BE408079A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408079A
BE408079A BE408079DA BE408079A BE 408079 A BE408079 A BE 408079A BE 408079D A BE408079D A BE 408079DA BE 408079 A BE408079 A BE 408079A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
support
stamping
carrying
tube
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE408079A publication Critical patent/BE408079A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/44Making machine elements bolts, studs, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour   l'estampage   de pièces de façonnage métalliques, en particulier de têtes de boulons. 



    @   La présente invention concerne un procédé polir l'estampage de têtes sur des boulons ou des pièces analogues, ainsi que des dispositifs pour la réalisation de ce procédé. Dans les procé- dés connus, on opère de telle façon qu'une matrice de façonnage déplacée en   va-et-vient   par une commande positive coopère avec une contre-matrice en forme de poinçon creux entourant le boulon à estamper. La contre-matrice est en outre supportée de façon fixe ou bien elle est déplacée en recul par rapport à la ma- trice de façonnage qui avance, en vue de libérer progressivement la longueur complète d'estampage. 



   Le but de la présente invention est de perfectionner ce procédé par la production   d'une   augmentation   de   débit.   'Ce   but est obtenu, suivant la présente invention, par le fait que le recul du poinçon creux vers la fin du mouvement de recul est exécuté de façon accélérée. Cette invention repose sur la cons- tatation qu'une pareille accélération ne nuit   pas à   la qualité du produit vu que le danger de flambage , pour l'extrémité du boulon libérée,   diminue   avec la progression   de l'opération     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'estampage de sorte que l'extrémité du boulon ne peut s' échapper d'un côté malgré sa libération accélérée. 



   Par l'élévation   :le   la vitesse de travail, on augmente le danger que la matrice soit déjà, lors   :le   l'introduction de la pièce, refoulée en arrière par celle-ci de sorte que la pièce ne serait pas introduite   dans   la matrice à la longueur prescrite. 



  Lors du commencement   :le   l'opération   d'estampage,   la pièce   dépasse   trop fortement hors de la matrice de sorte qu'un estampage régulier ne peut se produire mais qu'on observe une flexion de l'extrémité libre de la pièce, ce qui tonne naturellement du déchet. 



  Pour éviter ces difficultés il est à recommander de fournir un appui rigide tout d'abord à la matrice coulissante pendant l'in-   troiuction   de la pièce   dans   le trou de la matrice, dans sa position extrême antérieure, et   :le   la libérer seulement pour le recul au commencement   :le     l'opration   d'estampage. 



   Ce dispositif peut être fait de telle façon que non seulement l'immobilisation de la matrice mais aussi son avancement sont produits par une commande positive. Le recul et également l'avancement de la matrice et son appui-dans la position extrême antérieure peuvent être produits par un disque à voie, monté sur l'arbre à manivelle   :le   la machihe . Le ressort   d'avan-   cement nécessaire dans les anciens   dispositifs   disparaît alors, de sorte qu'on évite en même temps les dérangements ou les coincements se produisant facilement en cas d'emploi de ressorts. 



   Il va de soi   qu'avec   l'augmentation de débit produite suivant la présente invention, va   :le   pair une sollicitation plus élevée des dispositifs utilisés pour la réalisation du nouveau procédé. Pour tenir compte de ces exigences plus élevées, il est   a   recommander   :le   constituer le poinçon creux sous la forme d'un tube en gradin extérieurement, épaissi à l'arrière et de le fixer, avec emploi de pièces d'adaptation interchangeables, dans un support évidé en conséquence de sorte que le poinçon creux peut 
 EMI2.1 
 être réglé sans iifficui6 on MO -11..¯¯¯¯- ... 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   riorations   ou d'usure de l'arête de travail il n'est pas nécessaire de renouveler tout le poinçon;

  Pour éviter fortement les détériorations des dispositifs, en particulier celles qui prennent naissance par suite de résistances non prévues et dont le danger augmente avec l'accroissement de la vitesse de travail, il est à recommander d'employer un appui à ressort pour les outils de presse déplacés l'un par rapport à l'autre.   Il   est vrai que d'une manière connue le poinçon creux peut être soutenu par un ressort pendant son recul   !de   sorte que dans cette première phase de travail, déjà de ce fait, une certaine compensation élastique est assurée.

   Toutefois par suite de l'accélération du recul suivant la présente invention cette élasticité est mise hors d'action déjà   prématurément.   Il est pour cette raison avantageux d'appuyer les outils de presse de telle façon que pendant toute l'opération du travail une compensation élastique est assurée. Ceci s'obtient avantageusement par le fait que la matrice de façonnage est appuyée dans son support sur de forts ressorts, de   prrence   des ressorts en plateaux. 



