BE408748A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408748A
BE408748A BE408748DA BE408748A BE 408748 A BE408748 A BE 408748A BE 408748D A BE408748D A BE 408748DA BE 408748 A BE408748 A BE 408748A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lead
zinc
alloy
layer
protective film
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408748A publication Critical patent/BE408748A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/04Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor characterised by the coating material
    • C23C2/10Lead or alloys based thereon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE   POUR LA   PRODUCTION   DE   PIECES   OU DE   FEUILLES   DE ZINC RECOUVERTES D'UNE COUCHE DE PLOMB OU   D'ALLIAGE   COMPOSE   PRIN-   CIPALEMENT DE PLOMB. 



   La présente invention concerne la production d'une couche adhérente de plomb ou d'alliage à base de plomb sur des pièces au des feuilles de zinc ou recouvertes de zinc. 



   L'invention consiste en un procédé de fixation de plomb ou d'un alliage:   à   base de   plomb   sur du   zinc,, qui   est caractérisé en ce que préalablement à l'application du plomb sur le zinc, celui-ci est garai d'un film de   protection.   



   Après l'applicatian du film de protection sur le zinc,   celui-ci   peut être immergé dans un bain de plomb ou alliage de plomb fondu*
On peut également après l'immersion dans. le plomb, couler encore du plomb sur la surface obtenue. 



   Le film de protection est formé de préférence au moyen d'une solution de chlorure ammonique, par immersion, aspersion ou autre traitement approprié. 



   Cette solution de chlorure ammonique sera de préférence à une température voisine de celle de l'ébullition. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  A titre d'exemple, la. solution de chlorure ammonique renfermera. environ 50 à 70 % en poids de chlorure ammoniaque, par exemple 60 %. Le zinc sera par exemple   immerge   dans la solution 
 EMI2.2 
 pendant une durée suffisante pour- qu'il y ait lors ce: .'- sien de la. pièce, lingot ou feuille de zinc, formation d'un film cristallin de chlorure ammonique couvrant régulièrement la surface. Cette durée sera¯ par exemple: de 30 secondes, -Elle   pourra   être plus faible ou plus grande suivant   l'état   de. propreté de 
 EMI2.3 
 la surface du zinc. Dès 1>émmrsîan, la. surface du zinc se sèche presque instantanément et prend un aspect mat dd. au film de chlorure ammoniaque.

   La pièce, lingat au fe:uiJ.1.e: de zinc est alors prête pour   l'immersion   dans le bain de plomb. pur   ou   d'alliage- à base de plomb. 



   Ce procédé de pré-traitement rapide a pour- effets de décaper proprement et sans excès la surface du zinc, de créer un film de protection qui protège la surface et qui constitue le fondant, réparti de façon homogène sur toute   la   surface, assurant une adhérence régulière du plomb   au-de   l'alliage à base de plomb, sur le zinc. 



   Le film de   protection   est éliminé au moment de l'appli- 
 EMI2.4 
 cation du plomb, par exemple par 1"rsian dans le plomb. La pièce, lingot, feuille de zinc ou objet ouvré en 
 EMI2.5 
 zinc au en métal galvanisé, traitée au chlorure arm niqge, peut être inmédiatement plongée dans le bain de plomb ou d'alliage va base de plomb, dont la température dépend de l*épaisseur de: la. couche de plomb ou d'alliage que l'on désire obtenir.

   La. durée d'immersion dépend aussi de l'épaisseur de la couche à réaliser; 
 EMI2.6 
 la durée sera suffisamment longue pour que. tattt le film de ahla- rure ammonique ait le temps: d'être volatilisé, sinon le revêtement présente des taches.   L'épaisseur   de la aouahe à réaliser peut encore être réglée par le nombre d'immersions dans le métal ou. alliage fondu et par la. composition de l'alliage composé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 principalement de plomb. 



   Des dispositions, que toute personne du métier connaît, peuvent être prises pour le refroidissement rapide du plomb   à   la surface de la feuille de zinc, afin de régler l'épaisseur de la couche de plomb. 



   La production de feuilles de zinc plombées obtenues par laminage à partir de lingots bruts, dégrossis au partiellement lamines au de feuilles laminées, recouverts d'une couche de plomb ou d'alliage à base de   plomba   constitue' un autre: trait caractéristique de la présente invention. Le mode de fixation sur le zinc   du   plomb ou de l'alliage à base de plomb permet notamment par la suite un laminage sur des trains de laminoirs ardinaires en paquets, ce qui ne pouvait pas être obtenu jusqu'à présent. 



   Les lingots bruts, dégrossis ou partiellement laminés, sont   recouverts   d'une couche de plomb ou d'alliage. composé principalement de plomb suivant le procédé décrit précédemment. Ils sont ensuite éventuellement découpés à des dimensions données et laminés de préférence d'abord seuls sur un train ordinaire, à froid ou   à   chaud, jusqu'à ce que l'allongement soit suffisant pour poursuivre le laminage en paquets. Le- laminage en paquets s'effectue comme: pour du zinc ordinaire, après graissage léger des surfaces. Le finissage d'un paquet peut avantageusement être effectué en plaçant le paquet entre deux feuilles de zinc non plombées. 



   On peut aussi partir, pour la. production de feuilles de zinc plombées, de feuilles de zinc laminées. recouvertes de plomb ou d'un alliage à base de plomb suivant le procédé précédemment décrit, au mayen de tout appareillage d'immersion approprié. 



  Les feuilles plombées peuvent être laminées plus loin directement en   paquets:,   après léger graissage, ou simplement plaméea. 



