619484A1 (fr) Dispositif de tri pour machine de recolte de pommes de terre
BE490035A (fr)
BE529809A (fr)
BE482717A (fr)
BE572634A (fr)
CH336308A (fr) Machine pour la fabrication de tuyaux par centrifugation
BE413016A (fr)
CH321619A (fr) Machine pour tailler et mesurer le profil de dents d&#39;engrenage d&#39;une roue conique
CH583336A5 (en) Railway track ballast tamper - consists of pairs of mobile vibrators with tamping blocks at lower ends positioned on each side of sleeper