BE391504A - - Google Patents

Info

Publication number
BE391504A
BE391504A BE391504DA BE391504A BE 391504 A BE391504 A BE 391504A BE 391504D A BE391504D A BE 391504DA BE 391504 A BE391504 A BE 391504A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
clamping plate
wedge
plate
intended
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE391504A publication Critical patent/BE391504A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/32Fastening on steel sleepers with clamp members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION PERFECTIONNEMENTS AUX MOYENS DE FIXATION
DES   RAILS.   



   L'invention est relative à des perfectionnements aux moyens de fixation des rails du type employé pour assujettir des rails à patins aux billes transversales lorsque chaque rail est assujetti en place sur une traverse à l'aide d'une plaque de serrage qui est établie pour s'étendre sur une partie du patin du rail d'un côté de ce dernier, et un dispositif de fixation de rail du type ou genre comprenant en combinaison une deuxième plaque de serrage, placée de l'autre côté du rail, et prenant appui par une extrémité contre le rail tandis qu' elle est libre de se mouvoir sur la traverse à l'extrémité opposée dans une direction transversale au rail, une plaque en forme de coin prenant appui par son talon oontre une butée de de la traverse, la dite plaque en forme de coin se prolongeant à partir de la dite butée, par dessus la deuxième plaque de serrage,

   vers le rail et comportant une partie en engagement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par des faoes obliques ou inolinées avec la dite deuxième plaque de serrage, grâoe à quoi la dite   partie,   lorsqu'elle est abaissée, déplaoe la deuxième plaque de serrage vers le rail, et un boulon et éorou,ou d'autres moyens de serrage, en engagement aveo la traverse et utilisés pour abaisser et maintenir abaissée la dite portion. Une plaque en forme de coin de ce genre, lorsqu'elle est serrée, repousse la deuxième plaque de serrage latéralement contre le rail ainsi qu'en direction verticale, vers le bas, sur cette dernière, maintenant de ce fait le rail fermement en place sur la traverse entre les deux plaques de serrage. 



   Dans une disposition constructive   damoyens   de fixation de rails du type décrit, antérieurement proposée, deux plaques de serrage, disposées des   cotés   opposés du patin de rail ne oomportaient chacune qu'une seule face supérieure obli-   que ou en pente ;

   lesplaques de serrage étaient toutes deux   pourvues d'une plaque en forme de coin, chacune comportant à son talon une patte destinée à pénétrer dansune fente de la traverse, et un boulon traversait librement chaque plaque de serrage et sa plaque en forme de coin, mais les fentes ou rainures pratiquées dans la traverse n'étaient que suffisamment longues pour loger un boulon et une patte voisine appartenant à une plaque en forme de coin. '
En outre, ces plaques de serrage connues n'étaient pas destinées à être transposées, afin de permettre de déplacer latéralement le rail et par suite de réaliser une modification considérable d'éoartement. 



   Un objet de l'invention est de prévoir une   oonstruo-   tion perfectionnée d'attache de rail destinée à être utilisée concurremment à des moyens ou dispositifs de fixation de rails du type défini, cette attache de rail étant de dimensions rélui tes comparativement à des constructions antérieures et propre à permettre de déplacer les rails dans des limites plus étendues de réglage dans diverses positions latérales   qu'il   n'était 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 possible de le faire antérieurement,afin de procurer des variations considérables d' éoartement. 



   Conformément à l'invention, on a prévu une attache de rail du type décrit plus   haut-,   dont la plaque en forme de coin comprend des faces obliques ou en pente qui sont situées à des distanoes différentes du rail. Comme ces faces en pente peuvent occuper différents niveaux, cet agencement permet de réduire les dimensions en hauteur de la plaque de serrage et de chaque plaque avec une inclinaison donnée des faces en pente, oomparativement à celles nécessaires si une face en pente unique de la plaque en forme de coin recouvrait une face en pente de la plaque de serrage se prolongeant vers le bas, dans un plan)de son extrémité voisine du rail à son extrémité opposée. 



   Commodément, l'extrémité de la plaque de serrage qui prend. appui sur la traverse oomporte une patte destinée à pénétrer dans une fente de la traverse, et cette butée est de préférence constituée par une extrémité de cette fente, formée suivant la longueur de la traverse. lorsque les moyens de serrage susdits affectent la forme d'un boulon équipé d'un éorou, ce boulon est de préférence de diamètre moindre que les trous formés dans la plaque en forme de coin et dans la plaque de serrage qu'il traverse. 



   Cet agencement est destiné à assurer une liberté de mouvement de la plaque de serrage par rapport au boulon en direction du ou en s'écartant du rail durant l'opération de serrage. Si le susdit boulon devient lâche, la plaque en forme de coin pourrait tendre à monter sur la plaque de serrage et afin de limiter pareil mouvement, conformément à une autre   oaraoté-   ristique de l'invention, une face en pente, de la plaque en forme de coin,se termine par un épaulement oomportant une face verticale disposée au voisinage de et parallèlement à une faoe verticale de l'extrémité de la plaque de serrage éloignée du rail. 



