FR2608265A1 - Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie - Google Patents

Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2608265A1
FR2608265A1 FR8617393A FR8617393A FR2608265A1 FR 2608265 A1 FR2608265 A1 FR 2608265A1 FR 8617393 A FR8617393 A FR 8617393A FR 8617393 A FR8617393 A FR 8617393A FR 2608265 A1 FR2608265 A1 FR 2608265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
deconfinement
fire
ammunition
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608265B1 (fr
Inventor
Michel Mulleman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONT SUR SAMBRE ATELIERS MECAN
Original Assignee
PONT SUR SAMBRE ATELIERS MECAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONT SUR SAMBRE ATELIERS MECAN filed Critical PONT SUR SAMBRE ATELIERS MECAN
Priority to FR8617393A priority Critical patent/FR2608265B1/fr
Publication of FR2608265A1 publication Critical patent/FR2608265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608265B1 publication Critical patent/FR2608265B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/04Severing by squeezing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B3/00Blasting cartridges, i.e. case and explosive
    • F42B3/087Flexible or deformable blasting cartridges, e.g. bags or hoses for slurries
    • F42B3/093Flexible or deformable blasting cartridges, e.g. bags or hoses for slurries in mat or tape form
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/20Packages or ammunition having valves for pressure-equalising; Packages or ammunition having plugs for pressure release, e.g. meltable ; Blow-out panels; Venting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ASSURANT LE DECONFINEMENT DU CORPS D'UNE MUNITION EN CAS D'INCENDIE. DANS UN EPAULEMENT 6 DU CULOT 5 DU CORPS DE BOMBE EST FIXE UN DISPOSITIF DE DECOUPAGE COMPRENANT UNE BAGUE DE DECONFINEMENT 10 A L'INTERIEUR DE LAQUELLE EST MONTE UN CORDEAU DECOUPEUR 11. UN ALLUMEUR 12 SENSIBLE A LA CHALEUR EST FIXE A LA BAGUE 10 POUR INITIER LE CORDEAU DECOUPEUR 11 EN CAS D'INCENDIE. L'INITIATION DU CORDEAU DECOUPEUR 11 ENTRAINE LA DETONATION DE CELUI-CI ET ASSURE LA DECOUPE DU CULOT 5 DANS LA ZONE A EN METTANT L'EXPLOSIF 3 A LA PRESSION AMBIANTE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AU STOCKAGE DE BOMBES INCENDIAIRES.

Description

L'invention concerne le stockage de munitions et, plus particulièrement, elle est relative à un dispositif adaptable-.sur les munitions et permettant de stocker celles-ci en toute sécurité, meme en cas d incendie.
Jusqu'à présent, le fait que des munitions, par exemple une bombe explosive, soient la proie des flammes aboutit inéluctablement à l'explosion de celles-ci sous l'effet de l'échauffement. La présente invention a pour objer- de remédier - à cet inconvénient en proposant un dispositif de déconfinement rapide des munitions qui permet d'éviter, en cas d'incendie,une détonation en masse.
A cet effet, l'invention propose un dispositif assurant automatiquement un découpage de l'enveloppe qui constitue le corps de munition lorsque ce dernier est soumis à l'agression d'un incendie, en empêchant de ce fait la détonation de la munition, l'explosif déconfiné contenu dans le corps de munition brûlant airs sans détoner ou déflagrer.
Le dispositif selon l'invention, destin; à s'adapter à la partie arrière du corps de munition se présente sous la forme d'un ensemble indissociatle formé d'un dispositif de découpage du corps de munition dans une zone déterminée et d'un organe allumeur. Le dispositif de découpage est constitué par une bague, se fixant sur le corps de. munition, à l'intérieur de laquelle se monte un élément découpant tel qu'un cordeau découpeur. L'organe allumeur, qui est de type connu et est fixé à l'extérieur de la bague à proximité directe du dispositif de découpage, assure automatiquement l'initiation de l'élément découpeur lorsque la température stése-.e jusqu'à une valeur déterminée.
