BE400764A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400764A
BE400764A BE400764DA BE400764A BE 400764 A BE400764 A BE 400764A BE 400764D A BE400764D A BE 400764DA BE 400764 A BE400764 A BE 400764A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
slot
key
clamping plate
fastening device
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE400764A publication Critical patent/BE400764A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs
    • E01B9/44Fastening the rail on the tie-plate
    • E01B9/46Fastening the rail on the tie-plate by clamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE   FIXATION   POUR LES RAILS DE CHEMINS DE FER ET ANALOGUES 
L'invention est relative à des dispositifs de fixation amovibles en forme d'attaches ou plaques de serrage, conditionnés pour assujettir des rails à des coussinets ou semelles, ou encore directement à des traverses dans le cas de traverses métalliques. 



   Dans un brevet anglais antérieur du même demandeur, N  3850553, les moyens employés pour coincer les épaulements des plaques de serrage contre les rebords des patins de rail, consis- taient à prévoir des fentes à bords inclinés dans le coussinet de rail, la semelle ou la traverse, ces fentes courant parallèlement aux rails, et avec ces fentes coopéraient des plaques de serrage à double ergot et épaulement incliné. La présente invention consti- tue un perfectionnement par rapport à cette plaque de serrage an- térieure en ce quelle est auto-réglable et à serrage automatique dans les deux directions sous l'action dite   "de   cheminement", et est par suite entièrement réversible. 



     Conformément   à l'invention, la plaque de serrage   per.Cec-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tionnée comporte le, patte usuelle destinée à recouvrir et à assu- jettir le bord du patin du rail, et elle est assujettie au cous- sinet, semelle, ou traverse à l'aide d'un boulon à tête en T et et col carré ou crampon traversant la plaque de serrage/ancré trans- versalement sous une fente du coussinet, semelle ou traverse. Dans ce cas, la fente est disposée   perpendiculairement   à la ligne média- ne du rail, et son extrémité interne se termine à faible distance du bord du patin du rail lorsque ce dernier occupe sa position nor- male sur le coussinet, semelle ou analogue.

   L'extrémité externe de la fente est arrondie de façon à coopérer avec un ergot postérieur, partiellement circulaire, prévu sur la face inférieure de la   pla-   que de serrage, et établi de manière à agir à la manière d'un pivot autour duquel l'ensemble de la plaque de serrage peut tourner par- tiellement d'une quantité limitée de part et d'autre de la ligne médiane du coussinet ou de la semelle. Un deuxième ergot, plus court, prévu vers l'extrémité interne de la plaque de serrage re- çoit une largeur moindre que celle de la fente, et agit par suite à la manière d'une butée pour le déplacement angulaire de la pla- que dans   l'un   ou l'autre sens.

   Ce mouvement, comme il apparaîtra ci-après, a pour résultat une action de genouillère ou de coince- ment grâce à quoi tout cheminement initial du rail tend à reserrer les moyens de fixation dans une mesure qui éventuellement arrête ce genre de déplacement. 



   En outre, le trou de boulon est de préférence disposé entre l'ergot de pivotement postérieur et la dite butée, et sa conformation est celle d'un ovale ou   d'une   fente, de façon à per- mettre le déplacement angulaire de la plaque de serrage autour de son point de pivotement. ou   patte   
La lèvre e a aque de serrage est évidée pour for- mer un épaulement entre lequel et le bord du patin du rail, sub- siste un vide ou fente dans lequel une clavette plate en forme de coin est introduite dans le but d'obtenir une action de coincement et de prise entre la plaque de serrage et le patin du rail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La dite clavette plate, en coin, à ses faces étroites inclinées et lorsqu'elle est introduite comme il est décrit plus haut, elle fait tourner l'ensemble de la plaque de serrage vers 1 extrémité épaisse de la clavette en coin introduirez jusqu'au mo- ment ou la face de l'épaulement coïncide avec le bord incliné de contact de la clavette. 



   Dans une variante de l'invention, la plaque de serrage peut être du type à double ergot décrit dans le brevet anglais an- térieur   385.553   précité, mais pourvue d'ergots dont les côtés sont parallèles au lieu de présenter la forme en coin comme décrite dans ce brevet. La fente pratiquée dans le coussinet, semelle ou traverse du rail sera en ce cas parallèle au rail. La patte de la plaque de serrage est évidée pour former un épaulement oblique dont l'inclinaison est celle de la clavette plate en coin insérée entre cet épaulement et le bord du patin du rail pour l'assujettissement. 



  Afin de rendre réversible ce type de plaque de serrage il est pour- vu de chaque coté d'épaulements inclinés opposés grâce à quoi la dite clavette en coin peut être introduite de l'un ou l'autre cô- té suivant la position de la plaque de serrage dans sa fente. Dans ce cas, bien qu'il ne résulte aucune action de genouillère, le che- minement du rail tend à serrer la clavette en coin, d'une manière analogue à celle décrite dans la première disposition. 



