BE408800A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408800A
BE408800A BE408800DA BE408800A BE 408800 A BE408800 A BE 408800A BE 408800D A BE408800D A BE 408800DA BE 408800 A BE408800 A BE 408800A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extinguisher
explosive charge
wick
celluloid
filaments
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408800A publication Critical patent/BE408800A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B27/00Hand grenades
    • F42B27/08Hand grenades with handle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Extincteur d'incendie fonctionnant à sec avec explosion.      



   La présente invention se rapporte à un extincteur d'incendie fonctionnant à sec, qui comporte un récipient en matière convenable à parois continues, contenant une charge d'un agent extincteur pulvérulent et une charge explosive dont la déflagration est déterminée par l'ignition de mèches d'amor- çage en communication avec elle. 



   Une tige d'acier disposée axialement dans le récipient sert de support axial à une cartouche cylindrique dont la charge est amorcée par une mèche renfermée dans un petit tube en cel-   lulolde   ou autre   matière.inflammable   d'une résistance mécanique insuffisante, capable de se briser en très menus fragments, ce tube étant disposé parallèlement à la tige pleine métallique de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'armature axiale, et aboutissant à l'extérieur du récipient. 



  Ce petit tube en   celluloide   est, dans sa partie supérieure, fermé comme un étui pour assurer la parfaite conservation de la mèche qu'il renferme et son extrémité supérieure est munie d'un pinceau de filaments de cellulolde capables de s'enflammer au contact des flammes de l'incendie, étendant l'inflammation à l'étui combustible, à la mèche d'amorçage et en conséquence à la charge explosive de la cartouche cylindrique. La déflagration de cette charge développe une pression qui presse la charge extinctrice contre la paroi du récipient en brisant celle-ci et en produisant ainsi l'éparpillement tout alentour de la poussière extinctrice. 



   Outre la mèche d'amorçage sus-mentionnée une seconde mèche à temps peut être prévue pour la déflagration de la charge explosive, l'inflammation de cette seconde mèche étant produite par une capsule qui détone à cause de la friction provoquée par le déroulement d'une spirale contenue dans cette capsule et qui se prolonge à l'extérieur du récipient de l'extincteur par un fil de traction. Cette seconde mèche et l'amorce respective sont placées dans un petit tube d'une matière appropriée, par exemple du carton, du celluloïde ou autre matière semblable, disposé parallèlement à la tige pleine d'armature de l'extincteur et symétriquement par rapport au petit tube de celluloïdce qui protège l'autre mèche d'amorçage. Ces petits tubes peuvent tous deux sortir au dehors d'un même côté ou de côtés opposés de l'extincteur.

   La tige de l'armature intérieure du récipient de l'extincteur se prolonge à une de ses extrémités à l'extérieur en un manche de manoeuvre qui permet de mettre ou lancer l'extincteur en contact avec l'incendie. L'emploi de l'extincteur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est très simple. Avant de mettre l'extincteur en contact avec l'incendie en le tenant par le manche, on tire le fil qui fait dérouler la spirale en contact avec la matière fulminante de manière que la mèche à combustion de durée prédéterminée s'enflamme, on met alors l'extincteur en contact avec l'incendie. 



   Il est clair que l'extincteur pourvu d'une double commande d'inflammation pour la charge explosive montée sur la tige centrale de l'armature doit absolument fonctionner, même quand les flammes de l'incendie n'arrivent pas à effleurer et à enflammer les filaments du tube de cellulolde qui protège la mèche ordinaire, parce que alors c'est la commande à temps qui fonctionne et fait également éclater la charge explosive. 



   A titre d'exemple non limitatif on va décrire maintenant une forme préférée d'exécution de l'invention représentée sur le dessin ci-joint, dans lequel: a indique l'enveloppe de l'extincteur contenant l'agent extincteur en poussière b. L'enveloppe a est maintenue en position par la tige métallique pleine de l'armature axiale c sur laquelle est montée de façon étanche la cartouche cylindrique e contenant la charge explosive d. A travers une paroi plane de la cartouche cylindrique pénètre dans la charge explosive la mèche d'amorçage f protégée par l'étui tubulaire g qui se prolonge hors de l'enveloppe de l'extincteur par les filaments h en même matière que   l'étui ,   c'est-à-dire en celluloide. 



