BE524509A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524509A
BE524509A BE524509DA BE524509A BE 524509 A BE524509 A BE 524509A BE 524509D A BE524509D A BE 524509DA BE 524509 A BE524509 A BE 524509A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
charge
tube
priming
primer
black powder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE524509A publication Critical patent/BE524509A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0838Primers or igniters for the initiation or the explosive charge in a warhead
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/26Cartridge cases
    • F42B5/36Cartridge cases modified for housing an integral firing-cap
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/10Percussion caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Description


  SYSTEMES D'AMORCAGE POUR DOUILLES D'ARTILLERIE.

  
La présente invention concerne les systèmes d'amorçage des douilles d'artillerie.[ 

  
On sait que les systèmes d'amorçage destinés à enflammer la charge propulsive comprennent essentiellement :

  
1[deg.]) un dispositif ou artifice de mise de feu actionné par exemple par inertie ou par tout autre moyen, ce dispositif, ayant pour rôle d'enflammer une première charge de poudre noire de faible importance (par exemple quelques grammes), étant généralement contenu dans une pièce tubulaire dite tube porte-amorce;

  
2[deg.]) un système d'amorçage enflammé par-la première charge de poudre noire; ce système d'amorçage sert à enflammer la charge propulsive proprement dite contenue dans la douille, et joue donc un rôle de relais; il comporte essentiellement une 'charge de poudre noire plus importante que.celle contenue dans l'artifice de mise à feu, cette charge pouvant atteindre

  
 <EMI ID=1.1> 

  
être de tout type,connu ou non.

  
. Les amorçages classiques actuellement réalisés sont généralement constitués par un tube métallique de diamètre relativement faible et de longueur relativement grande par rapport à la longueur de la douille; ce tube prolonge le dispositif de mise de feu et contient la charge de poudre noire; la paroi tubulaire cylindrique de ce système d'amorçage comporte des évents servant au passage des gaz enflammant la charge propulsive, l'idée fondamentale de\cette réalisation étant que la charge de poudre noire'brillant plus rapidement que la charge propulsive, l'adoption de la forme précitée permet d'enflammer la charge propulsive en un instant très bref, sur la quasi-totalité de sa hauteur.

  
L'expérience a cependant montré que les dispositifs d'amorçage ainsi réalisés présentaient plusieurs inconvénients et en particulier les suivants :

  
Au cours de l'inflammation tant du système d'amorçage que de la charge propulsive, il arrive que la paroi tubulaire du système d'amorçage

  
se fend ou se brise, et des morceaux restent après le départ du coup, à l'intérieur du canon, d'où résultent des incidents de tir.

  
En outre, il semble que, dans certains cas, la vitesse d'inflammation de la poudre noire se révèle inférieure à celle de la charge propulsive elle-même, de sorte que la charge n'était en réalité allumée, dans ces cas, que par l'intermédiaire des premiers évents situés près de l'artifice de mise de feu, les autres évents ne jouant alors aucun rôle utile. Il en résulte des irrégularités dans les durées de mise de feu.

  
Enfin, les systèmes d'amorçage connus sont réalisés de telle sorte que .leur mise en place à l'intérieur de la douille nécessite la mise

  
en place préalable du tube porte-amorce, ce qui rend la munition, malgré toutes les sécurités prises, dangereuse à transporter et à manipuler.

  
Ces inconvénients sont évités par les réalisations faisant l'objet du présent brevet.

  
Conformément à l'invention, la charge de poudre noire du dispositif d'amorçage, au lieu d'être placée dans un tube long et étroit, est ramassée'sous une forme cylindrique ou annulaire, compacte,de faible hauteur, suivant l'axe de la douille.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une cavité

  
est prévue entre le tube porte-amorce et la charge du système d'amorçage,

  
et la forme de cette cavité est étudiée de façon à permettre l'inflammation de cette charge d'amorçage sur une large surface, à partir de la flamme créée par le tube porte-amorce.

  
Suivant une autre caractéristique de l'invention,celle-ci prévoit, dans une variante, une fixation mécanique indépendante du dispositif d'amorçage sur le plateau de la douille, ceci permettant de ne placer le tube porte-amorce qu'après transport et manutention, et pratiquement juste un peu avant l'emploi de la munition, ou tout au moins après préparation complète de la munition.