   Dans une autre variante, on a recours à des clavettes plates, en coin,doubles ou à fente, et les plaques de serrage sont légèrement modifiées pour leur adaptation. Cette forme de clavette, outre qu'elle ne peut être retirée lorsque la plaque de serrage est maintenue en place par le crampon et   l'écrou,procure   des moyens sup- plémentaires de réglage entre diverses dimensions de rails, et per- met également de légères variations dans la fabrication des diver- ses parties. Ce résultat est obtenu en déportant la fente à bords inclinés de la clavette et en formant ainsi deux différentes lar- geurs de coins dans une seule pièce, procurant   @   deux gammes de réglage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le cas de fentes parallèles au patin du rail, la même action de serrage automatique est obtenue en donnant aux er- gots de la plaque de serrage des formes en coin, qui, lorsqu'elles agissent conjointement avec les côtés des fentes parallèles du coussinet et ou la traverse, procure la même action de coin entre l'attache, la clavette et le patin du rail. 



   Les plaques de serrage peuvent être utilisées soit en combinaison avec le type de coussinet ou de semelle à crochet fixe - ou bien deux plaques de serrage peuvent être employées, et dispo- sées de chaque côté d'un rail ou conjointement à un contre-rail. 



  En outre, la plaque de serrage perfectionnée peut être utilisée conjointemet avec les appuis de rail décrits dans le brevet an- glais antérieur 385.553. Dans le présent cas, le mouvement angulai- re de la plaque de serrage amènera le bord antérieur de sa patte dans une position non parallèle avec la ligne médiane du rail, et cette obliquité peut être utilisée, en combinaison avec l'épaule- ment pratiqué sur la face inférieure de l'appui demil pour former les moyens d'assujettissement réglables entre la face de l'appui et le bourrelet du rail. 



   Et afin que l'invention puisse être plus aisément com- prise et exécutée, on s'en réfèrera ci-après aux dessins annexés dans lesquels les mêmes caractères de référence désignent des par- ties semblables dans toutes les figures. 



   Dans les dessins : 
Fig. 1 est une coupe en élévation par un coussinet de rail, qui montre les plaques de serrage pivotantes perfectionnées dans leurs positions de fonctionnement; 
Fig. 2 est une vue en plan,en coupe, de la fig. 1, cer- taines parties ayant été supprimées dans un but de clarté; 
Fig. 3 est une vue en élévation latérale d'une plaque de serrage pivotante, dessinée à plus grande échelle; 
Fig. 4 est une vue en bout, de face, de la fig. 3 ; 
Fig. 5 est une vue en plan de la fig. 3 ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 6 est une vue en élévation latérale d'une disposi- tion modifiée de plaque de serrage fixe à deux ergots; 
Fig. 7 est une vue par bout,de face,de la fig. 6 ; 
Fig. 8 est une vue en plan de la fige 6 ;

     Fig. 9   est une coupe en élévation par u coussinet de rail et une traverse, montrant des plaques de serrage modifiées tra- vaillant conjointement avec des clavettes à fente ou doubles; 
Fig. 10 est une vue en plan de la   f ig.   9, certaines par- ties supprimées dans un but de clarté; 
Fig. 11 est une élévation latérale de la plaque de ser- rage pivotante, modifiée, dessinée à plus grande échelle; 
Figo 12 est une vue en bout, de face, de la fig. 11 ; 
Fig. 13 est une vue en plan de la figure 11; 
Fig. 14 est une vue en élévation, par bout, d'une autre variante de la plaque de serrage à deux ergots, dessinée à plus grande échelle; 
Fig. 15 est une vue en plan de la fig. 14; 
Fig.   16     estwne   vue latérale de la fig. 15;

   
Fig. 17 est une vue latérale d'une clavette double ou à fente; 
Fig.18 est une vue en plan de la fig. 17. 



   En se référant aux dessins, 1 désigne un rail de roule- ment et 2 un contre-rail, tous deux montés dans un coussinet de rail 3 et assujettis en place à l'aide de plaques de serrage pivotan- tes 4 qui sont fermement fixées au coussinet de rail 3 à l'aide de boulons à tête en T ou   crampons   9. Dans ce cas, les fentes 8 pratiquées dans le coussinet du rail 3 sont formées perpendiculai- rement à la ligne médiane des rails, et leurs extrémités externes sont en partie de forme circulaire afin de constituer un appui de pivotement pour le pivot postérieur 5, de conformation analogue, de la plaque de serrage 4.

   La plaque de serrage 4 peut tourner par- tiellement autour-de l'axe de son ergot 5,   d'une   petite valeur an- gulaire, de part et d'autre de la ligne médiane du coussinet du rail, ce mouvement étant limité dans les deux sens par un ergot 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 court ou patte 6 conditionné pour former contact avec'les côtés de la fente 8 afin de constituer les butées limites de course. 



  Afin de permettre de faible déplacement angulaire, la largeur du dit ergot ou patte 6 est naturellement un peu moindre que la lar- geur de la fente 8. 



