FR2742221A1 - Dispositif de deconfinement pour munition - Google Patents

Dispositif de deconfinement pour munition Download PDF

Info

Publication number
FR2742221A1
FR2742221A1 FR9514676A FR9514676A FR2742221A1 FR 2742221 A1 FR2742221 A1 FR 2742221A1 FR 9514676 A FR9514676 A FR 9514676A FR 9514676 A FR9514676 A FR 9514676A FR 2742221 A1 FR2742221 A1 FR 2742221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
shape memory
nut
ring
deconfinement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742221B1 (fr
Inventor
Michel Mulleman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOC D ATELIERS MECANIQUES DE P
Original Assignee
SOC D ATELIERS MECANIQUES DE P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOC D ATELIERS MECANIQUES DE P filed Critical SOC D ATELIERS MECANIQUES DE P
Priority to FR9514676A priority Critical patent/FR2742221B1/fr
Publication of FR2742221A1 publication Critical patent/FR2742221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742221B1 publication Critical patent/FR2742221B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/02Fuze bodies; Fuze housings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/20Packages or ammunition having valves for pressure-equalising; Packages or ammunition having plugs for pressure release, e.g. meltable ; Blow-out panels; Venting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Abstract

Le support 5 de la fusée d'amorçage d'ogive est engagé dans l'ouverture 2 du corps de bombe 1, avec une partie axiale 7 sur laquelle se visse un écrou 8. Cet écrou presse axialement une bague principale 9 qui s'appuie, par l'intermédiaire d'une bague auxiliaire 10, sur l'épaulement 4 d'une cage 3. La bague auxiliaire 10 est en un alliage à mémoire de forme de façon que son épaisseur axiale diminue lorsque la température de cette bague 10 atteint180 deg.C. La bague principale 9 est aussi en un alliage à mémoire de forme tel que la bague se rétreint radialement lorsqu'elle n'est pas contrainte et que sa température atteint 200 deg.C. Le dispositif sert au déconfinement de munitions en cas d'élévation anormale de température.

Description

L'invention concerne un dispositif de déconfinement pour une munition, c'est-à-dire un dispositif permettant automatiquement, dans des conditions particulières pouvant entraîner l'explosion accidentelle de la munition, par exemple en cas d'incendie, d'initier un début de destruction de la munit ion sous faible pression avant que le chargement explosif ne commence à se décomposer.
La présente invention concerne plus particulièrement un tel dispositif de déconfinement qui soit passif, c'est-à-dire qui ne change ni la performance, ni la sécurité de la munition qu'il équipe, qui soit facile à mettre en oeuvre, fiable en réalisant ses effets à une température précise, et qui soit d'un coût faible.
On connait des matériaux comportant un effet de mémoire de forme, c'est-à-dire des matériaux ayant la capacité de posséder deux formes différentes, une à plus haute température et une à plus basse température, et de passer de l'une à l'autre de ces formes de façon continue dans cet intervalle.
Ce comportement, qui n'a rien à voir avec la dilatation thermique, dépend au contraire d'un changement de phase cristalline réversible.
La forme réellement prise par un élément à mémoire de forme dépend de la température et de la contrainte externe qui lui est appliquée.
L'effet mémoire de forme est actuellement utilisé, par exemple dans des applications aéronautiques nécessitant une très grande fiabilité. On l'emploie par exemple pour brider des tresses métalliques sur des connecteurs électriques ou pour supporter des circuits intégrés avec une force d'insertion nulle.
La présente invention a pour objet l'utilisation d'éléments en matériau à mémoire de forme pour réaliser le déconfinement de munitions.
Selon l'invention, le dispositif pour le déconfinement d'une munition comportant à l'une au moins de ses extrémités un élément de fermeture appliqué contre un orifice du corps de munition au moyen d'un organe de verrouillage, se caractérise par au moins un élément en un matériau à mémoire de forme coopérant avec le dit organe de verrouillage de façon que, lorsque la température de fonctionnement se trouve atteinte, cet élément subit une modification de sa forme qui libère le dit organe de verrouillage en permettant l'éjection de l'élément de fermeture sous un faible effort et ainsi le déconfinement de la munition.
