BE409200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409200A
BE409200A BE409200DA BE409200A BE 409200 A BE409200 A BE 409200A BE 409200D A BE409200D A BE 409200DA BE 409200 A BE409200 A BE 409200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bomb
fire extinguisher
extinguisher according
heat
fire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409200A publication Critical patent/BE409200A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C19/00Hand fire-extinguishers in which the extinguishing substance is expelled by an explosion; Exploding containers thrown into the fire
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/46Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
    • F42B12/50Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by dispersion

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Perfectionnements dans les bombes extinctrices d'incendie".   ,-NI   On connait déjà le moyen d'éteindre des incendies en lançant ou en plaçant des grenades extinctrices à l'endroit même ou à proximité du foyer d'incendie. Ces grenades, en se brisant, répandent autour d'elles sur la zone environnante des matières solides en poussière ou liquides, dégageant même des gaz, matières qui éteignent l'incendie par absorption de chaleu par déplacement de l'air ambiant et par étouffement du feu. 



   Parmi ces types de grenades extinctrices d'incendie, celles qui fonctionnent bien présentent toutefois l'inconvénient de devoir être lancées ou placées à l'endroit du foyer d'incendie et de ce fait elles ne constituent qu'un moyen de combattre des incendies qui en général ont déjà été signalés et sont souvent très développés; untel moyen est évidemment bon pour combattre le feu mais ne constitue pas un moyen à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fonctionnement automatique pour prévenir le développement d'un foyer d'incendie dès le début de sa formation et empêcher aussi la propagation du feu dans le milieu environnant. On comprend aussi que ces bombes, pour des raisons de maniement, ne peuvent pas dépasser certaines proportions de poids et de volume qui nécessairement en limitent le rayon d'action. 



   La présente invention a pour objet une bombe extinctrice d'incendie à fonctionnement automatique, préalablement fixée dans les locaux où il y a un danger d'incendie, son fonctionnement étant dû au développement d'une pression intérieure provoquée par l'éclatement d'une charge explosive centrale. Suivant l'invention, on prévoit une commande à fonctionnement automatique qui fait exploser la bombe dès que la température ambiante atteint des limites qui constituent un danger d'incendie ou qui indiquent qu'un foyer d'incendie s'est déjà formé. 



   Une commande à fonctionnement automatique de ce genre comporte un moyen qui réagit à des températures déterminées indépendamment de la volonté humaine et de telle sorte que la bombe extinctrice soit toujours en état d'empêcher dès le commencement la propagation de l'incendie. Ce moyen sensible à l'augmentation de la température ambiante normale dans laquelle la bombe est placée d'une manière quelconque peut être assuré de différentes manières pourvu que sa réaction à l'augmentation de température provoque le fonctionnement des organes qui font éclater la bombe.

   Préférablement ce moyen est fourni par une matière fusible à des températures déterminées pour chaque genre d'ambiance, ce qui n'exclut pas l'emploi d'autres matières même non fusibles mais fortement dilatables sous l'effet de l'augmentation de la température de manière qu'elles puissent néanmoins actionner un dispositif de commande du fonctionnement de la bombe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On décrira maintenant deux formes de réalisation préférées de ces types de bombes pourvues d'une commande à réaction thermique. 



   La première forme se rapporte à une bombe qui peut être appliquée généralement aux plafonds de locaux quelconques E qui, sous l'effet du fonctionnement de sa commande sensible à l'élévation de température, tombe en se détachant de la partie fixe de sa suspension, entrainant dans sa chute un fil connecté à la partie fixe sur laquelle' il est enroulé et dont la longueur détermine la hauteur à laquelle la bombe doit exploser pour mieux éteindre l'incendie. 



   La seconde forme de réalisation comporte une bombe qui, à la suite du fonctionnement de sa commande à réaction thermique, explose sans s'écarter de son point de suspension ou de fixation, par exemple des parois ou plafonds sur lesquels elle est appliquée, éparpillant tout alentour la matière pyrofuge qu'elle contient. 



