<Desc/Clms Page number 1>
Selle ou. plaque d'assise de rail.
La présente invention se rapporte aux selles ou plaques d'assise de rails, aveo nervures embouties à la presse, qui servent au guidage latéral du patin du rail.Dans des plaques d'assise connues de ce genre, on emboutit à la presse, dans un profilé servant d'ébauche, ayant partout la morne épaisseur, des nervures creuses qui sont munies, de tous cotés, de parois à pente raide.
<Desc/Clms Page number 2>
Mais, dans la fabrication de ces nervures, la matière est soumise à des déformations très défavorables, qui diminuant la sécurité de fixation du rail. Cet incon- vénient est évité, dans la plaque d'assise suivant l'in- vention, principalement par le fait que les nervures, em- bouties dans un profilé-ébauche de la plaque d'assise,se raccordent, sur leurs côtés éloignés du patin du rail, par des parois inclinées au profilé-ébauche. L'effet, atteint par cette forme donnée à la plaque d'assise, peut, en cas de besoin, encore être accru.par le fait que, con- formément à l'invention, on emboutit les nervures, servant au guidage du patin du rail, 1 partir d'amas de matière du profilé servant d'ébauche à la plaque d'assise.
En outre, l'invention est basée sur la constatation que la direction de laminage du- profile-ébauche présente une importance pour la résistance des nervures; car la matière du profilé-ébau- che, est, lors de l'emboutissage, en particulier des parois à pente raide, qui sont disposées parallèlement ou suivant un léger angle par rapport à la direction de laminage,sou- mise à des déformations très défavorables.
Ces déformations sont, dans la nouvelle plaque d'assise, évitées essentielle- ment par le fait que les parois à pente raide, qui sont for- tement déformées au cours de la fabrioation, ne sont dis- posées que transversalement à la direction de laminage du profilé-ébauche, tandis que toutes les autres parties em- bouties ne sont que petites ou légèrement inclinées, de sorte qu'on évite, au cours de la fabrication de la plaque d'assise à nervures, de fortes déformations compromettant la sécurité de fixation du rail.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dessin ci-joint représente deux exemples de réalisation de la plaque d'assise de rail suivant l'invention: . La'fig. 1 montre, en une vue en élévation de côté, le profilé-ébauche dans l'un des exemples de réalisation;
La fig. 2 montre, en une vue en coupe longitudinale, la plaque d'assise fabriquée à partir de ce profilé-ébauche;
La fig. 3 en est une vue en plan de dessus correspondante ;
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Les figs. 5 à 8 se rapportent au deuxième exemple de réalisation :
La fig. 5 est une vue en élévation de côté du profilé- ébauche;
La fig. 6 est une vue en coupe longitudinale de la plaque d'assise;
La fig. 7 en est une vue en plan de dessus ; etLa fig. 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la f ig. 7.
Le profilé 1, servant d'ébauche à la plaque d'assise suivant le premier exemple de réalisation, présente en coupe longitudinale (fig. 1) une forme sensiblement reotan- gulaire et oomporte, aux endroits destinés à la fixation du rail, deux bourrelets transversaux 2,3. La partie 4, située entre les bourrelets sur le profile-ébauche, présente une forme trapézoïdale, de sorte que la face 5, destinée à supporter le patin du rail, est inclinée et se raccorde au bourrelet 3.
<Desc/Clms Page number 4>
On emboutit à la presse, de la matière des bourrelets 2, 3, les nervures 6,7 de la plaque d'assise (figs. 2 à 4), tandis que la face 5 d'appui du rail reste non modifiée.
Du côté de la face 5, les nervures 6,7 présentent une paroi pente raide 8, tandis que sur les autres côtés, les nervures se raccordent par des parois plus ou moins faiblement inclinées 9,10 aux bourrelets 2,3 et aux extrémités de la plaque d'assise et que la table 11 des nervures est horizontale. Dans la paroi inclinée lu, éloignée de la face 5 d'appui du rail, de chaque nervure est ménagé un évidement ou cavité 12, qui est relié à la taole 11 de la nervure par une paroi à pente raide 13 et qui sert à recevoir la branche extérieure d'un crapaud ou plaque de serrage, qui, dans la direction du rail, prend appui contre les parois latérales 14 de la cavité 12. un trou allongé 15, servant à l'introduction des crampons, est ménagé dans les parois 11, 13 et 12; situées dans des plans différents, de chaque nervure.