  
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours

  
de la description qui suit de deux modes de réalisation indiqués à titre d'exemple illustratif et non limitatif.

  
La figure 1 représente un premier mode de réalisation; elle montre une coupe méridienne. On voit en 1 le plateau de la douille comportant, en son centre, un orifice recevant le tube porte-amorce 2, qui lui est fixé par exemple par vissage ou par forcement. Les organes de ce tube porte-amorce, de tout type connu, sont contenus à l'intérieur d'un tube cylindrique ' 
20, fixé, comme indiqué, sur le plateau 1. Ce tube possède, à son extrémité avant, une ouverture 3, fermée par exemple par un disque d'étain.

  
Les tubes porte-amorce dessinés sont d'un type classique. on notera du reste que l'on peut utiliser, à la place de tubes porte-amorces)  des étoupilles.

  
Conformément à l'invention, le système d'amorçage est constitué par une charge de poudre noire réalisée sous forme de galette en forme de tore et dont la section est figurée en 4 et 5.

  
Cette galette est pressée entre deux plaquettes métalliques 6 et 7, par l'intermédiaire d'une cale en feutre 8 et de cales en carton 9 et .

  
La galette de poudre noire est protégée vers l'extérieur par un ruban annulaire 11, qui peut être avantageusement constitué par un alliage étain-plomb jouant le rôle de désencuivrant.

  
Les plaquettes 6 et 7 sont serrées par les rebords 13 et 14 d'un tube 12 entourant le tube 20. Ce tube 12 est lui-même fixé sur l'extérieur du tube 20 par forcement, vissage ou tout autre moyen; il comporte, comme illustré, au droit de la charge 4-5, un certain nombre d'évents 15, par exemple au nombre de quatre.

  
Ces évents, en liaison avec l'ouverture 3, ont pour rôle de permettre aux flammes provenant de la charge contenue dans le tube porte-amorce, d'enflammer la paroi interne de la galette 4-5. 

  
Conformément à l'invention et afin de permettre à cette charge 4-5 de s'enflammer simultanément sur toute sa hauteur, le diamètre intérieur de la galette est choisi, comme indiqué, supérieur au diamètre externe du tube 12, d'où existence d'un vide annulaire permettant aux flammes passant à travers les évents latéraux 15, de mettre le feu à la charge 4-5 sur toute sa hauteur.

  
On peut remplacer le vide annulaire par des rainures longit udinales pratiquées dans le tube 12 au droit des évents 15.

  
L'inflammation de la charge propulsive proprement dite s'effectue à travers le ruban 11 jouant le rôle de désencuivrant.

  
L'expérience a montré que la flamme ainsi obtenue, produisait une inflammation énergique, rapide et régulière de la charge propulsive proprement dite, d'où résulte une bonne régularité de tir, absence de dispersion, et, dans le cas de tir simultané de plusieurs canons (par exemple canons sous tourelle), absence de toute réaction nuisible provenant du remous provoqué par un obus sur la trajectoire d'un autre obus.

  
La figure 2 montre une variante de réalisation permettant en particulier de fixer directement le système d'amorçage sur le plateau de la douille sans utilisation, dans ce but, du tube porte-amorce. Elle représente également une coupe méridienne. On retrouve en 1 le plateau de la douille avec, en son centre, un orifice annulaire servant en particulier au logement du tube porte-amorce 2.

  
La charge d'amorçage 21 est ici réalisée sous forme d'une pastil-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
directement sur le plateau de la douille grâce à son prolongement tubulaire
25 par la portée 26.

  
Le fond de la coupelle est obturé par un disque 23, par exemple en alliage étain-plomb.

  
La coupelle comporte bien entendu un orifice inférieur 27 formant forage, à l'intérieur duquel vient se placer le tube porte-amorce qui lui est fixé par la portée 28.

  
On voit que cette disposition ne nécessite pas la fixation préalable du tube porte-amorce ou étoupille, sur le plateau de la douille; au contraire, le système d'amorçage servant de support au tube porte-amorce, doit être mis en place avant ce dernier, qui peut être placé ultérieurement à tout moment convenable.

  
Le gâteau 21 repose sur le fond de la coupelle par l'intermédiaire d'une rondelle annulaire 30, avantageusement en feutre. Ici également, il a été prévu, entre le gâteau de poudre noire et le fond de la coupelle, un espace libre 31, permettant l'allumage simultané, sur toute sa surface, du fond du gâteau par la flamme du tube porte-amorce.