   La plaque de serrage 4 comporte une patte évidée usuel- le 7, conditionnée pour recouvrir le patin du rail afin d'y faire prise, et une face verticale ou épaulement 12 est formée dans 1'a-   lignaaent   de la face antérieure de l'ergot de butée 6,et est dis- posée de façon telle que lorsque l'ergot 5 de pivotement de la pla- que 4 est serré contre l'extrémité de la fente 8, une fente se trouve formée entre le bord extrême du patin du rail et la face de l'épaulement 12, fente dans laquelle peut être introduite l'extré- mité étroite d'une clavette plate en forme de coin 11.

   Lorsque la clavette 11 est engagée, l'épaulement 12 de la plaque de serrage 4 tend à s'aligner de lui-même avec le bord incliné de la dite clavet- te, cette action amenant la plaque 4 à tourner légèrement dans son ensemble autour de l'axe de l'ergot 5, dans une direction opposée au mouvement de la clavette, jusqu'au moment ou la ligne de l'épau- lement 12 coïncide dans l'ensemble de sa longueur avec le bord in- cliné de la clavette 11, position pour laquelle cette clavette 11 est en place.. La clavette 11 est engagée dans la même direction que celle du cheminement auquel on s'attend,   c'est   à-dire dans une direction opposée à celle du trafic sur la ligne.

   Lorsque ceci est réalisé, il est évident que tout cheminement du rail tendra, s'il produit un effet quelconque, à serrer la clavette 11, et en outre, en raison de l'action de genouillère de la plaque de serrage 4, qui résulte de tout mouvement de la clavette 11, l'action de coincement contre le bord du patih du rail augmentera, améliorant de ce   fait l'efficacité   de la plaque de serrage comme moyen d'assujettis-   sement   de rail. 



   Il résulte clairement des dessins que la plaque de ser- rage est entièrement réversible, et que la clavette 11 peut être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 engagée de chaque côté sans déplacement dans l'ensemble de 1a pla- que de serrage. Afin de permettre le faible déplacement   aligulai-   re, le trou de boulon 13 pratiqué dans la plaque 4 est conformé comme il est indiqué à la figure 5. 



   Une attache centrale fixe,à double ergot, 14, assujettit du coté interne les patins des deux rails 1 et 2 et elle est fixée au coussinet de rail 3 par un boulon à tête en T ou crampon 15, en- taillé de chaque côté afin de permettre le rapprochement des ailes internes si c'est nécessaire. Ce résultat est aisément obtenu par l'emploi d'une plaque de serrage centrale comportant des évidements formée horizontaux appropriés, au voisinage de la racine de ses ergots, comme jeux pour les bords des patins des rails. 



   Pourvu que le bord antérieur de la lèvre 7 de la plaque de serrage 4 soit établi d'équerre, une butée ou soutien 16 tel que décrit dans le brevet anglais antérieur 385.553 peut être uti- lisé conjointement avec la plaque de serrage, ainsi qu'il est repré- senté à la fig. 1. 



   Lorsque les fentes dans des semelles, coussinets ou tra- verses de rails existants, courrent parallèlement à la ligne mé- diane des rails, on peut employer une forme modifiée de plaque de serrage à double ergot, 17, comme il est représenté aux figs. 



   6,7, et 8 Dans ce cas, l'épaulement oblique   19;   forme,avec le bord du patin du rail, une ouverture à côtés inclinés pour rece- voir la clavette à bords inclinés ou en coin 11. Dans ce cas éga- lement, la clavette est engagée dans la direction du cheminement du rail et un auto-serrage se produit qui tend à coincer la clavet- te plus fermement. En raison toutefois de la fixité de la plaque de serrage, aucune action de genouillère ne se produit comme dans le cas de la plaque de serrage pivotante 15. Si la face 20 du bord de la patte de la plaque 17 est établie d'équerre, et entaillée obliquement par rapport à la ligne médiane des ergots 18, la butée ou soutien décrit dans le brevet anglais antérieur 385.553 peut être utilisé conjointement. 



   Dans les figures 9   à   16 on a représenté des variantes 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de construction des plaques de serrage 4 et 17, permettant 1'em- ploi d'une clavette à fente ou à double inclinaison 25. Dans la fig 9 on a représenté une coupe montrant un double coussinet 21 monté sur une traverse d'acier 22. Le rail de roulement 1 et le contre-rail 2 sont assujettis, du côté droit par une plaque de serrage pivotante modifiée, 23 et, du côté gauche, par une pla- à faces que à   ergots/Inclines   24. Dans les deux cas, le coincement contre le bord du patin du rail est assuré,- grâce à une clavette à fente ou à double inclinaison 25, et des boulons à tête en T,ou cram- pons 9 assujettissent les plaques de serrage à la traverse 22. 



   Il est à noter que le boulon 9 traverse la fente de la clavette, cette disposition rendant l'enlèvement de la clavette 25 impossi- ble aussi longtemps que le boulon 9 est en place. 



   Les ergots 32 de la plaque de serrage 24 ont leurs fa- ces inclinées en direction longitudinale par rapport à la fente de logement dans le support de rail, avec ce résultat que l'un des ergots est plus étroit que l'autre et que la largeur de la fente. 