   Et afin de permettre des variations considérables d' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éoartement par déplacement latéral d'un rail sur la traverse,   l'inve ntion   prévoit en outre la combinaison, aveo   l'attacha   de rail perfectionnée,telle que définie plus haut, fixée ou destinée à être fixée d'un   coté   d'un rail, d'une plaque de serrage fixée ou destinée à être fixée du côté opposé du même rail. 



  Pureil ohangement   d'éoartement   peut être obtenu en transférant la plaque en forme de coin de la plaque de serrage d'un   cote   du rail à la plaque de serrage située de l'autre côté du même rail. 



   D'autres particularités de l'invention destinées à permettre des variations plus réduites d'écartement, et visant une plaque de serrage et une plaque en forme de coin de constructions spécifiques seront ci-après décrites et définies dans les revendications. 



   Diverses réalisations de l'invention sont sohématiquement représentées, à titre d'exemple, aux dessins annexés, dans lesquels :
Fige 1 est une coupe transversale, verticale, montrant une disposition de moyens de fixation de rails conforme à l'invention;   Fig .   2 est une vue en plan de la di spo sit ion de la fige 1;

     Pige 3   est une coupe verticale obtenue suivant la ligne 3-3 de la fig. 1, et montrant un détail de construction;
Fig. 4 est une coupe verticale montrant une traverse portant deux rails y assujettis, chacun à la manière représentée aux figures 1 et 2 avec les plaques en forme de coin placées extérieurement aux rails, et proourant un faible éoar-   tement;  
Fig. 5 est une vue analogue des mêmes rails et traverse aveo les plaques en forme de coin disposées entre les rails et proourant ainsi un plus grand éoartement;
Figs. 6 et   7   sont des coupes verticales montrant deux dispositions modifiées d'attaches de rail conformes à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les mêmes caractères de référence désignent des parties semblables dans les différentes figures. 



   En se référant tout d'abord aux figures   1 à 3,   un rail de chemin de far 10, comportant une âme centrale verticale 11 et un patin inférieur 12, est supporté par une traverse 13, de préférence en acier, oomportant deux fentes allongées   14,   15 écartées entre elles suivant la longueur de la traverse, Deux plaques de serrage, 16, 17, chacune d'elles ayant, vue en   plan,la   conformation d'une plaque rectangulaire, reposent sur la traverse des cotés opposés du rail, au-dessus des dites fentes. Ces plaques de serrage sont de conformation analogue mais diffèrent l'une de l'autre en dimensions comme il est décrit par après, en sorte que pour ce qui concerne la conformation, la description de l'une d'elles suffira pour les deux.

   La portion terminale externe 18 de la plaque de serrage 16 comporte une patte plongeante 19 pénétrant dans la fente 14, tandis que de chaque coté de cette patte 19 la plaque de serrage repose sur la face supérieure de la traverse. Une partie 21, située à l'extrémité interne de la plaque de serrage, se prolonge sur une portion du patin 12 du rail et prend appui contre ce patin. 



   Dans ce but, la plaque de serrage 16, dans le bas de sa portion extrême interne 21, comporte un évidement présentant) en 22, une paroi verticale destinée à prendre appui oontre la face latérale voisine du patin 12   et.-,   en 23, une faoe en pente ascendante, destinée à prendre appui sur le sommet du patin. 



  La face extrême 24 de la patte 19, éloignée de la face 22, est verticale et prend appui oontre la face extrême externe 25 de la fente 14. 



   Comme il est indiqué plus haut, la plaque de serrage 17 est analogue, quant à la conformation, à la plaque de serrage 16, et les mêmes caractères de   références   désignent des parties semblables de cette plaque mais elle en diffère en ce que la distance entre les deux faces de butée 22 et 24 de la plaque de serrage   17   est plus grande que la distanoe entre les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   @   faces de butée correspondantes da la plaque de serrage   16.   



  Cette différence de longueur peut avoir toute valeur   oonvanabla,   par exemple être de l'ordre de 6 m/m, mais les dimensions géné- ou totales rales des deux plaques de serrage peuvent être égales. 



   Chaque plaque de serrage 16, 17 comporte, au voisina- ge de son milieu, une ouverture rectangulaire 26 que traverse des moyens de serrage en forme de boulon équipé d'un éorou, dé- signés respectivement par 27, 28 et 127, 28, Comme il est le plus clairement représenté à la fig. 3, le boulon 27 est pourvu d'une tête en forme de T, 29, prenant appui sur la face inféri- eure de la traverse 13, et d'une partie carrée 30 formée sur sa tige, qui s'adapte dans la fente 14 et dans l'ouverture de la plaque de serrage, et empêche le boulon de tourner lorsque 1' éorou 28 est vissé pour assujettir la plaque de serrage 16 sur le patin 12 et la traverse.