  
Le fonctionnement de cette variante se comprend immédiatement à partir des explications qui précèdent.

  
On voit que dans ce cas la fabrication de la munition comporte les opérations suivantes :

  
1[deg.]) mise en place du système d'amorçage à l'intérieur de la douille;

  
2[deg.]) mise en place de la charge propulsive et éventuellement sertissage de l'obus;

  
3[deg.]) mise en place du tube porte-amorce.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
vention, sans sortir du cadre du présent brevet; en particulier, dans la réalisation de la figure 2, on peut s'arranger pour que le tube porte-amorce soit fixé non pas par la portée 28 mais par une portée 29 directement sur le plateau de la douille.

  
Les systèmes décrits offrent le grand avantage de permettre leur application immédiate aux douilles existantes.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Système d'amorçage pour douilles d'artillerie consistant notamment :
    1[deg.]) à réaliser ledit système sous forme d'un ensemble mécanique qui se fixe soit directement sur le plateau de la douille, soit indirectement par l'intermédiaire du tube porte-amorce;
    2[deg.]) et (ou) à donner à la charge de poudre noire une forme compacte et à permettre son inflammation sur une large surface, de façon qu'à son tour elle provoque une -inflammation énergique et régulière de 'la charge propulsive.
    Variantes de réalisation comme indiqué.
    Produits' industriels nouveaux constitués par les systèmes d'amorçage ainsi réalisés et les munitions les comportant.
BE524509D 1952-11-26 BE524509A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1069134T 1952-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524509A true BE524509A (fr)

Family

ID=9604056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524509D BE524509A (fr) 1952-11-26

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE524509A (fr)
FR (1) FR1069134A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663730A1 (fr) * 1990-06-25 1991-12-27 Poudres & Explosifs Ste Nale Element de douille a tube combustible, munition a douille semi-combustible incorporant cet element et procede de chargement de cette munition.

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4197801A (en) * 1978-04-07 1980-04-15 Ford Aerospace & Communications Corporation Ammunition round
US5005486A (en) * 1989-02-03 1991-04-09 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Igniter for airbag propellant grains
US10989510B2 (en) * 2019-05-13 2021-04-27 Spectre Enterprises, Inc. Primer housing for firearms and other munitions

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663730A1 (fr) * 1990-06-25 1991-12-27 Poudres & Explosifs Ste Nale Element de douille a tube combustible, munition a douille semi-combustible incorporant cet element et procede de chargement de cette munition.
EP0463904A1 (fr) * 1990-06-25 1992-01-02 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Elément de douille à tube combustible, munition à douille semi-combustible incorporant cet élément et procédé de chargement de cette munition
US5247888A (en) * 1990-06-25 1993-09-28 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Semi combustible cartridge
US5277118A (en) * 1990-06-25 1994-01-11 Societe Nationale Des Poudres Et Explosifs Semicombustible cartridge case

Also Published As

Publication number Publication date
FR1069134A (fr) 1954-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1092940B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour un chargement propulsif
FR2529319A1 (fr) Munition comportant une charge propulsive et un projectile stabilise par ailettes
EP0293295A1 (fr) Perfectionnements apportés aux projectiles perforants
FR2704053A1 (fr) Cartouche en deux parties séparables.
FR2612287A1 (fr) Projectile fumigene et munition ainsi equipee
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
EP0307307B1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
CH628421A5 (fr) Projectile avec au moins un subprojectile expulsable.
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
BE524509A (fr)
EP0499500B1 (fr) Conteneur muni de moyens de liaison électrique
FR2679994A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de la charge propulsive d&#39;une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d&#39;allumage.
EP3715776A1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d`allumage
FR2559255A1 (fr) Allumeur et cartouche d&#39;allumage pour charge propulsive de projectile
FR2701107A1 (fr) Agencement dans une enceinte à charge fumigène.
FR2728674A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d&#39;avalanches
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
FR2555733A1 (fr) Fusee percutante pour projectiles
EP0065435B1 (fr) Grenade d&#39;intervention comportant une faible charge d&#39;allumage
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d&#39;une munition.
FR2564188A1 (fr) Charge propulsive pour armes de gros calibre
CH617262A5 (fr)
BE902477A (fr) Projectile a coiffe surajoutee.
BE512345A (fr)