L'invention utilise donc la propriété des matériaux à mémoire de forme pour obtenir, à une température prédéterminée, une variation rapide de certaines dimensions d'une ou plusieurs pièces liées au dispositif de verrouillage d'un élément de fermeture du corps de munition. Cette brusque variation est mise à profit pour provoquer le déverrouillage du dispositif de déconfinement.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux dans la mesure où il ne fait pas intervenir d'autres paramètres que la température, en rendant le dispositif précis et reproductible.
En effet, l'invention n'utilise pas, directement, la pression due aux gaz de décomposition du chargement explosif de la munition ni, de quelque manière que ce soit, les caractéristiques mécaniques de tenue à la rupture de certaines pièces de liaison.
En supposant de l'ordre de 2300C la température d'auto-inflammation de l'explosif contenu dans la munition, sa température de décomposition est voisine de 1800C.
On choisit alors le matériau à mémoire de forme de façon que le dispositif de déconfinement passif selon l'invention provoque, à une température qui peut être de l'ordre de 2000C (avec une tolérance qui peut être de l'ordre de plus ou moins 50C) la désolidarisation de l'élément de fermeture par rapport au corps de la munition. Une telle valeur de 2000C est choisie en tenant compte de l'inertie thermique du corps de la munition. En effet, dans ces conditions, la température de fonctionnement du dispositif de déconfinement est atteinte avant que le chargement explosif ne commence à se décomposer.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, l'élément en matériau à mémoire de forme comprend une bague principale serrée par un écrou contre le corps de munition avec interposition d'une bague secondaire également en matériau à mémoire de forme.
La dite bague secondaire est conçue, lorsqu'elle est portée à sa température de fonctionnement qui est inférieure à celle de la bague principale (par exemple 18O0C), pour se déformer d'une manière telle qu'elle libère la bague principale de l'effort que lui applique le serrage de l'écrou.
La bague principale, sans contrainte, peut alors se déformer à son tour, lorsque sa température de fonctionnement est atteinte (par exemple 2000C) en libérant l'organe de verrouillage et en assurant le déconfinement.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, des formes d'exécution préférées en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'application du dispositif selon l'invention au déconfinement de l'ogive d'une bombe ; et
la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de l'application du dispositif selon l'invention au déconfinement du culot d'une bombe.
A la figure 1 on a représenté en 1 l'extrémité avant ou partie d'ogive d'un corps de bombe, présentant une ouverture axiale taraudée 2 dans laquelle est vissée une cage 3 comportant vers son extrémité avant un épaulement radial 4.
Le support 5 d'une fusée d'amorçage d'ogive du chargement explosif de la bombe est engagé dans l'ouverture 2, et ce support 5 comporte une partie axiale 7 de diamètre réduit sur laquelle se visse un écrou 8. Pour immobiliser le support de fusée 5 sur le corps de bombe 1, en obturant de façon étanche l'ouverture 2 par le support 5, l'écrou 8 presse axialement une bague principale 9 associée à la cage 3 et qui s'appuie sur l'épaulement 4 de cette cage par l'intermédiaire d'une bague auxiliaire 10.
La bague auxiliaire 10 est en un alliage métallique nickel-titane à mémoire de forme conçu de façon que, lorsque la température de cette bague 10 atteint la valeur de 1800C (à + ou - 50C), son épaisseur axiale diminue sensiblement. La bague principale 9 est également en un alliage métallique à mémoire de forme conçu de manière que, lorsque cette bague n'est pas contrainte et que sa température atteint la valeur de 2000C (+ ou - 50C), elle se rétreint alors radialement.
Le fonctionnement du dispositif de déconfinement d'ogive selon l'invention est alors le suivant.
