FR3052224A1 - Soupape de securite avec maintien en ouverture - Google Patents

Soupape de securite avec maintien en ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR3052224A1
FR3052224A1 FR1655184A FR1655184A FR3052224A1 FR 3052224 A1 FR3052224 A1 FR 3052224A1 FR 1655184 A FR1655184 A FR 1655184A FR 1655184 A FR1655184 A FR 1655184A FR 3052224 A1 FR3052224 A1 FR 3052224A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
main chamber
valve
safety valve
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052224B1 (fr
Inventor
Philippe Leveque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1655184A priority Critical patent/FR3052224B1/fr
Publication of FR3052224A1 publication Critical patent/FR3052224A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052224B1 publication Critical patent/FR3052224B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/02Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side
    • F16K17/04Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on one side; closing on insufficient pressure on one side spring-loaded
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/003Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves reacting to pressure and temperature

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Safety Valves (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Soupape de sécurité (100) de réservoir de gaz comportant une chambre principale (6), et logeant un premier ressort (5) qui exerce une pression sur un clapet de fermeture (2) contre un rebord (12) de l'extrémité d'ouverture (9) de la chambre principale (6). Une chambre secondaire (60), présente un alésage cylindrique (60c) qui communique avec la chambre principale (6) et loge un bouchon (20) de matériau fusible bloqué contre une butée (11) formée au niveau de la communication (21) entre les chambres (6, 60). Un deuxième ressort (24) exerce une pression contre un pêne (23) agencé entre ce deuxième ressort (24) et le bouchon (20), cette pression étant apte à pousser, dans le cas où le bouchon (20) fond, le pêne (23) sur un support ajouré (22) fixé sur le rebord (12) de l'extrémité (9) de la chambre principale (6).

Description

SOUPAPE DE SÉCURITÉ AVEC MAINTIEN EN OUVERTURE
[0001] L’invention se rapporte à une soupape de sécurité pour gaz de combustion dans un réservoir dédié, par exemple le réservoir de gaz d’un véhicule automobile fonctionnant au GPL, avec une ouverture sécurisée lorsque la soupape est ouverte en cas de surpression. Elle se rapporte également à un procédé d’utilisation de cette soupape. Cette invention appartient au domaine de la sécurité des installations alimentées au gaz, domaine dans lequel les dispositifs de protection et de sécurité concernent principalement les citernes de gaz et les véhicules automobiles à carburant gazeux de type GPL.
[0002] La sécurité concernant l’utilisation de gaz impose la présence d’une soupape de sécurité permettant l’évacuation de gaz en cas de surchauffe, par exemple lors d’un incendie moteur.
[0003] Le fonctionnement classique d’une telle soupape de sécurité est décrit en référence à la vue en coupe de la figure 1. Sur cette figure 1, la soupape de sécurité 10 présente une forme globalement cylindrique et est fixée, par son talon 1, sur un tube de raccordement « T » de réservoir de gaz « R » d’un véhicule automobile ou d’autre type de réservoir de gaz. Un clapet de fermeture 2 ferme la sortie de gaz en position nominale, correspondant à un état sans surpression de gaz dans le réservoir au-delà d’une valeur prédéfinie.
[0004] Ce clapet de fermeture 2 est protégé par une coque 3 qui présente un évidement 3a dans lequel un plot de centrage 4 vient se positionner. Le plot de centrage 4 est couplé à un ressort hélicoïdal 5 logé dans le canal cylindrique 6c de la chambre 6 formée par la soupape 10. Ce plot de centrage 4 exerce une pression sur le clapet 2 via le ressort 5 et la coque 3 afin d’empêcher la sortie de gaz du réservoir « R ».
