BE406189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406189A
BE406189A BE406189DA BE406189A BE 406189 A BE406189 A BE 406189A BE 406189D A BE406189D A BE 406189DA BE 406189 A BE406189 A BE 406189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bands
panel
light
transparent
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406189A publication Critical patent/BE406189A/fr

Links

Landscapes

  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Société dite : Anciens Etablissements   SIEGEL   & STOCKMAN Réunis
78-80 rue Orfila PARIS 
On connaît déjà des systèmes d'enseignes ou analogues dans lesquels les inscriptions ou motifs à mettre en valeur sont constitués par des plaques transparentes engagées dans un panneau opaque éclairé sur sa face arrière, la lumière reçue sur cette face arrière étant canalisée dans l'épaisseur des lames transparentes qui, sur la face opposée non éclairée du panneau, apparaissent lumineuses par contraste. 



   Un tel dispositif présente l'inconvénient que, pour être suffisamment lumineuses, les inscriptions doivent être effectuées au moyen de lames assez épaisses constituées par exemple par des plaques de verre de 2 à 3 m/m et combinées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec un système d'éclairage particulièrement intense ou contrasté. Le montage de ces éléments est alors assez difficile et en particulier pour constituer des éléments de ligne courbe qui nécessitent un cintrage préalable des plaques. 



   L'invention a pour objet divers perfectionnements consistant   essentiellement .   constituer les lames transparentes en une matière flexible telle que le celluloïd ou autre composé cellulosique, de manière à pouvoir être engagées dans des fentes présentant n'importe quelle courbure en matérialisant des dessins ou signes quelconques; de telles bandes flexibles présentent en outre l'avantage de pouvoir être fixées dans leurs logements par des moyens très simples qui constituent également une des caractéristiques de l'invention. 



   En essayant divers produits, la demanderesse a d'ailleurs constaté que des bandes flexibles en celluloïd ou analogues, colorées avec des matières fluorescentes ou phosphorescentes convenablement   dosées,   par exemple des produits connus sous le nom de fluorescéine ou d'éosine, donnaient le résultat surprenant que la tranche d'une bande de quelques fractions de millimètres d'épaisseur recevant de la lumière dans n'importe quelles conditions, concentrait cette lumiere de façon si intense qu'elle   apperaissait   comme un trait de feu non seulement par rapport a la plaque de support, mais encore par rapport au plan de la bande elle-même.

   En outre, cette tranche provoque une diffusion de la lumière clans des conditiona analogues à un fil incandescent, de sorte que la largeur apparente de cette bande est beaucoup plus considérable que son épaisseur réelle. On peut ainsi, avec des bandes de quelques dizièmes de millimètres d'épaisseur, obtenir un trait parfaitement visible. 



   L'application au but considéré de ce mode de coloration particulier, permet alors d'envisager des modes d'éclairage, des inscriptions ne nécessitant pas le même effet de contraste 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lumineux que les prooédés de ooloration usuels. En   particulier   il n'est plus nécessaire, dans le cas connu précédemment dé- crit, de maintenir un joint   étancne   entre la bande et la elle plaque dans laquelle/est engagée , la diffusion de la tran- ohe lumineuse masquant les jours éventuels. D'ailleurs, il n'est même plus nécessaire de faire passer les bandes à travers le   p anneau.     L'éolairement   de la bande peut être obtenu au moyen d'une lumière latérale ou frisante même dif- fuse ou même par simple reflexion. 



   On peut envisager également de fixer les bandes transpa- rentes sur une plaque d'appui également transparente, ou même de les utiliser isolément en les soutenant par toute monture appropriée. Les bandes colorées sont alors parfaite- ment éclairées, puisqu'elles peuvent recevoir la lumière par derrière aussi bien que par les   cotés.   L'effet de contraste peut alors être obtenu très simplement en plaçant la plaque transparente ou l'inscription isolée, à quelque distance en avant d'une cloison obscure ou sombre. 



   Un autre avantage de la matière spéciale revendiquée réside en ce que la fluorescence produit, sur le plan de la bande, des effets de coloration variés en fonction de   l'in-   clinaison de cette bande par rapport au panneau, c'est   à   dire par rapport à la direction d'arrivée de la lumière. On peut obtenir ainsi, dans le dessin des caractères, des effets de pleins et de déliés analogues à ceux de l'écriture   anglaise*   
On peut d'ailleurs donner, à certains points, des faces latérales de la bande, une luminosité analogue à celle de la   tranone   en dépolissant ces faces aux points voulus par atriure, perforation, molletage,   etc...   



   Le dessin annexé montre à titre d'exemples quelques modes de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig. 1 est une vue générale en perspective d'un panneau formant enseigne
La   ig.2   est une vue a plus grande échelle par II-II (fig.l) et la fig.3 est une vue en élévation correspondante. 



   Les fig.4 à 6 montrent différentes combinaisons du support. 



   Le dispositif représenté comporte, dans un support opaque et rigide 1 pouvant être exécuté en toute matière, Dois, métal, matière moulée, etc... des saignées 2 épousant le contour de l'inscription que doit porter le panneau 1. Suivant l'invention, on engage dans ces saignées perpendiculairement au plan du panneau 1, des bandes 3 en matière souple, de manière à épouser sans difficulté le contour de la saignée. Ces bandes crêpassent sur les deux faces du panneau d'une quantité vatiaole depuis quelques millimètres, Jusqu'a quelques centimetres. La maintien de la bande dans son logement peut, comme il a été dit, être assuré de multiple manieres.

   Dans l' exemple de la fig. 2 on a prévu un petit embouti 4 ménagé dans toute la longueur de la bande 3, empêchant la bande de   s'échapper   du côté A et fermant le jour pouvant exister entre la bande 3 et son logement 2. Sur la face opposée B, la bande est maintenue après mise en place par des crevés   ou.   emboutie effectués par points a la pince. 



   Dans l'ensemble ae la   fig.3,   on a remplacé l'embouti continu 4 par un moletage ou gaurrage 4a, obtenu par exemple au moyen des machines à agrafer le papier de type connu. 



   Si le panneau 1 est orienté avec sa face B tournée vers le jour, et que l'on observe sa face A, cette dernière face apparaît obscure. La lumiere frappant la face B se concentre d'autre part sur les saillies correspondantes des bandes 3. 



  Cette lumière est canalisée dans ces bandes, de sorte que leur partie tournée du coté A est aussi lumineuse que la partie tour- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 née dur   :la   face éclairée et apparaît lumineuse, par contraste avec la face A du panneau 1 restée obscure. 



   Avec des bandes en matière fluorescence convenablement colorées, telles que définies plus haut, on peut obtenir avec une telle disposition, un aspeot analogue à celui des tubes lu-   minescents,   la trancne 3' de la bande 3 paraissant plus particulièrement éclairée, et dessinant le contour de l'inscription avec la même netteté qu'un tube luminescente
Le dispositif peut être utilisé avec une source lumineuse quelconque. Le panneau 1 peut en particulier former la face avant d'une boite lumineuse comme les enseignes habituelles* Ce dispositif sera cependant utilisé de préférence avec une source de lumière diffuse de manière à   économiser   une source lumineuse autonome. 



   Cette lumière diffuse peut être constituée soit par des sources artificielles, par exemple les lampes éclairant l'ensemble d'une vitrine, soit par le jour. Le panneau 1 pourra également, et plus particulièrement dans le cas d'utilisation de la lumière solaire, être combiné   (fig.3.   avec un réflecteur 5 orienté à 45 . De toutes façons, le panneau 1 sera combiné de préférence avec une partie repliée 6 abritant la face A contre l'arrivée   ..-.directe   des rayons lumineux   (fig.3   et 4.) Il peut aussi être légèrement incliné vers l'avant, comme représenté fig.5, le panneau 1 proprement dit pouvant être venu d'une seule pièce ou rapporté sur l'élément incliné 7 du socle horizontal. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples. On conçoit notamment que la fixation des bandes lumineuses dans   le'ni'   logement peut se faire de multiples manières, notamment par coinçage ou calage. L'appareil 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 peut diantre part convenir pour les applioations les plus diverses, et notamment avec des supports de lettre autonomes. L'invention peut enfin être appliquée sur des enseignes déjà existantes, en effectuant, le long de leur tracé, des saignées dans lesquelles sont rapportées ultérieurement les bandes lumineuses. 



     Enfin,   il est bien évident que les avantages du nouveau mode de coloration de la matière transparente sont particulièrement sensibles avec des bandes minces, mais que l'on peut utiliser des éléments de matières de toutes formes et di-   menalons,   bandes épaisses, crocs   parallélipipèdiques,   joncs, tubes, etc,.

   pourvu qu'ils présentent une ou plusieurs arêtes vives, naturelles ou provoquées artificiellement par les moyens indiqués ci-dessus* 
 EMI6.1 
 Pour permettre de mieux apprécier le i",,,,..H"!5'....r,,,,,!.xil per-   feotionnement   apporté par   l'application   d'un tel système de coloration, et pour préciser la nature du produit revendiqué, la demanderesse joint a sa demande un pli contenant une bande colorée   suivent   l'invention, avant mise   en ---lace  
REVENDICATIONS 
1 ) dispositif de publicité ou analogue, dans lequel les inscriptions sont formées par des plaques minces en matière transparente ou translucide suivant le contour de l'inscription et disposées perpendiculairement au plan du panneau sur 
 EMI6.2 
 loquol olion nunt .5aa,

   anrnntr.n5 en oo 4no oci plnql10D sont constituées par des bandes en une matière flexible,pouvant épouser toutes les courbures ce   1 inscription.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) dispositif suivant 1 ) oaraotérisé en ce que ces bandes sont colorées par une peinture phosphorescente ou fluorescente <Desc/Clms Page number 7> telle que la fluorescéine ou l'éosine.
    3 ) dispositif suivant 1 ) et 2 ) dans lequel les bandes sont engagées dans des fentes du panneau de support et font EMI7.1 Hall lie uur mou deux faoan, our,,Lat6rio6 on 00 c',o vur toute ln. longueur des bandes est prévu un embouti qui forme joint à la lumière risquant de passer entre la bande et son logement et coopère à leur fixation.
    4 ) dispositif suivant 3 ) caractérisé en ce que cet embouti est constitué par un gaufrage augmentant les surfaces de diffus sion ae la lumière.
    5 ) dispositif suivant Il) à 3 ) caractérisé en ce que la :face du panneau destinée à être observée est protégée contre les rayons lumineux par un écran ou une inclinaison générale du panneau.
    RESUME L'invention a jour objet des perfectionnements aux dispo- EMI7.2 iitiis de pu.)jl.i.olt< dsnv iuuqaaiv lou innoyiptionE) vont formocR par des plaques minces en matières transparentes ou translucides disposées perpendiculairement au pian du panneau de support.
BE406189D BE406189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406189A true BE406189A (fr)

Family

ID=71239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406189D BE406189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406189A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1577609B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile avec dispositif de signalisation comprenant un revêtement fluorescent
BE406189A (fr)
FR2936346A1 (fr) Panneau lumineux avec source lumineuse encastree
FR2855867A1 (fr) Store du type constitue par une toile enroulee sur un tambour equipe d&#39;un dispositif lumineux et dispositif lumineux equipant un tel store
BE1007561A6 (fr) Dispositif de fixation.
BE498065A (fr)
BE549578A (fr)
FR2741180A1 (fr) Panneau luminescent
CA3109492A1 (fr) Dalle d&#39;eclairage ultraplate
BE420217A (fr)
BE864070A (fr) Dispositif de panneaux lumineux
BE421333A (fr)
WO2016162339A1 (fr) Dalle d&#39;eclairage pour faux-plafond
BE543268A (fr)
BE351643A (fr)
BE403515A (fr)
FR3049838A1 (fr) Dispositif d&#39;encadrement d&#39;une œuvre d&#39;art avec ombre projetee coloree
BE404309A (fr)
BE536568A (fr)
BE347946A (fr)
CH617282A5 (en) Light box for illuminated image
BE351512A (fr)
BE544579A (fr)
BE377985A (fr)
BE486260A (fr)