<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour l'allumage et la détonation d'un explosif On sait que la détonation certaine, complète et instantanée de la très grande partie des explosifs civils est obtenue par l'explosion préalable d'une petite charge de matière fulminante, généralement logée dans un petit tube métallique, portant le nom de détonateur .
Ce détonateur est lui-même amené à détonation, soit par la flamme d'une mèche d'allumage à combustion lente, soit à l'aide d'un courant électrique. La mise à feu par la mèche d'allumage prime de beaucoup celle à l'aide d'un courant électrique.
Le montage des détonateurs sur les mèches d'allumage se fait sur les chantiers où les explosifs sont utilisés. Ce montage est une source importante de perte de temps et la cause initiale de nombre de ratés dans l'explosion des charges d'explosifs. Ces inconvénients ont fait que, ces dernières années, les fabriques de _ mèches et de détonateurs ont été sollicitées de fournir à leur clientèle des tronçons de mèches déjà coupés à la longueur voulue et munis, à l'une de leurs extrémités, d'un détonateur.
Toutefois, pour l'expédition par chemin de fer, ces tronçons de mèches de mine garnis de détonateur doivent satisfaire aux mêmes conditions d'emballage que les détonateurs livrés seuls, ou tout au moins à des conditions d'emballage spéciales et assez onéreuses.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus signalés relatifs au montage des détonateurs sur les mèches d'allumage et de fournir un dispositif dont le transport ne nécessite pas un emballage onéreux.
Elle a pour objet un dispositif pour l'allumage et la détonation d'un explosif, qui joue exactement le même rôle qu'un tronçon de mèche de mine lente sertie dans un détonateur ordinaire métallique, mais qui ne présente pas les dangers et les inconvénients d'un tel ensemble.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte, se faisant suite, bout à bout, et maintenus ensemble par une gaine, un tronçon de mèches d'allumage à combustion lente, un opercule présentant un orifice garni d'une matière fulminante et un tronçon de cordeau détonant. Un tel dispositif peut, par exemple, être exempt dé tout élément métallique, ce qui permet d'éviter ainsi les risques d'explosion involontaire de sa partie détonante.
La gaine maintenant ensemble les trois parties du dispositif, peut être en une matière imperméable à l'eau et envelopper entièrement le tronçon de cordeau détonant et ledit opercule, assurant ainsi à la fois l'étanchéité totale du dispositif à l'endroit de la liaison de ces trois éléments constitutifs, et une protection excellente contre les chocs et frottements, si dangereux pour les détonateurs de mine ordinaires.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution ; et la fig. 2 est une vue analogue d'une deuxième forme d'exécution.
Les mêmes chiffres de référence indiquent des parties identiques dans les deux figures du dessin. Les deux dispositifs représentés comportent chacun, se faisant suite bout à bout, un tronçon 1 de mèche d'allumage à combustion lente, un opercule 4
<Desc/Clms Page number 2>
présentant en son centre un orifice garni d'une matière fulminante 5 et un tronçon 6 de cordeau détonant.
Le tronçon 1 de mèche d'allumage peut avantageusement être une mèche de mine ordinaire à combustion lente, c'est-à-dire brûlant à la vitesse d'environ 1/2 cm à la seconde. Une partie seulement de ce tronçon est représentée au dessin ; sa longueur totale dépend des besoins de l'usager. Elle est représentée schématiquement au dessin comme comportant une masse centrale 2 combustible, enfermée dans une enveloppe 3.
L'opercule 4 peut être en carton ; le diamètre et la longueur de son orifice central ont pratiquement la même dimension, de sorte que la charge de matière fulminante 5 est de forme externe ramassée. Dans la forme d'exécution de la fig. 2, cette charge présente un creux 11 s'ouvrant du côté du tronçon 6 de cordeau détonant. Cette charge peut être de l'azoture de plomb ou d'argent ou du fulmi- nate de mercure contenant au moins 5 % d'azoture de plomb.
Dans la forme d'exécution de la fig. 1, elle peut peser de 13 à 14 mg et dans celui de la fig. 2 environ 10 mg.
Le tronçon 6 de cordeau détonant comporte une âme 7 qui peut être en nitropentaérythrite, enrobée dans une matière textile 8 laquelle est revêtue extérieurement d'un enduit 9 en matière plastique imperméable. Le poids de la matière explosive contenue dans l'âme 5 peut varier de 0,4 à 0,85 g.
La mèche 1, l'opercule 4 et le tronçon 6 de cordeau sont tous trois de même diamètre extérieur ; leurs faces se touchant sont aussi planes que possible afin d'assurer un très bon contact entre la masse 2, la charge 5 et l'âme 7 et par là une propagation certaine du feu.
Dans la forme d'exécution de la fig. 1, les trois parties 1, 4 et 6 sont maintenues bout à bout par une gaine 10 enroulée autour de ces parties. Cette gaine 10 peut être constituée par un ruban en matière plastique, collant sur l'une de ses faces.
Dans la forme d'exécution de la fig. 2, les trois parties 1, 4 et 6 sont maintenues bout à bout par une gaine 12 en une matière plastique imperméable à l'eau, enveloppant entièrement le tronçon 6 de cordeau détonant et l'opercule 4 et seulement partiellement le tronçon 1 de mèche. La partie détonante du dispositif se trouve ainsi protégée contre les chocs, les frottements et l'humidité. La gaine 12 peut, par exemple, être obtenue par trempage de l'extrémité du dispositif dans un bain de matière plastique ou par moulage à chaud à la presse.
Dans les deux formes d'exécution, le dispositif ne comporte aucun élément métallique.
Les dispositifs décrits s'utilisent exactement comme un tronçon de mèche de mine lente sertie dans un détonateur ordinaire métallique. L'extrémité du dispositif comportant le tronçon 6 de cordeau détonant est placée dans une charge d'explosif à faire sauter. Le feu est mis à l'extrémité libre du tronçon 1 de mèche ; il se propage jusqu'à l'opercule 4 où il fait exploser la charge 5 fulminante (charge primaire), laquelle fait détoner le tronçon 6 de cordeau détonant (charge secondaire) et ce dernier fait exploser la charge dans laquelle il a été placé.