   La Fig. 1 des dessins annexés montre schématiquement en coupe axiale une bombe extinctrice à chute du type à suspension et à explosion à distance déterminée du point de suspension. 



   Les Figs. 2 et 3 représentent deux variantes de la façon d'enrouler le fil, qui détermine après déroulement la hauteur à laquelle la bombe explosera au cours de sa chute. 



   La Fig. 4 représente en coupe axiale une bombe extinctrice fixée d'une manière quelconque et inamovible auxparois ou au plafond d'un local. 



   La Fig. 5 représente une bombe semblable avec des variantes constructives. 



   La Fig. 6 montre une variante pour faire fonctionner 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 même à volonté la commande à réaction thermique. 



   La bombe extinctrice suivant la Fig. 1 comporte une enveloppe extérieure 1 sphérique ou d'une autre forme quelcon- que, dont les lignes de cassure sont prédéterminées d'une manière quelconque, faite en une matière quelconque légère et mince, avec ou sans armature de toile métallique, par exemple en carton, résines synthétiques, éthers ou éthers-sels de cellulose et matières analogues. L'enveloppe 1 est fixée au tube 2 en matière appropriée, légère et non absorbante, et ce tube 2 se prolonge vers l'extérieur de l'enveloppe et se termine par la collerette de suspension 3. L'autre extrémité du tube 2, qui se trouve à l'intérieur de la bombe aboutit dans la cartouche imperméable 4 dont les lignes de cassure sont aussi prédéterminées et qui contient la charge explosive 5.

   C'est le détonateur 6 qui fait exploser cette charge, ce qui provoque l'éclatement de la bombe extinctrice, et de ce fait la matière pyrofuge se répand dans toutes les directions dans le local où la bombe est placée. 



   La mèche 6 est amorcée par la capsule détonatrice 7 dont le fonctionnement est provoqué par le fait que sur le fulminate qu'elle comporte vient frotter la spirale 8 qui se déroule lorsque la bombe n'est plus suspendue que par le fil 9, ce qui se produit par suite de la fusion de la pastille fusible 15, qui a permis le déroulement des spires d'hélice 10, de plus grand diamètre que l'enroulement 8 et contenues dans la gaine de suspension 11. La hauteur à laquelle la bombe explose en descendant par exemple du plafond   où   elle est suspen- due est ainsi déterminée par le fil 9 du fait du déroulement et de l'allongement de ce fil. La partie inférieure de la gaine 11 est munie d'un diaphragme 12 en forme d'entonnoir sur les parois duquel les spires 10 sont freinées en s'appuyant,ce qui produit une action régulatrice pendant leur déroulement. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La Fig. 2 montre une variante d'enroulement du fil 9 dans la gaine 11 sous forme d'un enroulement spiral plan 16 placé sur un disque fixé sur la gaine 11 et maintenu en place au moyen d'une rondelle 17 pressée par le ressort 18. 



  Le prolongement du fil 9 constituant la spirale, traverse le trou central du disque d'appui et se prolonge jusqu'à la capsule détonatrice 7 se terminant dans l'enroulement hélicoïdal 8. 



   Une autre forme de réalisation de l'enroulement, représentée à la Fig. 3 comporte une bobine 20 à axe horizontal 21 sur laquelle est enroulé le fil 9, le tout étant monté d'une façon convenable dans la gaine 11. 



   A la gaine de suspension 11 est fixé d'une manière appropriée un collecteur thermique 13 en matière très bonne conductrice de la chaleur,par exemple en mince tôle de cuivre ou en toute autre matière appropriée; ce collecteur thermique peut avoir les formes les plus diverses, depuis la forme d'un disque plat ou ondulé jusqu'à celle d'une calotte sphérique ou sphéroïde, à parois lisses ou.ondulées, simples ou doubles, avec ou sans ailettes. 