  Dans le cas du plombage des feuilles de zinc laminées destinées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à subir un finissage peu poussé   ou.   simplement un planage,, le sens d'immersion de la. feuille de zinc laminée dans le plomb au alliage à base de plomb fondu, a. une certaine importance au point de vue des propriétés mécaniques du zinc plombé. Il a été maintenant trouvé que les feuilles de zinc   dotèrent,   de préférence, être introduites dans le métal fondu dans le sens perpendiculaire à aelui du dernier laminage. 



   Pour le réglage de l'épaisseur de plomb au d'alliage à base de plomb sur les feuilles plombées finies, on   déter-   mine, suivant les cas, le degré de laminage à faire subir   à   un lingot de zinc avant de le plomber en vue d'un laminage subséquent jusqu'à un   allongement   donné. Suivant les cas, on fait aussi varier les conditions.   @e   l'immersion dans le métal fondu, susceptible d'agir sur l'épaisseur de la couche de plomb, comme décrit plus haut. 



   L'invention s'applique également au recouvrement par du plomb ou alliage de plomb à des pièces métalliques préalablement galvanisées.

Claims (1)

  1. 1. Procédé d'application d'une couche de plomb au d'alliage de plomb sur du zinc, caractérisé en ce que préalablement à l'application du plomb, sur le aine,, celui-ci, est garni d'un film de protection.
    2. Procédé d'application d'une couche de plomb au d'alliage de: plomb sur du zinc, caractérisé en ce que celui-ci est garni d'un film de protection et est ensuite immergé dans du plomb fondu une ou plusieurs fais.
    5. Procédé d'application d'une couche de plomb au d'alliage de plomb sur du zinc, caractérisé en ce que celui-ci est garni d'un film de protection, est ensuite immergé dans du plomb fondu- une ou plusieurs fois et est ensuite recouvert par coulée d'une couche additionnelle de plomb.
    4. Procédé d'application d'une couche de plomb ou- d'alliage de plomb sur du zinc, caractérisé en ce que celui-ci est garni d'un film de protection constitué par une solution de chlorure ammonique et est ensuite immergé dans du plomb fondu.
    5. Procédé tel que revendiqué sous 4, caractérisé en ce que la solution contenant le chlorure ammonique est à une température voisine de celle de l'ébullition.
    6. Procédé tel que revendiqué sous 4 au 5, caractérisé en ce qu'on emploie une solution renfermant 50 70 % environ de chlorure ammonique.
    7. Procédé tel que revendiqué sous 1, caractérisé en ce que le film de protection est éliminé au moment de l'application du plomb..
    8. Procédé tel que revendiqué sous 7, caractérisé en ce que le film de protection est éliminé par l'immersion dans le plomb fandu.
    9. Procédé tel que revendiqué dans l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce qu*il est appliqué à EMI5.1 REVEN.DICATIONS. <Desc/Clms Page number 6> des lingots au feuilles qui sont soumis ensuite au laminage en paquets.
    10. Procédé tel que revendiqué sous 2, aaractérisé. en ce- que le zinc en feuille laminée est introduit dans le plomb ou alliage de: plomb fondu, dans le sens perpendiculaire à. celui du. dernier laminage.
    RESUME.
    Procédé d'application dune couche de plomh au d'alliage de plomb sur du zinc, caractérisé en ce que préalablement à l'application du plomb sur le zinc, celui-ci est garni d'un film de protection.
BE408748D BE408748A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408748A true BE408748A (fr)

Family

ID=73257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408748D BE408748A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408748A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NO162918B (no) Termisk behandlet metallisk belagt ferroprodukt og fremgangsmaate for forbedring av duktiliteten til belegget hos etslikt produkt belagt med en aluminiumsinklegering.
FR2650601A1 (fr) Feuille d&#39;acier plaquee au nickel, faconnable, resistante aux rayures et a la corrosion, et procede pour sa production
US3012310A (en) Bridge wire and method of making same
JP6025866B2 (ja) 高マンガン熱延亜鉛めっき鋼板及びその製造方法
TW418122B (en) Method for manufacturing hot rolled galvanized steel sheet at high speed, with pickling skipped
JPH04333552A (ja) 高張力合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
KR850001323B1 (ko) 열처리에 의해 내식성이 개선된 알루미늄-아연 합금 피복 철금속제품
JPH0127147B2 (fr)
JP2526322B2 (ja) 高張力溶融亜鉛めっき鋼板および合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
FR2459297A1 (fr) Matiere pour coussinets et son procede de fabrication
BE408748A (fr)
CA1215889A (fr) Procede et installation de fabrication en continu d&#39;une bande d&#39;acier survieillie portant un revetement de zn, al ou d&#39;alliage zn-al
EP1029940B1 (fr) Procédé d&#39;aluminiage d&#39;acier permettant d&#39;obtenir une couche d&#39;alliage interfaciale de faible epaisseur
JPH0355542B2 (fr)
US3177088A (en) Galvanized steel material and process for producing same
JP2554792B2 (ja) 熱延溶融亜鉛めっき鋼板および合金化溶融亜鉛めっき鋼板の製造方法
EP0496678A1 (fr) Procédé de galvanisation en continu à haute température
JPS6043477A (ja) 耐腐食剥離性の優れた溶融亜鉛めつき鋼板
JP2952612B2 (ja) 溶融亜鉛めっきステンレス鋼材の製造方法
LU82208A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier revetue
EP0572534B1 (fr) Produit ferreux a revetement metallique a resistance a la corrosion amelioree
EP0870848A1 (fr) Acier au niobium et procédé de fabrication de produits plats à partir de celui-ci
EP0111039A1 (fr) Procédé de galvanisation et de recuit en continu à grande vitesse d&#39;un fil métallique
JPS59226163A (ja) 耐食表面処理方法
JPH04176852A (ja) アルミニウム・亜鉛合金溶融めっき方法