On comprend alors que, si un incendie vient à éclater à proximité d'une munition stockée se le corps de laquelle est monté le dispositif de déconfinement selon l1-:nvention, la chaleur de l'incendie provoque l'initiatior: du dispositif de découpage par l'organe allumeur. l'explosion rosultante assurant la decoupe du corps de munition dans ladite zone prédéterminée de -façon à mettre à la pression ambiante l'explosif contenu dans ce corps de munition, cet explosif se consumant alors sans détoner.
Avantageusement, le corps de munition est conçu pour recevoir, soit le dispositif de déconfinement avec la bague de déconfinement qu'il comprend, soit une - bague inerte. La munition peut être équipée du dispositif de déconfinement
- soit pour le stockage en soute (sur le bateau
exemple),
- soit sous avion avant décollage (sur
porte-avions, pistes, etc...),
- soit sous avion en vol.
Dans le cas où la protection par le dispositif de déconfinement n'est pas souhaitée, le dispositif est remplacé par une bague inerte. L'échange de bague s'effectue rapidement selon les nécessités de l'emploi. Un avantage réside dans le fait que l'adaptation du dispositif de déconfinement ne modifie en rien les caractéristiques de fonctionnement de la munition.
Le dispositif selon l'invention peut s'appliquer en particulier à des bombes explosives, la bague de déconfinement venant alors s'adapter sur le culot du corps de la bombe, en arrière de la partie du corps -de bombe contenant l'explosif. Dans le corps de bombe, en prolongement de la zone de celui-ci destinée à être découpée par l'action du dispositif de découpage, on peut avantageusement ménager une cavité.qui est fermée par un déflecteur. Ainsi, lorsque l'organe allumeur a initié le dispositif de découpage, l'onde de choc produite par l'élément détonant de celui-ci est au moins partiellement absorbée par la cavité. (éventuellement remplie d'un matériau absorbeur tel qu'un mastic) puis réfléchie et refocalisée par le déflecteur en limitant ainsi les effets de l'élément détonant hors de la zone à découper du corps de bombe.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en élévation d'un bombe explosive équipée du dispositif de déconfinement selon l'invention ;
la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue partielle en coupe verticale du culot arrière de la bombe sur lequel est monté le dispositif de déconfinement ; et
la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 mais montrant le remplacement du dispositif de déconfinement par une bague inerte.
A la figure 1 on a représenté en 1 le corps d'une bombe explosive qui est fermé à l'arrière par un plateau 2
Comme on le voit plus particulièrement à la figure 2, le corps de bombe 1 renfèrme de l'explosif 3 qui vers l'arrière est séparé, au moyen d'une couche de mastic 4 assurant l'étanchéité, du plateau de fermeture 2 vissé à l'extrémité du culot 5 du corps de bombe. A l'extérieur du culot 5 est réalisé un épaulement 6 disposé radialement dans le prolongement de la couche de mastic 4 et en regard de cet épaulement 6 est ménagée vers l'intérieur du culot 5 une cavité 7 pouvant être remplie par un mastic 8 absorbant les chocs. Un déflecteur 9 est soudé, à une seule extrémité, à la face interne du culot 5 pour fermer la cavité 7.