Un peut ainsi donner au trou allongé 15 une longueur relativement faible, sans gêner l'introduction du. crampon. La tête du crampon de fixation, introduit par le trou. allongé 15, bute alors contre la face inférieure de la table 11 de la nervure et prend appui latéralement contre les parois à pente raide 8 et 13, de sorte qu'elle ne peut tourner et est immobilisée de tous les oôtés. En dessous des nervures, la plaque d'assise comporte, sur sa face inférieure, une encoche 16 faite à la presse (fig. 2), qui sert à l'évacuation d'eau, de précipitation, qui a éventuellement pu pénétrer par les trous allongés 15.
<Desc/Clms Page number 5>
La plaque d'assise suivant l'invention peut également comporter une face horizontale d'appui pour le rail; on donne alors aux deux nervures la même hauteur.
Le profile-ébauche 1 est laminé à la forme représentée sur la fig. 1, o'est-à-dire avec une partie médiane tra- pézoïdale 4. Pour obtenir une face inclinée d'appui pour le rail, on peut également emboutir à la presse, dans un profile-ébauche présentant partout la même épaisseur, la partie médiane suivant les lignes en traits mixtes 17 sur la fig. 1 et 18 sur la fig. 2.
Dans l'exemple de réalisation suivant les figs. 5 à 8, le profilé 19 servant d'ébauche, pour la plaque d'assise de rail présente, en coupe longitudinale (fig. 5) comme aussi en coupe transversale, une forme rectangulaire; la direction, dans laquelle il a été laminé, coïncide avec sa direction longitudinale et est indiquée sur le dessin par la double flèche w. Dans le profilé-ébauche, on embou- tit les nervures 2U, 21, servant au guidage latéral du pa- tin du rail, et avantageusement aussi la face inclinée 22 d'appui du rail.
Du côté de cette face inclinée 22 d'appui du rail, les nervures 2U, 21 comportent une paroi à pente raide 23, tandis que, vers les autres côtés, elles se rac- cordent par des parois plus ou moins faiblement inclinées 24, 25, 26, au profilé, qui ici n'a pas été déformé, ser- vant d'ébauche à la plaque d'assise; et notamment de telle manière que les parties embouties sont entourées, non seule- ment sur les côtés transversaux, mais aussi sur les côtés longitudinaux de la plaque d'assise, d'un cadre 32, reposant sur la faoe supérieure de la traverse. La table 27 des ner-
<Desc/Clms Page number 6>
vures est horizontale.
Dans la paroi inclinée 26 de chaque nervure, qui est éloignée de la face d'appui du rail, 22, est ménagé un évidement ou cavité 28, qui est relié à la table 27 de la nervure par une paroi à pente raide 29 et qui sert à recevoir la branche extérieure d'un crapaud, qui prend appui, dans la direction du rail, contre les parois latérales 30 de la cavité 28.
Un trou allongé 31, servant à l'introduction des crampons, est ménagé dans les parois 27,29 et 28, situées dans des plans différents, de chaque nervure. On peut ainsi donner au trou. allongé 31 une longueur relativement faible, sans gêner l'introduction du crampon. La. tête du crampon introduit bute contre la face inférieure de la table 27 de la nervure et prend latéralement appui contre les parois à pente raide 23 et 29, de sorte qu'elle est également empêchée de tourner et est immobilisée de tous les côtés.
Comme il ressort des dessins, les parties des'ner- vures, qui par suite de leur position fortement inclinée sont soumises à une déformation particulièrement forte lors de l'emboutissage, sont disposées transversalement à la direction de laminage w; il s'agit surtout des parois 23 et 29. Par contre, les autres parois des nervures, en particulier les parois 24 et 25, se raccordent par de faibles inclinaisons aux parties de bordure horizontales 32 de la plaque d'assise. Les efforts, auxquels la matière est soumise lors de l'emboutissage des nervures, sont ainsi limités à une valeur minimum.