   Le dessin représente des exemples de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre une presse pour la réalisation du nouveau procédé en vue de dessus. 



   La fig. 2 montre une vue de côté d'un disque à voie pour le mouvement de la matrice. 



   Les fig. 3 à 5 montrent les outils de travail de la presse dans trois positions de travail différentes. 



   La fig. 6 montre un diagramme temps-trajet pour le poinçon et la matrice dans la constitution suivant la présente invention. 



   La presse représentée à la   fig.l   possède d'une manière connue un bâti.en forme de cadre 28 dans la paroi postérieure 1 duquel est disposée la matrice d'estampage 39 décrite   ci-après.   



  Entre les deux parois longitudinales du bâti est guidé le chariot 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 32 monté dans le bati. A l'extrémité tournée vers la matrice 39, on a disposé dans le chariot le support   :le   poinçon 33 -lui porte un poinçon   d'estampage   16 représenté en détail aux   fig.   3 à 5. 



   L'amenée de la pièce traitée se fait par des dispositifs connus iui ne sont pas représentés à la fige 1. L'expulsion   :le   la pièce hors de la matrice 39 se fait également i'une manière connue, par la tige d'expulsion 12, 13 à   l'aide   du levier 35 et de la tige 36 avec ressort 37. 



   La constitution de la matrice constituée de plusieurs pièces est visible aux fig. 3 à 5. 



   Dans un évidement de la paroi 1 du bati est fixée une garniture intérieure 2 en forme   :le   cadre, dans laquelle est guidé,   :le   façon à coulisser   longitudinalement   un support   :le   matrice consistant en deux pièces 3, 4 vissées l'une dans l'autre. La pièce antérieure   5 du   support de matrice 3,contient   d'une   part la matrice 5 proprement dite, lui consiste en un tube, en gradin pour ce qui concerne le diamètre extérieur, dont l'extrémité antérieure amincie 5' possède un profil approprié à la section transversale   :le   la matrice   de   façonnage.

   Ce tube 5 est introduit par l'arrière dans un trou rétréci et conformé en concordance   :le   la tête 3 du support, au point que   l'extrémité   antérieure profilée 5' du tubé sort librement du support de matrice. Un anneau fileté 6 vissé à la partie postérieure de la pièce 3, ainsi qu'un anneau   d'adaptation   7 intercalés entre l'épaulement du tube 5 et le contre-appui du support 3, fixent le tube dans sa position dans le support   :le   matrice.

   Par le remplacement   :le   l'anneau d'adaptation 7 et le réglage   :le   la position de l'anneau fileté 6 ou par   1'introduction   de rondelles 8 entre l'anneau fileté et la face frontale postérieure du tube 5, on a la possibilité de mettre en position de façon précise l'arête frontale libre 5' du tube 5 par rapport à la face frontale du support 3 de la matrice ou bien en cas 3'usure de l'arête antérieure du tube, on peut régler la position de celui-ci de la quantité nécessaire, après un raccour- 
 EMI4.1 
 cig:um""11T:

   411 tilha- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Le support de matrice 3,4 est placé sous l'action   3un   ressort-tampon   (9)   disposé dans un trou ils la paroi 1 du bâti, ressort qui repousse toujours le support avec la matrice creuse 5 dans une position extrême antérieure dans laquelle la tête 3 du support presse contre une plaque   :le   butée 10 fixée à la garniture intérieure 2. Le support de matrice 3, 4 peut être reculé contre la force du ressort 9 jusqu'à la butée contre une plaque d'acier 11 prévue au fond de l'évidement de la paroi 1 du bâti* Dans le trou de la matrice creuse est guidée une broche de pression 12 qui sert à la fois de butée pour la tige traitée 14 et également d'expulseur pour la pièce terminée.

   Cette broche 12 est montée sur une tige de pression 13 guidée dans la paroi du bâti et qui est commandée par un mécanisme non représenté, sous la dépendance du mouvement de va-et-vient du chariot de presse, de telle façon que la tige 13 et la broche 12 sont appuyées de farce lors de l'opération d'estampage dans une position extrême postérieure et sont déplacées vers l'avant au contraire lors du recul à vide du chariot de   p resse.   



   Coaxialement à la matrice creuse 5 on a disposé dans le chariot de presse 15, se mouvant en   va-et-vient   par une commande positive, un poinçon d'estampage 16 dont le côté actif a la forme d'une matrice de façonnage. Dans l'exemple représenté, la presse sert à l'estampage de têtes hexagonales sur des boulons ; en   conséquence   la matrice   :le   façonnage 16 présente également une ouverture   :le   profil hexagonal en section transversale et la paroi  de   fond 17 de cette ouverture est conformée de telle façon que le chanfreinage usuel de la tête hexagonale est produit en même temps que l'opération d'estam¯ page.