   Par suite, lorsque la clavette 25 est amenée en place, les faces in- clinées internes des ergots 32 et le bord du patin du rail forment entre eux une fente ou logement à côtés inclinés dans   lequel'   la dite clavette est fermement coincée comme il est clairement indi- qué à la gauche de la figure 10. 



   Le boulon 33 qui, dans cette disposition maintient la plaque de serragecentrale, fixe, 14, est pourvu d'une tête frai- sée ancrée dans une fente convenablement conformée du coussinet de rail 21. On pourrait également utiliser le boulon dtassujettisse- ment à tête en T,ou crampon,usuel. 



   Dans les figures 11, 12 et 13 on a représenté, à une échelle plus grande, la variante de plaque de serrage pivotante, conditionnée pour être employée avec le type de clavette à double inclinaison ou à fente, 25. Les figures 14, 15 et 16 montrent, à plus grande échelle, la forme modifiée de plaque de serrage à dou-   @le   ergot, conditionnée pour être utilisée avec cette clavette à fente, laquelle est illustrée dans les figures 17 et 18 des dessins. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Il est à noter que la fente 30 est dtrée dans la clavette, en sorte que le côté en coin 26 est plus large que le côté opposé 27, en procurant en fait deux différentes largeurs de clavette en coin, et ainsi deux gammes de réglage suivant la position de la clavette, 
R E V E N D C A T I O N S ----------------------------- 
1- Un dispositif perfectionné de fixation pour rail, com- prenant des plaques de serrage amovibles et réglables, opposées, qui comportent,à leurs extrémités antérieures, des pattes établies   pour recouvrir et assujettir les bords du patin de rail ; ergot   en saillie vers le bas à l'extrémité postérieure de chaque plaque de serrage, et conditionné pour prendre appui contre l'extrémité externe arrondie d'une fente pratiquée dans l'organe de support    de rail, formé d'un coussinet, semelle ou traverse ;

   unsecond ergot   en saillie vers le bas, plus court, disposé vers l'extrémité an- térieure, un boulon à tête en T ou crampon ancré transversalement à la dite fente, et traversant un trou en forme de fente de la pla- que de serrage disposé entre les deux ergots; une clavette plate en forme de coin conditionnée pour être engagée entre la face de la plaque de serrage et le bord du patin de rail, grâce à quoi la dite plaque de serrage est obligée de pivoter autour d'un axe for- mé par le pivot postérieur de façon à s'aligner d'elle-même avec le bord ou côté de contact de la dite   claette   en coin.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO FIXING DEVICES FOR RAILWAY TRACKS AND SIMILAR
The invention relates to removable fixing devices in the form of fasteners or clamping plates, packaged to secure rails to pads or soles, or even directly to sleepers in the case of metal sleepers.



   In an earlier English patent by the same applicant, N 3850553, the means employed to wedge the shoulders of the clamping plates against the edges of the rail shoes consisted of providing slits with slanted edges in the rail pad, the sole or. the cross member, these slots running parallel to the rails, and with these slots cooperating clamping plates with double lug and inclined shoulder. The present invention constitutes an improvement over this anterior clamping plate in that it is self-adjusting and self-clamping in both directions under the so-called "tracking" action, and is therefore fully reversible.



     According to the invention, the clamping plate per.Cec-

 <Desc / Clms Page number 2>

 it has the usual tab for covering and securing the edge of the rail runner, and it is secured to the pad, sole, or crosspiece using a T-head bolt and square neck or a stud passing through the clamping plate / anchored transversely under a slot in the pad, sole or cross member. In this case, the slot is arranged perpendicular to the median line of the rail, and its inner end terminates at a short distance from the edge of the rail shoe when the latter occupies its normal position on the pad, sole or the like.

   The outer end of the slot is rounded so as to cooperate with a rear, partially circular lug, provided on the underside of the clamping plate, and established so as to act as a pivot around which the The clamping plate assembly may rotate in part by a limited amount across the center line of the pad or sole. A second, shorter lug provided towards the inner end of the clamping plate receives a width less than that of the slot, and therefore acts as a stop for the angular displacement of the plate. one way or the other.

   This movement, as will appear below, results in a toggle or wedging action whereby any initial travel of the rail tends to tighten the fastening means to an extent which eventually stops this kind of movement.



   Furthermore, the bolt hole is preferably arranged between the posterior pivot pin and said stopper, and its conformation is that of an oval or a slot, so as to allow the angular displacement of the plate. tightening around its pivot point. or paw
The tightening lip is recessed to form a shoulder between which and the edge of the rail shoe there is a void or slot in which a wedge-shaped flat key is inserted in order to obtain an action. jamming and engagement between the clamping plate and the rail shoe.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The so-called flat, wedge-shaped key has its inclined narrow faces and when it is introduced as described above, it rotates the entire clamping plate towards 1 thick end of the wedge key will be introduced until when the face of the shoulder coincides with the inclined contact edge of the key.