La plaque d'assise suivant l'invention peut également comporter une face horizontale d'appui pour le rail; les
<Desc/Clms Page number 7>
deux nervures peuvent alors reoevoir la même hauteur, mais peuvent également recevoir des hauteurs différentes. Par rapport à une plaque inclinée, placée dans le .dernier cas entre les nervures, l'inclinaison, obtenue par embou- tissage, de la face d'appui sur le patin du. rail pré- sente encore l'avantage que la hauteur de la paroi, à pente raide, tournée vers le patin du rail, est réduite dans la nervure la plus haute. Pour atteindre une bonne répartition de la pression sur la traverse, les parties embouties sont entourées d'une face en forme de cadre, d'une largeur suffisante.
<Desc / Clms Page number 1>
Saddle or. rail base plate.
The present invention relates to saddles or base plates for rails, with press-stamped ribs, which serve for the lateral guidance of the rail shoe. In known base plates of this kind, press-stamping is carried out in a profile serving as a rough outline, having everywhere the dreary thickness, hollow ribs which are provided, on all sides, with steep-sloping walls.
<Desc / Clms Page number 2>
However, in the manufacture of these ribs, the material is subjected to very unfavorable deformations, which reduce the security of fixing of the rail. This drawback is avoided in the base plate according to the invention, mainly by the fact that the ribs, embossed in a profile-blank of the base plate, are connected on their remote sides. of the rail runner, by inclined walls to the profile-blank. The effect achieved by this shape given to the base plate can, if necessary, be further increased. By the fact that, in accordance with the invention, the ribs used for guiding the pad are stamped. of the rail, 1 from a pile of material of the profile serving as a blank for the base plate.
Further, the invention is based on the finding that the rolling direction of the profile-blank is important for the strength of the ribs; because the material of the profile-blank is, during stamping, in particular steeply sloping walls, which are arranged parallel or at a slight angle with respect to the rolling direction, subject to very deformations. unfavorable.
These deformations are, in the new base plate, essentially avoided by the fact that the steeply sloping walls, which are severely deformed during fabrication, are only arranged transversely to the rolling direction. of the blank profile, while all the other embossed parts are only small or slightly inclined, so that, during the manufacture of the ribbed base plate, strong deformations are avoided, compromising the safety of the rail fixing.
<Desc / Clms Page number 3>
The attached drawing shows two embodiments of the rail base plate according to the invention:. La'fig. 1 shows, in a side elevational view, the profile-blank in one of the exemplary embodiments;
Fig. 2 shows, in a longitudinal sectional view, the base plate made from this profile blank;
Fig. 3 is a corresponding top plan view;
Fig. 4 is a sectional view along the line IV-IV of FIG. 3.
Figs. 5 to 8 relate to the second example embodiment:
Fig. 5 is a side elevational view of the profile blank;
Fig. 6 is a longitudinal sectional view of the base plate;
Fig. 7 is a top plan view; and Fig. 8 is a sectional view along line VIII-VIII of f ig. 7.
The profile 1, serving as a blank for the base plate according to the first embodiment, has in longitudinal section (fig. 1) a substantially reotangular shape and has, at the places intended for fixing the rail, two beads. transverse 2.3. Part 4, located between the beads on the blank profile, has a trapezoidal shape, so that the face 5, intended to support the shoe of the rail, is inclined and connects to the bead 3.
<Desc / Clms Page number 4>
Pressing the material of the beads 2, 3, the ribs 6.7 of the base plate (Figs. 2 to 4), while the bearing face 5 of the rail remains unmodified.