   La profondeur de l'évidement de la matrice de façonnage est plus grande que la hauteur de la tête du boulon à estamper vu que lors de l'estampage final de la tête du boulon l'ex¯ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le fond 17 de la matrice de   façonhage   est placé de façon   détachable   dans la matrice 16 pour que moyennant un simple remplacement du fond, on puisse fabriquer avec les   mémes   pièces de matrice des têtes de boulon de hauteurs différentes. 



  . La matrice de façonbage 16 taillée obliquement vers l'avant,   avec%   fond interchangeable 17, est fixée à   l'aide     3un   écrou à   recouvremsnt   18, également taillé obliquement à sa surface   d'appui,   sur l'extrémité filetée   3'un   support 19 en forme de tige lui est inséré dans un évidement du chariot de presse 15. Dans l'espace restant libre dans l'é-   vidèrent   derrière la tige 19, on a intercalé entre deux pla¯ ques métalliques 21 plusieurs très forts ressorts 20 en forme   :le   plateaux, en acier.

   Toutes ces pièces sont empêchées de tomber du trou du chariot de presse par un dispositif approprié, par exemple une vis de retenue s'engageant dans un évidement   longitudinal   de la tige 19, mais peuvent se déplacer vers l'arrière dans le trou, contre l'action des ressorts en plateaux 20. 



   La matrice   :le   façonnage 16 peut donc par suite de son appui élastique   céder     quelque   peu dans le sens axial et par conséquent pendant l'estampage final, en cas d'excès de ma-   tière   à estamper, elle peut s'écarter en diminuant sa course de travail de telle façon qu'une destruction   :le   la matrice de façonnage n'est pas à redouter. 



   En-dessous   :le   la matrice d'estampage 16 on a guidé dans un trou longitudinal du chariot de presse 15 une tige de pression 22 qui s'avance avec son extrémité antérieure hors du chariot et a pour but, lors de l'avancement du chariot   :le   presse,   :le   refouler en arrière le support de matrice 3 avec la matrice 5 contre l'action du ressort 9. La tige 22 prend appui par son extrémité interne contre le bras dirigé vers   'le   bas   3'un   levier   coudé   23, 24 qui est disposé dans une 
 EMI6.1 
 f'nni-c '"-. - -I- ¯.... -"1-- -, - 1 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fixé à la partie supérieure du chariot. un autre bras 24, dirigé vers l'arrière, de ce levier coudé 23, 24 porte un galet   27   pouvant tourner.

   Ce dernier roule contre l'arête inférieure d'une latte de guidage 26 fixée de façon réglable sur le châssis de.presse ou maintenue de façon à pouvoir coulisser et déplacée par un dispositif de commande, laquelle latte   26   commande à son tour le levier servant d'appui à la tige de poussée. L'arête inférieure   :le   la barre de guidage s'étend principalment horizontalement mais par contre à   l'extrémité   26' située vers le poinçon creux 5, elle est dirigée obliquement vers le haut. 



  Par cette conformation de la barre de guidage, on obtient qu'aussi longtemps que le galet 27 roule sur la partie horizontale de l'arête inférieure de la barre, le levier 23,24 est empêché de tourner en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Le levier soutient alors rigidement la tige de pression 22 de sorte que cette dernière est accouplée de force au chariot 25 dans le sens d'avancement de celui-ci. La tige 22 repousse par conséquent, des qu'elle   s'applique   contre la face frontale du support 3 de la matrice, ce support avec la matrice 5 contre la pression du resso'rt 9.

   A l'instant toutefois où le support de matrice a atteint sa, position extrême vers l'ar-   rière,   c'est-à-dire ou il rencontre la plaque 11, le galet 27 roule sur l'extrémité oblique 26'   de.l'arête   inférieure de la barre, de sorte que le levier 23 , 24 peut tourner et par conséquent la tige 22 peut coulisser dans le trou du chariot 15. L'allure de la partie inclinée 26' est telle que la tige 22 reste immobile dans sa position atteinte lorsque la   matdce   3, 4 est entièrement reculée et maintient ainsi la matrice dans sa position extrême postérieure   tandis   que le chariot de presse 15 effectue le reste de la course de travail avec la matrice de façonnage 15.