L'épaulement 6 reçoit une bague de déconfinement 10 à l'intérieur de laquelle est monté un cordeau découpeur 11, dont les extrémités sont obturées par des paillets afin de ne pas avoir d'explosif à nu. Un allumeur 12, sensible à la chaleur et d'un type disponible sur le marché, est fixé à l'extérieur de la bague 10 pour initier, lorsqu'un niveau de température prédéterminé est atteint, le dispositif de découpage constitué par la bague de déconfinement 10 et le cordeau découpeur 11.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention se comprend immédiatement d'après la description qui précède. La bombe étant stockée après mise en place du dispositif de déconfinement (comprenant la bague 10, le cordeau découpeur 11 et l'allumeur 12), l'élévation de température entrainée par un incendie du lieu de stockage provoque le déclenchement de l'allumeur 12 qui initie le dispositif de découpage en entraînant la détonation du cordeau 11 assurant la découpe du culot 5 dans la zone A. L'onde de choc produite par la détonation du cordeau 11 est en partie absorbée par le matériau 8 contenu dans la cavité 7, puis est réfléchie et refocalisée par le déflecteur 11 en limitant ainsi les effets de cette détonation en dehors de la zone A.Le mastic 4 assure d'une part l'étanchéité de l'explosif 3 vis-à-vis de l'extérieur et, d'autre part, il absorbe l'onde de choc résiduelle ayant pu traverser le déflecteur 9 en évi-tant de ce fait l'initiation de l'explosif 3.
Lorsque le culot 5 se trouve ainsi découpé dans sa zone A sous l'action de la détonation du cordeau 11, la partie arrière du culot ainsi que le plateau de fermeture 2 se trouvent alors désolidarisés de la partie avant du culot. L'explosif 3 se trouve ainsi mis à la pression ambiante et peut alors stenflammerfisans détoner.
Lorsque la protection de la bombe par le dispositif de déconfinement selon l'invention n'est pas souhaitée, il suffit- alors de retirer la bague de déconfinement 10 (avec le cordeau 11 qu'elle contient) et de la remplacer par une bague inerte 13 (voir figure 3) reconstituant le profil de la bombe.
Ainsi le dispositif selon l'invention permet d'obtenir un déconfinement rapide du corps de bombe en cas d'incendie durant les diverses phases de stockage de celle-ci (stockage sous avion inclus), en évitant la détonation en masse. Il est particulièrement avantageux en pouvant être adapté à diverses munitions, en étant rapidement démontable, et surtout en ne modifiant pas l'utilisation et le fonctionnement de la munition.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient lui être apportées sans sortir du cadre de l'invention définie par les revendications qui suivent.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif assurant le déconfinement du corps de munitions en cas d'incendie, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (10, 11) de découpage du corps de munition dans une zone déterminée (A) de celui-ci et un organe allumeur (12) sensible à la chaleur, ledit dispositif de découpage étant constitué par une bague de déconfinement (10) conçue pour se fixer sur le corps de munition et à l'intérieur de laquelle est monté un élément découpeur (11), et ledit organe allumeur (12) étant destiné à initier l'élément découpeur (11) en cas d'élévation prédéterminée de la température pour provoquer la rupture de ladite zone (A) du corps de munition et mettre à la pression ambiante l'explosif (3) contenu dans ledit corps.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément découpeur (11) est constitué par un cordeau pyrotechnique.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 appliqué au déconfinement du corps d'une bombe caractérisé en ce que, dans la zone (A) à découper, le culot (5) du corps de bombe comporte un dispositif (7, 9) atténuateur de l'onde de choc produite par l'élément découpeur (11).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le dispositif atténuateur de l'onde de choc comprend une cavité *(7) ménagée dans la face interne du culot (5) et un déflecteur (9) assurant la fermeture de cette cavité (7) et réfléchissant l'onde de choc.
5. Dispositif selon la revendiction 4, caractérisé en ce qu'un produit (8) absorbant l'onde de choc est introduit dans la cavité (7).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il se monte dans un épaulement (6) réalisé à l'extérieur du culot (5), en pouvant être facilement retiré et remplacé par une bague pleine (13).