[0005] Tant que la pression du gaz contenu dans le réservoir « R >> reste en-dessous de la valeur prédéfinie d’état nominal, le clapet 2 ferme la chambre 6 mais, au-dessus de la valeur prédéfinie, le gaz en état de surpression repousse le clapet 2 et comprime son ressort 5, ce qui ouvre la communication avec l’orifice d’échappement 7. La sortie de gaz par l’orifice 7 entraîne alors une baisse de la pression interne dans le réservoir « R » jusqu’à redescendre au niveau nominal prédéfini: le ressort 5 se détend et repousse le clapet 2 contre le talon 1, ce qui stoppe la sortie du gaz du réservoir « R ». La soupape de sécurité 10 a donc permis de gérer la surpression jusqu’à son retour au niveau de pression nominal, ce qui écarte les problèmes liés à une surpression.
[0006] De nombreuses améliorations ont été apportées à la sécurité des soupapes de sécurité. Le document de brevet WO 2009010177 présente par exemple une soupape de sécurité semblable à la soupape de la figure 1 ci-dessus, comportant en plus un cylindre de matière à bas point de fusion placé derrière le ressort de la chambre par rapport au talon de la soupape.
[0007] Cette soupape vise à produire une sécurité supérieure: en cas de surchauffe, le cylindre à bas point de fusion fond en libérant l’accès à plusieurs trous latéraux permettant au gaz de s’échapper. Le ressort est alors détendu et le gaz s’échappe jusqu’à ce que la pression du gaz du réservoir soit à la pression atmosphérique. Cependant, à partir de cette mise à pression atmosphérique, le clapet vient fermer à nouveau l’accès aux trous d’échappement alors que le risque d’explosion persiste.
[0008] Le document de brevet US 3 720 220 présente un système de fermeture de sécurité en cas de surchauffe, avec une bille fermant un orifice dès qu’un écrou la bloquant se retire lorsqu’un bouchon fusible a fondu permet à l’écrou de se retirer. Un autre document de brevet, US 2005/0067025 présente une soupape de sécurité disposant à la fois d’une valve de sécurité antisuppression et une membrane fusible réagissant au-dessus d’un seuil prédéfini pour ouvrir un autre passage de sortie pour le gaz en surpression.
[0009] Cependant aucune des améliorations proposées n’apporte de solution au risque d’explosion d’un réservoir après l’épanchement du gaz via la soupape de sécurité. En effet, une fois le gaz évacué, la pression redescend dans le réservoir et la soupape de sécurité se referme. Mais le gaz restant dans le réservoir reste à la pression exercée par la force de rappel du ressort 5 (cf. figure 1), qui stoppe la sortie de ce gaz résiduel par l’orifice 7. Ainsi, en raison de la pression exercée par ce ressort 5, le gaz du réservoir n’est pas évacué dans sa totalité, et un environnement à température élevée - par exemple une forte chaleur provoquée par un incendie - peut le faire exploser. Un tel risque résiduel est connu plus généralement sous la dénomination « explosion de gaz venant d’un liquide bouillant » ou BLEVE (acronyme de « Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion » en terminologie anglaise).
[0010] L’invention vise à résoudre le problème de risque résiduel pour une soupape de sécurité, en permettant à la totalité du gaz du réservoir d’être brûlée dans un incendie, ce qui supprime le risque potentiel d’explosion et de transformation du véhicule en torchère. Pour ce faire, l’invention prévoit de maintenir en position d’ouverture le clapet permettant l’épanchement du gaz contenu dans le réservoir même après la baisse de pression interne de ce gaz.
[0011] Plus précisément, la présente invention a pour objet une soupape de sécurité de réservoir de gaz comportant une chambre principale formant un canal cylindrique d’axe longitudinal pour un écoulement de gaz entre un talon de soupape, prolongeant une extrémité ouverte de la chambre principale, et un orifice d’échappement de gaz formé sur ledit canal cylindrique. Ladite chambre principale loge un premier ressort qui exerce une pression sur un clapet de fermeture contre un rebord de l’extrémité ouverture de la chambre principale. Dans cette soupape de sécurité, une chambre secondaire, présentant un alésage cylindrique qui communique perpendiculairement à l’axe longitudinal avec le canal de la chambre principale au niveau de l’extrémité ouverte, loge un bouchon de matériau fusible bloqué contre une butée formée au niveau de la communication entre les chambres, et un deuxième ressort qui exerce une pression contre un pêne agencé entre ce deuxième ressort et le bouchon, cette pression étant apte à pousser, dans le cas où le bouchon fond, le pêne sur un support ajouré fixé sur le rebord de l’extrémité de la chambre principale.