   De cette manière, la pièce traitée 14 est, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Entre la partie   :le     guidage   rectiligne   :le   la barre 26 et la partie 26' descendant obliquement, on a prévu une saillie   26"   qui est dirigée fortement vers le bas, vers l'extrémité de la barre tournée vers le poinçon creux 5.

   La tige de   p¯ression   22 est commandée de telle façon par la saillie   26"   qu'avant l'achèvement   :le   l'opération l'estampage elle refoule en arrière le support de matrice 3 avec la matrice creuse 5, de telle manière qu'à la fin   :le   la course de travail la barre traitée 14 est libérée plus   rapidement.   De ce fait un estampage complet accéléré de la pièce traitée est également rendu possible,
La coopération   :le   la matrice creuse et de la matrice   :le   façonnage est représentée au diagramme " temps-trajet. de la fig. 6.

   Dans cette représentation le temps est porté sur l'axe horizontal et le trajet parcouru par là matrice creuse et la matrice   :le   façonnage pendant le temps t est porté sur l'axe vertical s.   En   outre, pour la simplification de la représentation, on a supposé que la matrice de façonnage se déplace à une vitesse uniforme. La courbe temps-trajet ie la matrice de façonnage pendant une course de travail est représentée par une ligne en traits pleins, la courbe corresponiante   :le   la matrice creuse par une ligne en traits de   chainet-   te. Comme on le voit diaprés cette représentation, la matrice creuse et la matrice de façonnage parcourent initialement les mêmes trajets, c'est-à-dire qu'elles se meuvent avec la même vitesse.

   Mais après que la pièce à estamper a subi déj-à un certain épaississement, la matrice creuse est ramenée en   arriè¯   re avec accélération.   Ceci est   visible à la fig. 6 par l'écart vers le haut ie la courbe en traits de chaînette par rapport à lacourbe   s'étendant   en ligne   droite   de la matrice de façonnage. Dans cet intervalle de temps, la matrice creuse parcourt de plus grands trajets que le poinçon de façonnage. Par conséquent la longueur   :le   pièce à estamper est plus rapidement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Ce recul accéléré est terminé des que le poinçon creux a atteint sa position fixe postérieure.

   En ce point la partie ascendante de la courbe en traits de chaînette du diagramme de la fig. 6 se transforme en une branche horizontale s'étendant vers la droite. 



   Dans le cas du support de matrice représenté aux fig. 



  3 à 5, le dispositif est établi   :le   telle façon que le mouvement de recul se fait sous une commande positive tandis que l'avancement se fait au moyen d'un ressort. Contrairement à ce dispositif, dans celui des fig. 1 et 2, non seulement le recul de la matrice creuse se fait sous une commande positive mais également son avancement. En outre l'appui dans la position extrême antérieure est assuré dans les deux sens. 



   Au support de matrice 39 sont fixées deux tiges 40 horizontales placées de part et   :l'autre     :le   la tige d'éjection 12, 13; ces tiges sortent delà paroi 1 du bâti vers l'arrière, par des trous de la paroiet sont reliées à leurs extrémités postérieures par un pont   41.   Le pont 41 est relié par deux pivots 42 coaxiaux, qui sont prévus au-dessus et endessous de lui et qui sont montés chacun dans un coulisseau guidé dans une fente du pont 41, à un levier 44 à une branche montée en 43 sur la paroi   1   du bâti, levier qui est formé de deux brides situées l'une   au-dessus   et l'autre au-dessous du pont 41. Ce levier est relié par une tige articulée 45 à un levier 46 articulé sur le bâti et qui porte à son extrémité libre un galet 47.

   Ce galet s'engage dans une rainure :le voie 48   d'un   disque 49 qui est fixé à l'arbre à manivelle 32 et qui sert à déplacer vers l'avant et vers l'arrière le support de matrice 39 et à luifournir un appui dans la position extrême antérieure. 



   La rainure 48 du disque à voie 49 présente une partie   concentrilue   à l'arbre s'étendant environ sur un demi-cercle, 
 EMI9.1 
 +:AYI.q;a ,Ifio I>n mi-.... w.,..i-... - - -4- - -t-#.:.-- - - - 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dans chaque cas. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté; au contraire   :le   nombreuses modifications et autres formes de réalisation de la presse sont possibles. Par exemple l'estampage préalable de la pièce traitée pourrait également être réalisé avec le poinçon creux fixe de telle manière lue la broche   il appui   est poussée vers l'avant contre la matrice de façonnage tandis que la matrice de façonnage elle-même reste   immobile   dans sa position pendant l'estampage préalable et exécute seulement ensuite le reste de sa course de travail, lorsque la matière à transformer est complètement libérée et a subi l'estampage préalable brut.