  A travers l'autre paroi plane de la cartouche cylindrique e pénètre dans la charge explosive d l'amorce à temps constituée par la mèche! à combustion de durée prédéterminée, qui se trouve dans le tube b et est en contact par son extrémité extérieure avec la capsule détonante à friction m contenant la spirale de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 frottement n qui se prolonge à travers la partie contractée o du même tube par le fil de traction p avec son anneau de manoeuvre r. A la tige de l'armature axiale de l'enveloppe est vissé le manche q en matière appropriée de l'extincteur qui prend appui contre l'enveloppe a au moyen du disque s qui n'est pas métallique mais possède une résistance suffisante pour remplir sa fonction. 



   Tenant la bombe par le manche q, on tire le   fil   ce qui fait détoner la capsule m à cause du déroulement de la spirale n sur la matière fulminante de la capsule, la mèche i étant ainsi allumée. La durée de combustion prédéterminée de cette mèche donne le temps de mettre l'extincteur en contact avec l'incendie, lequel enflamme les filaments h qui communiquent l'inflammation à la charge explosive au moyen du tube g et de la mèche f. 



   S'il n'y a pas de flammes pour allumer lesdits filaments, l'extincteur fonctionne également parce que l'explosion est produite par l'inflammation de la charge dûe à la combustion de la mèche de l'amorce à friction. 



   REVENDICATIONS ---------------------------
1. Extincteur à sec pour incendies, constitué par un récipient contenant une charge d'agent extincteur en poussière et une cartouche avec une charge explosive, caractérisé en ce que le récipient contenant l'agent extincteur en poussière ainsi que la cartouche avec la charge explosive sont enfilés de façon étanche sur une tige pleine d'armature axiale du même récipient.

Claims (1)

  1. 2. Extincteur suivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 5> est constituée par un petit tube en celluloide ou matière analogue inflammable et fragile qui sort du récipient de l'extincteur en un pinceau de filaments de celluloide, ce petit tube contenant une mèche d'amorçage de la charge explosive et étant fermé hermétiquement à son extrémité extérieure, de laquelle sort le pinceau de filaments.
    3. Extincteur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que outre la commande susmentionnée pour l'inflammation de la charge explosive, il comporte une autre commande de type connu à saccade avec une capsule fulminante déflagrant par friction, cette commande étant montée intérieurement dans un petit tube fait en même matière que le tube mentionné à la revendication 2 et placé symétriquement à ce dernier soit par rapport à la tige pleine axiale de l'armature de l'extincteur, soit par rapport à la cartouche de la charge explosive, la tige axiale se prolongeant à une de ses extrémités par un manche de manoeuvre.
BE408800D BE408800A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408800A true BE408800A (fr)

Family

ID=73301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408800D BE408800A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408800A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS6055142B2 (ja) 消火器
EP0901946B1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
BE408800A (fr)
BE1010421A3 (fr) Dispositif de mise sous pression d&#39;appareil de lutte contre l&#39;incendie a cartouches pyrotechniques rechargeables generatrices de gaz et extincteur muni d&#39;un tel dispositif.
FR2608265A1 (fr) Dispositif assurant le deconfinement d&#39;un corps de munition en cas d&#39;incendie
FR3005724A1 (fr) Generateur de gaz pyrotechnique
EP0486370B1 (fr) Réservoir pour douche autonome portable, stérile, et douche qui en est équipée
FR2494995A1 (fr) Generateur chimique d&#39;oxygene
EP0007289A1 (fr) Cartouche pour l&#39;allumage d&#39;une lance à oxygène
CH187829A (fr) Bombe extinctrice d&#39;incendie.
EP3359907B1 (fr) Inflammateur non pyrotechnique
JPH0293252A (ja) 瞬間加熱容器用点火装置
EP0045226B1 (fr) Bouchon allumeur initiable par frottement ou par gaz chauds
BE438348A (fr)
CH338750A (fr) Dispositif pour l&#39;allumage et la détonation d&#39;un explosif
CH183071A (fr) Bombe extinctrice.
BE408261A (fr)
FR2666646A1 (fr) Corps incendiaire, notamment d&#39;obus, fusee ou bombe, comprenant une charge de mitraille incendiaire.
BE391611A (fr)
BE409200A (fr)
BE458922A (fr)
BE424655A (fr)
BE408727A (fr)
FR2543658A1 (fr) Procede et dispositif de vidange mettant en oeuvre des moyens pyrotechniques
BE556229A (fr)