[0012] Un tel pêne sur le support ajouré empêche le clapet de fermer la chambre principale, et permet au gaz de continuer à sortir du réservoir même dans le cas où la pression de ce gaz redevient inférieure à une valeur prédéfinie. Toute explosion de type « BLEVE >> est ainsi évitée après qu’une chaleur anormale, classiquement due à un incendie, a provoqué la fusion du fusible et poussé le pêne sur le support ajouré.
[0013] Selon des modes de réalisation particulièrement avantageux: - la butée formée au niveau de la communication entre les deux chambres est dimensionnée pour bloquer le bouchon en matériau fusible tant que celui-ci n’est pas fondu et pour laisser passer le pêne ; - le matériau fusible est constitué d’un matériau apte à fondre à une température d’au moins 100°C; l’avantage d’une température de fusion suffisamment élevée est d’empêcher le matériau fusible de fondre dans toutes les conditions d’utilisation conventionnelles du véhicule, par exemple au soleil en été ; - la chambre secondaire s’étend sensiblement en regard du clapet de fermeture ; - une vis de montage/démontage des éléments logés dans la chambre secondaire est installée à une extrémité de celle-ci opposée à l’extrémité de communication avec la chambre principale, cette vis servant de fermeture à ladite chambre secondaire.
[0014] L’invention se rapporte également à un véhicule automobile à moteur fonctionnant au gaz comportant un réservoir de gaz, en particulier au GPL, et dans lequel une soupape de sécurité telle que définie ci-dessus est montée sur au moins un réservoir dudit gaz.
[0015] L’invention a aussi pour objet un procédé de sécurisation d’un réservoir de gaz par la soupape de sécurité définie ci-dessus. Ce procédé comporte les étapes suivantes : - le clapet de fermeture est repoussé et le ressort de la chambre principale comprimé par une pression de gaz supérieure à une valeur prédéfinie, ce qui libère la sortie du gaz par l’orifice d’échappement ; - la température dépassant la température de fusion du bouchon, le matériau fusible du bouchon fond ; - le ressort de la chambre secondaire se détend et le pêne, poussé par cette détente, se positionne sur le support ajouré de la chambre principale; - la pression interne dans le réservoir diminuant, le clapet de fermeture est repoussé par le ressort de la chambre principale en direction de l’extrémité ouverte de cette chambre; - le clapet de fermeture est alors stoppé par le pêne positionné sur le support ajouré, ce qui l’empêche de fermer la chambre principale; - le support ajouré laisse sortir le gaz du réservoir par l’orifice d’échappement, quelle que soit la pression de ce gaz.
[0016] Dans le présent texte, les qualificatifs « supérieur » et « inférieur » se rapportent aux localisations d’éléments en référence à des équipements positionnés en utilisation standard. Egalement, les qualificatifs « interne >> et « externe >> se réfèrent à la position d’éléments à l’intérieur ou à l’extérieur d’une soupape de sécurité. Sur les figures, des éléments identiques sont repérés par un même signe de référence qui renvoie au(x) passage(s) de la description qui le mentionne(nt).
[0017] D’autres données, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description non limitée qui suit, en référence aux figures annexées qui représentent, respectivement : - la figure 1, une vue en coupe schématique d’une soupape de sécurité selon l’état de la technique (déjà présentée) ; et - les figures 2a et 2b, une vue en coupe schématique complète et partielle d’un exemple de soupape de sécurité selon l’invention, respectivement avant et après que la chaleur a fait fondre le matériau fusible contenu dans cette soupape.