   Le nouveau procédé est utilisable avec avantage non seulement pour l'estampage de têtes sur des boulons mais aussi pour l'estampage d'objets sans tige, comme   des   billes, des pièces façonnées, etc...en particulier des pièces   :le   grand volume. 



   Revendications. 
 EMI10.1 
 



  =4:=t==t=t=t==-t==t===t!=+= 1/ Procédé pour l'estampage de pièces de façonnage, en particulier de têtes de boulons et 3'objets analogues, dans lequel une matrice de façonnage déplacée en va-et-vient par une commande positive coopère avec une contre-matrice en forme de poinçon creux et enveloppant la pièce à estamper, contrematrice lui est déplacée en arrière par rapport à la matrice   :le   façonnage lui s'avance, en vue :le dégager progressivement la longueur complets   d'estampage,   caractérisé en ce lue le recul du poinçon creux est réalisé avec accélération vers la fin de ce mouvement de recul. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and device for stamping metal workpieces, in particular bolt heads.



    @ The present invention relates to a method of polishing the stamping of heads on bolts or similar parts, as well as to devices for carrying out this method. In the known methods, one operates in such a way that a forming die moved back and forth by a positive control cooperates with a counter-die in the form of a hollow punch surrounding the bolt to be stamped. The back die is furthermore fixedly supported or it is moved backwards with respect to the advancing forming die, in order to gradually release the complete embossing length.



   The object of the present invention is to improve this process by producing an increase in throughput. This object is achieved, according to the present invention, by the fact that the retraction of the hollow punch towards the end of the retraction movement is carried out in an accelerated manner. This invention is based on the finding that such acceleration does not adversely affect the quality of the product since the danger of buckling, for the end of the released bolt, decreases with the progress of the operation.

 <Desc / Clms Page number 2>

 stamping so that the end of the bolt cannot escape to one side despite its accelerated release.



   By raising: the working speed, we increase the danger that the die is already, when: the introduction of the part, pushed back by it so that the part would not be introduced into the die to the prescribed length.



  When starting: the stamping operation, the part protrudes too strongly out of the die so that a regular stamping cannot occur but a bending of the free end of the part is observed, which naturally tonne of waste.



  To avoid these difficulties, it is recommended to provide a rigid support first of all to the sliding die while inserting the part into the die hole, in its extreme anterior position, and: release it only to the setback at the beginning: the stamping operation.



   This device can be made in such a way that not only the immobilization of the die but also its advancement is produced by a positive control. The recoil and also the advancement of the die and its support-in the extreme anterior position can be produced by a track disc, mounted on the crank shaft: the machihe. The feed spring required in the old devices then disappears, so that at the same time disturbances or jamming which can easily occur with the use of springs are avoided.



   It goes without saying that with the increase in throughput produced according to the present invention, goes hand in hand with a higher stress on the devices used for carrying out the new process. To take account of these higher requirements, it is recommended: to constitute the hollow punch in the form of a stepped tube on the outside, thickened at the rear and to fix it, with the use of interchangeable adapters, in a holder recessed accordingly so that the hollow punch can
 EMI2.1
 be set without iifficui6 on MO -11..¯¯¯¯- ...

 <Desc / Clms Page number 3>

   riorations or wear of the working edge it is not necessary to renew the entire punch;

  To greatly avoid damage to the devices, in particular those which arise as a result of unforeseen resistance and the danger of which increases with the increase in working speed, it is recommended to use a spring support for the tools. press moved relative to each other. It is true that in a known manner the hollow punch can be supported by a spring during its retreat! So that in this first phase of work, already because of this, a certain elastic compensation is ensured.

   However, as a result of the acceleration of the recoil according to the present invention, this elasticity is already prematurely deactivated. It is therefore advantageous to support the press tools in such a way that during the entire working process an elastic compensation is ensured. This is advantageously obtained by the fact that the shaping die is supported in its support on strong springs, preferably plate springs.



   The drawing represents exemplary embodiments of the invention.



   Fig. 1 shows a press for carrying out the new process in top view.



   Fig. 2 shows a side view of a lane disc for die movement.



   Figs. 3 to 5 show the working tools of the press in three different working positions.



   Fig. 6 shows a time-travel diagram for the punch and die in the constitution according to the present invention.



   The press shown in fig.l has in a known manner a frame-shaped frame 28 in the rear wall 1 of which is arranged the stamping die 39 described below.



  The carriage is guided between the two longitudinal walls of the frame

 <Desc / Clms Page number 4>

 32 mounted in the frame. At the end facing the die 39, the support has been placed in the carriage: the punch 33 carries a stamping punch 16 shown in detail in FIGS. 3 to 5.