En supposant une augmentation accidentelle de la température du lieu de stockage de la bombe, lorsque la température de la bague auxiliaire 10 atteint la valeur de 1800C (à 50C près), l'épaisseur axiale de cette bague diminue alors d'une valeur telle qu'elle libère la bague principale 9 de l'effort qui lui est appliqué par l'écrou de serrage 8.
Si la température s'élève encore de façon que la bague principale 9 atteigne 2000C (à 50C près) celle-ci, n'étant plus contrainte, peut alors se rétreindre radialement en libérant le passage de l'écrou 8 et en déverrouillant ainsi le dispositif de déconfinement. L'éjection de la fusée d'ogive (non représentée) et de son support 5 peut alors intervenir avec un effort faible, sous l'effet de la pression provoquée par la décomposition du chargement explosif.
A la figure 2 on a représenté le dispositif selon l'invention appliqué au déconfinement du culot d'une bombe.
La fermeture arrière 11, destinée à supporter une fusée de culot (non représentée) , est verrouillée sur le corps de bombe 12, comme dans l'exemple de la figure 1, par compression par un écrou 13 d'une bague principale 14 en un alliage à mémoire de forme à température de fonctionnement identique nacelle de la bague 9 contre une bague secondaire 15 également en un alliage à mémoire de forme mais à température de fonctionnement inférieure qui est identique à celle de la bague 10.
Comme expliqué plus haut, en cas d'une augmentation accidentelle de la température, lorsque la bague secondaire 15 atteint la température de 18O0C, son épaisseur axiale diminue d'une valeur telle qu'elle libère la bague principale 14 de l'effort appliqué par écrou 13. Lorsque la bague principale 14 qui est libre de contrainte atteint la température de 2O00C, en raison de ses propriétés de mémoire de forme, elle se rétreint radialement et libère le verrouillage de la partie de fermeture arrière 11 qui peut alors être éjectée, avec un effort faible, sous l'effet de la pression intérieure.
On comprendra que la description ci-dessus n'a été donnée qu'à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
On comprendra en particulier que l'invention porte en premier lieu sur l'utilisation d'au moins un élément en un matériau à mémoire de forme dans le système de verrouillage d'un organe de fermeture sur un corps de munition, sans être limitée à une réalisation particulière du dit élément.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le déconfinement d'une munition comportant à l'une au moins de ses extrémités un élément de fermeture (5,11) appliqué contre un orifice (2) du corps de munition (1,12) au moyen d'un organe de verrouillage (8,13), caractérisé par au moins un élément (9,14) en un matériau à mémoire de forme coopérant avec le dit organe de verrouillage (8,13) de façon que, lorsque la température de fonctionnement du dit matériau à mémoire de forme se trouve atteinte, le dit élément (9,14) subit une modification de sa forme qui libère le dit organe de verrouillage (8,13) en permettant l'éjection de l'élément de fermeture (5,11) sous un effort faible et ainsi le déconfinement de la munition.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit matériau à mémoire de forme est un alliage nickel-titane.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage comprend un écrou (8,13) se vissant sur une partie filetée de l'élément de fermeture (5,11) pour serrer celui-ci contre le corps de munition (1,12), l'élément en matériau à mémoire de forme se présentant comme une bague principale (9,14) disposée entre l'écrou (8,13) et le corps de munition (1,12) et conçue lorsqu'elle atteint sa température de fonctionnement pour se rétreindre radialement en permettant l'échappement de l'écrou (8,13).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par une bague secondaire (10,15) en un matériau à mémoire de forme à température de fonctionnement inférieure à celle du matériau de la bague principale (9,14), la dite bague secondaire (10,15) étant disposée entre le corps de munition (1,12) et la bague principale (9,14) et étant conçue, lorsqu'elle atteint sa température de fonctionnement, pour diminuer axialement d'épaisseur en libérant la bague principale (9,14) de la contrainte de serrage appliquée par l'écrou (8,13) avant que le matériau de la dite bague principale (9,14) n'atteigne sa température de fonctionnement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour le déconfinement de la partie d'ogive d'une munition, caractérisé en ce que l'élément de fermeture est constitué par le support (5) de la fusée d'amorçage d'ogive, une partie du dit support (5) étant introduite dans l'ouverture axiale avant (2) du corps (1) de la munition.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par une cage (3) fixée de façon amovible dans la dite ouverture (2) et servant d'appui pour la fixation du dit support (5) par serrage de l'écrou (8).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, pour le déconfinement de la partie de culot d'une munition, caractérisé en ce que l'élément de fermeture est constitué par une plaque arrière (11) pouvant supporter une fusée d'amorçage de culot.