   Cet agencements, tel que   jusqu'à   présent décrit, des deux plaques de serrage, une de chaque côté du rail, et qui peuvent être transposées pour assurer le régla- ge latéral du rail, a déjà été proposé antérieurement, mais il présente l'inconvénient que la valeur de ce réglage latéral du rail est réduit et limité par la différence de distance, précé- demment définie, entre les faces 22 et 24 des plaques de serra- Ge, du fait qu'en usage, les faces 24 dés deux plaques de serrage venaient prendre appui contre les faces extrêmes externes 25 des fentes dans lesquelles s'engageaient les pattes 19. 



   Afin de proourer une éohelle beaucoup plus étendue de réglage latéral de la position du rail sur la traverse, les deux fentes 14 et 15 sont établies d'une longueur beaucoup plus im- portante que précédemment, par exemple deux fois aussi longues, et l'on prévoit une plaque en forme de coin 31 pour coopérer avec l'une des dites plaques de serrage 17,16. 



   Ainsi qu'il est représenté à la fig, l, l'extrémité interne   21   de la plaque de serrage 17 prend appui contre le rail 10 et son extrémité opposée   18   est libre de se mouvoir sur la traverse transversalement au rail. La plaque en forme de coin 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 31 comporte un corps 32 recouvrant la plaque de serrage   17,  et un talon présentant une patte 33 qui pénètre dans la fente 15 et vient prendre appui, par sa face terminale, contre une butée constituée par l'extrémité 25 de la fente 15. Le corps 32 de la plaque en forme de coin présente, sur sa face inférieure, deux faces en pente, 34, 35   @   qui sont situées à des dis- tanoes différentes du rail.

   Chaque plaque de serrage   16,17   oom- porte dans sa face supérieure deux surfaces en pente   36,37   si- tuées à des niveaux différents afin de ooopérer respectivement avec les faces   34,35   de la plaque de serrage. comme il est repré. sente, ces deux faces en pente   36,37   sont écartées entre-alles, une de chaque cote du boulon   127,   mais, si on le désire,elles peuvent constituer une face en pente oontinue.

   Toutes les faces 
34, 35 et 36,37 sont inclinées vers le bas et l'extérieur, en s' écartant du rail, dans une direction transversale à ce dernier, en sorte que lorsque le boulon 127 est serré par vissage de son écrou 28 sur la' face supérieure 38 de la plaque en forme de coin une action de   coincement   se produit dont la tendance est de for- oer la plaque de serrage 17 vers le rail.

   Afin de permettre le mouvement de la plaque de serrage 17 par rapport à la plaque en forme de   coin 3!,   durant l'opération de serrage, la tige du bou- lon 127 est de diamètre plus faible que celui des ouvertures pré- vues dans ces deux organes,   La   face supérieure 38 de la plaque en forme de coin est pratiquement horizontale, et les faces en pente décrites de la plaque de serrage et de la plaque en forme de coin sont agencées de telle   maniera.que   la faoe 38 de la pla- que en forme de   ooin   se déplaoera parallèle ment à elle même du- rant l'opération de serrage. 



   La réaction de l'action de coincement est absorbée par la faoe extrême 25 de la fente 15 qui est la plus éloignée du   rail.   le   boulon-127   est de conformation analogue au boulon 
27 mais diffère de ce dernier par la longueur, cette différence étant prévue pour tenir compte de la plaque en forme de coin 31 qui peut être placée de l'un ou l'autre   cote   du rail 10, sur 1' 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 une ou l'autre des plaques de serrage 16 et   17   suivant la posi- tion latérale désirée du rail sur la traverse. 



   On oomprendra que lorsque l'éorou 28 est vissé, la plaque en forme de ooin 31 non seulement force la plaque de serrage 37 vers le bas en contact aveo le patin   12   du rail, mais elle repous- se également cette plaque de serrage latéralement, en contact a- veo le bord de ce patin,de sorte que le rail sera maintenu ferme- ment sur la traverse et sera également fermement assujetti entre les deux plaques de serrage 16, 17 et de ce fait,maintenu en pla- ce de façon rigide à rencontre de tout déplacement en direction de la longueur de la traverse. les boulons   27,127   et les éorous 28 sont représentés du type à fente transversale de verrouillage, mais on peut bien en- tendu utiliser tous écrous convenables.

   En outre, la face en pen- te 34 de la plaque en forme de coin 31 se termine, à la partie in-   férieure,par   un épaulement 43 oomportant une face verticale 44 disposée au voisinage de et parallèlement à une face terminale verticale 45 de l'extrémité de la plaque de serrage 17 qui est éloignée du rail.

     Oette   face 45 peut être, comme il est représen- té,un prolongement de la face de butée 24 décrite plus haut, ou bien elle peut être déportée par rapport à   celle-ci.la   but pour- suivi en prévoyant la face de butée 44 est,que pour le cas ou 1' éorou 28 devient lâche sur le boulon   127,la   face 45 de la plaque de serrage 17 vienne prendre appui oontre la face 44,qui agira à la manière d'une butée en empochant la plaque en forme de coin 31 de se soulever davantage sur les faces en pente 36,37 de la pla- que de serrage. 



   Comme il est représenté à la fig. 4, la plaque en forme de coin 31 associée   à   chacun des rails est placée a l'extérieur des rails, ces deux rails sont par oonséquent rapprochés l'un de l'au- en formant/ tre vers l'intérieur,/une voie à faible éoartemsnt . 