[0018] La vue en coupe de la figure 2a présente un exemple de soupape de sécurité 100 selon l’invention qui comporte, en plus des éléments de la soupape de sécurité 10 selon la figure 1 (en particulier: chambre principale 6, canal cylindrique 6c, orifice 7, talon 1, clapet 2, plot de centrage 4, ressort 5), une chambre secondaire d’alésage cylindrique 60.
[0019] En référence à la soupape de sécurité 100, la chambre secondaire 60 forme à l’extérieur de cette soupape 100 une protubérance 8 sur la face externe 6e de la chambre principale 6. La chambre secondaire 60 s’étend perpendiculairement à l’axe longitudinal X’X de la chambre principale 6. Cette chambre secondaire 60 comporte un alésage cylindrique 60c qui communique par une ouverture 21 avec le canal cylindrique 6c au niveau de l’extrémité ouverte 9 de la chambre principale 6. Cette extrémité ouverte 9 est partiellement obturée par un support ajouré 22 fixé sur un rebord annulaire 12 formé par un resserrement du canal 6c.
[0020] Au niveau de la communication entre les deux chambres 6 et 60, l’alésage 60c est resserré par une butée annulaire 11 qui maintient en position un bouchon en matériau fusible 20 agencé contre la butée 11 sur une face et sur une face opposée contre un pêne 23 sur lequel un deuxième ressort 24 exerce une pression. La chambre secondaire 60 est terminée, à l’extrémité opposée de son ouverture de communication 21, par une vis de montage / démontage 25 permettant d’introduire le bouchon 20, le pêne 23 et le deuxième ressort 24 dans la chambre secondaire 60.
[0021] L’ouverture de communication 21 est dimensionnée pour bloquer le matériau fusible 20 tant que celui-ci n’est pas fondu et pour laisser passer le pêne 23 en mode éjection, comme cela est décrit ci-après. Ce matériau fusible 20 est dans l’exemple constitué d’un alliage à base de Bismuth apte à fondre à une température d’au moins 100°C.
[0022] L’alésage 60c est plus précisément agencé sensiblement en face du clapet 2 de sorte que - en mode éjection - le pêne 23, poussé par le deuxième ressort 24 lorsque le bouchon 20 a fondu, vient se positionner sur le support ajouré 22.
[0023] Le mode éjection du pêne 23 est maintenant exposé en référence à la figure 2b qui reprend partiellement la vue de la soupape 100 de figure 2a, au moment où le bouchon de matériau fusible 20 vient de fondre sous l’effet de la chaleur d’un incendie.
[0024] Lorsque la pression du gaz (flèche « P ») dans le talon de soupape 1 est supérieure à une valeur prédéfinie de sécurité, correspondant à la force de rappel exercée par le ressort 5 de la chambre principale 6 (cf. figure 2a), cette pression « P » repousse le clapet de fermeture 2 ainsi que le ressort 5. Le gaz sort par l’orifice d’échappement 7 (cf. figure 2a).
[0025] La température de l’environnement dépassant une valeur prédéterminée, le matériau fusible du bouchon 20 (cf. figure 2a) fond lorsque la valeur prédéterminée est la température de fusion de ce matériau. Le pêne 23 est alors poussé par la détente du ressort 24 de la chambre secondaire 60 et se positionne, dans la chambre principale 6, sur le support ajouré 22. Le ressort 24 de la chambre secondaire 60 présente une force de rappel telle que la poussée exercée permet au pêne 23 de se placer sensiblement au centre du support ajouré 22.
[0026] La pression dans le réservoir « R » diminuant, suite à l’évacuation du gaz par l’orifice 7, le clapet de fermeture 2 est repoussé par le ressort 5 (cf. figure 2a) de la chambre principale 6 en direction (flèche « F ») de l’extrémité ouverte 9 de cette chambre 6. Le clapet de fermeture 2 est alors stoppé par le pêne 23 positionné sur le support ajouré 22; la chambre principale 6 ne peut plus être fermée.