   In a variant of the invention, the clamping plate can be of the double lug type described in the aforementioned prior English patent 385,553, but provided with lugs whose sides are parallel instead of having the wedge shape as described. in this patent. The slot made in the pad, sole or cross member of the rail will in this case be parallel to the rail. The tab of the clamping plate is recessed to form an oblique shoulder the inclination of which is that of the flat wedge key inserted between this shoulder and the edge of the shoe of the rail for securing.



  In order to make this type of clamping plate reversible, it is provided on each side with opposite inclined shoulders, thanks to which the said wedge key can be introduced from either side depending on the position of the clamping plate in its slot. In this case, although no toggle action results, the track of the rail tends to tighten the wedge key, in a manner analogous to that described in the first arrangement.



   In another variation, flat, wedge, double or slot keys are used, and the clamping plates are slightly modified to accommodate them. This form of key, besides that it cannot be removed when the clamping plate is held in place by the clamp and the nut, provides additional means of adjustment between various dimensions of rails, and also allows for slight variations in the manufacture of the various parts. This is achieved by shifting the slanted edge slot of the key and thus forming two different wedge widths in one piece, providing two ranges of adjustment.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   In the case of slots parallel to the shoe of the rail, the same automatic clamping action is obtained by giving the pins of the clamping plate wedge shapes, which, when acting in conjunction with the sides of the parallel slots of the bearing and or the cross member, provides the same wedge action between the clip, the key and the rail shoe.



   The clamping plates can be used either in combination with the pad or fixed hook sole type - or two clamping plates can be used, and arranged on either side of a rail or in conjunction with a guard rail .



  In addition, the improved clamping plate can be used in conjunction with the rail supports described in earlier English patent 385,553. In the present case, the angular movement of the clamping plate will bring the anterior edge of its tab into a position not parallel with the center line of the rail, and this obliqueness can be used, in combination with the practiced shoulder. on the underside of the support demil to form the adjustable securing means between the face of the support and the bead of the rail.



   And in order that the invention may be more easily understood and carried out, reference will be made hereinafter to the accompanying drawings in which the same reference characters designate similar parts in all the figures.



   In the drawings:
Fig. 1 is a sectional elevation through a rail pad, showing the improved pivoting clamp plates in their operating positions;
Fig. 2 is a plan view, in section, of FIG. 1, some parts have been deleted for clarity;
Fig. 3 is a side elevational view of a pivoting clamping plate, drawn on a larger scale;
Fig. 4 is an end view, from the front, of FIG. 3;
Fig. 5 is a plan view of FIG. 3;

 <Desc / Clms Page number 5>

 
Fig. 6 is a side elevational view of a modified two lug fixed clamping plate arrangement;
Fig. 7 is an end view, from the front, of FIG. 6;
Fig. 8 is a plan view of fig 6;

     Fig. 9 is a sectional elevation through a rail pad and a cross member, showing modified clamp plates working in conjunction with slotted or double keys;
Fig. 10 is a plan view of fig. 9, some parts deleted for clarity;
Fig. 11 is a side elevation of the modified swivel clamping plate drawn on a larger scale;
Figo 12 is an end view, from the front, of fig. 11;
Fig. 13 is a plan view of FIG. 11;
Fig. 14 is an end elevational view of another variant of the clamping plate with two lugs, drawn on a larger scale;
Fig. 15 is a plan view of FIG. 14;
Fig. 16 is a side view of FIG. 15;

   
Fig. 17 is a side view of a double or slot key;
Fig.18 is a plan view of fig. 17.



   Referring to the drawings, 1 designates a running rail and 2 a counter rail, both mounted in a rail bushing 3 and secured in place by swivel clamp plates 4 which are firmly secured. to the rail bushing 3 using T-head bolts or studs 9. In this case, the slots 8 in the rail bushing 3 are formed perpendicular to the center line of the rails, and their outer ends are partly circular in order to constitute a pivoting support for the posterior pivot 5, of similar conformation, of the clamping plate 4.

   The clamping plate 4 can turn partially around the axis of its lug 5, by a small angular value, on either side of the center line of the bearing of the rail, this movement being limited in both directions by a lug

 <Desc / Clms Page number 6>

 short or tab 6 conditioned to form contact with the sides of the slot 8 to form the travel limit stops.



  In order to allow small angular displacement, the width of said lug or tab 6 is naturally a little less than the width of the slot 8.



   The clamping plate 4 has a customary recessed tab 7, conditioned to cover the shoe of the rail for engagement, and a vertical face or shoulder 12 is formed aligned with the anterior face of the rail. stop lug 6, and is arranged in such a way that when the pivoting lug 5 of the plate 4 is clamped against the end of the slot 8, a slot is formed between the end edge of the pad of the pad. rail and the face of the shoulder 12, slot into which the narrow end of a flat wedge-shaped key 11 can be inserted.