   The feed of the treated part is done by known devices which are not shown in fig 1. The expulsion: the part out of the die 39 is also done in a known manner, by the expulsion rod 12, 13 using the lever 35 and the rod 36 with spring 37.



   The constitution of the matrix made up of several parts is visible in FIGS. 3 to 5.



   In a recess of the wall 1 of the frame is fixed an interior lining 2 in the form: the frame, in which is guided,: the way of sliding longitudinally a support: the matrix consisting of two parts 3, 4 screwed one into the 'other. The anterior part 5 of the die support 3, contains on the one hand the die 5 proper, consists of a stepped tube with regard to the outside diameter, whose thinned anterior end 5 'has a profile suitable for the cross section: the shaping die.

   This tube 5 is introduced from the rear into a narrowed hole and shaped in correspondence: the head 3 of the support, to the point that the profiled front end 5 'of the casing comes out freely from the die support. A threaded ring 6 screwed to the rear part of part 3, as well as an adapter ring 7 interposed between the shoulder of the tube 5 and the counter-support of the support 3, fix the tube in its position in the support: the matrix.

   By replacing: the adapter ring 7 and adjusting: the position of the threaded ring 6 or by inserting washers 8 between the threaded ring and the rear end face of the tube 5, we have the possibility of accurately positioning the free front edge 5 'of the tube 5 with respect to the front face of the support 3 of the die or in the event of 3' wear of the front edge of the tube, the position can be adjusted of it by the necessary quantity, after a short
 EMI4.1
 cig: um "" 11T:

   411 tilha-

 <Desc / Clms Page number 5>

 
The matrix support 3,4 is placed under the action 3a buffer spring (9) placed in a hole in the wall 1 of the frame, which spring always pushes the support with the hollow matrix 5 into an extreme anterior position in which the head 3 of the support presses against a plate: the stopper 10 fixed to the interior lining 2. The die support 3, 4 can be pulled back against the force of the spring 9 up to the stop against a steel plate 11 provided at the bottom of the recess in the wall 1 of the frame * In the hole of the hollow die, a pressure pin 12 is guided which serves both as a stop for the treated rod 14 and also as an expeller for the finished part.

   This spindle 12 is mounted on a pressure rod 13 guided in the wall of the frame and which is controlled by a mechanism not shown, depending on the back and forth movement of the press carriage, so that the rod 13 and the spindle 12 are pressed with stuffing during the stamping operation in a posterior extreme position and are moved forwards on the contrary during the empty recoil of the pressure carriage.



   Coaxially with the hollow die 5 there is placed in the press carriage 15, moving back and forth by a positive control, a stamping punch 16, the active side of which has the shape of a shaping die. In the example shown, the press is used for stamping hexagonal heads on bolts; consequently the die: the shaping 16 also has an opening: the hexagonal profile in cross section and the bottom wall 17 of this opening is shaped in such a way that the usual chamfering of the hexagonal head is produced at the same time as the operation estam¯ page.

   The depth of the recess of the forming die is greater than the height of the head of the stamping bolt since when final stamping the head of the bolt the ex¯

 <Desc / Clms Page number 6>

 the bottom 17 of the shaping die is detachably placed in the die 16 so that by simply replacing the bottom, bolt heads of different heights can be manufactured with the same die pieces.



  . The shaping die 16 cut obliquely towards the front, with% interchangeable bottom 17, is fixed using 3a cover nut 18, also cut obliquely at its bearing surface, on the threaded end 3 'of a support 19 in the form of a rod is inserted into a recess of the press carriage 15. In the space remaining free in the emptied behind the rod 19, there are interposed between two metal plates 21 several very strong springs 20 in the form of a rod. : the trays, in steel.

   All of these parts are prevented from falling out of the hole of the press carriage by a suitable device, for example a retaining screw engaging a longitudinal recess of the rod 19, but can move backwards in the hole, against the hole. 'action of the springs in plates 20.



   The die: the shaping 16 can therefore, as a result of its elastic support give way somewhat in the axial direction and consequently during the final stamping, in the event of excess material to be stamped, it may deviate by reducing its working race in such a way that destruction: the shaping die is not to be feared.



   Below: the stamping die 16, a pressure rod 22 has been guided in a longitudinal hole of the press carriage 15 which advances with its front end out of the carriage and is intended, during the advancement of the carriage: the press,: push back the die support 3 with the die 5 against the action of the spring 9. The rod 22 is supported by its internal end against the arm directed downwards 3 'by an angled lever 23 , 24 which is arranged in a
 EMI6.1
 f'nni-c '"-. - -I- ¯ .... -" 1-- -, - 1

 <Desc / Clms Page number 7>

 attached to the top of the cart. another arm 24, directed towards the rear, of this bent lever 23, 24 carries a roller 27 which can rotate.