FR8617393A 1986-12-12 1986-12-12 Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie Expired - Fee Related FR2608265B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617393A FR2608265B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617393A FR2608265B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608265A1 true FR2608265A1 (fr) 1988-06-17
FR2608265B1 FR2608265B1 (fr) 1993-01-08

Family

ID=9341822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617393A Expired - Fee Related FR2608265B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608265B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628833A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Pont Sur Sambre Ateliers Mecan Dispositif assurant le deconfinement d'une charge militaire contenant un explosif
FR2652644A2 (en) * 1988-03-18 1991-04-05 Pont Sur Sambre Ateliers Meca Device for unconfining a military charge containing an explosive
FR2699663A1 (fr) * 1992-12-18 1994-06-24 Giat Ind Sa Dispositif d'initiation pour un système pyrotechnique.
FR2742221A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-13 Soc D Ateliers Mecaniques De P Dispositif de deconfinement pour munition
FR2791425A1 (fr) * 1999-03-24 2000-09-29 Giat Ind Sa Dispositif de deconfinement d'un corps de munition
WO2005116573A1 (fr) * 2004-05-25 2005-12-08 Lockheed Martin Corporation Systeme d'aeration a thermo-active et son procede d'utilisation
CN100343040C (zh) * 2000-03-30 2007-10-17 芬纳斯公司 一种具有降低薄膜效应的含有凝胶的垫子的生产方法
FR2908506A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-16 Protac Systeme de protection pour dispositif contenant une matiere reagissant violemment a un echauffement
EP2275774A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-19 Tda Armements S.A.S. Munition comprenant des moyens pour neutraliser son chargement explosif
DE19534235A1 (de) * 1994-09-19 2011-03-31 Giat Industries Vorrichtung zur Beseitigung des Einschlusses der im Inneren einer Munitionsummantelung angeordneten reaktiven Ladung

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3173364A (en) * 1962-03-24 1965-03-16 Military Training Device Compa Ammuntion safety device
US3248072A (en) * 1964-04-01 1966-04-26 Mcdonnell Aircraft Corp Underwater explosive effects attenuator
US3435763A (en) * 1967-06-20 1969-04-01 Arthur A Lavine Explosive arrangement for generating a mach stem to affect a line cut
FR2464965A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Hercules Inc Procede de preparation d'un composant catalyseur solide pour la polymerisation d'olefines
FR2564965A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Matra Dispositif d'interruption de chaine pyrotechnique sensible a la temperature
EP0163086A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 Hughes Aircraft Company Dispositif de sécurité pour moteur de fusée sensible à la chaleur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3173364A (en) * 1962-03-24 1965-03-16 Military Training Device Compa Ammuntion safety device
US3248072A (en) * 1964-04-01 1966-04-26 Mcdonnell Aircraft Corp Underwater explosive effects attenuator
US3435763A (en) * 1967-06-20 1969-04-01 Arthur A Lavine Explosive arrangement for generating a mach stem to affect a line cut
FR2464965A1 (fr) * 1979-09-17 1981-03-20 Hercules Inc Procede de preparation d'un composant catalyseur solide pour la polymerisation d'olefines
FR2564965A1 (fr) * 1984-05-25 1985-11-29 Matra Dispositif d'interruption de chaine pyrotechnique sensible a la temperature
EP0163086A2 (fr) * 1984-05-25 1985-12-04 Hughes Aircraft Company Dispositif de sécurité pour moteur de fusée sensible à la chaleur

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0334731A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-27 Societe Des Ateliers Mecaniques De Pont Sur Sambre (Samp) Dispositif assurant le déconfinement d'une charge militaire contenant un explosif
FR2652644A2 (en) * 1988-03-18 1991-04-05 Pont Sur Sambre Ateliers Meca Device for unconfining a military charge containing an explosive
FR2628833A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Pont Sur Sambre Ateliers Mecan Dispositif assurant le deconfinement d'une charge militaire contenant un explosif
FR2699663A1 (fr) * 1992-12-18 1994-06-24 Giat Ind Sa Dispositif d'initiation pour un système pyrotechnique.