   Le collecteur 13 est percé d'un trou central muni d'une joue annulaire 14 faite en la même matière que le dit collecteur 13. Sur cette joue repose une pastille fusible 15 en forme de disque rond ou tronconique ou de toute autre forme, et constituée par un alliage fondant à basse température, cette température étant supérieure ou égale à 45 C. suivant les différentes applications envisagées. La pastille fusible 15 soutient, par l'intermédiaire de la collerette 3 du tube 2, tout l'ensemble de la bombe extinctrice. 



   La bombe extinctrice fonctionne de la façon suivante : l'ensemble de la bombe et de son dispositif de support est suspendu de façon permanente ou non, au moyen du crochet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 22 de la gaine 11, au plafond   d'un   local. Si dans le local il se développe une température supérieure à celle qu'admet la pastille fusible 15 de forme ronde, tronconique ou autre, (élévation de température provenant de la naissance d'un foyer d'incendie) le fusible 15 fond facilement grâce également à la chaleur qui lui est transmise par le collecteur thermique 13. 



  Par suite de sa fusion, la pastille cesse de soutenir la collerette 3 qui, entraînée vers le bas par le poids de la bombe, s'échappe au travers du trou pratiqué dans l'épaulement 14 du. collecteur thermique 13. De cette façon est provoqué, dans la gaine 11, le déroulement des spires 10 de l'enroulement hélicoïdal du fil 9. Lorsque les spires 10 se sont complètement déroulées, le fil 9 se trouve soumis à l'action du poids de la bombe, action qui provoque le déroulement et le frottement sur le fulminate de la partie inférieure 8 du fil 9, enroulée en hélice dans la capsule détonante 7. Le fulminate, en fondant, amorce le détonateur ou mèche 6 et transmet ainsi   l'allumage   à la charge explosive 5.

   L'explosion de cette charge 
 EMI6.1 
 a pour effet de briser 1-'enveloppe 1 en répandant tout autour de ce t r-nière uniformément sur toute la zone environnante le contenu ignifuge, solide ou liquide, et assurant ainsi   1-'extinction   de l'incendie. 



   Avec une charge pulvérulente projetée de la sorte dans un local, on produit une suspension de nuages de poussière à mouvement tourbillonnant, qui remplit tout l'espace en s'in- sinuant dans les plus petites cavités et en éteignant   l'incen-   die par action physico-chimique. Si l'agent pyrofuge est un liquide, on provoque ainsi la formation d'un brouillard per- mettant l'évaporation très rapide par effet thermique et l'abais- sement instantané de température dans le local, qui complète l'effet du souffle extincteur initial et l'action physico-chimi-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que du liquide. 



   La Fig. 4 représente en coupe axiale une bombe extinctrice à fixer aux parois ou au plafond d'un local, convenant particulièrement pour locaux à plafond bas. La bombe est munie d'un culot à pas de vis, par exemple du type Edison, qui se prolonge dans un tube 24 en matière résistante qui reste solidaire du culot même après l'explosion. A l'extré- mité inférieure de ce tube se trouve la cartouche 25 contenant la charge explosive arrangée généralement centralement dans l'enveloppe de la bombe 26 en matière fragile avec un très grand nombre de lignes de cassure déterminées. Par l'intermé-   diaire'du   dispositif de fixation 27 la bombe est solidaire de la partie supérieure du tube 24 immédiatement au-dessous de sa partie agrandie 28 qui prolonge le culot 23.

   Cette partie 28 est munie intérieurement, en haut, d'une collerette d'appui 29 qui supporte la commande à réaction thermique ou corps fusi- ble 30 et le collecteur de chaleur 31 en forme de disque. Ce collecteur de chaleur 31 peut aussi être solidaire de la colle- rette d'appui 29 mentionnée.