FR9514676A 1995-12-12 1995-12-12 Dispositif de deconfinement pour munition Expired - Fee Related FR2742221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514676A FR2742221B1 (fr) 1995-12-12 1995-12-12 Dispositif de deconfinement pour munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514676A FR2742221B1 (fr) 1995-12-12 1995-12-12 Dispositif de deconfinement pour munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742221A1 true FR2742221A1 (fr) 1997-06-13
FR2742221B1 FR2742221B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9485389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514676A Expired - Fee Related FR2742221B1 (fr) 1995-12-12 1995-12-12 Dispositif de deconfinement pour munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742221B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002003019A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Saab Ab Procede et dispositif permettant d'empecher des explosifs entoures d'une enveloppe d'exploser sous l'effet d'un feu externe
GB2391899A (en) * 2002-08-12 2004-02-18 Qinetiq Ltd Shape memory alloy connector and an overwound munition casing
FR2906606A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-04 Giat Ind Sa Dispositif de deconfinement d'une enveloppe d'une munition.
US8082846B2 (en) 2002-08-12 2011-12-27 Qinetiq Limited Temperature responsive safety devices for munitions
US8616131B2 (en) 2007-07-25 2013-12-31 Qinetiq Limited Rupturing devices
EP2703769A1 (fr) * 2012-08-29 2014-03-05 Nexter Munitions Fusée d'amorçage permettant le déconfinement d'une enveloppe de munition
US9851190B2 (en) 2014-04-11 2017-12-26 Saab Ab Arrangement for locking arming conditions
EP2846124B1 (fr) 2013-09-05 2018-06-06 Diehl Defence GmbH & Co. KG Obus
EP2856067B1 (fr) 2012-05-31 2018-09-12 Nostromo Holdings, LLC Système de limitation de pression pour munition à douille

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608265A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-17 Pont Sur Sambre Ateliers Mecan Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie
EP0334731A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-27 Societe Des Ateliers Mecaniques De Pont Sur Sambre (Samp) Dispositif assurant le déconfinement d'une charge militaire contenant un explosif
FR2652644A2 (en) * 1988-03-18 1991-04-05 Pont Sur Sambre Ateliers Meca Device for unconfining a military charge containing an explosive
FR2686410A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 France Etat Armement Dispositif assurant le deconfinement d'une charge contenant un explosif par mise en óoeuvre d'un element deformable en materiau a memoire de forme.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2608265A1 (fr) * 1986-12-12 1988-06-17 Pont Sur Sambre Ateliers Mecan Dispositif assurant le deconfinement d'un corps de munition en cas d'incendie
EP0334731A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-27 Societe Des Ateliers Mecaniques De Pont Sur Sambre (Samp) Dispositif assurant le déconfinement d'une charge militaire contenant un explosif
FR2652644A2 (en) * 1988-03-18 1991-04-05 Pont Sur Sambre Ateliers Meca Device for unconfining a military charge containing an explosive
FR2686410A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 France Etat Armement Dispositif assurant le deconfinement d'une charge contenant un explosif par mise en óoeuvre d'un element deformable en materiau a memoire de forme.