WO1994015168A1 (fr) * 1992-12-18 1994-07-07 Giat Industries Dispositif d'initiation pour un systeme pyrotechnique
US5445077A (en) * 1992-12-18 1995-08-29 Giat Industries Initiation device for a pyrotechnic system
DE19534235A1 (de) * 1994-09-19 2011-03-31 Giat Industries Vorrichtung zur Beseitigung des Einschlusses der im Inneren einer Munitionsummantelung angeordneten reaktiven Ladung
FR2742221A1 (fr) * 1995-12-12 1997-06-13 Soc D Ateliers Mecaniques De P Dispositif de deconfinement pour munition
FR2791425A1 (fr) * 1999-03-24 2000-09-29 Giat Ind Sa Dispositif de deconfinement d'un corps de munition
CN100343040C (zh) * 2000-03-30 2007-10-17 芬纳斯公司 一种具有降低薄膜效应的含有凝胶的垫子的生产方法
WO2005116573A1 (fr) * 2004-05-25 2005-12-08 Lockheed Martin Corporation Systeme d'aeration a thermo-active et son procede d'utilisation
US7530314B2 (en) 2004-05-25 2009-05-12 Lockheed Martin Corporation Thermally initiated venting system and method of using same
EP3327401A1 (fr) * 2004-05-25 2018-05-30 Lockheed Martin Corporation Système de ventilation à initiation thermique et son procédé d'utilisation
EP1923659A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-21 Protac Système de protection pour dispositif contenant une matière réagissant violemment à un échauffement
FR2908506A1 (fr) * 2006-11-14 2008-05-16 Protac Systeme de protection pour dispositif contenant une matiere reagissant violemment a un echauffement
EP2275774A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-19 Tda Armements S.A.S. Munition comprenant des moyens pour neutraliser son chargement explosif
FR2948186A1 (fr) * 2009-07-17 2011-01-21 Tda Armements Sas Munition comprenant des moyens pour neutraliser son chargement explosif
US8584588B2 (en) 2009-07-17 2013-11-19 Tda Armements Sas Ammunition comprising means for neutralizing its explosive charge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608265B1 (fr) 1993-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608265A1 (fr) Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie
FR2490333A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile avec securite
EP2683449B1 (fr) Dispositif d'extinction d'incendie declenche
FR2564965A1 (fr) Dispositif d'interruption de chaine pyrotechnique sensible a la temperature
EP1548393B1 (fr) Dispositif de déconfinement d'une enveloppe de munition
EP0901946B1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
EP0573328B1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition d'obus cargo par attaque chimique
EP0554149A1 (fr) Bouchon allumeur
FR2656085A1 (fr) Munition explosive protegee contre l'elevation de temperature.
EP0545764A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une enveloppe contenant des matières pyrotechniques
FR2528107A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des materiaux dans des espaces incontrolables de mines par tirage d'une charge importante, avec protection contre les explosions de grisou
WO2002003014A1 (fr) Projectile pour le declenchement d'avalanches
FR2685079A1 (fr) Dispositif mecanique sensible a la temperature pour l'initiation d'un systeme pyrotechnique.
EP0334731A1 (fr) Dispositif assurant le déconfinement d'une charge militaire contenant un explosif
FR2606867A1 (fr) Projectile explosant par impact
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
FR2692973A1 (fr) Elément d'obturation pour tube de lancement de munition et tube de lancement le comportant.
EP0614065B1 (fr) Tête pyrotechnique à moyens de dispersion perfectionnés
CH617262A5 (fr)
EP0977005B1 (fr) Dispositif d'amorçage pour obus explosif
FR2551198A1 (fr) Dispositif de neutralisation des allumeurs de mine
FR2492090A1 (fr) Procede et dispositif d'allumage d'une charge propulsive, et cartouche pour obus fumigene ou eclairant
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
CH187829A (fr) Bombe extinctrice d'incendie.
FR2601125A1 (fr) Cartouche explosive a armement chimique automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse