<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements relatifs au mécanisme d'insertion de trame pour métiers à tisser ".
L'invention est relative au méoanisme d'insertion de trame pour métiers à tisser et plus partioulièrement au m me du type dans lequel la navette ou le ohargeur, quand i sautent à travers le pas ou foule, sont supportés à dista de la rangée inférieure des fils de chaîne.
@ Dans le brevet antérieur 394995 du déposant, il est, une forme de réalisation de la semelle du battant qui pré des nervures en saillie, sur lesquelles la navette se dép au-dessus de la rangée inférieure des fils de chaîne, et moyens pour maintenir la navette oontre le ros ou peigne. vention a pour objet de fournir une forme de réalisation tionnée de cette semelle, qui soit d'une fabrication éoon et d'un fonctionnement efficace.
L'invention comprend le fait de prévoir sur la sole battant, un ou plusieurs rails présentant un évidement en @ d'aronde cavé pour reoevoir des pièces estampées, espacée mant la voie sur laquelle la navette peut se déplacer au- de la rangée inférieure des fils de chaîne dans le pas, e'
EMI1.1
(îniut..c; mi '<::::1.;11;",.. "n,"," ..-= -.. ,
<Desc/Clms Page number 2>
pendant sa course.
L'invention comprend en outre le fait de prévoir un rail unique s'étendant à travers la. sole du battant d'un côté à l'autre de oelle-oi et présentant un avidement en queue d'aronde pour recevoir des pièces estampées alternantes qui forment la voie de la navette et les moyens pour maintenir la navette oontre le ros, et des pièces d'espacement qui ne saillissent pas au-dessus de la face de la sole, les côtés inférieurs des extré- mités des pièces estampées arrivant au-dessous du niveau de la rangée inférieure des fils de chaîne dans le pas ,de manière à empêcher que les fils soient détériorés ou que la navette peste prise dans le'pas pendant la formation de ce dernier.
L'invention comprend en outre le fait de prévoir deux rails disposés parallèlement l'un à l'autre à travers la sole du battant, chaque rail présentant un évidement taillé par en dessous ou oavé pour recevoir des pièces estampées et des pièces d'espaoement, les pièces estampées formant une voie pour le déplacement de la navette au-dessus de la rangée inférieure des fils de chaîne dans le pas, et les moyens pour maintenir la navette oontre le ros.
En se référant aux planches de dessins explicatifs oi-annexées, on voit que :
La figure 1 est une vue en perspective montrant un battant de métier avec la navette et le ros, le battant étant construit sous une forme appropriée, en concordance avec la présente invention.
Les figures 2 à 7 sont des vues de détail de parties de la portion de la voie de navette du battant de métier représentée à la figure 1, chaque partie étant représentée en perspeetive et en élévation de bout .
La figure 8 est une vue en perspective montrant une variante de construction de la portion de la voie de navette du battant de métier en concordance avec la présente invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 9 et 10 sont des vues de détail des partie amovibles de la voie de navette représentée à la figure 8.
Aux figures 1 à 7, la sole a du battant porte deux rai b, c qui sont fixés sur elle par vissage ou autrement. Le r o présente un évidement ou queue d'aronde en d pour recevoi des pièces estampées e et f et de courtes bandes ou blocs 9 Chacune des pièces estampées e et f saillit au-dessus de la surface du rail c, les pièces estampées e alternant avec le pièces estampées f, et chaque pièce estampée présente une s ce plane en el, fl sur laquelle la navette h, figure 1, peu déplaoe r .
De préférenoe, comme représenté aux figures 5 et 7, le bord supérieur de la pièce estampée est aminci pour réduire l'abrasion de la navette par les bords des pièces estampées lorsque la navette se déplace sur eux à grande vitesse. Les pièces estampées f ont aussi une partie en saillie vers le f2 qui arrive contre le bord frontal inférieur de la navett en hl, figure 1, où une bande en bois dur est plaoée, de fa que la navette soit maintenue oontre le peigne 1. pendant so' saut à travers le métier, à travers le pas formé par les fi chaîne j . La navette est maintenue vers le bas sur le batt par les b ras k situé au-dessus d'elle, comme il est décrit le brevet antérieur préoité du déposant.
On remarquera que le rail.0 présente deux rainures ou ments m et n s'étendant suivant sa longueur de part et d'au la rainure en queue d'aronde d, lesdites rainures ou creux reoevant les extrémités tournées ou s'avançant vers le bas et f3 des parties e et f, qui sont représentées clairement figures 4 et 6. Les parties e3 et f3 s'avancent au-dessous veau de la'rangée inférieure des fis de chaîne j dans le de façon qu'elles ne puissent couper oes fils; elles sont ai protégées en étant logées dans les rainures m et n .
Le rail b présente un évidement o en forme de demi que
<Desc/Clms Page number 4>
d'aronde pour recevoir les parties de base de pièces estampées p (dont une est représentée en détail aux figures 2 et 3) et de bandes ou blocs q qui tiennent les pièces estampées p séparées par la distance voulue. La surface supérieure de chaque pièce p forme une partie de la voie sur laquelle la navette se déplaoe et peut être aminoie comme représentée à la figure 3, dans le out indiqué plus haut en oonnexion avec les pièces estampées e et 1: . Les extrémités dirigées vers le bas p1 des pièces estampées p pénètrent dans des rainures r du rail b, de façon qu'elles ne puissent endommager la rangée inférieure des fils de chaîne.
Les fils de chaîne de la rangée inférieure du pas, passent entre les pièces estampées p et les pàèoes estampées e et f et arrivent au-dessous du niveau des surfaces planes de ces pièces estampées sur lesquelles la navette se déplaoe, de sorte que la navette est hors de contact avec les fils de chaîne.
Les rails b et o peuvent être faits de bois, de métal ou d'une autre matière. Les blocs ou bandes d'espacement ± et q peuvent être constitués de n'importe quelle matière voulue. Les @ pièces estampées et les blocs sont aisément assemblée dans les rails b et c et sont d'une fabrication peu coûteuse, ce qui rend possible la fabrication économique de moyens pour contrôler la navette dans sa course.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 8,9 et 10, des pièces estampées s remplacent les deux séries de pièces estampées 12 et e ou f représentées à la figure 1. Par oonséquent, un seul rail! est nécessaire pour recevoir les pièces estampées s et les pièces d'espaoement u, le rail t présentant une rainure en queue d'aronde dans laquelle les pièces estampées et les pièces d'espacement sont passées.
Les pièces estampées forment une vcie plane en si pour le déplacement de la navette pendant sa course à travers le pas et de(saillies s2 dirigées vers le haut pour maintenir la navette contre le ros i- . Les côtés infé-
<Desc/Clms Page number 5>
rieurs des extrémités des pièoes s s'étendent au-dessous di veau de la rangée inférieure des fils de chaîne dans le pas sorte que oes fils ne sont pas endommagés par eux. Les côte supérieurs opposés du rail t sont taillés en biseau pour re@ voir les extrémités, tournées ou s'étendant vers le bas, dE pièces estampées s.
REVENDICATIONS.
1. Dans un mécanisme d'insertion de la trame pour les tiers du type dans lequel la navette se déplaoe sur des nei (entie lesquelles les fils de chaîne passent) sur la sole é battant et est maintenue oontre le peigne ou ros par des de ou saillies également prévues sur la sole du battant, le fa prévoir sur la sole du battant, un ou plusieurs rails prése un évidement en queue d'aronde ou cave pour recevoir des pi estampées, espacées, formant la voie sur laquelle la navett se déplaoe au-dessus de la rangée inférieure des fils de oh dans le pas, et les doigts ou saillies pour maintenir la na oontre le peigne quand elle effeotue sa course.
2. Dans un mécanisme d'insertion de la trame pour méti à tisser suivant la revendioation 1, le fait de prévoir un unique s'étendant à travers la sole du battant d'un côté à tre de oelle-oi et présentant un évidement en queue d'arond recevoir des pièces estampées alternantes qui forment la vo la navette et les moyens pour maintenir la navette contre 1 peigne et des pièces d'espacement qui ne saillissent pas au dessus de la face de la sole , les oôtés inférieurs des ext des pièces estampées arrivant au-dessus du niveau de la rani férieure des fils de chaîne dans le pas,de manière à empêol que les fils soient endommagés ou que la navette reste pris, le pas pendant la formation de ce dernier.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements relating to the weft insertion mechanism for looms".
The invention relates to the weft insertion mechanism for weaving looms and more particularly to the same type in which the shuttle or the loader, when jumping through the pitch or shed, are supported at a distance from the lower row. warp threads.
@ In the prior patent 394995 of the applicant, there is an embodiment of the sole of the leaf which pre protruding ribs, on which the shuttle moves above the lower row of warp yarns, and means for maintaining the shuttle o against the ros or comb. The object of this invention is to provide an embodiment of this sole which is of eoon manufacture and efficient operation.
The invention comprises providing on the beating hearth one or more rails having a dovetail recess for receiving stamped parts, spaced apart by the track on which the shuttle can travel over the lower row of warp threads in the step, e '
EMI1.1
(îniut..c; mi '<:::: 1.; 11; ", .." n, "," ..- = - ..,
<Desc / Clms Page number 2>
during his race.
The invention further comprises providing a single rail extending therethrough. sole of the flapper from one side of the oelle-oi to the other and presenting a dovetail hunger to receive alternating stamped parts which form the path of the shuttle and the means to hold the shuttle o against the ros, and spacers which do not protrude above the sole face, the lower sides of the ends of the stamped pieces reaching below the level of the lower row of warp threads in the pitch, so as to prevent that the wires are damaged or that the plague shuttle caught in the pas during the formation of the latter.
The invention further comprises the fact of providing two rails arranged parallel to one another through the sole of the leaf, each rail having a recess cut from below or open to receive stamped parts and spacer parts. , the stamped pieces forming a path for the movement of the shuttle over the lower row of warp threads in the pitch, and the means for holding the shuttle against the ros.
By referring to the accompanying explanatory drawing boards, we see that:
Fig. 1 is a perspective view showing a trade flapper with the shuttle and the rosette, the flapper being constructed in a suitable form in accordance with the present invention.
Figures 2 to 7 are detail views of parts of the portion of the loom shuttle path shown in Figure 1, each part being shown in perspective and in end elevation.
Fig. 8 is a perspective view showing an alternative construction of the portion of the shuttle path of the loom in accordance with the present invention.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 9 and 10 are detail views of the removable parts of the shuttle track shown in Figure 8.
In Figures 1 to 7, the sole a of the leaf carries two spokes b, c which are fixed to it by screwing or otherwise. The ro has a d-shaped recess or dovetail for receiving the stamped parts e and f and short strips or blocks 9 Each of the stamped parts e and f protrudes above the surface of the rail c, the stamped parts e alternating with the stamped parts f, and each stamped part has a s this plane in el, fl on which the shuttle h, figure 1, little displaoe r.
Preferably, as shown in Figures 5 and 7, the top edge of the stamped part is tapered to reduce abrasion of the shuttle by the edges of the stamped parts as the shuttle travels over them at high speed. The stamped parts f also have a part protruding towards f2 which arrives against the lower front edge of the shuttle in hl, figure 1, where a hardwood strip is placed, so that the shuttle is held against the comb 1. during so 'jump through the loom, through the step formed by the fi chain j. The shuttle is held down on the batt by the b ras k located above it, as described in the applicant's prior prior patent.
It will be noted that the rail.0 has two grooves or ments m and n extending along its length from and to the dovetail groove d, said grooves or hollow reoevant the ends turned or advancing towards the bottom and f3 of parts e and f, which are clearly shown in Figures 4 and 6. Parts e3 and f3 protrude below the calf of the lower row of chain ends j in the so that they cannot cut. his sons; they are protected by being housed in the grooves m and n.
The rail b has a half-shaped recess o that
<Desc / Clms Page number 4>
dovetail to receive the base parts of p-stamped parts (one of which is shown in detail in Figures 2 and 3) and q bands or blocks which hold the p-stamped parts separated by the desired distance. The upper surface of each part p forms part of the path on which the shuttle travels and can be amino as shown in figure 3, in the out indicated above in connection with the stamped parts e and 1 :. The downwardly directed ends p1 of the stamped parts p penetrate into grooves r in the rail b, so that they cannot damage the lower row of warp threads.
The warp threads of the lower row of the pitch pass between the stamped pieces p and the stamped pieces e and f and come below the level of the flat surfaces of these stamped pieces on which the shuttle moves, so that the shuttle is out of contact with the warp threads.
The rails b and o can be made of wood, metal or some other material. The ± and q spacing blocks or bands can be made of any desired material. The stamped parts and the blocks are easily assembled in the rails b and c and are inexpensive to manufacture, which makes possible the economical manufacture of means for controlling the shuttle in its course.
In the embodiment shown in Figures 8, 9 and 10, stamped parts replace the two series of stamped parts 12 and e or f shown in Figure 1. Consequently, only one rail! is necessary to receive the stamped parts s and the spacers u, the rail t having a dovetail groove through which the stamped parts and the spacers are passed.
The stamped parts form a plane vcie in si for the movement of the shuttle during its travel through the pitch and of (s2 projections directed upwards to hold the shuttle against the ros i-.
<Desc / Clms Page number 5>
Several of the ends of the pieces extend below the bottom row of warp threads in the pitch so that the threads are not damaged by them. Opposite top sides of rail t are bevelled to show the ends, facing or extending down, of stamped parts.
CLAIMS.
1. In a mechanism for inserting the weft for the thirds of the type in which the shuttle moves on nei (the whole of which the warp threads pass) on the threshing floor and is held against the comb or rose by or projections also provided on the sole of the leaf, the fa provided on the sole of the leaf, one or more rails presents a dovetail or cave recess to receive stamped feet, spaced, forming the track on which the shuttle moves above the lower row of yarns in the pitch, and the fingers or protrusions to hold the blade against the comb as it runs.
2. In a mechanism for inserting the weft for a half-weaving machine according to claim 1, the fact of providing a single one extending through the sole of the leaf from one side to the other and having a recess in dovetail receive alternating stamped parts which form the vo the shuttle and the means to hold the shuttle against 1 comb and spacers which do not protrude above the face of the sole, the lower sides of the ext of stamped pieces arriving above the level of the rani férieur of the warp threads in the pitch, so as to prevent the threads from being damaged or that the shuttle remains caught, the pitch during the formation of the latter.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.