   When the key 11 is engaged, the shoulder 12 of the clamping plate 4 tends to align itself with the inclined edge of said key, this action causing the plate 4 to rotate slightly as a whole around of the axis of the lug 5, in a direction opposite to the movement of the key, until the moment when the line of the shoulder 12 coincides in the whole of its length with the inclined edge of the key 11, position for which this key 11 is in place .. Key 11 is engaged in the same direction as that of the expected path, that is to say in a direction opposite to that of the traffic on the line .

   When this is done, it is evident that any path of the rail will tend, if it produces any effect, to tighten the key 11, and further, due to the toggle action of the clamping plate 4, which results with any movement of the key 11, the wedging action against the edge of the rail track will increase, thereby improving the effectiveness of the clamping plate as a rail securing means.



   It is clear from the drawings that the clamping plate is completely reversible, and that the key 11 can be

 <Desc / Clms Page number 7>

 engaged on each side without displacement in the entire clamping plate. In order to allow the small aligular displacement, the bolt hole 13 made in the plate 4 is shaped as shown in figure 5.



   A fixed central fastener, with double lug, 14, secures on the inner side the pads of the two rails 1 and 2 and it is fixed to the rail pad 3 by a T-head bolt or crampon 15, cut on each side in order to to allow the internal wings to come together if necessary. This result is easily obtained by the use of a central clamping plate having suitable horizontal shaped recesses, in the vicinity of the root of its lugs, as clearances for the edges of the shoes of the rails.



   Provided that the leading edge of the lip 7 of the clamping plate 4 is set square, a stopper or support 16 as described in earlier English Patent 385,553 can be used in conjunction with the clamping plate, as well as it is shown in FIG. 1.



   When the slots in existing runners, pads or rail cross members run parallel to the center line of the rails, a modified form of double lug clamping plate, 17, can be employed as shown in Figs.



   6,7, and 8 In this case, the oblique shoulder 19; forms, with the edge of the shoe of the rail, an opening with inclined sides to receive the key with inclined or wedge edges 11. In this case also, the key is engaged in the direction of the track of the rail and a car -tightening occurs which tends to wedge the key more firmly. However, due to the fixity of the clamping plate, no toggle action occurs as in the case of the pivoting clamping plate 15. If the face 20 of the edge of the tab of the plate 17 is set square, and notched obliquely with respect to the center line of the lugs 18, the stop or support described in the prior English patent 385,553 can be used together.



   In Figures 9 to 16 are shown variants

 <Desc / Clms Page number 8>

 construction of the clamping plates 4 and 17, allowing the use of a slot or double inclination key 25. In fig 9 is shown a section showing a double bearing 21 mounted on a steel cross member 22 . The running rail 1 and the counter rail 2 are secured, on the right side by a modified pivoting clamping plate, 23 and, on the left side, by a faceplate only with lugs / Inclines 24. In both cases , wedging against the edge of the rail runner is ensured, - by means of a slot or double inclination key 25, and T-head bolts, or crampons 9 secure the clamping plates to the cross member 22.



   Note that bolt 9 passes through the slot in the key, this arrangement making removal of key 25 impossible as long as bolt 9 is in place.



   The pins 32 of the clamping plate 24 have their faces inclined in the longitudinal direction with respect to the housing slot in the rail support, with the result that one of the pins is narrower than the other and that the slit width.



   As a result, when the key 25 is brought into place, the inner slanted faces of the lugs 32 and the edge of the shoe of the rail form therebetween a slanted-sided slot or recess in which said key is firmly clamped as it is. clearly indicated on the left of figure 10.



   The bolt 33 which in this arrangement holds the fixed central clamping plate 14 is provided with a countersunk head anchored in a suitably shaped slot in the rail bushing 21. One could also use the head locking bolt. T, or crampon, usual.



   In figures 11, 12 and 13 there is shown, on a larger scale, the variant of the pivoting clamping plate, conditioned to be used with the type of key with double inclination or with slot, 25. Figures 14, 15 and 16 show, on a larger scale, the modified form of the double lug clamping plate packaged for use with this slotted key, which is illustrated in Figures 17 and 18 of the drawings.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



  It should be noted that the slot 30 is entered in the key, so that the wedge side 26 is wider than the opposite side 27, in effect providing two different wedge key widths, and thus two following adjustment ranges. the position of the key,
R E V E N D C A T I O N S -----------------------------
1- An improved rail fastening device, comprising removable and adjustable clamping plates, opposed, which have, at their front ends, tabs established to cover and secure the edges of the rail shoe; lug projecting downward at the rear end of each clamping plate, and conditioned to bear against the rounded outer end of a slot made in the rail support member, formed of a pad, sole or crosses;

   a second, shorter, downwardly projecting lug disposed towards the anterior end, a T-head bolt or stud anchored transversely to said slot, and passing through a slot-shaped hole in the clamping plate arranged between the two lugs; a wedge-shaped flat key conditioned to be engaged between the face of the clamping plate and the edge of the rail shoe, whereby said clamping plate is forced to pivot about an axis formed by the pivot posterior so as to align itself with the edge or contact side of said wedge key.