   La   fige   5 montre que la plaque en forme de coin 31 qui est assooiée à chacun des rails est disposée entre les rails, et dans ce cas les rails sont écartés l'un de l'autre et une voie à éoartement plus important se trouve ainsi formée, On remarquera 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que ces deux différentes largeurs de voie sont obtenues,simplement en changeant las positions des plaques en forme de coin 31 d'un cote à l'autre du rail,et sans que soient modifiées les dimensions de l'un quelconque des éléments constitutifs. 



   Des modifications dans l'éoartement de chacune des voies représentées aux figs. 4 et 5 peuvent être obtenues en laissant les plaques en forme de coin 31 dans les positions représentées, mais en transposant les deux plaques de serrage 16 et 17 associées à l'un ou les deux rails de la voie. 



   En outre, une modification supplémentaire d'écartement peut s'obtenir en disposant une plaque en forme de coin 31   à l'ex   térieur d'un rail et l'autre plaque en forme de coin 31 intérieurement à l'autre rail. les moyens de fixation de rails perfectionnés ont été décrits plus haut en se référant à des rails à patin plat mais ils sont également applicables à des rails à champignons dont le bas est soit plan soit arrondi. 



   Dans la construction d'attache le rail   représentéaà   la fig.6,les portions terminales internes 121 des plaques de serrage   16,17   sont prolongées de manière à venir prendre appui contra 1' âme 11 et le patin 120 d'un rail   100   et pincer l'âme 11 entre-elles le fonctionnement de cette variante de construction est analogue à celui de l'attache de rail décrite plus haut,mais la pression latérale ou horizontale des plaques de serrage 16,17 est principe   lement   exercée contre l'âme du rail, et seule la pression   vertica-   le ou vers le bas s'exerce sur le patin du rail, oar un faible jeu est maintenu au voisinage de la traverse entre chaque plaque de serrage et le bord voisin 22 du patin du rail.

   Dans la oonstruction d'attache de rail représentée à la   fige   7,les portions terminales correspondantes 121 des plaques de serrage prennent ap pui tant contre le champignon que contre le patin du rail, et sont forcées entre ces deux parties durant l'opération de serrage.Dans ces deux   constructions,représentées   aux figs.6 et 7,les plaques en forme de coin 31 sont représentées non munies d'un épaulement 43 tel que décrit plus haut,mais elles peuvent comporter pareil épaulement si on le désirait. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Toutes les plaques de serrage décrites plus haut, et les plaques en forme de coin destinées à être employées concurremment,. peuvent être établies de toute manière   convenable,   par exemple par une opération de laminage, ou par une opération de laminage combinée avec une opération de martelage ou de pression pour conformer les pattes de ces organes. 



   Diverses modifioations peuvent être apportées dans les détails de construction décrits plus haut sans se départir de l'in vention. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Une attache de rail oomprenant en combinaison une plaque de serrage placée d'un   03té   du rail et prenant appui par une extrémité oontre le rail et libre de se mouvoir sur la traverse à l'extrémité opposée, dans une direction transversale au rail, une plaque en forme de coin prenant appui, par son talon, contre une   butéo   de la traverse   (0 'est   à dire une extrémité d'uns fente pratiquée suivant la longueur de la traverse)la dite plaque en forme de coin se prolongeant à partir de cette butée,par dessus la pla- 
 EMI10.1 
 /il. que de serrage susdite, vers le rail, et oomprenant une portion ( /{jt-:

  !.a1ïU en engagement oblique ou de coincement avec la dite plaque de ser- -xageeg2ace à quoi la dite portion, lorsqu'elle est abaissée, dé- place la plaque de serrage vers le rail, et un boulon équipé d'un éorou, ou autre moyen de serrage ou de fixation, engagé aveo la traverse, et utilisé pour abaisser et maintenir abaissée cette portion,   caractérise   en ce que la plaque en forma de coin (o'est à dire 31) comprend des faces inclinées ou de coincement   (0 'est   à dire 34,35) qui sont situées à des distances différentes du rail. 



   2.- L'objet de la revendioation 1, sous une forme dans   laquel   le la dite extrémité de la plaque de serrage   (c'est   à dira 17) prenant appui sur la traverse, comporte une patte (o'est à dire 19) destinée à pénétrer dans une fente ou rainure de la traverse.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  INVENTION PATENT IMPROVEMENTS TO FIXING MEANS
RAILS.



   The invention relates to improvements to the means for fixing the rails of the type employed for securing the skid rails to the transverse balls when each rail is secured in place on a cross member by means of a clamping plate which is established for extend over part of the shoe of the rail on one side of the latter, and a rail fixing device of the type or kind comprising in combination a second clamping plate, placed on the other side of the rail, and bearing by one end against the rail while it is free to move on the cross member at the opposite end in a direction transverse to the rail, a wedge-shaped plate resting by its heel or against a stop of the cross member, the said wedge-shaped plate extending from said stopper, over the second clamping plate,

   towards the rail and comprising a part in engagement

 <Desc / Clms Page number 2>

 by oblique or non-linear faoes with said second clamping plate, whereby said part, when lowered, moves the second clamping plate towards the rail, and a bolt and éorou, or other clamping means , in engagement with the crossbar and used to lower and keep lowered the said portion. Such a wedge-shaped plate, when clamped, pushes the second clamping plate sideways against the rail as well as vertically downward on the latter, thereby holding the rail firmly in place. on the cross member between the two clamping plates.