   The latter rolls against the lower edge of a guide slat 26 adjustably attached to the press frame or held so as to be slidable and displaced by a control device, which slat 26 in turn controls the lever serving. support to the push rod. The lower edge: the guide bar extends mainly horizontally but on the other hand at the end 26 'located towards the hollow punch 5, it is directed obliquely upwards.



  By this conformation of the guide bar, it is obtained that as long as the roller 27 rolls on the horizontal part of the lower edge of the bar, the lever 23,24 is prevented from turning counterclockwise. 'a watch. The lever then rigidly supports the pressure rod 22 so that the latter is forcibly coupled to the carriage 25 in the direction of advance thereof. The rod 22 therefore pushes back, as soon as it is applied against the front face of the support 3 of the die, this support with the die 5 against the pressure of the spring 9.

   At the instant, however, when the die support has reached its extreme rearward position, that is to say where it meets the plate 11, the roller 27 rolls on the oblique end 26 'of. the lower edge of the bar, so that the lever 23, 24 can turn and therefore the rod 22 can slide in the hole of the carriage 15. The shape of the inclined part 26 'is such that the rod 22 remains stationary in its position reached when the die 3, 4 is fully retracted and thus maintains the die in its posterior extreme position while the press carriage 15 performs the rest of the working stroke with the forming die 15.

   In this way, the treated part 14 is,

 <Desc / Clms Page number 8>

 
Between the part: the rectilinear guide: the bar 26 and the part 26 'descending obliquely, a projection 26 "has been provided which is directed strongly downwards, towards the end of the bar facing the hollow punch 5.

   The pressure rod 22 is controlled in such a way by the projection 26 "that before completion: the stamping operation pushes back the die support 3 with the hollow die 5, in such a way that 'at the end: the working stroke the treated bar 14 is released more quickly. As a result an accelerated complete stamping of the treated part is also made possible,
The cooperation: the hollow die and the die: the shaping is represented in the "time-journey diagram. Of fig. 6.

   In this representation, time is plotted on the horizontal axis and the path traversed by the hollow die and the die: shaping during time t is plotted on the vertical axis s. Further, for the sake of simplicity of representation, it has been assumed that the shaping die moves at a uniform speed. The time-travel curve ie the shaping die during a working stroke is represented by a solid line, the corresponding curve: the hollow die by a chain line. As can be seen from this representation, the hollow die and the shaping die initially travel the same paths, that is to say they move with the same speed.

   But after the part to be stamped has already undergone a certain thickening, the hollow die is brought back with acceleration. This can be seen in fig. 6 by the upward deviation ie the curve in chain lines with respect to the curve extending in a straight line from the shaping die. In this time interval, the hollow die travels longer paths than the forming punch. Therefore the length: the part to be stamped is faster

 <Desc / Clms Page number 9>

 
This accelerated recoil is completed as soon as the hollow punch has reached its posterior fixed position.

   At this point, the ascending part of the chain-line curve of the diagram of FIG. 6 turns into a horizontal branch extending to the right.



   In the case of the matrix support shown in Figs.



  3 to 5, the device is established: the such that the backward movement is done under a positive control while the advance is done by means of a spring. Unlike this device, in that of FIGS. 1 and 2, not only the retraction of the hollow die is done under a positive control but also its advancement. In addition, the support in the extreme anterior position is provided in both directions.



   To the die support 39 are fixed two horizontal rods 40 placed on either side: the other: the ejection rod 12, 13; these rods exit the wall 1 of the frame towards the rear, through holes in the wall and are connected at their rear ends by a bridge 41. The bridge 41 is connected by two coaxial pivots 42, which are provided above and below the him and which are each mounted in a slide guided in a slot of the bridge 41, to a lever 44 to a branch mounted at 43 on the wall 1 of the frame, a lever which is formed of two flanges located one above and the 'Another below the bridge 41. This lever is connected by an articulated rod 45 to a lever 46 articulated on the frame and which carries at its free end a roller 47.

   This roller engages in a groove: the track 48 of a disc 49 which is fixed to the crank shaft 32 and which serves to move the die support 39 forward and backward and to provide it with a support in the extreme anterior position.



   The groove 48 of the track disc 49 has a part concentrated to the shaft extending approximately over a semi-circle,
 EMI9.1
 +: AYI.q; a, Ifio I> n mi -.... w., .. i -... - - -4- - -t - #.: .-- - - -

 <Desc / Clms Page number 10>

 in each case.