    

Claims (1)

2.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu' il est revendiqué à la revendication 1, dans lequel les fentes pra- tiquées dans les organes de support de rail sont orientées perpen- diculairement à la ligne médiane du rail, et leurs extrémités in- ternes se terminent au voisinage du bord extrême du patin de rail. 2. An improved rail fastening device, as claimed in claim 1, in which the slots in the rail support members are oriented perpendicular to the center line of the rail, and their positions. inner ends terminate near the end edge of the rail shoe. 3.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu' il est revendiqué à la revendication 1, dans lequel l'ergot plon- geant le plus court est de largeur moindre que celle 'de la fente et procure une butée limitant le déplacement angulaire de la pla- que de serrage*autour de son ergot postérieur, dans les deux di- rections de déplacement. <Desc/Clms Page number 10> 3. An improved rail fastening device, as claimed in claim 1, in which the shorter plunging lug is of lesser width than that of the slot and provides a stop limiting movement. angle of the clamping plate * around its rear lug, in both directions of movement. <Desc / Clms Page number 10> 4 Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu'il est revendiqué à la revendication 1, dans lequel la patte de la plaque de serrage est entaillée pour former un épaulement et, la face verticale ainsi formée, en même temps que la face in- férieure de la patte, le bord du patin et la surface de l'organe la de support de rail, forment/fente ou logement pour l'introduction de la clavette plate en coin. 4 An improved rail fastening device, as claimed in claim 1, wherein the tab of the clamping plate is notched to form a shoulder and, the vertical face thus formed, together with the face in - Front of the tab, the edge of the shoe and the surface of the rail support member 1a, form / slot or housing for the introduction of the flat wedge wedge. 5.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu'il est revendiqué à la revendication 1, dans lequel le côté postérieur de l'ergot postérieur est arrondi de façon à s'adapter à l'extrémité postérieure partiellement circulaire de la fente pratiquée dans l'organe de support de rail. 5.- An improved rail fixing device, as claimed in claim 1, wherein the posterior side of the posterior lug is rounded so as to conform to the partially circular rear end of the slot. formed in the rail support member. 6.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu' il est revendiqué à la revendication 1, dans lequel une clavette plate, double, à fente, est utilisée en remplacement d'une clavet- te simple, et dans lequel le boulon de fixation à tête en T, ou crampon, traverse l'ouverture en forme de fente de la double cla- vette et empêche ainsi cette dernière de se détacher lorsque le boulon reste en place. 6. An improved rail fastening device, as claimed in claim 1, in which a flat, double, slotted key is used in place of a single key, and in which the bolt T-head fastener, or crampon, passes through the slot-shaped opening of the double key and thus prevents the latter from coming loose when the bolt remains in place. 7 Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu' il est revendiqué à la revendication 1, dans lequel on utilise une olivette plate double, à fente, en remplacement d'une clavette simple, et dans lequel la fente à bord incliné est décentrée par rapport à la ligne médiane de la clavette, en procurant ainsi, en fait, deux clavettes en coin ayant des gammes de réglage différen- tes. 7 An improved rail fastening device, as claimed in claim 1, in which a double flat slotted pin is used as a replacement for a single key, and in which the slanted edge slot is off-center. relative to the centerline of the key, thereby providing, in effect, two wedge keys having different adjustment ranges. 6 Un dispositif perfectionné de fixation de rail,compre- nant des plaques de serrage amovibles et réglables, opposées, comportant chacune une patte à l'extrémité antérieure, conditionnée pour recouvrir et assujettir le bord du patin de rail, deux ergots en saillie vers le bas et logés, de manière à pouvoir se déplacer, dans une fente pratiquée dans l'organe de support de rail, parallè- lement au dit rail, un boulon de fixation à tête en T, ou crampon, <Desc/Clms Page number 11> transversal à la dite fente et traversant un trou pratiqué dans la plaque de serrage entre les deux ergots, dans lequel les ergots présentent des faces inclinées en direction longitudinale de la fen- te, et dans lequel une clavette plate, 6 An improved rail fastening device, comprising opposing removable and adjustable clamping plates, each having a tab at the front end, conditioned to cover and secure the edge of the rail runner, two lugs projecting towards the low and housed, so as to be able to move, in a slot made in the rail support member, parallel to said rail, a T-head fixing bolt, or crampon, <Desc / Clms Page number 11> transverse to said slot and passing through a hole made in the clamping plate between the two lugs, in which the lugs have faces inclined in the longitudinal direction of the window, and in which a flat key, à fente et à double incli- naison constitue l'organe de ooincement entre les faces inclinées des ergots et le bord du patin de railo 9.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel que revendiqué à la revendication 8, dans lequel la queue ou tige du boulon de fixation à tête en T,ou crampon, et les deux ergots plon- geants traversent la fente à faces inclinées de la clavette à dou- ble inclinaison en permettant ainsi le déplacement de la clavette à l'effet d'exécuter le réglage, mais enpêchant son enlèvement com- pleto 10.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, compre- nant des plaques de serrage amovibles et réglables, opposées, dont chacune comporte à son extrémité antérieure un'e patte propre à re- couvrir et assujettir le bord du patin de rail, with slot and double inclination constitutes the locking member between the inclined faces of the lugs and the edge of the railo shoe 9. An improved rail fastening device, as claimed in claim 8, wherein the shank or shank of the T-head fastening bolt, or crampon, and the two plunging lugs pass through the slanted face slot of the key with double inclination thus allowing the displacement of the key for the effect of carrying out the adjustment, but preventing its complete removal. 10.- An improved rail fastening device, comprising opposing removable and adjustable clamping plates, each of which has at its front end a proper lug to cover and secure the edge of the rail shoe, deux ergots en sail lie vers le bas et logés dans une fente de l'organe de support de rail, parallèle au rail, un boulon de fixation à tête en T, ou crampon, ancré transversalement à la dite fente et dont la queue traverse la plaque de serrage dans un trou pratiqué entre les er- gots, et dans lequel une portion évidée de la patte forme un ppau- lement oblique avec lequel le bord du patin de rail forme une fen- te ou logement pour l'introduction d'une clavette plate en coin. two sail lugs linked downwards and housed in a slot of the rail support member, parallel to the rail, a T-head fixing bolt, or crampon, anchored transversely to said slot and whose tail passes through the clamping plate in a hole made between the tabs, and in which a recessed portion of the tab forms an oblique lug with which the edge of the rail shoe forms a slot or housing for the introduction of a flat wedge key. 11 Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel qu' il est revendiqué à la revendication 1, et dans lequel le bord an- térieur de la plaque de serrage est établi d'équerre pour recevoir un appui à épaulement destiné à soutenir le rail à l'encontre des poussées latérales. An improved rail fastening device, as claimed in claim 1, and in which the leading edge of the clamping plate is set square to receive a shoulder support for supporting the rail to. against lateral thrusts. 12.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail,tel qu'il est revendiqué à la revendication 8, dans lequel le bord an- térieur de la patte de la plaque de serrage et établi d'équerre pour recevoir un appui à épaulement destiné à soutenir le rail à l'encontre des poussées latérales. <Desc/Clms Page number 12> 12. An improved rail fastening device, as claimed in claim 8, wherein the front edge of the tab of the clamping plate is set square to receive a shoulder support intended for support the rail against lateral thrusts. <Desc / Clms Page number 12> 13.- Un dispositif perfectionné de fixation de rail, tel que revendiqué à la revendication 10, dans lequel le bord antérieur de la patte de la plaque de serrage est établi d'équerre, et entail- lé obliquement par rapport à la ligne médiane des ergots pour rece- voir un appui à épaulement destiné à soutenir le rail à rencontre des poussées latérales, 140- Un dispositif perfectionné de fixation pour rail, en substance tel que décrit et représenté dans la description et les dessins annexés. 13. An improved rail fastening device, as claimed in claim 10, wherein the leading edge of the clamping plate tab is set square, and notched obliquely with respect to the center line of the clamps. lugs to receive a shoulder support intended to support the rail against lateral thrusts, 140- An improved rail fastening device, substantially as described and shown in the description and the accompanying drawings.
BE400764D BE400764A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400764A true BE400764A (en)