   In a constructive arrangement of rail fixing means of the type described, previously proposed, two clamping plates, arranged on opposite sides of the rail shoe, each had only one upper obliquely or sloping face;

   the clamp plates were both provided with a wedge-shaped plate, each having a tab at its heel intended to enter a slot in the cross member, and a bolt passed freely through each clamp plate and its wedge-shaped plate, but the slots or grooves in the cross member were only long enough to accommodate a bolt and a neighboring leg belonging to a wedge-shaped plate. '
In addition, these known clamping plates were not intended to be transposed, in order to make it possible to move the rail laterally and consequently to effect a considerable modification of the gauge.



   It is an object of the invention to provide an improved rail fastener construction for use in conjunction with rail fastening means or devices of the type defined, this rail fastener being of reduced dimensions compared to constructions. earlier and suitable to allow the rails to be moved within wider limits of adjustment in various lateral positions than was previously

 <Desc / Clms Page number 3>

 possible to do it previously, in order to provide considerable variations in spacing.



   According to the invention, there is provided a rail fastener of the type described above, the wedge-shaped plate of which comprises oblique or sloping faces which are located at different distances from the rail. As these sloping faces can occupy different levels, this arrangement makes it possible to reduce the height dimensions of the clamping plate and of each plate with a given inclination of the sloping faces, compared to those necessary if a single sloping face of the plate. wedge-shaped covered a sloping face of the clamping plate extending downward in a plane from its end adjacent to the rail to its opposite end.



   Conveniently, the end of the clamping plate that takes. bearing on the cross member oomporte a tab intended to penetrate into a slot of the cross member, and this stop is preferably constituted by one end of this slot, formed along the length of the cross member. when the aforesaid clamping means take the form of a bolt equipped with a éorou, this bolt is preferably of smaller diameter than the holes formed in the wedge-shaped plate and in the clamping plate which it passes through.



   This arrangement is intended to ensure freedom of movement of the clamping plate relative to the bolt in the direction of or away from the rail during the clamping operation. If the aforesaid bolt becomes loose, the wedge-shaped plate could tend to mount on the clamping plate and in order to limit such movement, in accordance with another oaraoteristic of the invention, a sloping face, of the clamping plate. wedge shape, ends in a shoulder oomportant a vertical face disposed in the vicinity of and parallel to a vertical faoe of the end of the clamping plate remote from the rail.



   And in order to allow considerable variations in

 <Desc / Clms Page number 4>

 spacing by lateral displacement of a rail on the cross member, the invention also provides for the combination, with the improved rail fastener, as defined above, fixed or intended to be fixed on one side of a rail , a clamping plate fixed or intended to be fixed on the opposite side of the same rail.



  Pure gauge change can be achieved by transferring the wedge-shaped plate of the clamping plate from one side of the rail to the clamping plate on the other side of the same rail.



   Other features of the invention intended to allow smaller variations in spacing, and aimed at a clamping plate and a wedge-shaped plate of specific constructions will hereinafter be described and defined in the claims.



   Various embodiments of the invention are shown sohematically, by way of example, in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a vertical cross section showing an arrangement of rail fixing means according to the invention; Fig. 2 is a plan view of the di spo sit ion of fig 1;

     Rod 3 is a vertical section obtained along line 3-3 of FIG. 1, and showing a construction detail;
Fig. 4 is a vertical section showing a cross member carrying two rails secured thereto, each in the manner shown in Figures 1 and 2 with the wedge-shaped plates placed externally to the rails, and providing a slight separation;
Fig. 5 is a similar view of the same rails and crosses with the wedge-shaped plates disposed between the rails and thus proourant a greater spacing;
Figs. 6 and 7 are vertical sections showing two modified arrangements of rail fasteners according to the invention.

 <Desc / Clms Page number 5>

 the same reference characters designate similar parts in the different figures.



   Referring firstly to Figures 1 to 3, a far path rail 10, comprising a vertical central web 11 and a lower shoe 12, is supported by a cross member 13, preferably of steel, having two elongated slots 14 , 15 spaced apart along the length of the cross member, Two clamping plates, 16, 17, each of them having, in plan view, the conformation of a rectangular plate, rest on the cross member on opposite sides of the rail, at above said slits. These clamping plates are of similar conformation but differ from each other in dimensions as will be described below, so that as regards the conformation, the description of one of them will suffice for both.

   The outer end portion 18 of the clamping plate 16 comprises a plunging tab 19 penetrating into the slot 14, while on each side of this tab 19 the clamping plate rests on the upper face of the crosspiece. A part 21, located at the internal end of the clamping plate, extends over a portion of the shoe 12 of the rail and bears against this shoe.