   It goes without saying that the invention is not limited to the example shown; on the contrary: the numerous modifications and other embodiments of the press are possible. For example, the pre-stamping of the treated part could also be carried out with the hollow punch fixed in such a way that the spindle it rests is pushed forward against the forming die while the shaping die itself remains stationary in its position during the pre-stamping and only then performs the remainder of its working stroke, when the material to be transformed is completely released and has undergone rough pre-stamping.

   The new process can be used with advantage not only for stamping heads on bolts but also for stamping rodless objects, such as balls, shaped parts, etc ... in particular parts: the large volume .



   Claims.
 EMI10.1
 



  = 4: = t == t = t = t == - t == t === t! = + = 1 / Process for stamping workpieces, in particular bolt heads and the like , in which a shaping die moved back and forth by a positive control cooperates with a counter-die in the form of a hollow punch and enveloping the part to be stamped, the countermaster being moved backwards relative to the die: the shaping it advances, in view: the progressively release the full length of stamping, characterized in that the recoil of the hollow punch is achieved with acceleration towards the end of this recoil movement.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2/ Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- EMI10.2 dication 1, caractérisé en ce lue la contre-matrice (39) reçoit un appui rigide dans sa position extrêmeentérieure, pendant l'introduction de la pièce à traiter dans son conduit, et n'est <Desc/Clms Page number 11> dégagée pour le recul que lors de l'opération d'estampage. 2 / Device for carrying out the process according to the resale EMI10.2 dication 1, characterized in that read the counter-matrix (39) receives a rigid support in its extreme anterior position, during the introduction of the part to be treated in its duct, and is not <Desc / Clms Page number 11> released for recoil only during the stamping operation. 3/ Dispositif pour la réalisation au procédé suivant la reven - dication 1, caractérisé en ce que non seulement le recul mais aussi l'avancement à nouveau de la contre-matrice se font sous une commande positive. 3 / Device for carrying out the process according to claim 1, characterized in that not only the retreat but also the advancement of the counter-die again takes place under a positive control. 4/ Dispositif pourlà réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le poinçon creux a la forme d'un tube (5, 5' ) établi en gradins et élargi, pour ce lui concerne le diamètre extérieur dans sa partie postérieure, et qui doit être introduit de telle façon dans un trou rétréci en concordance de son support (3) avec intercalation de pièces d'adaptation interchangeables (7, 8) et doit être fixé de façon réglable telle qu'une mise en position précise du tube par rapporta.) support de matrice est possible. 4 / Device pourlà carrying out the method according to claim 1, characterized in that the hollow punch has the shape of a tube (5, 5 ') established in steps and widened, for this it concerns the outer diameter in its rear part, and which must be inserted in such a way in a narrowed hole in accordance with its support (3) with the interposition of interchangeable adaptation parts (7, 8) and must be fixed in an adjustable manner such that a precise positioning of the tube relativea.) matrix support is possible. 5/ Dispositif suivant les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la matrice de façonnage (16) prend appui dans son support de matrice (15) sur de forts ressorts (20), de préférence des ressorts en forme ie plateaux. 5 / Device according to claims 2 and 4, characterized in that the shaping die (16) bears in its die support (15) on strong springs (20), preferably springs in the form of trays.
BE408079D BE408079A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408079A true BE408079A (en)

Family

ID=72728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408079D BE408079A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408079A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591919A1 (en) MACHINE TOOL FOR ROLLING BY DISCHARGE OF HOLLOW CYLINDRICAL PIECES
FR2480638A1 (en) CONVEYOR FOR TRANSFERRING PARTS OUTSIDE A PRESSURE MOLDING MACHINE
BE408079A (en)
FR2502175A1 (en) PUNCHING MACHINE
EP1149642B1 (en) Twisting apparatus and progressive die for such a device
FR2562825A2 (en) Shearing press for steel billets
EP0074292B1 (en) Apparatus for machining ingot moulds
BE541231A (en)
BE472141A (en)
CH351155A (en) Feeding device for automatic lathe
BE507593A (en)
CH246739A (en) Automatic turning machine.
BE360140A (en)
BE395725A (en)
BE503418A (en)
BE491085A (en)
BE472140A (en)
BE345733A (en)
CH220805A (en) Precision metal press.
CH343755A (en) Device for a stamping press, used to bring heated parts to a determined temperature in the die of the press
BE506140A (en)
CH500027A (en) Automatic machine for manufacturing steel wire springs
BE516588A (en)
BE443014A (en)
BE467424A (en)