[0027] Le support ajouré 22 laisse alors sortir le gaz du réservoir par l’orifice d’échappement 7 (flèche « S »), quelle que soit la pression de ce gaz, en particulier lorsque la pression « P >> diminue sensiblement. Ainsi le risque d’explosion, causé par la conjonction entre une augmentation de température au-delà de la fusion du matériau fusible et l’augmentation de pression d’un réservoir fermé par la soupape 100, est supprimé.
[0028] L’invention n’est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés. Ainsi, elle peut s’adapter aux soupapes de sécurité installées sur des réservoirs fixes de gaz. De plus, différents types de matériaux fusibles peuvent être utilisés, par exemple des alliages de bismuth, d’étain, de cadmium, d’indium, etc.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Soupape de sécurité (100) de réservoir de gaz comportant une chambre principale (6) formant un canal cylindrique (6c) d’axe longitudinal (X’X) pour un écoulement de gaz (S) entre un talon de soupape (1), prolongeant une extrémité ouverte (9) de la chambre principale (6), et un orifice d’échappement (7) de gaz formé sur ledit canal cylindrique (6c), ladite chambre principale (6) logeant un premier ressort (5) qui exerce une pression sur un clapet de fermeture (2) contre un rebord (12) de l’extrémité d’ouverture (9) de la chambre principale (6), caractérisée en ce que, dans cette soupape de sécurité (100), une chambre secondaire (60), présentant un alésage cylindrique (60c) qui communique perpendiculairement à l’axe longitudinal (X’X) avec le canal (6c) de la chambre principale (6) au niveau de l’extrémité ouverte (9), loge un bouchon (20) de matériau fusible bloqué contre une butée (11) formée au niveau de la communication (21) entre les chambres (6, 60), et un deuxième ressort (24) qui exerce une pression contre un pêne (23) agencé entre ce deuxième ressort (24) et le bouchon (20), cette pression étant apte à pousser, dans le cas où le bouchon (20) fond, le pêne (23) sur un support ajouré (22) fixé sur le rebord (12) de l’extrémité (9) de la chambre principale (6).
  2. 2. Soupape de sécurité (100) selon la revendication 1, dans laquelle la butée (11) formée au niveau de la communication (21) entre les deux chambres (6, 60) est dimensionnée pour bloquer le bouchon (20) en matériau fusible tant que celui-ci n’est pas fondu et pour laisser passer le pêne (23).
  3. 3. Soupape de sécurité (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le matériau fusible est constitué d’un matériau apte à fondre à une température d’au moins 100°C.
  4. 4. Soupape de sécurité (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la chambre secondaire (60) s’étend sensiblement en regard du clapet de fermeture (2).
  5. 5. Soupape de sécurité selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une vis (25) de montage/démontage des éléments (20, 23, 24) logés dans la chambre secondaire (60) est installée à une extrémité de celle-ci opposée à l’extrémité de communication (21) avec la chambre principale (6).
  6. 6. Procédé de sécurisation d’un réservoir de gaz par la soupape de sécurité (100) définie selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : - le clapet de fermeture (2) est repoussé et le ressort (5) de la chambre principale (6) est comprimé par une pression de gaz supérieure à une valeur prédéfinie, ce qui libère la sortie du gaz par l’orifice d’échappement (7); - la température dépassant la température de fusion du bouchon (20), le matériau fusible du bouchon (20) fond ; - le ressort (24) de la chambre secondaire (60) se détend et le pêne (23), poussé par cette détente, se positionne sur le support ajouré (22) de la chambre principale (6); - la pression interne dans le réservoir (R) diminuant, le clapet de fermeture (2) est repoussé par le ressort (5) de la chambre principale (6) en direction de l’extrémité ouverte (9) de cette chambre (6); - le clapet de fermeture (2) est alors stoppé par le pêne (23) positionné sur le support ajouré (22), ce qui l’empêche de fermer la chambre principale (6); - le support ajouré (22) laisse sortir le gaz du réservoir (R) par l’orifice d’échappement (7), quelle que soit la pression de ce gaz.