   For this purpose, the clamping plate 16, at the bottom of its internal end portion 21, comprises a recess having) at 22, a vertical wall intended to bear against the adjacent lateral face of the pad 12 and.-, at 23, an upward sloping faoe, intended to rest on the top of the skate.



  The end face 24 of the tab 19, remote from the face 22, is vertical and bears against the outer end face 25 of the slot 14.



   As indicated above, the clamping plate 17 is similar, in conformation, to the clamping plate 16, and the same reference characters designate similar parts of this plate, but it differs from it in that the distance between the two stop faces 22 and 24 of the clamping plate 17 is greater than the distance between the

 <Desc / Clms Page number 6>

   @ corresponding stop faces of the clamping plate 16.



  This difference in length can have any value oonvanabla, for example be of the order of 6 m / m, but the general or total dimensions of the two clamping plates can be equal.



   Each clamping plate 16, 17 comprises, in the vicinity of its center, a rectangular opening 26 through which clamping means in the form of a bolt fitted with a gold, respectively denoted by 27, 28 and 127, 28, pass. As it is most clearly represented in fig. 3, the bolt 27 is provided with a T-shaped head, 29, resting on the underside of the crossmember 13, and with a square part 30 formed on its rod, which fits into the slot. 14 and into the opening of the clamping plate, and prevents the bolt from rotating when the hole 28 is screwed to secure the clamping plate 16 to the shoe 12 and the cross member.

   This arrangement, as heretofore described, of two clamping plates, one on each side of the rail, and which can be transposed to ensure the lateral adjustment of the rail, has already been proposed previously, but it presents the disadvantage that the value of this lateral adjustment of the rail is reduced and limited by the difference in distance, previously defined, between the faces 22 and 24 of the clamping plates, due to the fact that in use, the faces 24 dice two clamping plates came to bear against the outer end faces 25 of the slots in which the tabs 19 engaged.



   In order to provide a much larger scale of lateral adjustment of the position of the rail on the cross member, the two slots 14 and 15 are established to a much greater length than before, for example twice as long, and the a wedge-shaped plate 31 is provided to cooperate with one of said clamping plates 17,16.



   As shown in FIG, 1, the internal end 21 of the clamping plate 17 bears against the rail 10 and its opposite end 18 is free to move on the cross member transversely to the rail. The wedge-shaped plate

 <Desc / Clms Page number 7>

 31 comprises a body 32 covering the clamping plate 17, and a heel having a tab 33 which penetrates into the slot 15 and comes to bear, by its end face, against a stop formed by the end 25 of the slot 15. The body 32 of the wedge-shaped plate has, on its underside, two sloping faces, 34, 35, which are located at different distances from the rail.

   Each clamping plate 16,17 has in its upper face two sloping surfaces 36,37 located at different levels in order to cooperate respectively with the faces 34,35 of the clamping plate. as it is represented. Feel, these two sloping faces 36, 37 are spaced apart, one on each side of the bolt 127, but, if desired, they can constitute a sloping face oontinuously.

   All sides
34, 35 and 36,37 are inclined downwards and outwards, away from the rail, in a direction transverse to the latter, so that when the bolt 127 is tightened by screwing its nut 28 on the ' upper face 38 of the wedge-shaped plate a wedge action occurs which tends to force the clamp plate 17 towards the rail.

   In order to allow movement of the clamping plate 17 with respect to the wedge-shaped plate 3 !, during the clamping operation, the shank of the bolt 127 is of smaller diameter than that of the openings provided in. These two members, The upper face 38 of the wedge-shaped plate is substantially horizontal, and the sloping faces described of the clamping plate and the wedge-shaped plate are arranged in such a manner that the faoe 38 of the ooin-shaped plate will move parallel to itself during the clamping operation.



   The reaction of the wedging action is absorbed by the end face 25 of the slot 15 which is furthest from the rail. the bolt-127 is similar in conformation to the bolt
27 but differs from the latter in length, this difference being provided to take account of the wedge-shaped plate 31 which can be placed on either side of the rail 10, on 1 '

 <Desc / Clms Page number 8>

 one or the other of the clamping plates 16 and 17 depending on the desired lateral position of the rail on the cross member.



   It will be understood that when the hole 28 is screwed on, the hole-shaped plate 31 not only forces the clamping plate 37 downward in contact with the shoe 12 of the rail, but it also pushes this clamping plate sideways, in contact with the edge of this shoe, so that the rail will be held firmly on the cross member and will also be firmly fixed between the two clamping plates 16, 17 and therefore, held in place so rigid against any movement along the length of the sleeper. bolts 27,127 and eyes 28 are shown of the locking transverse slot type, but any suitable nuts can of course be used.

   In addition, the sloping face 34 of the wedge-shaped plate 31 terminates, at the bottom, with a shoulder 43 having a vertical face 44 disposed adjacent to and parallel to a vertical end face 45 of. the end of the clamping plate 17 which is remote from the rail.