On the side of the face 5, the ribs 6,7 have a steep sloping wall 8, while on the other sides, the ribs are connected by more or less slightly inclined walls 9,10 to the beads 2, 3 and to the ends of the base plate and that the rib table 11 is horizontal. In the inclined wall read, remote from the bearing face 5 of the rail, of each rib is formed a recess or cavity 12, which is connected to the plate 11 of the rib by a steeply sloping wall 13 and which serves to receive the outer branch of a clamp or clamping plate which, in the direction of the rail, bears against the side walls 14 of the cavity 12. an elongated hole 15, serving for the introduction of the spikes, is made in the walls 11, 13 and 12; located in different planes of each rib.
One can thus give the elongated hole 15 a relatively short length, without hindering the introduction of the. crampon. The head of the fixing clamp, introduced through the hole. elongated 15, then abuts against the underside of the table 11 of the rib and bears laterally against the steeply sloping walls 8 and 13, so that it cannot turn and is immobilized on all sides. Below the ribs, the base plate has, on its underside, a notch 16 made with the press (fig. 2), which serves to evacuate water, precipitation, which may have entered through the elongated holes 15.
<Desc / Clms Page number 5>
The base plate according to the invention may also include a horizontal bearing face for the rail; the two ribs are then given the same height.
The profile-blank 1 is rolled to the shape shown in FIG. 1, that is to say with a trapezoidal middle part 4. To obtain an inclined bearing face for the rail, it is also possible to press, in a profile-blank having the same thickness everywhere, the middle part along the dashed lines 17 in FIG. 1 and 18 in fig. 2.
In the exemplary embodiment according to FIGS. 5 to 8, the profile 19 serving as a blank, for the rail base plate has, in longitudinal section (Fig. 5) as also in cross section, a rectangular shape; the direction in which it was rolled coincides with its longitudinal direction and is indicated in the drawing by the double arrow w. In the profile-blank, the ribs 2U, 21, serving for the lateral guidance of the base of the rail, and advantageously also the inclined bearing face 22 of the rail, are inserted.
On the side of this inclined face 22 for supporting the rail, the ribs 2U, 21 comprise a steeply sloping wall 23, while, towards the other sides, they are connected by more or less slightly inclined walls 24, 25. , 26, to the profile, which here has not been deformed, serving as a blank for the base plate; and in particular in such a way that the stamped parts are surrounded, not only on the transverse sides, but also on the longitudinal sides of the base plate, by a frame 32, resting on the upper faoe of the cross member. Table 27 of ner-
<Desc / Clms Page number 6>
vures is horizontal.
In the inclined wall 26 of each rib, which is remote from the bearing face of the rail, 22, is formed a recess or cavity 28, which is connected to the table 27 of the rib by a steeply sloping wall 29 and which serves to receive the outer branch of a toad, which bears, in the direction of the rail, against the side walls 30 of the cavity 28.
An elongated hole 31, used for the introduction of the studs, is made in the walls 27, 29 and 28, located in different planes, of each rib. We can thus give to the hole. elongated 31 a relatively short length, without hindering the introduction of the spike. The head of the inserted crampon abuts against the underside of the rib table 27 and bears laterally against the steeply sloping walls 23 and 29, so that it is also prevented from turning and is immobilized on all sides.
As can be seen from the drawings, the parts of the openings, which as a result of their strongly inclined position are subjected to a particularly strong deformation during stamping, are arranged transversely to the rolling direction w; these are mainly the walls 23 and 29. On the other hand, the other walls of the ribs, in particular the walls 24 and 25, are connected by slight inclinations to the horizontal edge portions 32 of the base plate. The forces to which the material is subjected during the stamping of the ribs are thus limited to a minimum value.
The base plate according to the invention may also include a horizontal bearing face for the rail; the
<Desc / Clms Page number 7>
two ribs can then receive the same height, but can also receive different heights. With respect to an inclined plate, placed in the last case between the ribs, the inclination, obtained by stamping, of the bearing face on the pad of the. rail also has the advantage that the height of the wall, with a steep slope, turned towards the shoe of the rail, is reduced in the highest rib. To achieve a good distribution of the pressure on the cross member, the stamped parts are surrounded by a face in the form of a frame, of sufficient width.