Family

ID=66818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400764D BE400764A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400764A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083289B1 (en) Rotor wheel of a turbo jet engine comprising a device for axially and radially retaining the rotor blades on the rotor wheel
CH619145A5 (en)
CH673754A5 (en)
FR2494120A1 (en) ADJUSTING DEVICE FOR A SKI FASTENING JAR
FR2810251A1 (en) ALPINE SKIING
EP0275800B1 (en) Swift action elastic fastening device for a railway rail
BE400764A (en)
EP2574378A1 (en) Binding for a boot on a glide board
EP1234604B1 (en) Interface for a snowboard
FR2646094A1 (en) SKI FASTENING WITH BLOCKING DEVICE FOR FRONT JACKET OR REAR JAW OR BOTH
FR2934168A1 (en) FIXING ELEMENT FOR SLIDING BOARD WITH RATTRAPAGE GAMES
FR2674444A1 (en) INTERFACE SHIMS FOR ALPINE SKI SAFETY ATTACHMENT.
FR2459396A1 (en) Movable support for motorway sign - has slide mounted between parallel channelled tracks with eccentric disc clamping sign in required position
FR2516955A1 (en) C-SPRING RAIL FIXING FOR RAILWAYS
EP0232210B1 (en) Crampon brace with a device to regulate length by means of rotary locking
EP0233130A1 (en) Ice crampon with interchangeable points
FR2611369A3 (en) Rail fastening
FR2570258A1 (en) Stud (crampon) frame equipped with a device for rapid adjustment in terms of length
BE397591A (en)
BE524992A (en)
BE558172A (en)
FR2574743A1 (en) Device for fastening a shoe to a pedal, and shoe and pedal thus equipped
EP3878259A1 (en) Sowing machine
FR2657506A1 (en) Rear-entry alpine ski boot
BE421144A (en)