     This face 45 may be, as shown, an extension of the abutment face 24 described above, or it may be offset from it. The goal pursued by providing the abutment face 44 is, that in the event that 1 'ou 28 becomes loose on the bolt 127, the face 45 of the clamping plate 17 comes to bear against the face 44, which will act as a stopper by pocketing the shaped plate. corner 31 to lift further on the sloping faces 36,37 of the clamping plate.



   As shown in fig. 4, the wedge-shaped plate 31 associated with each of the rails is placed on the outside of the rails, these two rails are therefore brought closer to one another by forming / being towards the inside, / a track at low eoartemsnt.



   Fig. 5 shows that the wedge-shaped plate 31 which is associated with each of the rails is arranged between the rails, and in this case the rails are spaced apart from each other and a larger gauge track is thus found. trained, we will notice

 <Desc / Clms Page number 9>

 that these two different track widths are obtained simply by changing the positions of the wedge-shaped plates 31 from one side of the rail to the other, and without changing the dimensions of any of the constituent elements.



   Modifications in the spacing of each of the tracks shown in Figs. 4 and 5 can be obtained by leaving the wedge-shaped plates 31 in the positions shown, but by transposing the two clamping plates 16 and 17 associated with one or both rails of the track.



   Further, a further change in spacing can be achieved by disposing a wedge-shaped plate 31 outside of one rail and the other wedge-shaped plate 31 inside the other rail. the improved rail fastening means have been described above with reference to flat shoe rails, but they are also applicable to mushroom rails, the bottom of which is either flat or rounded.



   In the fastening construction of the rail shown in fig. 6, the internal end portions 121 of the clamping plates 16,17 are extended so as to come to bear against the web 11 and the shoe 120 of a rail 100 and clamp. the web 11 between them the operation of this construction variant is similar to that of the rail fastener described above, but the lateral or horizontal pressure of the clamping plates 16,17 is in principle exerted against the web of the rail, and only the vertical or downward pressure is exerted on the rail shoe, where a small clearance is maintained in the vicinity of the cross member between each clamping plate and the neighboring edge 22 of the rail shoe.

   In the rail fastening construction shown in figure 7, the corresponding end portions 121 of the clamping plates take up both against the head and against the rail shoe, and are forced between these two parts during the clamping operation. .In these two constructions, shown in Figs.6 and 7, the wedge-shaped plates 31 are shown not provided with a shoulder 43 as described above, but they can include such a shoulder if desired.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   All of the clamping plates described above, and wedge-shaped plates intended to be used concurrently ,. can be established in any suitable manner, for example by a rolling operation, or by a rolling operation combined with a hammering or pressing operation to conform the legs of these members.



   Various modifications can be made in the construction details described above without departing from the invention.



    CLAIMS.



   1.- A rail fastener comprising in combination a clamping plate placed at one side of the rail and bearing at one end against the rail and free to move on the cross member at the opposite end, in a direction transverse to the rail , a wedge-shaped plate bearing, by its heel, against a stop of the cross member (0 'is to say one end of a slot made along the length of the cross member) said wedge-shaped plate extending at from this stop, over the
 EMI10.1
 /he. than the aforementioned clamping, towards the rail, and oomprant a portion (/ {jt-:

  ! .a1ïU in oblique engagement or wedging with said clamping plate whereby said portion, when lowered, moves the clamping plate towards the rail, and a bolt equipped with a éorou, or other clamping or fixing means, engaged with the crosspiece, and used to lower and keep lowered this portion, characterized in that the wedge-shaped plate (o is to say 31) comprises inclined or wedging faces ( 0 'i.e. 34.35) which are located at different distances from the rail.



   2.- The object of the revendioation 1, in a form in which the said end of the clamping plate (ie 17) resting on the cross member, comprises a tab (o is to say 19) intended to enter a slot or groove in the cross member.


    

Claims (1)