   La commande à réaction thermique 30 (corps fusible ou analogue) calibrée pour une température déterminée, qui réagit à la chaleur recueillie et transmise par le collecteur 31, ne retient plus le percuteur à pointe 32 qui, sollicité par le ressort 32 appuyant contre la colleret- te inférieure 34 de la partie agrandie 28, atteint la capsule fulminante 35 qui en allumant l'amorce 36 fait éclater la charge explosive de la cartouche 25, développant ainsi la pression instantanée qui brise la bombe et éparpille uniformément dans tout son rayon d'action son contenu pyrofuge qui éteint l'in-   @   cendie par action physico-chimique. 



   Dans certaines applications spéciales de la bombe il serait avantageux de munir le percuteur à pointe 32, dans sa 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 partie disposée tout près du culot au-dessous de la commande à réaction thermique 30, d'un trou dans lequel est enfilé avec jeu un petit pivot de sureté 37 et de contrôle. 



   La Fig. 5 représente en coupe axiale une bombe semblable, mais munie d'une suspension à crochet comportant un chapeau 38 à crochet 39, qui se prolonge dans le tube 40 qui supporte par l'entremise du culot 41 l'enveloppe 42 de la bombe. 



  A son extrémité supérieure le tube 40 porte-bombe est muni d'une collerette 43 solidaire ou en contact étroit avec le collecteur 44 qui est relié à la commande à réaction thermique de manière appropriée pour lui transmettre facilement et sûrement la température ambiante du local où la bombe est fixée. 



  La commande à réaction thermique 45 réagissant à la température pour laquelle elle a été calibrée, déclenche le fonctionnement de la tige 46 qui supporte à son extrémité inférieure le marteau à percussion 47; celui-ci, sous l'action du ressort 48, frappe le percuteur 49 qui à son tour atteint le détonateur 50 et provoque l'éclatement de la charge explosive 51 dans la cartouche 52 disposée centralement dans l'enveloppe 40 de la bombe extinctrice qui se brise en petits morceaux en éparpillant tout alentour son contenu pyrofuge qui étouffe l'incendie. 



   Les deux variantes illustrées de la bombe extinctrice à fixer aux parois ou au plafond d'un local peuvent dans certaines applications particulières (cabines et cales dé navires, chambres de   congélation,-silos   et applications semblables) être munies de résistances électriques 53 entourant la commande à réaction thermique 54 ou enfermées dans cette commande suivant la Fig. 6. Ces résistances électriques permettent à leur tour d'intercaler les bombes en série, en parallèle ou en séries parallèles, dans un réseau électrique dans le but de créer, en les faisant exploser à volonté individuellement ou par groupes, une atmosphère pyrofuge préventive aux environs du local où 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'incendie à éclaté, afin d'en empêcher la propagation. 



   Il est aussi possible de remplacer les résistances électriques 53 de la Fig. 6 par une substance facilement combustible retenue dans l'espace destiné autrement aux susdites résistances 53, en reliant cet espace des différentes bombes à un réseau comportant une mèche appropriée dont les extrémités sont disposées aux endroits qui présentent un plus grand danger d'incendie. 



   Cette seconde forme de réalisation de la bombe extinctrice fonctionne comme la première, représentée dans la Fig. 1, lorsque l'atmosphère du local dans lequel la bombe est placée atteint la température pour laquelle la commande à réaction thermique a été calibrée et fait partir le percuteur qui en frappant la capsule détonante provoque l'éclatement de la charge explosive, le bris de l'enveloppe de la bombe avec projection de matière extinctrice dans le local   où   la bombe est fixée. 