  7. 7. Véhicule automobile à moteur fonctionnant au gaz comportant un réservoir de gaz (R), en particulier au GPL, caractérisé en ce qu’une soupape de sécurité (100), telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, est montée sur au moins un réservoir (R) dudit gaz.
FR1655184A 2016-06-07 2016-06-07 Soupape de securite avec maintien en ouverture Active FR3052224B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655184A FR3052224B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Soupape de securite avec maintien en ouverture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655184A FR3052224B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Soupape de securite avec maintien en ouverture
FR1655184 2016-06-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052224A1 true FR3052224A1 (fr) 2017-12-08
FR3052224B1 FR3052224B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=56404244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655184A Active FR3052224B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Soupape de securite avec maintien en ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052224B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1650150A (en) * 1927-03-12 1927-11-22 Ira I Nelson Relief valve
US3720220A (en) * 1971-03-17 1973-03-13 Dover Corp Safety valve
WO2009010177A1 (fr) * 2007-07-18 2009-01-22 Tomasetto Achille S.P.A. Soupape de sécurité pour libérer du gaz en surpression, en particulier pour des appareils de propulsion de véhicule gpl

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1650150A (en) * 1927-03-12 1927-11-22 Ira I Nelson Relief valve
US3720220A (en) * 1971-03-17 1973-03-13 Dover Corp Safety valve
WO2009010177A1 (fr) * 2007-07-18 2009-01-22 Tomasetto Achille S.P.A. Soupape de sécurité pour libérer du gaz en surpression, en particulier pour des appareils de propulsion de véhicule gpl

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052224B1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1591704B1 (fr) Vehicule a carburant gazeux et systeme de purge automatique
EP2171327B1 (fr) Soupape de securite pour fluide sous haute pression
EP2205325B1 (fr) Dispositif d'ejection d'un fluide a etancheite renforcee
EP2247889A1 (fr) Dispositif de remplissage et de distribution de gaz, récipient pourvu d'un tel dispositif et circuit d'utilisation
FR2902060A1 (fr) "generateur pyrotechnique de gaz utilise en securite automobile"
CA3115880A1 (fr) Dispositif de remplissage et de soutirage de gaz
EP3002499B1 (fr) Dispositif de fermeture de vanne par actionnement du clapet de détente
EP1496268B1 (fr) Actionneur pyrotechnique à effet de poussée variable
FR3052224A1 (fr) Soupape de securite avec maintien en ouverture
FR2964439A1 (fr) Dispositif de purge automatique d'un reservoir et reservoir comprenant un tel dispositif
WO2016009035A1 (fr) Valve de sécurité
EP3313536B1 (fr) Extincteur d'incendie
EP3867727B1 (fr) Détendeur avec soupape de sécurité intégrée pour une décharge en cas de surpression aval
FR3111166A1 (fr) Actionneur pneumatique pour dispositif d’actionnement spatial
WO2020053495A2 (fr) Chandelle sèche pour réseau sous vide d'extinction d'incendie
EP0211703B1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur
WO2008129210A2 (fr) Valve de limitation de pression d'un gaz par rupture mécanique d'un de ses éléments, notamment pour système de climatisation de véhicules à moteur
EP2769168B1 (fr) Generateur de gaz muni d'un organe de securite pour les cas d'echauffements lents
EP4034803B1 (fr) Dispositif de conditionnement, ensemble comprenant un tel dispositif et un récipient, son utilisation et un procédé de remplissage ou de soutirage
FR2946122A1 (fr) Dispositif de securite pour gaz sous pression
EP1496332B1 (fr) Générateur de gaz pyrotechnique à pression modulable
FR2537689A1 (fr) Vanne d'extincteur a pression de fluide permanente
FR2844572A1 (fr) Dispositif de securite a disque de rupture servant a pallier les surpressions de fluide
EP2720104B1 (fr) Ensemble vanne autorégulée à géométrie compacte
FR3065512A1 (fr) Detendeur avec soupape de securite integree pour une decharge en cas de surpression aval

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8