3.- l'objet de la revendication 1, ou de la revendication 2, sous une forme dans laquelle le boulon (c'est à dire 127) est de diamètre moindre que les ouvertures formées dans la plaque en forme de coin (c'est à dire 31) 'et la plaque de serrage (c'est à di- <Desc/Clms Page number 11> re 17) qu'il traverse. 3.- The subject matter of claim 1, or claim 2, in a form in which the bolt (i.e. 127) is of lesser diameter than the openings formed in the wedge-shaped plate (c ' is to say 31) 'and the clamping plate (i.e. <Desc / Clms Page number 11> re 17) that it crosses. 4. - L'objet de la revendication 1, sous une forme dans laquel- le une face inclinée ou en pente (c'est à dire 34) de la plaque en forme de coin, se termine à un épaulement (0 'est à dire 43) comprenant une face verticale (c'est à dire 44) prévue au voisi- nage de et parallèlement à une faoe verticale (o'est à dire 45) de l'extrémité de la. plaque de serrage (o'est à dire 17) éloi- gnée du rail, dans le but décrit. 4. - The object of claim 1, in a form in which an inclined or sloping face (i.e. 34) of the wedge-shaped plate, terminates at a shoulder (0 'is at 43) comprising a vertical face (ie 44) provided in the vicinity of and parallel to a vertical face (ie 45) of the end of the. clamping plate (ie 17) remote from the rail, for the purpose described. 5.- Dans le but décrit, la combinaison aveo une attache de rail (c'est à dire 17, 31, 127, 28) revendiquée à la revendica- tion 1, fixée ou destinée à être fixée d'un côté d'un rail, d' à être fixés une plaque de serrage, (c'est à dire 16) fixée ou destinéeau côté opposé du même rail. 5.- For the purpose described, the combination with a rail clip (i.e. 17, 31, 127, 28) claimed in claim 1, attached or intended to be attached to one side of a rail, to be fixed a clamping plate, (ie 16) fixed or intended to the opposite side of the same rail. 6.- La combinaison aveo l'objet de la revendication 1, employé, d'un coté du rail et comprenant sa plaque de serrage (c'est à dire 17) de dimensions données, d'une autre plaque de serrage (c'est à dire 16) employée de l'autre côté du rail, interchan- geable avec la première plaque de serrage mais, dans le but dé- crit, de dimensions différentes de celles de la première plaque de serrage. 6.- The combination with the object of claim 1, employed, on one side of the rail and comprising its clamping plate (ie 17) of given dimensions, another clamping plate (c ' ie 16) used on the other side of the rail, interchangeable with the first clamping plate but, for the purpose described, of different dimensions from those of the first clamping plate. 7. - Dans, ou pour une attache de rail conformer la revendica- tion 1, une plaque de serrage (c'est à dire 17) comportant une portion (o'est à dire 18) destinée à prendre appui sur la traver- se, et une seconde portion (c'est à dire 21) destinée à venir en contact aveo le rail, cette plaque de serrage comportant sur sa surface supérieure des faoes en peinte (c'est à dire 36, 37) qui doivent se trouver à des distances différentes du rail et s'inoliner vers le bas et l'extérieur en s'écartant du rail, et qui sont destinées à venir en contact avec une plaque en forme de coin ( o'est à dire 31) afin de presser la plaque de serrage contre le rail. 7. - In, or for a rail fastener conforming to claim 1, a clamping plate (ie 17) comprising a portion (o is to say 18) intended to bear on the cross member. , and a second portion (ie 21) intended to come into contact with the rail, this clamping plate comprising on its upper surface painted faoes (ie 36, 37) which must be located at different distances from the rail and curl downward and outward away from the rail, and which are intended to come into contact with a wedge-shaped plate (i.e. 31) in order to press the clamping plate against the rail. 8.- Dans, ou pour l'attache de rail revendiquée à la reven- dication 1, une plaque en forme de coin (c'est à dire 31) pré- sentant deux faces inclinées (c'est à dire 34, 35) et une patte <Desc/Clms Page number 12> (o'est à dire 33) à son talon, et comportant, si c'est nécessaire, un épaulement (c'est à dire 43) tolérant un mouvement relatif limité d'une plaque de serrage. 8.- In, or for the rail clip claimed in claim 1, a wedge-shaped plate (ie 31) having two inclined faces (ie 34, 35) and a paw <Desc / Clms Page number 12> (ie 33) at its heel, and comprising, if necessary, a shoulder (ie 43) tolerating limited relative movement of a clamping plate. 9.- Une attache de rail comprenant les parties 31 et 17, ou les parties 31, 17 et 16, telle que représentée aux fige 1 et 2 des dessins annexés. 9.- A rail clip comprising parts 31 and 17, or parts 31, 17 and 16, as shown in figs 1 and 2 of the accompanying drawings. 10,- Une attache de rail oomprenan-c les parties 31 et 12le telle que représentée à la fig. 6 ou à la fig. 7 des dessins annexés. 10, - A rail clip oomprenan-c parts 31 and 12le as shown in fig. 6 or in fig. 7 of the accompanying drawings.
BE391504D BE391504A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE391504A true BE391504A (en)

Family

ID=59275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE391504D BE391504A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE391504A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765A2 (en) Element to be affixed by screwing on an extrusion, and arrangement of an extrusion with such an element
EP0373099B1 (en) Rapid rail-fastening device and sleeper provided with such a device
BE391504A (en)
BE1009192A3 (en) Clip and assembly for fixing rail railway.
FR2520398A1 (en) RAILWAY AND RAIL HITCH CROSSING ASSEMBLY
FR2507640A1 (en) CAM-TYPE ELASTIC RAIL FIXING FOR RAILWAYS
BE415424A (en)
BE370215A (en)
BE397591A (en)
BE499433A (en)
CH97008A (en) Railway crossing.
BE540141A (en)
BE455211A (en)
BE400764A (en)
FR2703385A1 (en) Device for mounting the tiles of a false floor on vertical supports
BE559994A (en)
BE333466A (en)
CH331151A (en) Device for attaching a rail to a sleeper
BE340600A (en)
CH123115A (en) Device to prevent the tracking of railway tracks.
BE518654A (en)
FR2513865A1 (en) RADIATION BUILDING ASSEMBLY
BE381484A (en)
CH330397A (en) Device for attaching a rail to a sleeper
BE351578A (en)