   Il est clair que les deux formes de réalisation de la bombe à fixer dans un local peuvent être modifiées par un homme de métier même en combinant les différentes parties spécifiées des deux formes sans pourtant s'écarter des limites de protection de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1. Bombe extinctrice à fonctionnement automatique, dont l'explosion projetant tout alentour l'agent pyrofuge pulvérulent ou liquide est provoquée par des moyens mécaniques, caractérisée en ce que lesdits moyens mécaniques sont empêchés de fonctionner par un organe sensible à la chaleur, qui déclenche lesdits moyens sous l'effet de l'élévation de la température ambiante. <Desc/Clms Page number 10>
    2. Bombe extinctrice suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'un organe à grande surface, bon conducteur de la chaleur (par exemple en cuivre) ayant de préférence la forme d'un disque ou d'une calotte est en communication thermique directe avec l'organe susmentionné sensible à la chaleur.
    3. Bombe extinctrice suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit organe sensible à la chaleur est un élément en matière fusible qui est solide et rigide à la température normale mais qui s'amollit et fond à une température déterminée plus élevée que la température ordinaire.
    4. Bombe extinctrice suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément fusible sert à supporter la bombe elle-même et qu'un fil de longueur déterminée est relié par une de ses extrémités au support de la bombe et par l'autre extrémité à l'amorce de la bombe dans le but d'en provoquer le fonctionnement quand le fil est complètement tendu.
    5. Bombe extinctrice suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le support de la bombe porte l'organe conducteur à grande surface et supporte le poids de la bombe au moyen d'un disque en matière fusible en contact direct avec ledit organe à grande surface.
    6. Bombe extinctrice suivant la revendication 5, caractérisée en ce que dans le support de la bombe est prévu un logement dans lequel le fil susmentionné, qui est de préférence métallique, est disposé sous forme d'une bobine ou d'un enroulement quelconque facile à dérouler.
    7. Bombe extinctrice suivant la revendication 3, caractérisée en en que ledit élément fusible est un disque qui retient le percuteur coopérant avec l'amorce de la bombe. <Desc/Clms Page number 11>
    8. Bombe extinctrice suivant les revendications 1 -7, caractérisée en ce qu'en contact avec l'organe sensible à la chaleur est disposé un élément de chauffage à résistance électrique, dont le circuit passe par une source de courant électrique et par un interrupteur de commande.
    9. Bombe extinctrice suivant les revendications 1-7, caractérisée en ce qu'en contact avec l'organe sensible à la chaleur est prévu un élément de chauffage comportant une matière facilement inflammable à bombustion fortement isothermique, relié à une ou plusieurs mèches de longueurva.riable.
    10. Bombes extinctrices à fonctionnement automatique, en substance telles que ci-dessus décrites et représentées sur les dessins annexés.
BE409200D BE409200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409200A true BE409200A (fr)

Family

ID=73630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409200D BE409200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409200A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3884307A (en) Fire extinguisher
US4256181A (en) Automatic stove top fire extinguisher
US3833063A (en) Nonfragmenting pyrotechnic fire extinguisher
TWI308877B (en) Fire extinguisher kit, device and method of using same
US4932329A (en) Simulated hand grenade with marking means
US20080087446A1 (en) Self-activated fire extinguisher
US3132695A (en) Automatic fire extinguisher
JP2009526649A (ja) テトラジン系エネルギー材料を使用するための装置および方法
US3884306A (en) Fire extinguisher
JP5350969B2 (ja) エアロゾル消火装置
CN106955437A (zh) 一种消防无人机
BE409200A (fr)
US2091589A (en) Fire extinguishing bomb
FI76694C (fi) Manoeversystem foer automatiska slaeckningsanordningar och andra noedanordningar.
CH183071A (fr) Bombe extinctrice.
US1489703A (en) Automatic fire extinguisher
KR100807078B1 (ko) 다수 자동확산형 수동식 소화기
WO2021125314A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;extinction d&#39;incendie
US655599A (en) Fire-extinguisher.
US2073416A (en) Fire extinguishing grenade
KR200447030Y1 (ko) 이융성 금속을 포함하는 열 감지 작동장치, 및 이를 포함하는 고체 에어로졸 자동 소화장치
US4276938A (en) Method and appliance for fire extinguishing in enclosed compartment
CH187829A (fr) Bombe extinctrice d&#39;incendie.
US744061A (en) Fire-extinguisher.
US798623A (en) Fire-extinguisher.