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7051511B2 (en) 2000-07-03 2006-05-30 Saab Ab Method and arrangement for preventing encased explosives being caused to explode by an external fire
WO2002003019A1 (fr) * 2000-07-03 2002-01-10 Saab Ab Procede et dispositif permettant d'empecher des explosifs entoures d'une enveloppe d'exploser sous l'effet d'un feu externe
US7549375B2 (en) 2002-08-12 2009-06-23 Qinetiq Limited Temperature responsive safety devices for munitions
GB2391899A (en) * 2002-08-12 2004-02-18 Qinetiq Ltd Shape memory alloy connector and an overwound munition casing
US8082846B2 (en) 2002-08-12 2011-12-27 Qinetiq Limited Temperature responsive safety devices for munitions
US7930975B2 (en) 2006-09-29 2011-04-26 Nexter Munitions Deconfinement device for the casing of a piece of an ammunition
WO2008040860A3 (fr) * 2006-09-29 2008-05-22 Nexter Munitions Dispositif de deconfinement d'une enveloppe d'une munition
FR2906606A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-04 Giat Ind Sa Dispositif de deconfinement d'une enveloppe d'une munition.
US8616131B2 (en) 2007-07-25 2013-12-31 Qinetiq Limited Rupturing devices
EP2856067B1 (fr) 2012-05-31 2018-09-12 Nostromo Holdings, LLC Système de limitation de pression pour munition à douille
EP2703769A1 (fr) * 2012-08-29 2014-03-05 Nexter Munitions Fusée d'amorçage permettant le déconfinement d'une enveloppe de munition
FR2995075A1 (fr) * 2012-08-29 2014-03-07 Nexter Munitions Fusee d'amorcage permettant le deconfinement d'une enveloppe de munition
EP2846124B1 (fr) 2013-09-05 2018-06-06 Diehl Defence GmbH & Co. KG Obus
US9851190B2 (en) 2014-04-11 2017-12-26 Saab Ab Arrangement for locking arming conditions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742221B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1137560B1 (fr) Dispositif de liaison mecanique deverrouillable pyrotechniquement
EP2079980B1 (fr) Dispositif de deconfinement d'une enveloppe d'une munition
FR2742221A1 (fr) Dispositif de deconfinement pour munition
EP2602534B1 (fr) Dispositif d'injection de fluide, et système mécanique équipé d'un tel dispositif
WO2015014942A1 (fr) Procede et dispositif de liaison et de separation lineaire de deux elements, avec moyens energetiques decales
EP0898551B1 (fr) Systeme de blocage temporaire de deplacement de deux corps l'un par rapport a l'autre, suivant au moins un sens d'une direction predeterminee
EP0551047B1 (fr) Dispositif de fixation à butée-guide axiale escamotable
EP0235028B1 (fr) Allumeur fixable dans la tuyère d'un propulseur
FR2656085A1 (fr) Munition explosive protegee contre l'elevation de temperature.
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
EP2703769B1 (fr) Fusée d'amorçage permettant le déconfinement d'une enveloppe de munition
EP2602533B1 (fr) Dispositif de signalement d'échauffement, et système mécanique équipé d'un tel dispositif
FR2728230A1 (fr) Dispositif de liaison deverouillable entre deux objets, utilisable notamment dans l'espace
EP1108173B1 (fr) Soupape de surpression
FR2796701A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte etanche contenant un fluide sous pression telle un reservoir gpl
EP0211703A1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur
EP3938667A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de libération d'écrou
EP1295056A1 (fr) Soupape de surete pour reservoir contenant un fluide liquide sous pression tel que du gpl
WO2024188792A1 (fr) Générateur de gaz avec une réserve de gaz, pour un dispositif de protection
EP1181456A1 (fr) Sphere ou accumulateur a membrane comportant un element dont les caracteristiques mecaniques evoluent brusquement a partir d'une temperature determinee
FR2672673A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour un sous-projectile.
WO2022148927A1 (fr) Insert destiné à l'assemblage de deux pièces et procédé d'assemblage utilisant cet insert
FR2671427A1 (fr) Contacteur d'impact notamment pour projectiles a charge explosive .
FR3052224A1 (fr) Soupape de securite avec maintien en ouverture
BE556229A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830